Lasagne Monsters - Le Bottin des Jeux Linux

Lasagne Monsters

Specifications

Title: Lasagne Monsters Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Action Platformer Commercial:
Tags: Shooter; Action Platformer; Action; Arcade; Adventure; Jump; Metroidvania; Fantasy; Pixel Art; Open World; Keyboard; Controller Demo:
Released: Latest : 0.60.0 / Fd34b58 (aka Stage 31 Updates) / Dev : B70bb67 Package Name:
Date: 2019-11-15 Extern Repo:
License: Code : GPL v3 / Artwork : CC BY-NC-SA 3.0 Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2D Binary:
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15662
Created: 2019-09-30 Updated: 2019-11-23

Summary

[fr]: Un jeu mixant plateforme et shooter en 2D, libre et multi-plateforme, de type Metroidvania, en monde ouvert : Walter Chambers explore librement les plateformes (et peut y revenir), avec pour objectif d'éliminer tous les monstres de chacun de ses tableaux, et de sauver les filles qu'ils retiennent prisonnières. Il offre 32 niveaux soignés, avec des tas de mécanismes originaux, un bon bestiaire, des points de sauvegarde automatique, une bande son, et le support du joystick. Bref, une jolie pépite ! [en]: A free/libre and cross-platform Metroidvania game, mixing platformer and shooter in 2D, in an open world: Walter Chambers freely explore platforms (and can return to the previous level), with the aim of eliminating all the monsters of each levels, and rescueing the girls they hold prisoner. It offers 32 neat levels, with lots of original mechanisms, a good bestiary, automatic save points, a soundtrack, and joystick support. In short, a nice jewel!

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Présentation des développeurs / Dev presents :

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Commercial : (empty)

Resources
• Water Closet (prequel) [Parallel Realities (Water Closet)]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Stephen J Sweeney (Parallel Realities) [fr] [en]) : [Site 1 2] [Support their work (Donate)] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [reddit] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

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Reviews
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Description [fr]

Un jeu mixant plateforme et shooter en 2D de type Metroidvania en monde ouvert, par Stephen J Sweeney (Parallel Realities).

Lasagne Monsters est un jeu mixant plateforme et shooter en 2D, libre et multi-plateforme, de type Metroidvania, en monde ouvert : Walter Chambers explore librement les plateformes (et peut y revenir), avec pour objectif d'éliminer tous les monstres de chacun de ses tableaux, et de sauver les filles qu'ils retiennent prisonnières. Il offre 32 niveaux soignés, avec des tas de mécanismes originaux, un bon bestiaire, des points de sauvegarde automatique, une bande son, et le support du joystick. Bref, une jolie pépite !


L'attaque des monstres de lasagne mutants multidimensionnels, odieux, volants remplis de minous (avec Walter Chambers!)

Lasagne Monsters est un jeu de plateforme en 2D. L'objectif est d'éliminer tous les monstres sur chaque scène, ainsi que de sauver les filles qu'ils retiennent prisonnières. Le jeu utilise un style Metroidvania, ce qui signifie que les joueurs peuvent se déplacer librement et explorer.

Ce jeu est encore en développement et, en tant que tel, il peut planter brusquement. Vous trouverez plus de captures d'écran dans le dossier dev / screenshots. Si le jeu plante au démarrage, essayez de supprimer les données de sauvegarde.

Description [en]

"A free/libre open world Metroidvania game, mixing platformer & shooter: Walter Chambers freely explore his world with the aim of eliminating all the monsters & rescueing the girls" -- Le Bottin

Attack of the Obnoxious, Hangry, Puss-filled Multi-Dimensional Mutant Lasagne Monsters (starring Walter Chambers!)

Lasagne Monsters is a 2D platform game. The objective is to eliminate all the monsters on each stage, as well as rescue the girls that they are keeping prisoner. The game uses a Metroidvania style of play, meaning that players can free roam and explore.

This game is still in development and as such it may exit suddenly or crash. More screenshots can be found in the dev/screenshots folder. If the game crashes on startup, try deleting the save game data.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Pas de binaire disponible.

(✔ v.0.60.0 / fd34b58) ➥ Installation à partir du source du jeu :

▸ Installation des dépendances :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).

