LBreakoutHD - Le Bottin des Jeux Linux

LBreakoutHD

Specifications

Title: LBreakoutHD Type: Linux Game
Genre: Arcade Status:
Category: Arcade ➤ Dexterity ➤ Breakout Commercial:
Tags: Arcade; Dexterity; Breakout; Classic; Local Multi; Keyboard; Mouse Demo:
Released: Latest : 1.0.6 / Dev : R373 Package Name:
Date: 2019-12-27 Extern Repo:
License: GPL v2 Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Binary:
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 4 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15625
Created: 2019-06-13 Updated: 2020-07-04

Summary

[fr]: Une version 16: 9 redimensionnable de LBreakout2, une variante libre et multi-plateforme, solo/multi (2 en LAN ou 4 en hotseat) de Breakout, un casse-briques. Le joueur contrôle le déplacement latéral d'une raquette, avec pour objectif d'une part, d'empêcher la balle d'atteindre le bas de l'écran, et d'autre part de faire le plus haut score en éliminant le maximum de briques. Il reprend les niveaux de LBreakout2 dans différentes résolutions graphiques. La version 1.0.6 fonctionne. Des tonnes de bonus et de niveaux. Pas encore de bande musicale. Bien. [en]: A scaleable 16:9 remake of LBreakout2, a free & multi-platform, SP/MP (2 in LAN or 4 in hotseat) Breakout variant. The player controls the lateral movement of a racket, with the aim of preventing the ball from reaching the bottom of the screen and of making the highest score by eliminating the maximum amount of bricks. It uses the levels of LBreakout2 in different graphic resolutions. Version 1.0.6 works. Tons of bonuses and levels. No music yet. Good.

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[Changes with v. 1.0.6 (20191227)] [HOLaRSE [de] (20200111) (SotN)]

Description [fr]

Un casse-briques, par Mickael Speck (kulkanie).

LBreakoutHD est une version 16: 9 redimensionnable de LBreakout2, une variante libre et multi-plateforme, solo/multi (2 en LAN ou 4 en hotseat) de Breakout, un casse-briques. Le joueur contrôle le déplacement latéral d'une raquette, avec pour objectif d'une part, d'empêcher la balle d'atteindre le bas de l'écran, et d'autre part de faire le plus haut score en éliminant le maximum de briques.
Il reprend les niveaux de LBreakout2 dans différentes résolutions graphiques. La version 1.0.6 fonctionne. Des tonnes de bonus et de niveaux. Pas encore de bande musicale. Bien.

Voir aussi / See also : LBreakoutHD, LBreakout2,


LBreakoutHD est une version 16: 9 redimensionnable de LBreakout2. Vous essayez de vider des niveaux de briques et d’extras en utilisant votre raquette pour viser les briques.
Tous les thèmes et niveaux de LBreakout2 fonctionnent. Les nouveaux thèmes peuvent être de n'importe quelle résolution.

Ce jeu nécessite SDL2, SDL2 Image, SDL2 Mixer et SDL2 TTF.

Description [en]

"A scaleable 16:9 remake of LBreakout2, a free, SP/MP Breakout variant" -- Le Bottin

LBreakoutHD is a scaleable 16:9 remake of LBreakout2. You try to clear levels full of different types of bricks and extras by using your paddle to aim balls at the bricks.
All LBreakout2 themes and levelsets work. New themes can be of any resolution.

This game requires SDL2, SDL2 Image, SDL2 Mixer and SDL2 TTF.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Pas de binaire disponible.

(✔ v. 1.0.6)➥ Installation à partir du source du jeu :

▸ Installation des dépendances :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install automake-1.15 (le paquet automake ne suffit pas)
Nota : si l'une des bibliothèques citées ci-dessus n'est plus disponible en dépôt dans la version indiquée n'hésitez pas à en prendre une autre plus récente.

▸ Compilation du jeu :
• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ ./configure
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)
↪ vous obtenez le binaire : src/lbreakouthd

▸ Installation dans les répertoires du système :

Ici pas le choix, comme le jeu n'est pas encore packagé, si vous voulez tester le jeu compilé, cela nécessite de l'installer dans les répertoires systèmes.

