Life Is Strange - Le Bottin des Jeux Linux

Life Is Strange

Specifications

Title: Life Is Strange Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Walking Simulator Commercial: ✓
Tags: Walking Sim; Adventure; Episodic; Puzzle; Action; Choices Matter; Story Rich; Multiple Endings; Casual; Time travel; Time Manipulation; Unreal engine; Female Protagonist; Mystery; Supernatural; Atmospheric; Cinematic Demo: ✓
Released: Not Tracking Package Name:
Date: Extern Repo:
License: Commercial Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 3D Binary: ✓
Mechanics: Point and Click Source:
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15052
Created: 2016-08-11 Updated: 2020-03-15

Summary

[fr]: Un jeu d'aventure en 5 parties (la 1ère est gratuite) dans lequel le joueur incarne Max, une étudiante en photographie qui découvre, en sauvant la vie de Chloe, sa meilleure amie, qu’elle peut remonter le temps sur de courtes périodes, et ainsi agir sur le cours des évènements (qui ne tarderont pas à survenir). Max apprendra que changer le passé peut aussi conduire au désastre. [en]: Follow the story of Max Caulfield, a photography senior who discovers she can rewind time while saving her best friend Chloe Price.The pair soon find themselves investigating the mysterious disappearance of fellow student Rachel Amber, uncovering a dark side to life in Arcadia Bay. Meanwhile, Max must quickly learn that changing the past can sometimes lead to a devastating future.

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :


Interview des développeurs / Interview with Dev :


Présentation des développeurs / Dev presents :


Linux joue / Linux plays : The Linux Gamer, Gaming On Linux, GTux TV [de]

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t t ts gd id r r r r r r lp lp lp lp lp[de] g g g g g g[fr] g[fr] g[fr] g[fr] g[fr] g[fr] g[fr] g[fr] g[de] g[de] g[ru] g[sp] g[pt] g[it] g] [Reviews] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial (Life Is Strange) : [Feral Interactive] [Humble Store] [Steam]
Commercial (Life Is Strange: Before The Storm) : [Humble Store]

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Dontnod Entertainment [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [Facebook] [YouTube] [vk] [LinkedIn] [Interview 1 2]
Port by (Feral Interactive [fr] [en]) : [Site 1 2] [MobyGames] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube] [Discord]

On other sites
[Wikipedia (Life Is Strange) [fr] [en] [de]]
[Mod DB] [Indie DB]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un jeu d'aventure et de puzzle dans lequel l'une des protagonistes peut remonter le temps, par le studio Dontnod Entertainment, portage par le studio Feral Interactive.
Il utilise le moteur Unreal Engine.

Life Is Strange est un jeu d'aventure épisodique en 5 parties (la 1ere est gratuite), prenant place dans la région fictive d'Arcadia Bay. Le joueur y incarne Max Caulfield, une étudiante en photographie qui découvre, en sauvant la vie de Chloe Price, sa meilleure amie, qu’elle peut remonter le temps sur de courtes périodes, et ainsi agir sur le cours des évènements (qui ne tarderont pas à survenir). Max apprendra que changer le passé peut aussi conduire au désastre.


Life Is Strange est un jeu épisodique en cinq parties visant à révolutionner les jeux basés sur les choix et conséquences de scénarios, en permettant au joueur de remonter le temps et d'affecter le passé, le présent et le futur.

Vous êtes Max, une étudiante en photographie, qui découvre, en sauvant la vie de sa meilleure amie, Chloe, qu’elle peut remonter le temps. Les deux amies se retrouvent rapidement exposées au côté sombre d'Arcadia Bay en découvrant la vérité inquiétante se cachant derrière la disparition soudaine d'une camarade.

Pendant ce temps, Max commence à avoir des prémonitions en cherchant à comprendre les implications de son pouvoir. Elle doit rapidement apprendre que changer le passé peut parfois conduire à un avenir désastreux.



Steam:

Life is Strange est un jeu d'aventure récompensé et encensé par la critique permettant au joueur de remonter dans le temps et modifier le passé, le présent et l'avenir.

Retracez l’histoire de Max Caulfield, une étudiante en photographie, qui découvre, en sauvant la vie de sa meilleure amie, Chloe Price, qu’elle peut remonter dans le temps.
Les deux jeunes filles se retrouvent très vite à enquêter sur la mystérieuse disparition d’une autre étudiante, Rachel Amber, révélant le côté sordide d’Arcadia Bay. Pendant ce temps, Max va devoir apprendre que modifier le passé peut avoir des conséquences désastreuses sur l’avenir.


