LilyPond - Le Bottin des Jeux Linux

LilyPond

Specifications

Title: LilyPond Type: Tool
Genre: Development Status:
Category: Development ➤ Musical composition ➤ Score Editor Commercial:
Tags: Development; Musical Composition; Score Editor Demo:
Released: Latest : 2.20.0 / Dev : Ee19738 Package Name: lilypond
Date: 2020-03-11 Extern Repo:
License: GPL v2+ Repo: Debian
Perspective: Third person Package: ✓
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 14178
Created: 2014-02-09 Updated: 2020-06-20

Summary

[fr]: Un logiciel de gravure musicale libre et multi-plateforme destiné à produire une partition musicale de qualité optimale à partir d'un fichier texte source décrivant son contenu. Les retouches d'une partition demeurent lisibles dans son fichier source, elles sont robustes et traçables et se prêtent à une gestion par contrôle de version. Ce projet apporte à l’édition musicale informatisée l’esthétique typographique de la gravure traditionnelle. C'est un logiciel mature représentant des milliers d'heures de développement. [en]: A libre, multi-platform score music editor designed to produce a high quality music score from a source text file describing its contents. The changes made to a score remain readable in its source file, are robust and traceable, and can be managed with version control. This project brings to computerized music publishing the typographic aesthetics of traditional engraving. It is a mature software representing thousands of hours of development.

Videos

Présentation des utilisateurs / Users presents [en] / [en] / [fr] : 201308, 201602, 201007,


Linux joue / Linux plays : 201501,

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd gu id r lp(201501) ht(201308) ht(201602) ht[fr](201007) g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g g] [WIKI] [FAQ] [RSS: no] [Changelog 1 2 3]

Commercial : (empty)

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (LilyPond Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (LilyPond) [fr] [en] [de]]
[Debian]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 2.20.0 (20200301)] [Debian (SotE)]

Description [fr]

Un logiciel de gravure musicale, destiné à produire des partitions de qualité optimale, par la LilyPond Team.

LilyPond est un logiciel de gravure musicale libre et multi-plateforme destiné à produire une partition musicale de qualité optimale à partir d'un fichier texte source décrivant son contenu. Les retouches d'une partition demeurent lisibles dans son fichier source, elles sont robustes et traçables et se prêtent à une gestion par contrôle de version. Ce projet apporte à l’édition musicale informatisée l’esthétique typographique de la gravure traditionnelle. C'est un logiciel mature représentant des milliers d'heures de développement.

LilyPond est un système de compilation : il opère sur un fichier texte contenant les notes. Le résultat produit en sortie peut être vu à l’écran ou imprimé. De ce point de vue, LilyPond est plus proche d’un langage de programmation qu’un logiciel d’édition de partition avec une interface graphique.

On n’écrit pas la musique en glissant des notes depuis une barre d’outils et en les plaçant sur une partition se constituant petit à petit, mais en écrivant du texte qui la décrit. Ce texte est interprété – ou compilé – par LilyPond, produisant une belle partition de musique.

Cette façon de faire peut demander aux habitués des interfaces graphiques l’apprentissage d’une nouvelle façon de travailler, mais les résultats en valent vraiment la peine !

Voir aussi / See also : Canorus, Denemo, LilyPond,


LilyPond est un logiciel de gravure musicale, destiné à produire des partitions de qualité optimale. Ce projet apporte à l’édition musicale informatisée l’esthétique typographique de la gravure traditionnelle. LilyPond est un logiciel libre rattaché au projet GNU.

LilyPond est un outil à la fois puissant et flexible qui se charge de graver toutes sortes de partitions, qu’il s’agisse de musique classique (comme cet exemple de J.S. Bach), notation complexe, musique ancienne, musique moderne, tablature, musique vocale, feuille de chant, applications pédagogiques, grands projets, sortie personnalisée, ainsi que des diagrammes de Schenker.

