La-Mulana - Le Bottin des Jeux Linux

La-Mulana

Specifications

Title: La-Mulana Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Puzzle ➤ Puzzle Platformer Commercial: ✓
Tags: Puzzle Platformer; Action; Adventure; Exploration; RPG; Metroidvania; Remake; Classic; Retro; Pixel Art; Difficult; Ninja; Controller Demo:
Released: Not Tracking Package Name:
Date: Extern Repo:
License: Commercial Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Side-scrolling Binary:
Pacing: Real Time Source:
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 14980
Created: 2016-05-12 Updated: 2020-07-11

Summary

[fr]: Un jeu d'action-aventure et d'exploration en plateformes, de type Metroid, dans lequel le joueur incarne le professeur Lemeza - un professeur d'archéologie, partant à la recherche du trésor caché d'Anima qui serait enfoui au plus profond de la gigantesque ruine de La-Mulana, et serait à l'origine de toutes civilisations. Seulement ces ruines sont protégées par toutes sortes de pièges et de monstres pour décourager les visiteurs indésirables. [en]: A “Ruins Exploration Archaeological action game” in which the player seek the “Anthropo-origin”, sleeps in the Huge Ruin La-Mulana, which is said the beginning of whole the civilizations. Various types of traps and sentinel-monsters are awaiting inside the ruins. Target the deepest point of the ruins by figuring out riddles, putting off the monsters and deactivating the traps. The way to the goal will be extraordinary, more complex riddles will be waiting for you as you come deeper point

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t t t t r r r r r g g g g g g g[fr] g[fr] g[fr] g[de] g] [WIKI 1 2] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : [Steam]

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (NIGORO [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [Facebook] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (La-Mulana) [fr] [en]]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Gaming on Linux (20160512)]

Description [fr]

Un jeu d'action-aventure et d'exploration en plateformes, de type Metroid, par le studio NIGORO (publié par le studio AGM PLAYISM).

La-Mulana est un jeu d'action-aventure et d'exploration en plateformes, de type Metroid, à défilement latéral, dans lequel le joueur incarne le professeur Lemeza - un professeur d'archéologie, partant à la recherche du trésor caché d'Anima qui serait enfoui au plus profond de la gigantesque ruine de La-Mulana, et serait à l'origine de toutes civilisations. Seulement ces ruines sont protégées par toutes sortes de pièges et de monstres pour décourager les visiteurs indésirables.


Introduction

Partez à la recherche du trésor caché d'Anima, et découvrez nos origines anthropologiques

La-Mulana est un jeu d'action et d'exploration de sites archéologiques dans lequel le joueur recherche nos origines anthropologiques, dort dans la gigantesque ruine de La-Mulana, qui serait à l'origine de toutes civilisations.

Différents types de pièges pour les visiteurs indésirables attendent notre protagoniste dans ces ruines, et des monstres sentinelles errent dans les environ. Votre objectif sera le point le plus profond de ces ruines en tentant de résoudre leurs énigmes, tout en éliminant des monstres et désactivant des pièges. Le chemin vers cet objectif promet d'être extraordinaire, avec des énigmes dont la complexité ira en augmentant à mesure de votre descente.

Aidez le professeur Lemeza à découvrir nos origines anthropologiques !



Wikipedia:

La-Mulana est un jeu vidéo de plates-formes à défilement latéral, sorti en 2005 sur PC Windows, avec des graphismes et une interface inspirés par les jeux MSX. Le titre est un jeu d'action-aventure, inspiré par les séries de jeux Castlevania et Metroid, et est notable pour sa difficulté élevée.

Ce jeu était à l'origine disponible en japonais seulement, mais un patch de traduction a été conçu par Ian Kelly d'AGTP. Une version WiiWare est disponible depuis le 20 septembre 2012 en Europe. Le jeu a été légèrement modifié, sur la forme surtout : les graphismes sont cette fois typés « 16-bits » et la difficulté a été légèrement revue à la baisse.

Éléments

Le personnage principal du jeu est Lemeza, un aventurier portant un fouet à l'instar d'Indiana Jones et explorant les catacombes de La-Mulana. Bien qu'il n'y ait qu'une seule fin, il y a de nombreuses manières d'y parvenir, car la progression dans le jeu (gagner des pouvoirs et accéder à de nouvelles zones) n'est pas linéaire, et il n'y a pas de chemin clairement supérieur aux autres. De nombreux pouvoirs vous permettront d'atteindre de nouvelles zones (à la manière de Super Metroid), mais le jeu ne donne aucune indication sur la direction à prendre.

