LIKO-12 - Le Bottin des Jeux Linux

LIKO-12

Specifications

Title: LIKO-12 Type: Tool
Genre: Emulation Status:
Category: Emulator ➤ Engine ➤ Fantasy Console Commercial:
Tags: Emulator; Tools; Fantasy console; Retro; LIKO-12 engine; Löve engine; Prototyping; Multi-platform; Local Multi; Keyboard; Mouse; Touch Friendly; Controller Demo:
Released: Latest : 1.1.0 / Dev : B743fa8 Package Name: liko-12
Date: 2020-01-19 Extern Repo: AppImage, Snap
License: MIT Repo:
Perspective: Third person Package: ✓
Visual: 2D & 3D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game): 4 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15728
Created: 2020-01-26 Updated: 2020-02-01

Summary

[fr]: Une console de jeu virtuelle (logicielle, que l'on nomme aussi "Fantasy computer") libre et multi-plateforme (+ export Win/Mac/Linux) aux spécifications volontairement limitées (16 couleurs, 192x128 pixels, 256 sprites couleur, programmation en Lua), pour encourager les conceptions petites mais expressives. Elle supporte le clavier, la souris, la tablette et le joystick, et est livrée avec un système d'exploitation (DiskOS) et les outils de conception nécessaires (pour le code, les sprites, les cartes, et les effets sonores). [en]: A libre and multi-platform virtual game console (software, also called "Fantasy computer") (+ export Win / Mac / Linux) with deliberately limited specifications (16 colors, 192x128 pixels, 256 color sprites, programming in Lua), to encourage small but expressive designs. It supports keyboard, mouse, tablet and joystick, and comes with an operating system (DiskOS) and the necessary design tools (for code, sprites, maps, and sound effects).

Links

Website & videos
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Commercial : [Itch.io] - Name your own price

Resources
• LIKO-12 games : [Itch.io (LIKO-12 games)]
• Battery Man (game), by Rami Sabbagh (RamiLego4Game) : [Battery Man]
• Fantasy console emulator (PICO-8 compatible), by Sam Hocevar : [zepto8]
(I was unable to compile it because some directories require a password)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [Itch.io (Fantasy Console Game Jam #1)] [GitHub (FANTASY CONSOLES/COMPUTERS)]

Social
Devs (LIKO-12 Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Rami Sabbagh (RamiLego4Game) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Discord]

On other sites
[Wikipedia (Löve) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (Fantasy console) [fr] [en] [de]]
[LinuxFr (PICO-8, TIC-80 et les consoles imaginaires) [fr]] [Snap] [Löve (LIKO-12)]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 1.1.0 (20191113)] [LinuxFr (PICO-8, TIC-80 et les consoles imaginaires) [fr] (SotE)]

Description [fr]

Une console de jeu virtuelle (Fantasy computer), par la LIKO-12 Team, initié par Rami Sabbagh (RamiLego4Game).
Elle utilise le framework Löve.

LIKO-12 est une console de jeu virtuelle (logicielle, que l'on nomme aussi "Fantasy computer") libre et multi-plateforme (+ export Win/Mac/Linux) aux spécifications volontairement limitées (16 couleurs, 192x128 pixels, 256 sprites couleur, programmation en Lua), pour encourager les conceptions petites mais expressives. Elle supporte le clavier, la souris, la tablette et le joystick, et est livrée avec un système d'exploitation (DiskOS) et les outils de conception nécessaires (pour le code, les sprites, les cartes, et les effets sonores).


Un ordinateur imaginaire open source.

• Disponible sur Windows, Linux, OS X et Android
• Entièrement écrit en Lua, propulsé par LÖVE
• Open-source depuis le premier jour

LIKO-12 est un ordinateur imaginaire que vous pouvez utiliser pour créer, jouer et partager de minuscules jeux et programmes rétro. Il est livré avec un système d'exploitation par défaut, entièrement personnalisable, de type DOS, appelé DiskOS.

DiskOS fournit un environnement avec des programmes de ligne de commande de base et des éditeurs de jeux visuels.

Les jeux et programmes créés sont enregistrés sous forme de fichiers disque qui peuvent être facilement partagés avec des amis ou toute autre personne.

Caractéristiques:
• CPU: LuaJIT (Lua 5.1)
• GPU: écran 192x128 4 bits
• Carte: Cellule 144x128 (255 tuiles)
• Disque dur: 2 disques de 50 Mo
• Entrée: clavier, souris, tactile et manette de jeu



Wikipedia: Löve

(...)

Bibliothèques supplémentaires

(...)
Il existe également une plateforme libre (GPLv3) appelée LIKO-12, inspiré par PICO-8 fantasy console et utilisant LÖVE, permettant de développer des applications dans une résolution limitée, la sauvegarde/restauration dans le format PNG modifié, à la manière des cartouches de jeu vidéo des consoles de jeu ou de certains des premiers micro-ordinateurs, et de les exporter en HTML5 ou vers les systèmes supportés par LÖVE.

Description [en]

"A libre virtual game console (Fantasy computer)" -- Le Bottin.

An open-source fantasy computer.

• Available on Windows, Linux, OS X and Android
• Completely written in Lua, powered by LÖVE
• Open-sourced since the first day

LIKO-12 is a fantasy computer that you can use to make, play and share tiny retro-looking games and programs. It comes with a default, fully customizable, DOS-like operating system installed, called DiskOS.

DiskOS provides an environment with basic command line programs and visual game editors.

The created games and programs are saved as disk files that can be easily shared to friends or anyone else.

Specifications:
• CPU : LuaJIT (Lua 5.1)
• GPU : 192x128 4-Bit Screen
• Map : 144x128 Cell (255 Tile)
• HDD : 2x 50mb drives
• Input : Keyboard, Mouse, Touch, and Gamepad


Wikipedia: Löve

(...)