Wikipedia:

Life Is Strange est un jeu vidéo épisodique d'aventure graphique en vue objective se rapprochant du film interactif, composé de cinq épisodes, développé par le studio français Dontnod Entertainment et édité par Square Enix. Le premier épisode est sorti le 30 janvier 2015 sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360 et Windows. Son développement a débuté en avril 2013, l'existence du développement du jeu a été annoncée le 11 août 2014 par Square Enix. Les 5 épisodes sont également en vente sur l'AppStore du Macintosh depuis le 15 juin 2016.

L'intrigue de Life Is Strange tourne autour de Maxine Caulfield, une étudiante en photographie, dans un campus de l'Oregon, qui découvre qu'elle a la faculté de revenir dans le temps sur de courtes périodes, ce qui lui permet de revenir sur les choix cornéliens de son aventure. Elle s'intéresse par la suite à la disparition d'une autre étudiante et retrouve son amie d'enfance, Chloe Price.

Life Is Strange est le second jeu de Dontnod Entertainment à être centré sur un personnage féminin.

Le 27 juillet 2016, Square Enix annonce officiellement qu'une série en Live-Action est en préparation, qu'elle sera développée par Legendary Pictures et uniquement disponible au format numérique.

Résumés des épisodes

Épisode 1 : Chrysalis

Après avoir eu une vision d'une tempête cataclysmique qui détruit Arcadia Bay, Maxine "Max" Caulfield découvre qu'elle a le pouvoir de remonter le temps sur de courtes durées. Elle utilise ce pouvoir pour empêcher un meurtre commis par Nathan Prescott. Elle découvre ensuite que la victime du meurtre en question est Chloe Price, sa grande amie d'enfance qu'elle avait perdue de vue depuis cinq ans. Les deux jeunes femmes se retrouvent et Max comprend que Chloe a été particulièrement affectée par la mort de son père, il y a cinq ans, peu de temps après qu'elles se soient perdues de vue. Chloe fait part à Max de son inquiétude quant à la récente disparition, dans des circonstances suspectes, de Rachel Amber, une amie dont elle était très proche et qui a en quelques sortes remplacé Max. Leurs suspicions se portent d'abord sur Nathan Prescott et sur David Madsen, le beau-père de Chloe qui est aussi le responsable de la sécurité de l'Académie Blackwell, où Max étudie. Max a une nouvelle vision de la tempête qui lui fait comprendre qu'elle aura lieu sous peu. Elle se résout à raconter la vérité à Chloe quant à cette vision et à son pouvoir de remonter le temps. Chloe est dubitative mais une chute de neige surnaturelle la décide à croire Max.

Épisode 2 : Out of Time

Max apprend l'existence d'une vidéo virale montrant Kate Marsh, une autre étudiante de Blackwell, se comportant de façon peu reluisante durant une soirée du Vortex Club (le club des étudiants branchés de Blackwell). Victoria Chase, une étudiante de Blackwell, membre du Vortex Club, avec qui Max n'entretient pas de bon contact, s'occupent de propager cette vidéo pour nuire à Kate. Max est bien décidée à aider Kate et ce d'autant plus qu'elle pense qu'elle a été droguée. Max passe ensuite du temps avec Chloe afin d'expérimenter les possibilités que lui offre son pouvoir. Les deux amies font la rencontre de Franck Bowers, un dealer de drogue à qui Chloe doit beaucoup d'argent et qui semble cacher des choses à propos de Rachel. Quand Max retourne à Blackwell, elle découvre que Kate, très affectée par la vidéo, veut mettre fin à ses jours en se jetant du toit de Blackwell. Max tente de la sauver en utilisant son pouvoir mais elle le perd momentanément. Seule sa capacité à convaincre Kate de renoncer à se suicider pourra la sauver. Max raconte cet évènement tragique à Chloe. Les deux amies sont bien déterminées à mener l'enquête, convaincues que les histoires de Kate et Rachel sont liées. Une éclipse solaire inattendue clôture cet épisode.

