Lionheart Remake - Le Bottin des Jeux Linux

Lionheart Remake

Specifications

Title: Lionheart Remake Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Role-playing game ➤ Action RPG ➤ Platformer Commercial:
Tags: Action Platformer; Shooter; Adventure; Magic; Fantasy; Retro; Pixel Art; Retro; Remake; Level Editor Demo:
Released: Engine : 8.3.6 / Game : 0.0.8 Package Name:
Date: 2012-01-25 Extern Repo:
License: Free Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Side-scrolling Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 4 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11773
Created: 2012-03-11 Updated: 2020-02-01

Summary

[fr]: Un remake du jeu éponyme, un jeu d'action et de combats de type médiéval-fantastique, prenant place dans le royaume des félins humanoïdes. Le joueur est Valdyn, un voleur courageux et téméraire, aussi surnommé Lionheart. L'empire rival dirigé par Norka s'est emparé du joyau sacré du royaume, blessant et pétrifiant d'une flèche empoisonnée la promise de Valdyn. Si le joyau n'est pas présenté à la grande fête, Le Roi devra abdiquer. Après avoir été interpellé, informé puis armé de pouvoirs magiques par les prêtres du Roi, Valdyn part à la recherche de Norka... [en]: A remake of the eponymous game, a fantasy platform hack and slash game, taking place in the kingdom of humanoid felines. The player is Valdyn, a courageous and reckless thief, also nicknamed Lionheart. The rival empire led by Norka seized the sacred jewel of the kingdom, wounding and petrifying Valdyn's promise of an poisoned arrow. If the jewel is not presented in the Showing Festival, the King will have to abdicate. After being arrested, informed and then armed with magical powers by the King's priests, Valdyn sets off in search of Norka ...

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd id r lp g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : [Support their work (Donate)]

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames (Lionheart)] [Gros Pixels (Lionheart) [fr]] [Hall Of Light (Lionheart)]

Social
Devs (Byron 3D Games [fr] [en]) : [Site 1 2] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Thalion Software [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Lionheart) [fr] [en]]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un remake du jeu Lionheart (du studio Thalion Software, sur Amiga), par le studio Byron 3D Games (Pierre-Alexandre LARRIEU-ARGUILLE).
Il utilise le moteur LionEngine (dans le Bottin). En Java.

Lionheart Remake est un remake du jeu éponyme (avec la participation bienveillante de ses concepteurs), un jeu d'action et de combats de type médiéval-fantastique à défilement latéral et sur plateformes, prenant place dans le royaume des hommes-chats, une race de félins humanoïdes. Le joueur y incarne l'un de ses sujets, Valdyn, un voleur courageux et téméraire, aussi surnommé Lionheart. L'empire rival dirigé par Norka s'est emparé du joyau sacré du royaume (aussi nommé Lionheart), blessant et pétrifiant d'une flèche empoisonnée la promise de Valdyn. Si le joyau n'est pas présenté à la grande fête, Le Roi devra abdiquer. Après avoir été interpellé, informé puis armé de pouvoirs magiques par les prêtres du Roi, Valdyn part à la recherche de Norka...


Lionheart Remake est un jeu de plateforme, reprenant le plus d'éléments possibles du jeu original. L'histoire est la même : Vous, un Homme-Chat nommé Valdyn se voit recevoir de nouveaux pouvoirs par Le Roi, afin de mettre un terme à la menace grandissante de Norka, un monstre voulant détruire Le Royaume. Llene, la promise de Valdyn a été enlevée. Celui-ci part à la recherche de Norka, loin du Royaume, afin de le retrouver. Mais le voyage ne sera pas facile !

En effet, votre long périple se divise en plusieurs parties. Vous allez devoir traverser plusieurs régions avant de toucher au but. L'aventure est composée de 15 niveaux dont 7 régions distinctes. Chaque région a ses propres éléments, monstres ...