Personnellement je n'aime pas cette commande, car d'une part il faut avoir confiance dans le script d'installation pour lui donner tous les droits sur votre système (y compris celui de l'effacer), et d'autre part, beaucoup de scripts d'installation sont mal construits (il fournissent un moyen d'installer mais pas de dés-installer, et donc bon courage ensuite si vous souhaitez dés-installer des dizaines de fichiers/binaires disséminés un peu partout).

Dans le cas présent, la dés-installation fonctionne bien.

# make install
(Cette dernière commande est à lancer avec les droits de l'utilisateur root).

Si plus tard vous souhaitez désinstaller :
# make uninstall


LANCEMENT DU JEU :

• Alt F2 puis saisissez : lbreakouthd

Test [fr]

Test (✔ v. 1.0.6) par goupildb (config. : Debian Sid 64-bit):

(test de fonctionnement)

☯ Facilité d'installation

Pas de binaire disponible.

Compilation du source : le source se compile bien (testé avec g++ v.9.2.1)
(✔ v. 1.0.6) Et cette version 1.06 fonctionne à présent (contrairement aux précédentes), même si elle a encore un petit bug d'affichage (voir ci-après).

☯ Réalisation
• Graphisme & interface : Une belle interface, sobre, avec de nombreux paramétrages et un accès direct aux tableaux.
Je n'ai pas trop compris la notion de "scaleable 16:9 remake of LBreakout2", car la résolution de l'interface me semble fixe (un glisser-déposer des bords de l'écran ne change pas sa taille (?).

2 types de niveaux sont disponibles :
Original Levels : les niveaux d'origine (les plus jolis de mon point de vue)
Custom Levels : des (centaines ?) de niveaux (conçus par la communauté ?)

• Son : les effets sonores sont ceux de Lbreakout2. Pas de bande musicale (dommage).
• Fiabilité / Robustesse : lorsque l'on change de mode graphique (plein-écran ou fenêtré), il est nécessaire de redémarrer le jeu sinon celui-ci (en mode fenêtré) ne s'affiche pas correctement : l'affichage est tronqué à droite, on ne voit qu'une partie du tableau des scores à droite de l'écran.
• Support des périphériques : Il se joue au clavier ou au joystick. Pas de support du joystick pour l'instant. Les touches sont re-définissables et les réglages assez complets.

☯ Gameplay
Celui du casse-brique. C'est classique, mais bien réalisé.
Sa 1ère grosse plus-value c'est la myriade / variété de bonus / power-ups récupérés en fonction des briques touchées.

☯ Longévité
La 2ne, c'est la quantité de tableaux disponibles. Rien que dans le set de niveaux "AllWorld" il y en a 268 ! Je ne sais pas combien il y en a au total, mais c'est énorme :)

☯ Suggestions d'améliorations
Il pourrait être intéressant d'ajouter :
• le support du joystick avec force-feedback

Côté ☺ :
• Une belle réalisation (graphisme, effets sonores, interface)
• Les touches sont re-définissables et les réglages assez complets.
• Sa 1ere grosse plus-value c'est la myriade / variété de bonus / power-ups récupérés en fonction des briques touchées.
• La 2ne, c'est la quantité de tableaux disponibles. Je ne sais pas combien il y en a au total, mais c'est énorme :)

Côté ☹ :
• Lorsque l'on change de mode graphique (plein-écran ou fenêtré), il est nécessaire de redémarrer le jeu sinon celui-ci (en mode fenêtré) ne s'affiche pas correctement : l'affichage est tronqué à droite, on ne voit qu'une partie du tableau des scores à droite de l'écran.
• Pour l'instant pas de binaire disponible et il est nécessaire d'installer le jeu dans les répertoires système (# make install) pour y jouer. Heureusement le "# make uninstall" fonctionne bien.
• Pas de bande musicale (dommage).
• Je trouve (ce n'est que mon point de vue) que le pad manque de fantaisie

☯ Conclusion :
Cette version HD n'en est probablement qu'à ses début, et elle est déjà d'un excellent niveau (juste un petit bug d'affichage trouvé, voir ci-dessus). Pour l'instant je la trouve (un peu trop ?) sobre et fonctionnelle, mais les versions à venir pourraient bien encore nous réserver de très bonnes surprises. Sa grande force actuelle sont la variété des bonus et la quantité de tableaux.
Un grand bravo et merci à son auteur !
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