Épisode 3 : Chaos Theory

Bravant le couvre-feu qui suit les évènements tragiques de l'épisode précédent, Max et Chloe s'introduisent dans Blackwell durant la nuit afin de fouiller le bureau du directeur à la recherche d'informations sur Nathan, Kate et Rachel. Elles découvrent un document étrange de la main de Nathan : un griffonnage répétant la phrase "Rachel dans la Chambre Noire". Elles décident ensuite d'aller piquer une tête dans la piscine de Blackwell et échappent de justesse à la ronde nocturne de David Madsen. Max passe la nuit chez Chloe et les deux jeunes femmes se rapprochent (Chloe défie notamment Max de l'embrasser). Les deux jeunes femmes continuent ensuite de mener leur enquête en s'intéressant à David Madsen puis à Franck Bowers. Elles découvrent que Rachel et Franck étaient intimes ce qui met Chloe en colère. Elle blâme alors tout le monde, même son père décédé. Max découvre que son pouvoir lui donne également la capacité de se déplacer dans le temps à travers des photos. Elle l'utilise, via une photo prise il y a cinq ans, pour empêcher la mort de William, le père de Chloe. Elle crée cependant une réalité alternative dans laquelle Chloe est devenue paraplégique.

Épisode 4 : Dark Room

Dans cette réalité alternative, Max comprend à quel point ce petit changement a affecté le cours du temps. Chloe est souffrante mais est heureuse d'avoir passé la soirée avec Max. Le lendemain, elle apprend à Max que ses jours sont comptés et elle lui demande de l'euthanasier. Max est bouleversée et décide de rétablir le cours du temps initial en voyageant à nouveau grâce à la photo. Elle laisse William mourir et retrouve ainsi la Chloe qu'elle a connu dans les épisodes précédents. Les deux amies continuent leur enquête et découvrent la sinistre "Chambre Noire" qui implique définitivement Nathan Prescott en ce qui concerne Kate, Rachel et d'autres jeunes femmes avant elles. Elles découvrent donc le sort fatal de Rachel et Chloe est bien décidée à la venger en tuant Nathan. Elles se rendent à une soirée du Vortex Club, espérant y trouver Nathan. Il est introuvable et Chloe reçoit un message de sa part lui annonçant qu'il va faire disparaître les preuves qu'elles ont contre lui. Max et Chloe tombent en fait dans un piège tendu par Mark Jefferson, le professeur de photo de Blackwell, qui tire les ficelles depuis le début.

Épisode 5 : Polarized

Max se retrouve à son tour dans la "Chambre Noire", victime de Jefferson. Au fur et à mesure des discussions qu'elle a avec lui, ce qui est arrivé à Rachel, à Kate et à Nathan devient plus clair. Max est bien décidée à mettre un terme aux horribles agissements de Jefferson. Elle utilise plusieurs fois son pouvoir pour remonter le temps à travers différentes photos auxquelles elle parvient à avoir accès dans la "Chambre Noire". Alors qu'elle a l'impression d'avoir enfin mis les choses en ordre et que tout se passe au mieux pour elle, elle réalise qu'elle n'est pas parvenue à empêcher la tempête de sa vision de détruire Arcadia Bay. Par un nouveau voyage dans le temps, elle annule tous les changements qu'elle avait pu opérer auparavant. Elle se retrouve à nouveau dans la "Chambre Noire" avec Jefferson. Elle est cependant sauvée par David Madsen qui avait aussi mené l'enquête de son côté. Max est désormais déterminée à sauver Chloe et entreprend un nouveau voyage dans le temps via une photo qu'elle doit aller récupérer dans Arcadia Bay, menacée par l'approche de la tempête. À l'issue de ce dernier voyage, elle retrouve enfin Chloe sans pour autant être parvenue à éviter l'arrivée de la tempête. Max est alors prise d'une vision cauchemardesque dans laquelle se mêlent tous les éléments de l'histoire. À l'issue de ce cauchemar, Max comprend que ce sont justement ses différents voyages dans le temps qui ont altéré la réalité et provoqué cette tempête. Elle en fait part à Chloe et cette dernière comprend qu'un ultime voyage dans le temps pourrait éviter ce cataclysme : Max devrait retourner tout au début de l'histoire et laisser Nathan tuer Chloe. Max est alors confrontée à un choix déchirant : ne pas modifier à nouveau le cours du temps pour garder Chloe à ses côtés mais laisser la tempête détruire Arcadia Bay ou bien revenir au moment où Nathan tue Chloe mais ne pas intervenir pour éviter l'altération du temps qui provoque la tempête. Ce choix donne lieu à deux fins possibles, toutes deux laissant un arrière-goût amer.