Wikipedia (Lionheart) :

Lionheart est un jeu vidéo d'action développé par Thalion, sorti en 1993 sur Amiga.

Synopsis

Dans un royaume lointain, une pierre précieuse sacrée, le Lionheart, vient d'être dérobée par l'empire rival de Narka. La disparition de la pierre, qui doit être présentée au peuple dans trois jours à la grande fête, menace la position du souverain. Le Grand prêtre a consulté les Dieux : c'est la destinée de Valdyn, un resquilleur qu'on surnomme Lionheart pour son courage et sa témérité, de récupérer le symbole sacré. Arrêté sans ménagement par la garde, Valdyn se voit informé des évènements par le roi en personne. « Excusez-moi mon Seigneur, (...) mais il n'y a aucune récompense qui pourrait me persuader d'aller m'aventurer sur l'empire de Norka. » Agacé, le roi le menace de lui faire goûter sa salle de torture et devant le mutisme de Valdyn, se décide à lui révéler la terrible vérité. Sa fiancée Ilene priait dans l'antichambre du Temple quand une flèche perdue des forces de Narka l'a touchée. La pointe empoisonnée l'a littéralement pétrifiée. Valdyn lève les bras au ciel. Il n'a plus le choix, il doit partir : si un antidote existe, c'est là-bas qu'il devrait le trouver. Après que le grand prête l'eut doté de forces magiques pour accroître sa résistance, Valdyn harnache un petit dragon apprêté par le roi et s'envole vers les contrées sauvages merveilleuses.

Système de jeu

Lionheart est un jeu d'action qui mêlent plates-formes et combat. Le héros évolue dans un environnement 2D visualisé de profil qui se déploie par scrolling multidirectionnel. Il doit faire son chemin jusqu'à la fin de chaque niveau en contournant les obstacles posés par l'environnement et en éliminant les créatures. Certaines phases de jeu se déroulent à dos de théropode et de dragon volant.

Le héros peut courir, s'accroupir, sauter, se suspendre à des cordes et grimper à certaines saillies. Il est équipé d'une épée et maîtrise différentes attaques : transversale, aérienne, tourbillon (le héros fait une volte-face) et piquée (après un saut). Le héros peut aussi attaquer lorsqu'il est accroupi (coup de pied), lorsqu'il est suspendu ou lors d'une glissade (à l'épée). La force de frappe de l'épée peut être améliorée au cours du périple. Le jeu implémente une petite physique avec une gestion dynamique des sauts, des effets d'élan (pour augmenter la longueur du saut), de balancier (pour atteindre une plate-forme supérieure) et de flottaison.

Les points de vie du héros sont symbolisés par des cœurs, au nombre de quatre au commencement de l'aventure. À chaque contact avec un ennemi ou un piège, un cœur se vide. Le personnage régénère les cœurs en ramassant des potions, petites ou grandes, dans le décor. Des boules de vies, qui apportent une vie supplémentaire, et des cristaux, qui permettent d'augmenter le nombre total de cœur (100 cristaux = 1 nouveau cœur; jusqu'à huit maximum) sont à collecter dans des zones secrètes.

Le jeu comprend 15 niveaux répartis sur une dizaine d'environnements : les marais, les grottes aux araignées, l'ancienne cité, la mer de lave, la grotte à gobelins (c'est la voie secrète pour découvrir l'amulette et la fin complète), le vaisseau volant, le ciel, la tour et la salle du trône. Le jeu propose trois niveaux de difficulté. Dans le mode LionHard, certains niveaux sont remaniés et présentent des chemins parallèles. La difficulté du jeu est réputée élevée sans être insurmontable (il y a plusieurs continues). La compatibilité avec les joysticks à deux boutons est assurée.