Venez puiser l’inspiration dans notre galerie d’exemples !


Excellente gravure de la musique classique

L’intérêt d’utiliser LilyPond est de produire des partitions élégantes et fonctionnelles, c’est-à-dire à la fois agréables et faciles à lire. La communauté des développeurs a consacré des milliers d’heures à construire ce puissant logiciel. Tous les détails de style, la conception des polices et les algorithmes ont été inspirés des meilleures gravures manuelles de partitions. Les partitions produites par LilyPond ont le même aspect robuste, équilibré et élégant que les partitions les mieux gravées avec des méthodes traditionnelles.

Entrée textuelle

Tout est explicité

LilyPond prend en entrée du texte brut qui contient toutes les informations sur le contenu de la partition et peut être compris par n’importe qui ou un autre programme. Il n’y a pas de réglages masqués par des options de menu ou un format d’enregistrement binaire. Pour plus de détails, consultez Entrée sous forme de texte.

Les retouches sont robustes et traçables

Quelle que soit la modification apportée à la mise en forme, cette retouche sera lisible en toutes lettres dans le fichier source ; vous saurez toujours ce qui a été fait. Si quoi que ce soit vient mettre tout sens dessus dessous, vous pourrez toujours revenir en arrière sans être à la merci d’une fonction annuler.

Un fichier textuel est sans faille et pérenne

Les fichiers texte résistent plus facilement à la corruption. Leur nature les rend lisibles et, de fait, interprétable même en l’absence du programme qui les a créés.

Gestion des partitions avec un contrôle de version

Les fichiers texte se prêtent facilement à une gestion par contrôle de version. Vous pourrez ainsi expérimenter des mécanismes de défaire et refaire à l’infini ou sélectifs et suivre l’intégralité du montage de la partition. Le contrôle de version permet même d’envisager un flux de travaux de manière collaborative.

Utilisation

Moins de bricolage

Perdez moins de temps à retoucher la mise en page. En effet, LilyPond tend à déterminer la meilleure mise en page dès le départ, en déterminant l’espacement, les sauts de système et de page, afin de produire une mise en page compacte et homogène. Le logiciel résout les collisions entre paroles, notes et accords, et calcule la courbure des liaisons, tout cela automatiquement !

Association de musique et texte

Introduisez des fragments de partition musicale sans avoir besoin de copier-coller manuellement des images. Intégrez de façon transparente des partitions dans un document LaTeX ou HTML, ou bien ajoutez des partitions dans un document OpenOffice.org ou LibreOffice avec OOoLilypond.

Vous trouverez des greffons qui permettent d’insérer du code LilyPond dans des blogs et wikis, rendant ainsi possible le travail collaboratif en ligne.

Accessibilité

Le format de fichier de LilyPond, qui décrit la musique sous forme de texte, permet également son utilisation par des utilisateurs ayant certains handicaps physiques. Les personnes ne pouvant saisir au clavier ou contrôler une souris peuvent utiliser la reconnaissance vocale pour éditer des fichiers LilyPond. Même des personnes aveugles peuvent utiliser des outils de lecture d’écran pour écrire des fichiers LilyPond, ce qui est quasiment impossible avec les logiciels de gravure musicale fonctionnant avec une interface graphique.

Diversité d’éditeurs

Certains développeurs, par ailleurs utilisateurs de LilyPond, ont écrit des outils plus particulièrement dédiés à l’édition et au traitement de fichiers LilyPond. Personne n’est lié à une unique interface utilisateur, et chaque outil peut se révéler d’une efficacité redoutable pour certaines opérations. Il est tout à fait possible d’avoir un environnement dédié à LilyPond chez soi tout en éditant ses fichiers dans les transports grâce au bloc notes de son téléphone portable.