Voulant faire de ce jeu un hommage aux jeu MSX des années 1980 (en particulier Maze of Galious), les auteurs ont utilisé la palette 16 couleurs et la basse résolution typique de ces jeux. De plus, la séquence d'ouverture parodie un écran de chargement typique de MSX, affichant la quantité de RAM vidéo disponible et une copie du logo MSX. Le personnage principal possède également un ordinateur portable MSX, et peut ramasser ou acheter des cartouches ROM ; plusieurs de ces cartouches peuvent être combinées dans l'ordinateur pour produire divers effets.

Système de jeu

Au départ, le personnage principal n'est armé que de son fouet, et n'a qu'une faible quantité de vie. Des objets dans le jeu servent à faire progresser l'histoire. Certains n'ont d'autre utilité que d'ouvrir l'accès à une nouvelle zone ou de permettre à un autre objet d'être collecté ; d'autres objets, en revanche, donnent de nouveaux pouvoirs au personnage principal ; ces objets peuvent aussi être requis pour accéder à de nouvelles zones.

La plupart des ennemis autres que les boss ne causent pas beaucoup de dégâts au personnage principal ; ceci est contrebalancé par le fait qu'il n'y a que très peu de moyens de récupérer de la vie, et en de nombreuses occasions être blessé peut faire tomber le personnage principal et le faire reculer dans sa progression. Un objet, qui est disponible tôt dans le jeu, permet de se téléporter vers la zone de départ (où se trouve le seul point de sauvegarde du jeu) ainsi que vers diverses balises. Le manuel du jeu explique que la stratégie générale à adopter est d'explorer et de résoudre autant de puzzles que possible avant de se téléporter vers la zone de départ quand la vie est basse et que le risque de mort devient trop important. Cependant, certaines actions effectuées dans certaines salles peuvent rendre très difficile un retour dans cette salle après s'en être enfui par téléportation, donc la téléportation n'est pas toujours le bon choix.

Un des principes du game design, comme décrit dans le manuel de jeu, est la difficulté, les développeurs ayant été très déçus par le manque de difficulté dominant parmi les jeux de l'époque (années 2005-2007), et cherchant à créer une atmosphère de tension dans le jeu - donnant l'exemple que si on était un archéologue dans la vraie vie, on y repenserait deux fois avant de sauter dans un gouffre obscur, alors que dans beaucoup de jeux vidéo, il est trop facile de simplement tenter l'action, en payer le prix, et recharger. La tension est créée par divers pièges, dissimulés dans de nombreux éléments du jeu, qui peuvent facilement provoquer la perte d'aventuriers téméraires (ainsi que le démontre le nombre impressionnant de squelettes disséminés dans le donjon), ainsi que par plusieurs impasses (célèbres parmi les connaisseurs) dont la seule issue est la téléportation. L'existence de ces pièges est justifiée par la nécessité de protéger ces ruines sacrées.

Personnages

Personnages Principaux

Lemeza Kosugi : Un archéologue de 31 ans et japonais de 3e génération. Il donne des cours à l'université et utilise les techniques d'infiltration enseignées par son grand-père pour explorer d'anciennes ruines. Il est fier de son grand-père et le respecte, mais est en rébellion contre son père, qui n'a jamais pris un seul jour sur son travail pour voir sa famille à la maison, et est toujours en opposition contre lui. Il affirme qu'il est devenu archéologue pour impressionner son père.

Lemeza est un fan du MSX et porte en permanence son portable MSX sur lui, et est en fait un informaticien plutôt doué. Il n'y a rien qu'il déteste particulièrement, mais il adore le curry.

Lemeza Kosugi est un des Huitièmes Enfants, la dernière race créée par Mère (Mother). Vers la fin du jeu, il est révélé que les Sages l'ont choisi pour donner le repos éternel à Mère.

Shorn Kosugi : Un historien de 62 ans et japonais de seconde génération. Il fait autorité en matière d'anthropologie et d'histoire, et il est aussi doué en biologie et en astronomie. Il est à la recherche des origines de l'humanité, prétendant que les humains descendent des singes, mais que l'évolution n'en est pas la seule raison. Il y a plusieurs années, se basant sur ses études des civilisations anciennes et de l'astronomie, il a élaboré une théorie originale selon laquelle il existait une civilisation qui a donné naissance à toutes les autres civilisations, puis a disparu. Il est le père de Lemeza, mais les deux sont constamment en conflit. Shorn est en excellente santé, et possède une endurance et un physique d'acier surprenants chez un homme de son âge.