Personnages

Personnages principaux

• Maxine "Max" Caulfield

Maxine (qui préfère être appelée Max) est une étudiante de 18 ans originaire de Arcadia Bay dans l'état de l'Oregon. À l'âge de 13 ans, elle déménage avec ses parents à Seattle dans l'état de Washington. Cinq ans plus tard, elle revient à Arcadia Bay pour étudier à l’université Blackwell. Max aime la photographie et prend son appareil photo instantané analogique partout avec elle, afin de prendre des photographies dès qu'elle en a l'occasion. Elle a un tempérament plutôt timide, cependant elle sait défendre les personnes qu'elle apprécie lorsqu'elles en ont besoin. Elle subit des moqueries et est mise à l'écart par Victoria Chase et d'autres membres du Vortex Club. Les amis les plus proches de Max sont Chloe, Kate et Warren, qui montre un certain faible pour elle. Max va s'apercevoir, lorsque Chloe va se faire tirer dessus par Nathan à la suite d'un différend, qu'elle a le pouvoir de remonter le temps. À la fin de l'épisode 4, elle assiste à la mort de Chloe sans pouvoir la sauver vu qu'elle est droguée. Elle découvre juste après l'identité de la personne qui a probablement causé la disparition de Rachel et de certains événements particuliers. Son animal spirituel est la biche.

• Chloe Price

Chloe est l'exact opposé de Maxine, pourtant cette dernière était sa meilleure amie d'enfance avant qu'elle ne quitte Arcadia pour Seattle. Rachel Amber, l'étudiante désormais disparue, est alors devenue sa meilleure amie et l'a aidée à traverser cette période difficile. Chloe prend de la drogue et passe pas mal de temps à boire, à écouter de la musique et à danser. Elle tente également de faire chanter Nathan Prescott car ce dernier a tenté de la violer après l'avoir droguée dans une soirée. Chloe a également pas mal de dettes, dues, entre autres, aux multiples amendes non payées qu'elle a reçues. Elle déteste son beau-père et l'appelle régulièrement « sergent » de par sa carrière militaire. Ce dernier était, de fait, dans l'armée avant et est actuellement le vigile de Blackwell. Chloe apparaît comme étant tétraplégique à la fin de l'épisode 3 à cause des changements temporels opérés par Max. À la fin de l'épisode 4, Chloe se fait tirer dessus par Mark Jefferson, qui est probablement à l'origine de la disparition de Rachel et le propriétaire du bunker découvert par les protagonistes peu avant. Son animal spirituel est le papillon bleu.

• Rachel Amber

Rachel est une étudiante de 19 ans de l'Académie Blackwell. Elle a disparu mystérieusement de Blackwell et d'Arcadia il y a maintenant six mois. Des affiches font référence à sa disparition dans toute l'université. Ces dernières ont en réalité été placées par Chloe qui est en fait devenue une des meilleures amies de Rachel quand Max est partie à Seattle et ne donnait plus aucune nouvelle. Chloe la considérait comme son « ange » qui l'a sauvée lors de ses moments de dépressions. On sait que Rachel avait comme projet de quitter Arcadia Bay avec Chloe pour se rendre à San Francisco ou Los Angeles. Mais cette dernière, après avoir dit à Chloe quelques jours avant sa disparition avoir rencontré quelqu'un qui a changé sa vie, a disparu sans laisser de traces et de nouvelles. Rachel faisait également partie du Vortex Club et était reconnue pour sa beauté. Dans l'épisode 4, le duo Max et Chloe semble avoir découvert son corps dans un emballage qui est enterré dans la décharge. Son animal spirituel est le geai bleu.

• Victoria Chase

Victoria vient d'une des familles les plus riches à Arcadia Bay. Elle est arrogante, condescendante et n'hésite par à faire preuve d'hypocrisie. Elle montre un grand intérêt pour son professeur de photographie et fait en sorte de se faire remarquer positivement à son cours. Victoria est l'une des ennemies de Max. Elle a comme passion la photographie ainsi que les vêtements. Elle est également membre du Vortex Club. Elle apparaît à la fin de l'épisode 3 comme étant une amie de Max, l'appelant même Maxine et venant à s'excuser par la suite à cause des changements temporels opérés par Max. Dans l'épisode 4, elle se montre de plus en plus sensible et peut devenir une future amie précieuse à Max (ce dernier cas n'arrive que si l'on fait les bons choix).