Conception extensible

Gestion aisée des feuilles de style

Tous les paramètres peuvent être changés pour adapter le résultat à vos goûts typographiques. Vous pouvez facilement écrire des « feuilles de style » qui viendront modifier tout aspect de l’apparence par défaut des partitions LilyPond. S’agissant d’informations textuelles, elles peuvent faire l’objet de fichiers indépendants qui seront appelés selon les besoins en fonction de l’apparence désirée de la partition à produire.
Vous avez besoin d’une partition sur papier A4 et d’un affichage défilant d’un seul système ? Le moteur de mise en forme de LilyPond se charge de produire les deux sans aucun effort et à partir de la même source.

Ajout de fonctions personnalisées

Si cela ne suffit pas, le langage de script intégré Scheme, un dialecte du puissant langage LISP, offre beaucoup de possibilités ; vous aurez ainsi accès aux entrailles de LilyPond. Les paramètres, variables et fonctions sont tous documentés dans les manuels de référence.

Création de partitions par programmation

Les fichiers source LilyPond peuvent s’éditer de fond en comble, voire même être générés par des programmes ou des scripts. Ceci peut servir dans le cadre d’une composition algorithmique. Vous pouvez aussi accéder au contenu musical en vue de l’analyser ou d’en gérer des fragments dans une base de données. Il n’existe d’autre limitation que votre propre imagination.

Création de nouveaux outils faisant appel à LilyPond

LilyPond n’étant pas un programme à interface graphique monolithique mais un outil en ligne de commande, il peut aussi s’utiliser à partir d’autres applications. Il est donc possible d’équiper des outils comme des applications web avec la puissance de gravure de LilyPond. C’est d’ailleurs ce que font déjà certains outils sur la toile.

Environnement

Excellent support

LilyPond fonctionne sur les plateformes les plus courantes : GNU/Linux, MacOS X et Windows. Le logiciel est accompagné d’une large documentation et des centaines d’exemples. Une communauté active répond aux questions via les listes d’utilisateurs, en particulier la liste anglophone et la liste francophone, tandis que l’équipe de développement assure une prompte résolution des problèmes.

Un logiciel libre

LilyPond peut être téléchargé gratuitement ! Si si, c’est vrai. Vous pouvez le récupérer depuis la page de téléchargement.

Ce logiciel est également et avant tout libre : son code source est disponible, et il est possible de le copier et de le modifier. Êtes-vous irrité par un bogue, ou désirez-vous une fonctionnalité ? Ajoutez-la vous-même, ou payez quelqu’un d’autre pour le faire. Plus d’informations à ce sujet à la page Liberté.

Éditeurs avancés

Plusieurs développeurs, eux-mêmes utilisateurs de LilyPond, ont créé des outils spécifiques dans le but de travailler plus rapidement et avec plus d’efficacité leurs fichiers LilyPond.



Debian:

Programme de composition de partitions musicales

LilyPond est un générateur de partitions de musique, un système de gravure automatisé. Il produit de belles partitions à partir d'un fichier de description de haut niveau.

LilyPond accepte de nombreuses formes de notations musicales, notamment noms d'accords, notations pour percussions, chiffrage des basses, appoggiatures, tablatures de guitare, notation moderne (grappes et groupage rythmique), trémolos, tuples (« x-olets », même imbriqués) à rapports arbitraires, etc.

Le langage de composition en mode texte de LilyPond peut s'intégrer dans LaTeX, HTML et texinfo, ce qui permet, depuis une source unique, d'écrire une simple feuille ou des traités musicologiques. La forme et le contenu sont séparés et le formatage expert automatisé de LilyPond permet la production de belles partitions sans nécessiter pour l'utilisateur d'expertise typographique.

LilyPond produit des PDF, PostScript, SVG ou TeX pour l'impression, ainsi que MIDI pour le plaisir de l'écoute. Les éditeurs de partitions RoseGarden et NoteEdit exportent en LilyPond et celui-ci peut importer les formats ABC, ETF et MIDI.

LilyPond fait partie du Projet GNU.


