LionEngine - Le Bottin des Jeux Linux

LionEngine

Specifications

Title: LionEngine Type: Tool
Genre: Development Status:
Category: Development ➤ Engine ➤ 2D ➤ Misc. Commercial:
Tags: Development; 2D engine; Multi-platform; Java; Strategy; Shooter; Arcade; Platformer; Level Editor; Keyboard; Mouse; Plugins system; Multi-platform Demo:
Released: 8.3.6 Package Name:
Date: 2016-12-18 Extern Repo:
License: Free (unspecified) Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11772
Created: 2013-03-22 Updated: 2019-10-19

Summary

[fr]: Un moteur de jeu 2D multi-plateforme et open source en Java, développé à l'occasion du projet Lionheart Remake. Il se présente sous la forme d'une bibliothèque au format JAR, qui peut donc s'inclure dans n'importe quel projet. Il fournit un ensemble de fonctions dédiées à la gestion des ressources 2D (images, sprites, animations, tuiles, ...), des entrées sorties, des fichiers sonores (WAV, MIDI, ainsi que d'autres formats via des plugins). Les formats fenêtré, plein écran et applet sont totalement supportés, avec contrôle du frame rate. [en]: A multi-platform, open source Java 2D game engine developed for the Lionheart Remake project. It is in the form of a library in JAR format, which can be included in any project. It feature a set of functions dedicated to the management of 2D resources (images, sprites, animations, tiles, ...), of inputs / outputs, sound files (WAV, MIDI, as well as other formats via plugins). Windowed, full-screen and applet formats are fully supported, with a frame rate control.

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Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :

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Description [fr]

Un moteur permettant de concevoir des jeux en 2D (en Java), par le studio Byron 3D Games (Pierre-Alexandre LARRIEU-ARGUILLE).
En Java.

LionEngine est un moteur de jeu 2D multi-plateforme et open source en Java, développé à l'occasion du projet Lionheart Remake (dans le Bottin). Il se présente sous la forme d'une bibliothèque au format JAR, qui peut donc s'inclure dans n'importe quel projet. Il fournit un ensemble de fonctions dédiées à la gestion des ressources 2D (images, sprites, animations, tuiles, ...), des entrées sorties, des fichiers sonores (WAV, MIDI, ainsi que d'autres formats via des plugins). Les formats fenêtré, plein écran et applet sont totalement supportés, avec contrôle du frame rate.

Utilisé par ces jeux / Used by these games : Lionheart Remake, Tyrian Remake, Warcraft: Orcs & Humans Remake,


LionEngine est un moteur de jeu spécialement développé à l'occasion du projet Lionheart Remake pour une utilisation facile avec Java. Le moteur se présente sous la forme d'une bibliothèque au format JAR (accompagnée de sa javadoc), qui peut donc s'inclure dans n'importe quel projet; soit pour n'utiliser que des classes utilitaires, soit pour directement implémenter et hériter d'un squelette de jeu (incluant la gestion du frame rate, l'extrapolation, les entrées sorties...).

Faisant appel aux librairies internes de Java 6, il est spécialement orienté 2D (aucune gestion 3D pour le moment), et propose donc un ensemble de fonctions dédiées à la gestion des ressources 2D (images, sprites, animations, tuiles, ...). Les entrées sorties sont aussi disponibles, avec une récupération facile des touches du clavier, du mouvement de la souris... La gestion de fichiers sonores est aussi disponible (de base WAV et MIDI, ainsi que d'autres formats via des plugins, tel que Sc68). Les formats fenêtré, plein écran et applet sont totalement supportés, avec contrôle du frame rate.

Depuis la version 6, il supporte Android 1.5 (API 3). Le seul changement à effectuer est la partie gameplay, car les concepts de souris et de clavier sont différents sur Android. Tout le reste est entièrement compatible et ne nécessite aucun changement.

Depuis la version 7, il comprend un éditeur d'abstraction qui devrait permettre d'écrire facilement un éditeur de niveaux dédié pour votre jeu. Il peut également être utilisé comme éditeur par défaut sans aucun complément, il suffit d'exécuter et d'importer un projet à partir des sources compilées de votre jeu !

Dans sa version actuelle, le moteur simplifie grandement le développement de jeux de plateforme, stratégie, Shoot'em Up, ..., et aussi de la couche réseau.

Description [en]

The LionEngine is a game engine especially developed during the Lionheart Remake project for an easy Java use. The engine is as a library, in Jar format (including its javadoc), which can be included in any project; for utility class uses, or to directly implement and inherit a game skeleton (including management of frame rate, extrapolation, input output...).

Using Java 6 internal libraries, it is specifically designed for 2D games (no support for 3D at the moment), and proposes a set of functions for 2D resources management (images, sprites, animations, tiles...). Inputs and outputs are also available, with an easy keys retrieval, mouse movement... Management of music file are also available (Wav, Midi, and more using plug-ins, such as Sc68). Windowed, full-screen and applet formats are fully supported, with a complete frame rate control.

Since the version 6, it supports Android 1.5 (API 3). The only change to perform is the gameplay part, as the mouse and keyboard concepts are different on Android. Everything else is fully compatible and does not require any changes.

Since the version 7, it includes an abstract editor that should allow to write easily a dedicated levels editor for your game. It can also be used as default editor without any add-on, just run and import a project from your game compiled sources !

In its current version, the engine greatly simplifies the development of Platform, Strategy, Shoot'em Up games..., and also Network layer.