Développement

Lionheart est né de la volonté du studio allemand Thalion de créer un nouveau jeu d'action sur Commodore Amiga, avec l'objectif d'en faire un titre de premier plan, qui repousse les limites techniques et graphiques de la machine. Fondé en 1988 par d'anciens demomakers, le studio Thalion est réputé dans la communauté Amiga, Atari ST et Commodore 64 pour produire des titres techniquement évolués (Wings of Death, No Second Prize).

Erik Simon, cofondateur du studio, imagine le concept de Lionheart en 1991. Le game designer fait appel au programmeur autrichien Erwin Kloibhofer et au graphiste hollandais Henk Nieborg pour développer le jeu. Les deux créateurs ont déjà collaboré sur un premier jeu, Ghostbattle, avant d'intégrer le studio interne de Thalion en 1991. Michael Bittner est également impliqué dans la programmation additionnelle (scrolling 3D, intro, extro). Les musiques de jeu et les effets sonores sont composés par Matthias Steinwachs. Matthias Moerstedt (routines sonores, patching), Jurie Horneman (histoire, idées) et Dieter Rottermund (illustration de la couverture) sont également crédités au générique.

Le développement de Lionheart prend douze mois. Le projet est ambitieux et de l'avis de Erik Simon, c'est surtout le travail de passionnés, conscients que faire un jeu d'action sur Amiga à cette époque n'aboutirait probablement pas à un succès commercial. Le jeu s'ouvre ainsi sur une mise en garde contre le piratage, un fléau qui gangrène les ventes à une époque où la situation de la machine sur le marché est de plus en plus critique. Lionheart est délibérément dénué de système de protection contre la copie.

Le jeu est conçu pour tourner sur un simple Amiga 500 (technologie de 1985) équipé de 1MB de mémoire vive. Il fonctionne sur la plupart des modèles de la gamme (de l'A500 à l'A3000 en passant par l'A1200) et tire a minima parti des ressources supplémentaires des amiga disposant de cartes accélératrices. Il tient sur quatre disquettes et peut être installé sur disque dur (l'installation nécessite toutefois un Amiga disposant d'au moins 1,5MB de mémoire vive).

Plus d'une centaine de couleurs sont affichées à l'écran avec une palette particulièrement bien choisie (un A500 est « supposé » ne pouvoir afficher que 32 couleurs indexées simultanément dans un jeu, parmi 4096). L'animation tourne à 50 images par seconde avec un scrolling différentiel fluide sur plusieurs dizaines de plans qui donne de la profondeur aux environnements (un effet de parallaxe relativement similaire peut être apprécié dans Elfmania). Les modes Extra Half-Brite (EHB) (Les grottes sont des niveaux utilisant le mode EHB pour compenser la non-utilisation d'effets graphiques particuliers. Les fichiers graphiques d'origine IFF des grottes sont en 64 couleurs) et Dual-Playfield (cf. processeur Denise) de la machine sont notamment mis à contribution. Le style visuel rappelle des titres comme Shadow of the Beast (1989) et Unreal (1990).

Les séquences cinématiques d'introduction et de conclusion sont réalisées dans un style expressionniste avec des vignettes à peine animées. La bande-son comprend 14 morceaux : Intro, Airship, Swamp, Spider Cave, Ancient Town, Boss, Flight, Tower, Lava, Secret, Norka, Ende 1, Ende 2 et Credits.

Accueil

(...)

Adaptation et émulation

En 2007, un développeur amateur français, Pierre-Alexandre, a réalisé l'adaptation de Lionheart sous Windows. Le gameplay, les graphismes et la bande-son sont proches de la version Amiga (le matériel original a été récupéré avec la participation bienveillante des créateurs). L'architecture des niveaux a cependant été modifié et le programme implémente un éditeur de niveau. Par ailleurs, la version originale continue à vivre à travers des émulateurs (notamment UAE).