Wikipedia:

LilyPond est un logiciel libre de notation musicale créé en 1996 par Han-Wen Nienhuys et Jan Nieuwenhuizen alors qu'ils étaient encore lycéens à Eindhoven (Pays-Bas). Développé par une communauté internationale dans le cadre du projet GNU, ce logiciel offre un langage de description de la musique, qu'il compile ensuite sous forme de partition écrite. Selon ses auteurs, cette approche classique permet ainsi de libérer les musiciens de toute préoccupation typographique pour offrir un rendu de haute qualité esthétique.

Son nom signifie « mare aux nénuphars » en langue anglaise ; c'est un jeu de mots faisant allusion à un autre logiciel libre d'édition musicale, Rosegarden.

Justification

Selon les développeurs de LilyPond, la qualité de l'édition musicale souffre actuellement d'une méconnaissance des principes et du savoir-faire des graveurs de musique des XIXe et XXe siècles, qu'ils considèrent comme à l'apogée de cet art. Le musicien, normalement ignorant des règles typographiques, ne peut que s'improviser graveur, le résultat sur un logiciel WYSIWYG dépend alors du jugement d'un non-typographe. Les partitions-modèles ont été analysées, une fonte (feta) développée pour LilyPond ainsi que les algorithmes de placement des glyphes selon l'art des graveurs. LilyPond automatise donc le processus de « mise en scène » des glyphes et ne requiert du musicien-opérateur que de gérer la partie musicale du travail de notation, et occasionnellement de corriger certaines décisions graphiques du logiciel (essentiellement en cas de chevauchement).

Principe d'utilisation

S'il utilise seulement Lilypond, le musicien décrit son intention musicale (il sauve notes, signes d'articulation et dynamiques etc.) dans un fichier textuel, puis donne à Lilypond l'ordre de compiler ce fichier (donc en particulier de le mettre en forme, et de prendre les décisions typographiques). Le résultat est, par défaut, une partition au format PDF, ainsi qu'un fichier sonore au format MIDI. Un certain nombre de séquenceurs génèrent eux-mêmes un fichier Lilypond, permettant d'écrire tout d'abord la musique sur une portée, tablature etc.

Voici un exemple d'entrée très simple. L'utilisateur écrit dans un éditeur :

{ c d e f g } ou bien { do re mi fa sol }

puis sauve le fichier en ajoutant l'extension « .ly ».

L'utilisateur lance ensuite la compilation du code avec la commande :

lilypond musique.ly

Lilypond lit alors le fichier musique.ly et crée le document musique.pdf dont l'illustration est ci-dessous.
(voir wikipedia)

Concepts de base

(...)

Description [en]

"A libre score music editor designed to produce a high quality music score from a source text file describing its contents" -- Le Bottin.

LilyPond is a music engraving program, devoted to producing the highest-quality sheet music possible. It brings the aesthetics of traditionally engraved music to computer printouts. LilyPond is free software and part of the GNU Project.

LilyPond is a powerful and flexible tool for engraving tasks of all kinds, for example classical music (like the example above by J.S. Bach), complex notation, early music, modern music, tablature, vocal music, lead sheets, educational materials, large orchestral projects, customized output, and even Schenker graphs.


LilyPond allows musicians to produce elegant sheet music that is easy to read. Its developer community has spent thousands of hours developing powerful music engraving software that results in beautifully engraved music. All of LilyPond’s style settings, font designs and algorithms have been inspired by the finest hand-engraved music. LilyPond output has the same strong, balanced and elegant look as the best-engraved classical scores.

Text input

Everything is explicit

LilyPond processes text input, which contains all information about the content of your score and can easily be read by any human or another program. There are no obscure settings hidden behind menu items and binary file storage.

Tweaks are robust and traceable

If you have to change anything in the layout this tweak will also be explicitly visible in the input file in human-readable form, so you will always be able to retrace what you’ve done. If you should accidentally break anything you can easily revert or modify any decision without being at the mercy of an Undo function.