• Nathan Prescott

La famille de Nathan est une des plus anciennes d'Arcadia Bay et également une des plus riches et toute la ville semble lui appartenir. Sa famille est un puissant soutien financier de l'université, Nathan est donc convaincu de « posséder » l'école. Comme Victoria, il est arrogant, condescendant et membre du Vortex Club. Il est rapide, agressif et déteste quand d'autres tentent de se mettre sur son passage. Nathan a tenté de violer Chloe lors d'une soirée après l'avoir droguée et a ensuite essayé de la faire chanter avant que Chloe ne retourne la situation à son avantage. Il possède un révolver sur lui et a tiré sur Chloe lors du premier épisode. C'est à ce moment que Max a découvert son pouvoir ; et grâce à ce dernier, elle a pu éviter le tir et la mort de Chloe en déclenchant l'alarme incendie. Le duo Max et Chloe le soupçonne d'être la cause à la disparition de Rachel et d'autres phénomènes particuliers. Nathan a des poussées de colères. Son père est exigeant avec lui. On sait qu'il trafique quelque chose avec deux autres protagonistes masculins du jeu.

• Warren Graham

Warren est un garçon de 19 ans, c'est un des premiers amis qu'elle a eus lors de son arrivée à Blackwell. Warren est axé sur le domaine scientifique et a également certaines connaissances en art. Il est amateur de films et séries ainsi que de jeux vidéo, ce qui lui donne un certain côté geek. Warren a un faible pour Max, que l'on peut voir dans sa manière de s'adresser à elle. C'est un garçon gentil, amical et sensible mais également assez introverti. Il a sa propre voiture. Warren a défendu Max contre Nathan lors d'une altercation et a pris des coups de poing pour elle. À la fin de l'épisode 3, Warren se retrouve à sortir avec Stella, la jeune timide dans la classe de Max, et ignorer totalement celle-ci, à cause des changements temporels qu'elle a opérés. Dans l'épisode 4, il se montre plus présent pour le duo Max et Chloe. Son animal spirituel serait le singe.

• Kate Marsh

Kate est une élève timide, réservée et très ordonnée. Sa famille et elle-même sont très croyantes. Elle est amie avec Max. On apprend vers le début du jeu qu'une vidéo virale d'elle en action tourne sur Internet (un faux lien inscrit sur le miroir par Victoria dans le jeu renvoie dans la réalité à un site qui parle de cette vidéo). Cette situation délicate amène Kate à vouloir se suicider (et si la combinaison de réponses choisies lors de la tentative de sauvetage de Kate est mauvaise, Kate meurt, et définitivement, puisque le pouvoir de Max est indisponible à ce moment-là). Si elle est sauvée, Kate reste présente durant l'épisode 3, mais est un peu effacée, sa présence est seulement notifiée par le biais de SMS. Il est possible, si elle est en vie, d'aller la voir à l'hôpital dans l'épisode 4. Son animal spirituel est le lapin. Elle possède d'ailleurs une lapine nommée Alice.

• Mark Jefferson

Mark Jefferson est un photographe et professeur de photographie à l'université Blackwell, C'est le professeur préféré des élèves, tout particulièrement de Max qui étudie dans sa classe. Son rôle devient très crucial durant les deux derniers épisodes. Il a un goût pour la vulnérabilité féminine. Son animal spirituel est le hibou.
Personnages secondaires

• Joyce Price

Joyce est la mère de Chloe, la meilleure amie de Max. Elle est douce, gentille et attentionnée mais se dispute souvent avec sa fille. Joyce travaille au Two Whales. Son animal spirituel est la baleine.

• David Madsen

David est le chef de la sécurité à Blackwell, ainsi que le beau-père de Chloe. Il pose souvent des problèmes aux deux amies de par son caractère taciturne, agressif et méfiant. C'est un vétéran de guerre. Il est paranoïaque. David travaillerait pour les Prescott. En réalité, il a tenté d'être un bon père et de protéger Chloe.

• Frank Bowers

Frank est un ancien étudiant de Blackwell, maintenant dealer de drogues. Il vit dans un camping-car avec son chien, Pompidou, qu'il a sauvé avec d'autres chiens d'une mort certaine, puisque ces derniers étaient forcés de participer à des combats. Il a eu une histoire avec Rachel Amber, l'amie disparue de Chloe, ce qui met cette dernière dans tous ses états. Il se rapproche un peu plus de Max et Chloe dans l'épisode 4. Frank est plus gentil qu'il ne le laisse croire. Son animal spirituel est le chien.