▸ Téléchargement du source (sur GitHub) :
• Si vous souhaitez une version publiée / stable : (non disponible lors de mes tests)
- En HTTP : sur la page de développement du site (lien "Dev site" ci-dessus) vous cliquez sur "xxx release"
- Ou en console : $ git clone -b "Nom_de_la_release" --recursive https://github.com/stephenjsweeney/lasagneMonsters
Nom_de_la_release : à remplacer par le nom d'une release valide indiquée sur la page de développement (sur GitHub, dans la section Release, le nom valide est l'étiquette située à gauche du titre, ou cliquez sur "Tags" pour obtenir la liste des étiquettes valides).
• Si vous souhaitez obtenir la version la plus récente (de développement, non stable, potentiellement non fonctionnelle) : $ git clone --recursive https://github.com/stephenjsweeney/lasagneMonsters

▸ Compilation du jeu :
• Dans son répertoire racine lancez :
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)
↪ vous obtenez le binaire : lasagneMonsters


LANCEMENT DU JEU :

• En console dans son répertoire racine lancez : $ ./lasagneMonsters


TOUCHES :

Elles sont redéfinissables sous l'interface.

Test [fr]

Test (v.0.60.0 / fd34b58 (aka Stage 31 updates)) par goupildb (config. : Debian Sid 64-bit):

Testé environ 15 min.

☯ Facilité d'installation

Pas de binaire disponible, mais le jeu se compile très facilement (un simple make suffit, si vous avez installé les bibliothèques SDL).

☯ Réalisation
• Graphisme & interface : Une interface de qualité, permettant le réglage du volume des effets sonores et de la musique, le fenêtré sous différentes tailles ou le plein écran et la redéfinition des touches. J'aime bien les effets d'ombres dans le jeu, qui viennent renforcer l'ambiance de sous-terrain.
• Son : de bons effets sonores et une bande son dynamique très sympa.
• Fiabilité / Robustesse : pas de souci de ce côté là, tout fonctionne bien. Le jeu n'a pas planté.
• Support des périphériques : le joystick est reconnu, la direction fonctionne, mais les boutons ne sont pas reconnus immédiatement. Néanmoins il suffit de se rendre dans le menu des options pour changer les touches d'actions (il suffit de ne modifier que les touches Jump, Fire, Use). Personnellement je préfère y jouer au clavier (plus précis pour les plateformes), mais c'est très très bien que l'on ai le choix.

☯ Gameplay
J'avais déjà testé Water Closet (sa préquelle, lien ci-dessus) et n'avait pas aimé car - de mémoire, on ne pouvais pas bloquer le personnage qui se délaçait en permanence. Ici il n'y a pas ce problème, les contrôles sont précis. Le gameplay est très sympa (pas trop difficile, néanmoins on perd des vies facilement), le bestiaire est varié, il y a des points de sauvegarde automatique espacés, donc on ne sauvegarde pas quand on veux - ce qui est bien.
Les monstres vont plus vite que le protagoniste (Walter Chambers), si bien que l'on est obligé de sauter pour les éviter : très bien.
J'aime bien aussi les accessoires / mécanismes du jeu (bonbonnières qui permettent de récupérer un point de vie à chaque fois que l'on l'actionne, les feux à actionner qui permettent de débloquer des mécanismes du type sas, un petit cochon où l'on doit mettre le nombre de pièces - à récolter en tuant des monstres, indiqué pour pouvoir actionner son mécanisme, ...)

☯ Longévité
Le jeu comprend déjà 32 niveaux ouverts (on passe de l'un à l'autre sans y faire attention et l'on peut y revenir) assez grands.

☯ Suggestions d'améliorations
Il pourrait être intéressant d'ajouter :
• Une petite scène d'introduction avant le démarrage du jeu, avec quelques animations.

Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface)
• J'aime bien les effets d'ombres dans le jeu, qui viennent renforcer l'ambiance de sous-terrain.
• Support du joystick (fonctionne bien)
• Le gameplay est très sympa (pas trop difficile, néanmoins on perd des vies facilement), le bestiaire est varié
• Il y a des points de sauvegarde automatique espacés, donc on ne sauvegarde pas quand on veux - ce qui est bien.
• J'aime bien aussi les accessoires / mécanismes du jeu
• Le jeu comprend déjà 32 niveaux ouverts (on passe de l'un à l'autre sans y faire attention et l'on peut y revenir) assez grands.

Côté ☹ :
• Aucun (pas trouvé, le jeu n'a pas planté)

☯ Conclusion :
Un excellent platformer, avec de grands niveaux, des tas d'originalités et un bon gameplay : j'adore, encore une belle pépite.
Un grand bravo et merci à son auteur !
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