Text files are failure- and future-proof

Text files are very robust against file corruption. And as they are human-readable, you will always be able to interpret them even if you don’t have access to the programs that created them.

Manage your scores with version control

Text files are applicable to be managed by version control. Go for it and experience infinite and selective undo/redo mechanisms and the full development history of your scores. Version control may also open up new (collaborative) workflows for you.

Usability

Effective layout choices

Spend less time with tweaking the output; LilyPond gets the formatting correct right from the start. It determines spacing by itself, and breaks lines and pages to provide a tight and uniform layout. Clashes between lyrics, notes, and chords are resolved and slurs and beams are sloped, automatically!

Mix music and text

Put fragments of music into texts without cutting and pasting pictures. Integrate music into LaTeX or HTML seamlessly, or add music to OpenOffice.org and LibreOffice with OOoLilypond. Plugins are also available to allow LilyPond code in various blogs and wikis, making online collaboration possible.

Accessibility

Text-based input also makes score-writing possible for users with severe physical disabilities. Dexterity-impaired users who are unable to type or control a computer mouse can use speech-recognition software to edit LilyPond files. Even users who are totally blind can use screen-reading software to write LilyPond files – an impossible task in graphical-based score-writing programs.

Editor diversity

Several developers, themselves active LilyPond users, have written tools specifically aimed at making the process of editing LilyPond files faster and more effective; you are not tied to a single user interface but can use different tools for different tasks. You can even use a full-fledged LilyPond editor at home and use your mobile phone’s notepad app to edit the files on the go.

Extensible design

Easy management of style sheets

All layout settings can be changed to suit your personal typographical taste. So you can easily write style sheets that change every aspect of LilyPond scores’ default appearance. As these are also written as text and can be stored in separate files you can simply switch between two stylesheets to produce scores with a completely different appearance or layout. You want to print a score on A4 paper and project it with a beamer, one system per page? LilyPond’s layout engine will effortlessly produce both from the same input.

Add your own functions

If that still is not enough, there is always the built-in scripting language Scheme, which can access LilyPond’s layout engine at the same level as LilyPond itself does, making it a very powerful tool. Settings, variables and functions are all documented in the comprehensive program reference manual.

Process scores programmatically

LilyPond input files can fully be edited or even generated by programs and scripts. This can for example be used for algorithmical composition. But you can also access the musical content for analysis, or manage input fragments in a database. There are no limitations except your imagination.

Create new tools using LilyPond

As LilyPond isn’t a monolithic GUI program but a command line tool it can be used from within other applications too. This way it is possible to equip tools like e.g. web applications with LilyPond’s engraving power. There already exist several online tools using LilyPond.

Environment

Excellent support

LilyPond runs on all popular platforms: GNU/Linux, MacOS X, and Windows. LilyPond comes with extensive documentation and hundreds of example files. There is an active user community answering questions on the lilypond-user mailing list, offering you friendly help. The response time is usually very short, and often brillant solutions to reported problems are developed. Thanks to the close interaction with the development team such solutions are regularly included in LilyPond itself. Read more in Community.

Free software

LilyPond can be downloaded free of charge! Yep - It’s free. Get it from the download page.

It’s also free (as in “speech”) software. It comes with source code, and permission to change and copy it. So, are you irritated by a bug, or yearning for a feature? Simply add it yourself, or pay someone else to do it.


Debian:

Program for typesetting sheet music

LilyPond is a music typesetter, an automated engraving system. It produces beautiful sheet music using a high level description file as input.

LilyPond supports many forms of music notation constructs, including chord names, drum notation, figured bass, grace notes, guitar tablature, modern notation (cluster notation and rhythmic grouping), tremolos, (nested) tuplets in arbitrary ratios, and more.

