Ken's Labyrinth (1993, with LAB3D/SDL engine) - Le Bottin des Jeux Linux

Ken's Labyrinth (1993, with LAB3D/SDL engine)

Specifications

Title: Ken's Labyrinth (1993, with LAB3D/SDL engine) Type: Tool
Genre: Adventure & Action Status: Probably dead
Category: Adventure & Action ➤ FPS ➤ WW I & II ➤ Wolfenstein, Spear of Destiny, Rise of the triad, ... Commercial:
Tags: 3D engine; Multi-platform; Shooter; FPS; Action; 1990s; Keyboard; Mouse; Joystick Demo:
Released: Stable : 3.0.1 Package Name:
Date: 2013-02-12 Extern Repo:
License: Code : BSD modified / Artwork : Free Repo:
Perspective: First person Package:
Visual: 3D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11707
Created: 2010-12-30 Updated: 2020-09-20

Summary

[fr]: Un moteur multi-plateforme compatible avec le jeu Ken's Labyrinth, un ancien FPS commercial (de Ken Silverman, publié par Epic Megagames en 1993) devenu gratuit, au ton humoristique dans lequel le joueur doit tenter de s'échapper d'un dangereux labyrinthe qui sert d'arène de divertissement à des aliens, les Zogariens. Ce portage apporte notamment les supports 32/64bits, l'accélération graphique avec anti-crénelage et l'interpolation trilinéaire en couleurs vraies, des améliorations sonores, le support de la souris et du Joystick, et des corrections de bugs. Cette version n'est plus maintenue (conservée pour archivage), il est repris par "Ken's Labyrinth (1993, with LAB3D-SDL-enhanced engine & fork)". [en]: A multi-platform engine compatible with the game Ken's Labyrinth, a former commercial FPS (by Ken Silverman, published by Epic Megagames in 1993) which became free, in a humorous tone in which the player must try to escape from 'a dangerous labyrinth that serves as an entertainment arena for aliens, the Zogarians. This port brings in particular 32/64bits supports, graphic acceleration with anti-aliasing and trilinear interpolation in true colors, sound improvements, support for the mouse and the Joystick, and bug fixes. This version is no longer maintained (kept for archiving), it is used by "Ken's Labyrinth (1993, with LAB3D-SDL-enhanced engine & fork)".

Videos

Features : Ken's Labyrinth 3D (1993) Android Port (Motorola Droid 4)


Gameplay :

Links

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Commercial : (empty)

Resources
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Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [Moby Games]

Social
(LAB3D/SDL) Port by (Jan Lönnberg [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
(Ken's Labyrinth) Devs (Ken Silverman [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [Facebook] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Ken's Labyrinth) [fr] [en] [de]]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un moteur compatible avec le FPS Ken's Labyrinth (de Ken Silverman), par Jan Lönnberg.

LAB3D/SDL est un moteur multi-plateforme compatible avec le jeu Ken's Labyrinth, un ancien FPS commercial (de Ken Silverman, publié par Epic Megagames en 1993) devenu gratuit, au ton humoristique dans lequel le joueur doit tenter de s'échapper d'un dangereux labyrinthe qui sert d'arène de divertissement à des aliens, les Zogariens. Ce portage apporte notamment les supports 32/64bits, l'accélération graphique avec anti-crénelage et l'interpolation trilinéaire en couleurs vraies, des améliorations sonores, le support de la souris et du Joystick, et des corrections de bugs. Cette version n'est plus maintenue (conservée pour archivage), il est repris par "Ken's Labyrinth (1993, with LAB3D-SDL-enhanced engine & fork)".

Licence de Ken's Labyrinth : Any derivative works ONLY through the INTERNET & free of charge - no commercial exploitation whatsoever.

Voir aussi / See also (Wolfenstein-like) : Blake Stone: Aliens of Gold (1993, with BStone), Blake Stone: Planet Strike (1994, with BStone), ECWolf, Ken's Labyrinth, Spear of Destiny, Super 3-D Noah's Ark, Wolf4SDL, Wolfenstein 3D, Wolfenstein 3D (1992, with Chocolate-Wolfenstein-3D), Wolfenstein 3D & Spear of Destiny HTML, WolfGL,


LAB3D / SDL est un portage du jeu Ken's Labyrinth sur les systèmes d'exploitation modernes, utilisant la sortie graphique accélérée d'OpenGL pour la 3D et la bibliothèque SDL pour fournir l'entrée d'utilisateur, la sortie sonore, la gestion de tâches, le graphisme non accéléré et quelques fonctions support pour le graphisme. La sortie musicale est obtenue via l'émulation Adlib (recommandé) ou MIDI (le MIDI fonctionne sous Windows, Linux et autres systèmes d'exploitation à condition qu'ils soient dotés d'API sonores compatibles OSS).

