Kalzium - Le Bottin des Jeux Linux

Kalzium

Specifications

Title: Kalzium Type: Linux Game
Genre: Puzzle Status:
Category: Puzzle ➤ Education & Children ➤ Physics & Chemistry Commercial:
Tags: Puzzle; Education & Children; Education; Chemistry Demo:
Released: Follows KDE Desktop Environment Version Package Name: kalzium
Date: Extern Repo:
License: GPL v2+ Repo: Debian
Perspective: Third person Package: ✓
Visual: 2D & 3D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15561
Created: 2019-03-10 Updated: 2020-06-20

Summary

[fr]: Un logiciel de chimie libre et multi-plateforme proposant une version numérique du Tableau Périodique des Éléments (TPE) avec plusieurs outils connexes. Il offre différentes vues animées et colorées du TPE, présentant les propriétés physico-chimiques des éléments (point de fusion, configuration électronique, masse, ...) ainsi qu'un résolveur d'équation chimique pour les proportions stœchiométriques, une table des isotopes, et de nombreuses autres informations utiles sur les éléments (avec des liens vers Wikipedia). [en]: A libre and multi-platform chemistry software offering a digital version of the Periodic Table of Elements (PSE) with several related tools. It offers different animated and colored views of the PSE, showing the physico-chemical properties of the elements (melting point, electronic configuration, mass, ...) as well as a chemical equation resolver for stoichiometric proportions, a table of isotopes , and many other useful information about the elements (with links to Wikipedia).

Videos

Présentation des utilisateurs / Users presents :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd gu id r lp g g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : (empty)

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Kalzium Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Carsten Niehaus (cniehaus, carstenkde) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Kalzium) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (KDE Education Project) [fr] [en] [de]]
[Debian]

Reviews
[Linux.com]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un logiciel de chimie proposant une version numérique du Tableau Périodique des Éléments et d'autres outils connexes, par la Kalzium Team, initié par Carsten Niehaus (cniehaus, carstenkde).

Kalzium est un logiciel de chimie libre et multi-plateforme proposant une version numérique du Tableau Périodique des Éléments (TPE) avec plusieurs outils connexes. Il offre différentes vues animées et colorées du TPE, présentant les propriétés physico-chimiques des éléments (point de fusion, configuration électronique, masse, ...) ainsi qu'un résolveur d'équation chimique pour les proportions stœchiométriques, une table des isotopes, et de nombreuses autres informations utiles sur les éléments (avec des liens vers Wikipedia).

Crédit image (lien ci-dessus) : Wikipedia


Kalzium est le remplaçant numérique de votre tableau périodique sur papier. C'est un programme qui visualise le tableau périodique des éléments (NdT : "TPE", en Anglais : Periodic Table of Elements, PSE) et inclut des informations de base sur tous les éléments communs du TPE. Il a acquis beaucoup plus de fonctions au fil du temps.

Caractéristiques

• aperçu polyvalent de toutes les données importantes des éléments tels que point de fusion, affinité électronique, électronégativité, configuration électronique, rayons, masse, énergie d'ionisation
• outil pour visualiser les lignes spectrales de chaque élément
• différentes vues colorées du TPE : séparation des différents blocs, simulation d'Année, simulation de Température
• Calculateur de poids moléculaire
• une table des isotopes
éditeur de molécules 3D, avec une fonctionnalité de chargement et de sauvegarde
• un résolveur d’équations pour les problèmes stœchiométriques
• conversion de type de fichier pour différents types de programmes chimiques
• outil permettant de produire une liste complète de tous les "Risk_and_Safety_Statements"



Debian (traduction du Bottin) :

Tableau périodique et outils de chimie

Kalzium est une application de chimie complète comprenant un tableau périodique des éléments, une référence chimique, un résolveur d'équation chimique et un visualiseur de molécules 3D.

Ce paquet fait partie du module d’éducation de KDE.


Wikipedia:

Kalzium (calcium en allemand) est un logiciel libre de classification périodique développé originellement pour le bureau KDE.

Il contient des informations sur les 103 éléments chimiques connus, dont la masse, la charge, leur photo, leur propriétés chimiques, des données sur leur énergie, et un modèle de l’atome. La table peut être configurée pour afficher des données numériques, l’état de la matière, et y ajouter des codes de couleur de différentes manières. En plus de cela un calendrier est disponible, permettant de visualiser les éléments en fonction de leur date de découverte. Kalzium contient également :

• Un éditeur moléculaire ;
• Un solveur d’équation chimique ;
• Des fiches sur les manipulations chimiques ;
• Un exportateur de données aux formats XML, CSV et HTML ;
• Une table des isotopes ;
• Un traceur de données sur les atomes .