LilyPond's text-based music input language support can integrate into LaTeX, HTML and Texinfo seamlessly, allowing single sheet music or musicological treatises to be written from a single source. Form and content are separate, and with LilyPond's expert automated formatting, users don't need typographical expertise to produce good notation.

LilyPond produces PDF, PostScript, SVG, or TeX printed output, as well as MIDI for listening pleasures. LilyPond is exported from the RoseGarden and NoteEdit GUIs, and can import ABC, ETF and MIDI.

LilyPond is part of the GNU Project.


Wikipedia:

LilyPond is a computer program and file format for music engraving. One of LilyPond's major goals is to produce scores that are engraved with traditional layout rules, reflecting the era when scores were engraved by hand.

LilyPond is multi-platform, and is available for several common operating systems; released under the terms of the GNU General Public License, LilyPond is free software.

History

(...)

Design

LilyPond is mostly written in C++ and uses Scheme (interpreted by GNU Guile) as its extension language, allowing for user customization. It has a relatively large codebase; as of March 10, 2017, the source includes over 600,000 lines of C++, 140,000 lines of Scheme, and 120,000 lines Python code.

It uses a simple text notation for music input, which LilyPond interprets and processes in a series of stages. In the final stage, music notation is output to PDF (via PostScript) or other graphical formats, such as SVG or PNG. LilyPond can also generate MIDI files that correspond to the music notation output.

LilyPond is a text-based application, so it does not contain its own graphical user interface to assist with score creation. It does, however, have a flexible input language that strives to be simple, easing the learning curve for new users. LilyPond adheres to the WYSIWYM paradigm; the workflow for typesetting music notation with LilyPond is similar to that of preparing documents with LaTeX.

LilyPond supports experimental musical notation. Its guitar facilities support alternative tunings, such as major-thirds tuning.

Software features

Beethoven's Symphony No. 5 music sheet printed from a digitally engraved PDF file produced by LilyPond; released by the Mutopia Project

LilyPond's primary goal is to produce output comparable to professionally engraved scores instead of output that looks mechanical and computer-generated. An essay from the LilyPond website, written by LilyPond developers, explains some typographical issues addressed by LilyPond:

• Optical font scaling: depending on the staff size, the design of the music font is slightly altered; this is a feature that Donald Knuth's Computer Modern font is known for. As a result, note heads become more rounded, and staff lines become thicker.
• Optical spacing: stem directions are taken into account when spacing subsequent notes.
• Special ledger line handling: ledger lines are shortened when accidentals are nearby, thus enhancing readability.
• Proportional spacing: notes can be positioned in such a way that exactly reflects their duration. For example, with this setting, the space between consecutive quarter notes is four times greater than between consecutive sixteenth notes.

Overview of input syntax

The native input language for LilyPond is comprehensive, and consists of many commands needed for expressing any sort of articulation, dynamic, meter, etc. It is similar to that of TeX. The ability to embed Scheme code within a LilyPond source file permits arbitrary extensions to the input language and assists with algorithmic composition. Some general syntactic features are listed below.

• Single-line comments begin with a percent sign %.
• Notes are represented in pitch-duration format: pitch is specified with Helmholtz pitch notation, and duration is specified with a numeral based system. The semantics of the pitch-duration format change depending on the active input mode; this is explained in depth in the LilyPond manual. For example, in absolute mode, a'4 is an A, one octave up from the base A (A3 in scientific pitch notation), of quarter note length.
• Commands usually begin with a backslash (such as \time, or \slurUp). The function of the command in question determines where the command is placed; for example, if the command is used to indicate a fixed dynamic on a specific note, it is placed after the note.
• Some common commands are represented symbolically to ease typing. One example is with slurs, where ( and ) indicate the beginning and ending of a slur, respectively. Another example is with manual beaming, where [ and ] indicate the extent of the beam.

LilyPond's interface with Pango requires the input character encoding to be UTF-8. One benefit of this is that more than one language can be included in the same source file.

Example of LilyPond input file

(...)