Comme ce programme est fourni gratuitement, ni Ken Silverman, ni Jan Lönnberg n'assument de responsabilité pour les effets, défavorables ou non, résultant de l'utilisation de ce programme.

Description [en]

LAB3D/SDL is a port of Ken's Labyrinth to modern operating systems, using OpenGL for 3D accelerated graphics output and the SDL library to provide user input, sound output, threading, unaccelerated graphics and some graphics support functions. Music output is through Adlib emulation (recommended) or MIDI (MIDI only on Windows, Linux and other operating systems with OSS-compatible sound APIs).

As this program is provided for free, neither Ken Silverman nor Jan Lönnberg take any responsibility for any effects, adverse or otherwise, resulting from the use of this program.

Features

☑ Fonctionne nativement sous Linux en 32 et 64 bits,
☑ Accélération graphique OpenGL et support de l'anticrénelage (anti-aliasing) avec interpolation trilinéaire en couleurs vraies (lorsque disponible),
☑ fenêtré ou plein écran,
☑ Support du clavier, souris et Joystick,
☑ bande sonore et effets sonores (plusieurs effets simultanés et en stéréo),
☑ De nombreuses corrections de bugs.


Improvements over the original Ken's Labyrinth:

☑ Runs natively on 32-bit and 64-bit Windows or Linux (and possibly some similar systems).
☑ Uses OpenGL to provide hardware accelerated, anti-aliased graphics with trilinear interpolation in true colour (where available).
☑ Multiple simultaneous sound effects in stereo.
☑ Improved General MIDI music.
☑ Many bug fixes.

Installation [fr]

Nota :
D'après le fichier "comments.txt" livré avec le source, le moteur LAB3D avait été écrit à l'origine en C (portage Kernighan-Ritchie) avec des portions d'assembleur Intel 8086 (dont notamment des interruptions 16 bits/32 bits), induisant ainsi des soucis pour les portages dérivés : nous ne sommes pas certain qu'il tourne sur des processeurs autres qu'Intel.


INSTALLATION :

• Téléchargez le jeu Ken's Labyrinth (incluant le binaire DOS et les données) dénommé LABFULL.ZIP (lien "The official Ken's Labyrinth page" ci-dessus) et décompressez-le,
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin),
• Téléchargez le dernier source du moteur LAB3D/SDL (lien "Changelog 2") et décompressez-le,
• compilez ce source en lançant la commande : $ make
• copiez le binaire "ken" obtenu via cette compilation, ainsi que les fichiers "ksmmidi.txt" et "ken.bmp" dans le répertoire du jeu Ken's Labyrinth.


LANCEMENT DU JEU :

Pour démarrer le jeu, lancez dans son répertoire racine : $ ./ken

Nota :
• Au 1er démarrage apparaît un menu de configuration, lorsque vous avez effectué vos paramétrages, il est nécessaire de quitter et de relancer le jeu pour que les modifications soient prises en compte.
• Pour reprendre la configuration, lancez : $ ./ken -setup
• Quelques paramètres (liste complète dans le fichier 'run.txt' fourni avec le source) :
-win : fenêtré
-fullscreen : plein écran

Test [fr]

Test (2.32) :
(testé 5 min)
Un graphisme désuet (360x240) de type Wolfenstein (voir Wolf4SDL dans le Bottin), une jolie bande son mais avec un petit crachotement désagréable toutes les 5 secondes (pour le réglage avec la carte Adlib, car la version MIDI plante chez nous sur le message : 'Music failed opening /dev/sequencer', malgré l'installation du paquet timidity en dépôt), néanmoins le son peut-être désactivé (dommage).
Un gameplay certainement fouillé vous offrant de nombreuses heures de jeux.
Correct.

Commentaires généraux :
La version 3.0 introduit corrige le bug "Support hardware sound buffer sizes that are not a power of two" : possible que cela ait résolu le crachotement du son, j'enlève donc la notation de 3 étoiles sur 4, dans l'attente d'un nouveau test.