On peut le voir à divers endroits tout au long du jeu (par exemple grimpant à l'échelle pour sortir du gouffre des sacrifices de Shu dans les Portes de la Confusion (Confusion Gate)), toujours avec un coup d'avance sur le joueur.

Dans le Temple de Mère (Shrine of the Mother) à l'écran C-2, la Tombe de Mère (Mother's Tomb), on peut lire son message MSX adressé à Lemeza. Il révèle qu'il a réussi à atteindre le cœur des ruines, mais même s'il est lui aussi un des Huitièmes Enfants, il n'a pas été choisi par les Sages pour accomplir leur objectif et implore Lemeza d'apporter la paix à Mère.

Xelpud l'Ancien (Elder Xelpud) : Son âge est inconnu. Il est le doyen de la tribu des Gardiens qui protège les ruines de La Mulana. C'est un vieil ami de Shorn, et il a rencontré Lemeza quand il était enfant, bien que Lemeza était trop jeune pour s'en souvenir. Xelpud est dévoué à la tradition de son clan de protéger les ruines, mais est étonnamment facile à vivre et fait bien plus que protéger les ruines de La Mulana. Il est d'ailleurs assez technophile : il a même mis en place un générateur d'énergie hydroélectrique pour son usage personnel près de la chute d'eau à la sortie du village. Grâce à ses efforts, son village est devenu plutôt prospère pour un village perdu au fond de la jungle. Xelpud est réputé sur internet comme étant un expert en MSX.

Xelpud joue le rôle d'ancien du village et donne au joueur des indices sur où aller s'il est bloqué, bien que la plupart du temps il préfère faire des blagues et clins d'œil aux jeux MSX. Quand les ROMS Game Master ou Game Master 2 sont équipées avec la MSX, il permet de sauver le jeu.

Xelpud l'Ancien est un descendant des Septièmes Enfants (tout comme les Sages), la race qui accompagne les voyageurs mentionnée dans le manuel et dans le jeu. À cause de cela il en sait long sur l'histoire de La-Mulana et révèle tout ce qu'il sait à Lemeza quand on lui amène le Talisman et le Journal (Diary).

Mère (Mother) La déesse mère de La-Mulana, on sait peu de choses sur elle au début du jeu. À mesure que le joueur comprend, grâce aux tablettes et aux explications de Xelpud et des Sages, qui elle est ou ce qu'elle est, comment elle est venue sur Terre, et d'autres informations, elle devient l'élément central de l'intrigue du jeu.

Gardiens

Il y a 8 Gardiens qui vivent dans les ruines, invoqués par Mère pour la protéger dans son sommeil. Chacun d'eux peut être découvert en découvrant son Ankh et en y insérant un Joyau d'Ankh à trouver séparément.

Amphisbaena : Gardien des Portes de l'Orientation (Guidance Gate), un immense serpent à deux têtes qui peut cracher des flammes. Inspiré de Amphisbène, un serpent mythologique dévoreur de fourmis avec une tête à chaque bout.

Sakit : Gardien du Mausolée des Géants (Mausoleum of the Giants). Une énorme statue, ses attaques principales sont des rochers qui tombent du plafond, des boules d'énergie qui sortent d'une de ses mains, et son autre main qu'il peut propulser sur Lemeza. Sakit était un des frères géants qui s'opposèrent au projet de renvoyer Mère dans le ciel.

Ellmac : Gardien du Temple du Soleil (Temple of the Sun), Ellmac est un énorme lézard à collerette que le joueur combat tout en dévalant à travers le Temple du Soleil sur un chariot de mine. En japonais, le nom d'Ellmac est un jeu de mots faisant référence au nom japonais du lézard à collerette.

Bahamut : Gardien de la Source Céleste (Spring in the Sky). Bahamut est un monstre mi-hippopotame, mi-poisson qui peut cracher des flammes. Le joueur le combat en manœuvrant un petit bateau, qui peut être contrôlé en se déplaçant d'un bord à l'autre. Basé sur la créature de la mythologie arabe Bahamut.

Viy : Gardien de la Caverne Infernale (Inferno Cavern). Viy est un démon qui sommeille dans les profondeurs de la terre, tellement énorme qu'il a besoin de démons servants pour agir. Les deux démons soulèvent son unique paupière, et il effectue diverses attaques avec son œil, comme un rayon laser puissant, ou des petits projectiles qui partent de sa paupière. Basé sur le démon de la nouvelle de Nikolai Gogol Vij.