Système de jeu

Life Is Strange est un jeu d'aventure graphique épisodique basé sur le moteur Unreal Engine. À tout moment, le joueur peut remonter dans le temps sur une courte période pour changer ses choix ; ainsi, suivant les actions, le cours de l'histoire et du temps du jeu change les événements futurs et les relations avec les autres. À certains moments du jeu, il est possible de remonter temporairement loin dans le passé. Il suffit pour cela à Max de se concentrer sur une photo où elle apparaît. Une fois arrivé dans le passé, le joueur ne pourra quitter la zone de la photo mais pourra interagir avec tout ce qui s'y trouve et avec le reste du monde, par le biais de SMS par exemple.

Description [en]

Life Is Strange is a five part episodic game that sets out to revolutionise story based choice and consequence games by allowing the player to rewind time and affect the past, present and future.

You are Max, a photography senior who saves her old friend Chloe by discovering she can rewind time. The pair soon find themselves exposed to the darker side of Arcadia Bay as they uncover the disturbing truth behind the sudden disappearance of a fellow student.

Meanwhile, Max begins to have premonitions as she struggles to understand the implications of her power. She must quickly learn that changing the past can sometimes lead to a devastating future.


"Follow the story of Max Caulfield, a photography senior who discovers she can rewind time while saving her best friend Chloe Price.The pair soon find themselves investigating the mysterious disappearance of fellow student Rachel Amber, uncovering a dark side to life in Arcadia Bay. Meanwhile, Max must quickly learn that changing the past can sometimes lead to a devastating future."


Wikipedia:

Life Is Strange is an episodic graphic adventure video game developed by Dontnod Entertainment and published by Square Enix. It is available for Linux, Microsoft Windows, OS X, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 and Xbox One, and consists of five episodes released periodically throughout 2015.

The game's plot focuses on Maxine Caulfield, a photography student who discovers that she has the ability to rewind time at any moment, leading her every choice to enact the butterfly effect. After having foreseen an approaching storm, Max must take on the responsibility to prevent it from destroying her town. The player's actions will adjust the narrative as it unfolds, and reshape it once allowed to travel back in time. Fetch quests and making environmental changes represent the forms of puzzle solving in addition to using branching choices for conversation.

Development of Life Is Strange began in April 2013. It was formed with an episodic format in mind, for reasons both financial and creative. The developers conducted research on the setting by travelling to the Pacific Northwest, and subverted known archetypes to make the characters. Player feedback influenced the adjustments made to the episodes. Story and character arc serve as the central point in the game rather than traditional graphic adventure tropes like point-and-click puzzles. The voice recording sessions took place in Los Angeles, California.

During its release, Life Is Strange received generally favourable reviews commending the character development, rewind game mechanic and tackling of taboo subjects. It won the BAFTA Games Award for Best Story, the Peabody-Facebook Futures of Media Award and The Game Awards’ Games for Impact Award. Common criticisms included the slang that was used, poor lip-syncing in earlier episodes, and tonal inconsistencies in the story. It had sold one million digital copies by the end of July 2015. A digital series based on the game is being developed by Legendary Digital Studios and Square Enix.

Gameplay

Life Is Strange is a graphic adventure played from a third-person view. The mechanic of rewinding time allows the player to redo any action that has been taken. The player can examine and interact with objects, which enables puzzle solving in the form of fetch quests and making changes to the environment. Items that are collected before time travelling will be kept in the inventory after the fact.

The player can explore various locations in the fictional setting of Arcadia Bay and communicate with non-playable characters. Dialogue exchanges can be rewound while branching options are used for conversation. Once an event is reset, the details provided earlier are permitted to avail themselves in the future. In some instances, choices in dialogue will alter and affect the story through short or long-term consequences. For each one of the choices, something good in the short-term could turn out worse later.

Plot

Life Is Strange takes place during the week of 7 October 2013 and is told from the perspective of Maxine Caulfield, a twelfth grade student of Blackwell Academy in the fictional town of Arcadia Bay, Oregon.