Description [en]

Lionheart Remake is a platform game, keeping as much as possible elements of the original game. The story is the same: You, a Cat-Man called Valdyn, got new capacity by The King, in order to destroy the growing threat of Norka, a monster wanting to destroy The Kingdom. Llene, promised woman of Valdyn has been kidnapped. Valdyn has to search for Norka, far of The Kingdom, in order to find her. But the trip won't be easy !

Indeed, your long tour is divided into several parts. You will have to cross a lot of area before to reach the end. The adventure is made up of 15 levels by including 7 distinct areas. Each area has its own elements, monsters...


Wikipedia (Lionheart):

Lionheart is a 1993 fantasy platform hack and slash video game for the Amiga designed by Thalion Software.

Gameplay

Lionheart is a single-player side scrolling platformer. Valdyn moves from left to right fighting his way through levels of monsters and environmental hazards like water, chasms and fireballs. Some levels feature bosses.

There are three difficulty levels. The harder levels feature harder opponents, but also differently designed environments, offering an additional gameplay experience.

Valdyn is armed with a sword and is able to perform some attack moves, including striking high, striking middle and a "battle strike" (jumping and hitting enemies over the head). At first he has four health points and three lives. Health points are lost whenever Valdyn is hit, and a life is lost whenever health reaches zero, or Valdyn suffers a fatality as in when falling into a chasm.

There are a few power-ups (usually in hidden sections of each level) like "Energy Drinks" that replenish health, and "Life Spheres" which grant more lives. Each level has several "Energy Crystals" which the player can collect; every 100th crystal "unlocks" , one life point out of four more available; optimal performance means that the player can have a maximum of eight life points before the end of the game, making survival easier. The player also can find some more powerful swords; the more powerful a sword, the less hits are required to kill a stronger opponent.

Plot

Lionheart takes place in the land of the Cat People, a race of feline humanoids, who are threatened by the evil Norka.

The player character is Valdyn, an outlaw who is also known as Lionheart because of his fierceness and courage, after the holy relic of the Cat People. He was arrested from the Bloodied Claw and taken to the palace's dungeons. He is summoned by the King and is assigned a quest: the Lionheart had been stolen and if the King is not able to show it in the Showing Festival he will be forced to absdicate the throne, replaced by his arch-chancellor Nargle. Furthermore, Valdyn's beloved Ilene had been turned to stone by the thieves. Based on his nickname, the priests declare that Valdyn is destined to reclaim the jewel.

Story

In the intro sequence Valdyn is given a flying dragon but on his way to Norka's country, he is snatched by a flying ship. Valdyn escapes and is forced to travel on foot.

The first few levels feature an environment of forests and caves before Valdyn reaches a city in Norka's domain. A "volcano level" follows, which includes a hidden level where the player can gain several power-ups and an amulet. In the following level Valdyn finds a dinosaur-like steed running after Norka's flying ship. Valdyn frees his dragon, and rides it towards Norka's flying fortress in a level that resembles a rail shooter. The final levels feature Valdyn climbing to the top of the fortress and his final confrontation with Norka.

The game epilogue has Valdyn return the Lionheart in the Temple, still grieving for Ilene. However the optimal ending, if the player has found the amulet in the earlier hidden level, Valdyn is able to heal Ilene.

Development

(...)

Installation [fr]

LANCEMENT DU JEU :

En console dans le répertoire racine du jeu lancez : $ java -Xmx128m -Xms64m -jar Lionheart_Remake.jar

Test [fr]

Test (0.0.8 ou 0.0.7) :
Il ne vous aura peut-être pas échappé que la version affichée sur la copie d'écran est la 0.0.7 alors que nous avons téléchargé et installé un exécutable estampillé 0.0.8.
Des effets sonores sous l'interface, mais pour l'instant pas de son dans le jeu. Les graphismes sont d'époques, mais assez jolis.
L'interface est de qualité. Le jeu souffre d'un manque de précision des contrôles, à moins que cela ne soit dû à la lenteur du moteur.
Néanmoins le gameplay est assez bon.