Palenque : Gardien de la Chambre de l'Extinction (Chamber of Extinction). Palenque est une sorte de robot alien chevauchant un large vaisseau spatial armé de lasers et de mitraillettes, que Lemeza doit combattre en pilotant son propre petit vaisseau. Basé sur une gravure murale retrouvée dans une ruine maya, qu'une théorie présente comme étant la description d'un ancien astronaute dans le livre Présence des extraterrestres. Le nom Palenque fait référence à une cité maya.

Baphomet : Gardien des Labyrinthe Jumeaux (Twin Labyrinths). Baphomet est invoqué par les sorcières qui vivent dans les ruines et peut utiliser diverses attaques, comme un jet de flammes ou des éclairs. L'idole Baphomet date de l'époque où les Templiers ont été associés à l'image de la Chèvre Sabbatique, d'apparence similaire à celle du boss dans La-Mulana.

Tiamat : Gardien du Couloir Dimensionnel (Dimensional Corridor). Tiamat, une créature mi-serpent ressemblant à la lamia, est si puissante qu'elle a réussi à plier les règles des ruines et a inversé les côtés apparent (Endless Corridor) et caché (Dimensional Corridor) de sa zone ; en conséquence, elle est le seul Gardien qui se trouve dans le côté caché de sa zone. Elle attaque avec ses cheveux, ses yeux et sa queue, et génère des chauve-souris en permanence, mais les deux premières attaques peuvent être neutralisées si on détruit tous les symboles « infini » dans son antre.

Il est expliqué sur les tablettes dispersées dans les ruines que Tiamat est l'un des seuls êtres à part Mère et Nu Wa à pouvoir créer la vie ; les 11 sous-boss qui gardent le Couloir Dimensionnel sont donc probablement ses enfants, de la même manière que les huit races étaient les enfants de Mère.

Suite

En janvier 2014, une campagne Kickstarter a été lancée pour lever les fonds nécessaires au développement de La-Mulana 2. Cette campagne a atteint ses objectifs

Description [en]

Introduction

Seek the Hidden Treasure of Anima, Find Out the Anthropo-origin

La-Mulana is the “Ruins Exploration Archaeological action game” in which the player seek the “Anthropo-origin”, sleeps in the Huge Ruin La-Mulana, which is said the beginning of whole the civilizations.

Various types of traps for blocking infiltrators are awaiting inside the ruins, and sentinel-monsters are roaming about. Target the deepest point of the ruins by figuring out riddles, putting off the monsters and deactivating the traps. The way to the goal will be extraordinary, more complex riddles will be waiting for you as you come deeper point.

Handle Professor Lemeza to find out the Anthropo-origin!

STORY

My name is Lemeza Kosugi.
Teaching archaeology at a university.
Actually, not a proffessor but an assistant. While lecturing at a university, as long as I’m on vacation, I fly around the world to seek undiscovered ancient ruins.

One day, back from a lecture, I found a somewhat dirty envelope on my desk.

“Eventually, I found it. I’ve won!”

The familiar hand writing on the offcut of the familiar datebook seems like ridiculing me. A poetry titled “Legend of Ancient Times” is written on the back of it.
A gold coin with never seen pattern is in the bottom of the envelope. But I do know well the writing on this.
I suppose my dad finally did it.

Unknown ancient ruins which had become the beginning of whole the civilizations. My dad’s lifelong-work seems became bearing.

This short triumph childish letter is always the sign to go.
He’s telling me to come.He intends to hold the treasure by using me again, that will be over.
My ambition for overreaching him is about to be gone before such a wonderful research object whom i can’t see, even if I lived for 500 years.

I packed my beloved laptop for exclusive use of Archaeology research for a start, usefull brother lash and gun, and also every kind of bad stuff and headed to the airport.
The destination is “La-Mulana“, the legend land said as The beginning of whole the civilizations and Anthropo-origin.

Though all the stuff without the laptop and the lash which I whined as souvenirs were confiscated at the airport…
I’ll be back with lots more stuff, then, that’s not much trouble.


Wikipedia:

La-Mulana (stylized as La•Mulana) is a platform-adventure video game, initially designed to imitate the look and feel of the MSX games. First released on May 27, 2005 in Japan for Microsoft Windows, the game was originally only available in Japanese, but an English translation patch has been produced by Ian Kelley of AGTP. The game was later remade for the ground up in a 16-bit style for the Nintendo Wii, and later PC, Mac, Linux and PlayStation Vita.