The prologue begins with Max (Hannah Telle) being thrown into the vision of a lighthouse destroyed by a swelling tornado. She awakes instantly in the class of her teacher Mark Jefferson (Derek Phillips). To restore her composure, she proceeds to the restroom. There, Max witnesses classmate Nathan Prescott (Nik Shriner) murder a girl. In a single, sudden effort, she rewinds time and is moved back into the classroom from before. Informed of the following outcome, she hurries off to rescue the girl using her recently developed ability. It is revealed that the person Max saved was her childhood friend Chloe Price (Ashly Burch). The two reunite and go for a walk to the same lighthouse from her nightmare. Max then reveals to Chloe her capacity to travel back in time. It is made known that what she thought was a dream is rather the reckoning of a future event, and the storm, an approaching disaster headed for the town.

The following day, Max observes fellow student Kate Marsh (Dayeanne Hutton) being subjected to bullying for a viral video depicting her kissing several students at a party. It is suggested that she may have been drugged, and Max suspects Nathan as the perpetrator. Max visits the diner where Chloe's mother Joyce (Cissy Jones) works as a waitress and meets Chloe there. They decide to experiment with Max's power at Chloe's secret hideout, a scrapyard. However, this strains Max and results in her having a nosebleed and fainting. Chloe takes her back to Blackwell Academy. During class, everyone is called out to the courtyard. Kate is up on the roof of the girls' dorm with the intention to jump. Max stops time unexpectedly and uses the ability in an attempt to reach Kate. At this point, she has the opportunity to convince Kate to get down from the roof and come with her. Ultimately, Max vows to uncover what happened to Kate and Chloe's missing friend Rachel Amber.

Max and Chloe break into the principal's office that night to investigate. After they search through his files, Chloe insists on entering the pool for a swim. The campus security—now alerted—comes to inspect the activity inside. They flee back to Chloe's place. The next morning, Max and Chloe depart for the diner to sneak into the motorhome of Frank Bowers (Daniel Bonjour), a drug dealer and Rachel's friend. They learn that Rachel was having a romantic relationship with Frank and lied to Chloe about it. Chloe storms off feeling betrayed. Back at the dormitory, Max examines a childhood photo of her and Chloe. Without notice, she is transported to the day that picture was taken. Faced with the chance to save Chloe's father William (Joe Ochman) from dying in a traffic collision, she conceals the keys to his car, which inadvertently creates an alternative reality where Chloe has been paralysed from the neck down.

In the alternative reality, Max comes across the photo that let her save Chloe's father, but now instead uses it to undo her decision and restore Chloe to health. It manages to re-establish the original timeline. Max and Chloe continue their investigation and obtain clues that lead them to an abandoned barn owned by the influential Prescott family. They discover a bunker hidden underneath that contains pictures of Kate and Rachel tied up and intoxicated—Rachel is shown in one image being buried at Chloe's secret hideout. They speed in the direction of the scrapyard. Rachel is found dead and buried, much to Chloe's despair. Max follows Chloe to a school party to confront Nathan, believing he will target another student there as his next victim. They receive a text message from Nathan threatening to destroy the evidence, which returns them to the scrapyard. There, they are ambushed by Jefferson, who anaesthetises Max and shoots Chloe in the head.

Max is held captive inside the bunker with Jefferson, who reveals that he has been drugging and kidnapping young girls in order to photograph them and, as such, capture their innocence. Max uses her powers to escape into a photograph. Emerging back at the beginning in Jefferson's class, she informs Chloe's stepfather David Madsen (Don McManus), the head of security at Blackwell, of her kidnapper's identity. Jefferson is caught, Chloe is rescued and Max is afforded the opportunity to go to San Francisco and have one of her photos displayed in an art gallery. She calls Chloe from the event, realising that, for all her effort, the storm has reached Arcadia Bay. Max teleports to the time she took the gallery photo, which eventually leads her to sojourn alternative realities as they devolve into a dreamscape nightmare. By the story's end, Max arrives at the lighthouse with Chloe. They confront the fact that Max brought the approaching superstorm into existence by availing herself of the time travel abilities in the first place, and the only way to prevent it is for her to go back in time once more and allow Chloe to be killed by Nathan. Max must make a choice: sacrifice Chloe's life to save Arcadia Bay, or sacrifice Arcadia Bay in order to spare Chloe.

Features

☑ A beautifully written modern adventure game
☑ Rewind time to change the course of events.
☑ Multiple endings depending on the choices you make.
☑ Striking, hand-painted visuals
☑ Distinct, licensed indie soundtrack