Description [en]

Kalzium is your digital replacement for the periodic table on paper. It is a program that visualizes the Periodic Table of Elements (PSE) and includes basic information about all common elements in the PSE. It has a gained much more functions over time.

Features

• versatile overview of all important data from the elements like melting points, electron affinity, electronegativity, electron configuration, radii, mass, ionisation energy
• tool to visualize the spectral lines of each element
• different colored views of the PSE: separation of the different blocks, Year simulator, Temperature simulator
• Molecular weight calculator
• an Isotope table
3D molecule editor, with a load and save functionality
• an equation solver for stoichiometric problems
• filetype conversion for different types of chemical programs
• tool to produce a comprehensive list of all Risk_and_Safety_Statements


Debian:

Periodic table and chemistry tools

Kalzium is a full-featured chemistry application, including a Periodic Table of Elements, chemical reference, chemical equation solver, and 3D molecule viewer.

This package is part of the KDE education module.

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔2.5.0) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.


➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet : Alt F2 puis saisissez : kalzium

Test [fr]

Test (2.5.0) par goupildb (config. : Debian Sid 64-bit):

(test de fonctionnement)

Un outil très complet, avec une interface animée / dynamique qui modifie le tableau périodique de manière dynamique avec des effets très sympa en fonction des filtres retenus.
Lorsque l'on clique sur un élément, on y trouve non seulement son numéro atomique et sa masse moléculaire, mais aussi tout un tas d'informations dans une fenêtre annexe (température de fusion, point d'ébullition, affinité électronique, ..., configuration de son atome, ses isotopes, des éléments historiques, son spectre, et même des liens externes vers Wikipedia et d'autres sites de référence).

L'onglet "Affichage" (sur le côté gauche de l'interface) permet de piloter l'affichage du tableau périodique pour mettre en évidence différentes informations. Il permet même de produire des comparatifs animés entre éléments sur leurs propriétés, leur date de découverte et de nombreux autres paramètres (état de la matière, rayon de covalence, forces de van Der Waals, ...) en mettant en évidence les éléments en fonction des paramètres de propriété sélectionnés.

La partie "éditeur de molécules 3D" a semble-t-il été retirée du logiciel (elle est désactivée sous l'interface), mais pas de souci, je l'ai retrouvé dans un autre logiciel qui va rentrer dans le Bottin lui aussi : Avogadro.

J'ai aussi testé le résolveur de proportions stœchiométriques (dénommé "Solveur d'équations") : très bien (exemple simple : on écrit une équation du type 4H + 2O -> (ne pas mettre "=>" mais "->") et il affiche "2H2O").
On y trouve aussi :
• un calculateur de masse moléculaire : on entre le composé, exemple H2SO4, et il le décompose en 2 atomes d'hydrogène, 1 de soufre et 4 d'oxygène, et affiche une masse moléculaire de 98.0785 g/mole, correspondant à la masse de l'ensemble de ses atomes,
• un calculateur de concentration : en fonction de la quantité de soluté, sa masse molaire, sa densité, la quantité du solvant et ses caractéristiques,
• un calculateur nucléaire : pour afficher le temps de demie-vie des isotopes des atomes,
• un calculateur de gaz : pour voir son volume en fonction de sa masse moléculaire, du nombre de moles, de la pression et de la température,
• un calculateur de titrage avec courbe : permet de trouver le point d'équivalence à partir de valeurs expérimentales exprimées en pH et volume => il trace non seulement la courbe mais trouve aussi la formule de la courbe approximée et le point d'équivalence de la solution. Le tout peut être enregistré et rechargé ultérieurement. Dans un autre onglet (onglet "Équations théoriques") on peut entrer différents paramètres (en colonne "Paramètre") et les équations / valeurs qui les relient (en colonne "Valeur"), puis indiquer le paramètre qui sera utilisé pour l'axe des X et celui des Y, et en retour il donne la formule de la courbe théorique et celle de la courbe approximée (rien ne s'est affiché sur la courbe). Comme un exemple vaut mieux qu'un long discours, un bouton "Exemple" (en bas de l'interface) fournit un exemple plus éloquent.

☯ Conclusion :
Une vraie bible autour d'un tableau périodique des éléments beau, vivant, ergonomique, avec en bonus quelques outils pour le chimiste. Excellent.
Un grand bravo et merci aux développeurs !