Features

The protagonist of the game is Lemeza, a whip wielding adventurer similar to Indiana Jones exploring the tomb within La-Mulana. Although there is only one ending in the game there are many ways to get there, in that completing objectives in the game (gaining power ups and reaching new areas) is not linear, nor is there an obvious recommended path to take. Many powerups will allow you to reach new areas (similar to Super Metroid), but the game gives no indication of where to go.

Since the game was intended as a tribute to the MSX games of the 1980s (and especially to Maze of Galious), it uses the 16-color palette and low resolution typical of those games. Also, the opening sequence parodies the typical load screen of the MSX, displaying the amount of available video RAM and a copy of the MSX logo. The protagonist also has a laptop MSX in his possession throughout the game, and can collect or buy ROM cartridges for it; many of these can be combined to produce various special effects.

Gameplay

Initially, the protagonist is only equipped with a whip, and has a small amount of vitality. Items in the game help advance the plot, some of which do not grant any abilities, but open up a new area or allow another item to be taken. Other items, however, do grant the protagonist abilities, and some are also required to access new areas of the game.

Most non-boss enemies in the game will not cause a lot of damage to the protagonist, however there are very few ways to restore life, and in many cases getting hit will cause the protagonist to fall off a hard-to-reach ledge and lose significant progress. An item in the game is available early on that enables teleportation back to the start (the location of the game's only save point) in addition to various waypoints. As explained in the game's manual, the general strategy of the game is to explore and solve as many puzzles as possible before getting low on life and teleport back when the risk of death becomes too great. However, actions taken in certain rooms can make it very difficult to return after warping out, so warping out is not always the wise action.

One of the principles behind the game's design is difficulty: as described in the game's manual, the developers were disappointed in the lack of difficulty prevalent among many games of the current era (around 2005-2007), and sought to help create a sense of tension in the game—the example they gave was that, if one were a real-life archaeologist, one might think twice before jumping into a dark pit, but in many videogames, it is too easy to simply attempt the action, suffer the consequences, and reload. The tension is created by arming many features in the game with various traps that can easily befall reckless adventurers (as also noted by the wealth of skeletons in the dungeon), as well as several complete dead ends (notorious among well-versed players), from which, short of teleportation, there is no way out. These traps are explained in-game to exist in order to protect these sacred ruins.

Remake

The game was remade from ground-up, development starting in 2007, and released on Nintendo's WiiWare service by Nigoro on June 21, 2011 in Japan. The WiiWare version features a number of changes, partly to tone down the difficulty and improve design in order to appeal to a larger audience, partly to give players who've played the original a new experience, and partly due to copyright issues. In addition, the graphics are updated to a smoother style and the music comes in orchestrated form.

Some other major changes include:

• Bosses have been changed to the point where they are entirely different from the original's bosses.
• ROMS being replaced with "Programs" due to copyright issues.
• The ingame map has some minor changes, including some new rooms and removed rooms.
• Several puzzles have been taken out, while several new ones have been released.
• The engine was rebuilt from scratch, along with new code.
• Renaming the MSX computer system the "Mobile Super X".
• A revision to the melody of "Curse of Iron Pipe" in order to remove similarities with a certain track from the game Ashguine II.

Plans for releases in North America and Europe were canceled by Nicalis, its original western publisher.

In June 2012, EnjoyUp Games claimed to have interest to publish La-Mulana. It was finally released on September 20, 2012 in both North America and Europe without the DLC available in Japan, which implementation was supposedly the reason for its initial delay.

The Wiiware version currently has an 87 on Metacritic.

A Windows version, based on the WiiWare version, was released on July 13, 2012 on Playism and in October 2012 on Good Old Games and Desura. It has also been released on Steam. It features multiple language options (Japanese, English, Spanish and Russian), USB gamepad support (including Xbox 360 controller support), and also includes some tweaks and additions compared to the WiiWare version, including Hell Temple (which needed DLC on the WiiWare version), and a revamped Time Attack mode.

A PS Vita version was announced at a Japanese indie game event sponsored by Sony and Playism in September 2013. Developed by Pygmy Studio, this release was titled La-Mulana EX and added a Monster Bestiary alongside some gameplay tweaks. The game launched in Japan on December 17, 2014. Rising Star Games published it in English in North America on March 3, 2015 and Europe on March 4, 2015.
Sequel

In January 2014, a Kickstarter was launched to raise funds for development of La-Mulana 2. This goal was eventually reached.