Additional libraries

(...)
There is also a free platform (GPLv3) called LIKO-12, inspired by the PICO-8 fantasy console and using LÖVE, allowing to develop applications in a limited resolution, backup/restore in the modified PNG format, in the same way as the video game cartridges of the game consoles or some of the first microcomputers, and export them to HTML5 or to systems supported by LÖVE.

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 1.1.0) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Pas de paquet Debian/UBUNTU disponible.

Un binaire au format AppImage est disponible.
▸ Installation du binaire au format AppImage :
Il suffit de rendre ce fichier exécutable (clic droit sous votre gestionnaire de fichier).

--------------------------------

Un binaire au format Snap est disponible.
▸ Installation de snap :
(L'installation du gestionnaire de paquets Snap (et ses commandes de base) est aussi décrite sur la fiche "0 03 - Glossaire & licences courantes").
Si vous ne l'avez pas déjà installé : # apt install snapd
▸ Installation du jeu au format Snap :
Après avoir installé snapd (en dépôt), lancez en console : # snap install liko-12


➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.


LANCEMENT DU JEU :
• Si vous avez téléchargé un fichier AppImage, après l'avoir rendu exécutable (clic droit sous votre gestionnaire de fichier) : cliquez sur ce livrable.
• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet snap, lancez : $ /snap/bin/liko-12

Test [fr]

Test (✔ v. 1.1.0) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :

(test de fonctionnement)

☯ Facilité d'installation
Pas de paquet Debian/UBUNTU disponible.

---------------- AppImage
Un paquet AppImage est disponible.
Il suffisait de rendre ce fichier exécutable (clic droit sous votre gestionnaire de fichier).

---------------- Snap
Un paquet Snap est disponible.
Une fois le paquet snap installé (# snap install liko-12), il suffit de lancer : $ /snap/bin/liko-12


☯ Réalisation
• Graphisme & interface :
- L'interface semble de qualité, mais ne connaissant pas l'utilisation de DiskOS - et n'ayant pas le temps de m'y plonger, mon interaction a été (très) limitée.
- Je n'ai pas su notamment charger un jeu. L'interface manque un peu d'intuitivité. J'ai tenté de lancer le jeu Battery Man (du même auteur, voir la section "Resources" ci-dessus) en téléchargeant son source (mais je ne suis pas parvenu à le lancer avec le moteur), puis son binaire : mais ce dernier réclame le moteur LÖVE.
J'installe le moteur LÖVE via les dépôts (version des dépôts : 11.1-2).
Je relance le jeu, et là il m'indique qu'il faut installer LÖVE 10.2 :(
Et là la galère commence, car je ne parviens pas à compiler son source (ça se termine par "It is currently only possible to build with megasource on Windows.")
Des paquets Debian du moteur LÖVE sont disponibles, mais il faut commencer par désinstaller l'autre version installée. Ensuite ça marche, il suffit de cliquer sur le binaire "BatteryMan_V1.1_Universal.love".
Donc pour l'instant je trouve ça difficile, on retrouve les problèmes du moteur LÖVE avec ses versions incompatibles entre-elles. Les jeux devraient inclure le moteur de la version nécessaire ainsi qu'un script de lancement pour éviter ces soucis.

Le jeu Battery Man dans sa version v1.1_Linux est effectivement livré avec la console de jeu virtuelle LIKO-12 (au lancement du jeu on voit apparaître les messages de la console) mais dans le livrable on retrouve l'ensemble jeu + moteur mélangés : dommage que les données du jeu ne soient pas empaquetées séparément.
Nota : Battery Man est un excellent jeu, assez difficile, Louis était aux commandes pour la copie d'écran :)

• Son : (non testé)
• Fiabilité / Robustesse : le moteur reste dépendant des versions successives du moteur LÖVE - incompatibles entre-elles.
• Support des périphériques : Il supporte aussi le joystick (en console il affiche au démarrage notamment "Joystick Connected ! Gamepad: true, ID: 1, GUID: 030000006d04000018c2000010010000, Name: Logitech Logitech RumblePad 2 USB").

☯ Suggestions d'améliorations
Il pourrait être intéressant d'ajouter :
• un menu avec quelques commandes plus intuitives (en plus de DiskOS) pour notamment charger un jeu.
• Les jeux devraient être livrés avec la version nécessaire du framework LÖVE dont ils dépendent (pourquoi pas dans un paquet)
• Les jeux et le moteur LIKO-12 devraient être séparés (il manque un système de paquet).

Côté ☺ :
• L'interface semble de qualité.
• Des paquets AppImage et snap sont disponibles.

Côté ☹ :
• L'interface manque un peu d'intuitivité. Je n'ai pas su notamment charger un jeu (ni même le lancer avec le moteur en console).
• LIKO-12 utilise le framework LÖVE avec ses soucis d'incompatibilité de versions de moteurs. Les jeux devraient être livrés avec la version nécessaire du framework LÖVE pour éviter ces problèmes.
• Les données du jeu et du moteur LIKO-12 ne semblent pas séparés (il manque un système de paquet).
• Il n'y a pas beaucoup de jeux pour l'instant.

☯ Conclusion :
C'est une bonne console de jeu virtuelle, mais elle manque encore un peu de maturité (il manque un système de paquets, il faudrait associer les versions de framework LÖVE nécessaires avec le livrable pour éviter les jeux qui ne fonctionnent pas, et proposer un menu intuitif pour le chargement des jeux et les opérations de base), et l'offre en jeu est encore faible.
Néanmoins LIKO-12 est prometteur et fonctionne bien.
Rappel : tout ceci n'est que mon point de vue : il n'est peut-être pas partagé par la majorité !
Un grand bravo et merci à ses auteurs !