KStars - Le Bottin des Jeux Linux

KStars

Specifications

Title: KStars Type: Linux Game
Genre: Simulation Status:
Category: Simulation ➤ Astronomy Commercial:
Tags: Education; Simulation; Astronomy; Planetarium; Space; Open World; Massive World; Plugins system Demo:
Released: Latest : 2.9.8 / Dev : B5693e22 Package Name: kstars
Date: 2020-06-14 Extern Repo:
License: GPL v2+ Repo: Debian
Perspective: Third person Package: ✓
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15553
Created: 2019-03-03 Updated: 2020-06-18

Summary

[fr]: Une application libre et multi-plateforme de planétarium de bureau, destinée à la fois aux éducateurs/étudiants et aux astronomes amateurs. Il fournit une simulation graphique précise du ciel nocturne, à partir de n'importe quel endroit de la Terre, à n'importe quelle date et heure. L'affichage comprend jusqu'à 100 millions d'étoiles, 13 000 objets du ciel profond, les 8 planètes, le Soleil et la Lune, et des milliers de comètes et d'astéroïdes. Il permet la planification d'évènements, le téléchargement de contenu, et l'asservissement de matériel. [en]: A libre, multi-platform desktop planetarium app for both educators / students and amateur astronomers. It provides an accurate graphical simulation of the night sky, from anywhere on the Earth, at any date and time. The display includes up to 100 million stars, 13,000 deep sky objects, 8 planets, the Sun and Moon, and thousands of comets and asteroids. It allows event planning, content downloading, and hardware servoing.

Videos

Présentation des développeurs / Dev presents :


Présentation des utilisateurs / Users presents [en] / [en] / [fr] :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos ft t ts gd gu id r lp g g g g g[fr] g[fr] g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : [Support their work (Donate)]

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (KStars Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (KStars) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (KDE Education Project) [fr] [en] [de]]
[Debian]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 2.9.8 (20180815)]

Description [fr]

Une application de planétarium de bureau, pour éducateurs/étudiants et astronomes amateurs, par la KStars Team.

KStars est une application libre et multi-plateforme de planétarium de bureau, destinée à la fois aux éducateurs/étudiants et aux astronomes amateurs. Il fournit une simulation graphique précise du ciel nocturne, à partir de n'importe quel endroit de la Terre, à n'importe quelle date et heure. L'affichage comprend jusqu'à 100 millions d'étoiles, 13 000 objets du ciel profond, les 8 planètes, le Soleil et la Lune, et des milliers de comètes et d'astéroïdes. Il permet la planification d'évènements, le téléchargement de contenu, et l'asservissement de matériel.


KStars est un logiciel d'astronomie multi-plateforme, sous licence libre et open source de KDE.

Il fournit une simulation graphique précise du ciel nocturne, depuis n'importe quel endroit sur Terre, à n'importe quelle date et heure. L'affichage comprend jusqu'à 100 millions d'étoiles, 13 000 objets du ciel profond, les 8 planètes, le Soleil et la Lune, et des milliers de comètes, astéroïdes, supernovae et satellites.

Pour les étudiants et les enseignants, elle permet de régler la vitesse de simulation afin de visualiser les phénomènes qui se produisent sur de longues périodes, l'astrocalculateur KStars pour prédire les conjonctions, et de nombreux calculs astronomiques courants.

Pour l'astronome amateur, il fournit un planificateur d'observation, un outil de calendrier du ciel et un éditeur FOV pour calculer le champ de vision des équipements et les afficher. Découvrez des objets intéressants dans l'outil "What's up Tonight", tracez des graphiques d'altitude et de temps pour n'importe quel objet, imprimez des cartes du ciel de haute qualité et accédez à de nombreuses informations et ressources pour vous aider à explorer l'univers !

KStars comprend la suite d'astrophotographie Ekos, une solution complète d'astrophotographie qui peut contrôler tous les appareils INDI, y compris de nombreux télescopes, CCD, DSLR, focalisateurs, filtres, et bien plus encore. Ekos permet un suivi très précis grâce à un solveur d'astrométrie en ligne et hors ligne, des capacités d'autofocus et d'autoguidage, et la capture d'images simples ou multiples grâce au puissant gestionnaire de séquences intégré.

Fonctionnalités

• Catalogues:
⚬ Catalogue par défaut composé d'étoiles de magnitude 8
⚬ Catalogues supplémentaires composés de 100 millions d'étoiles de magnitude 16
⚬ Catalogues téléchargeables, y compris Messier Images, Abell Planetary Nebulae
⚬ Corrections de précession, de nutation et de réfraction atmosphérique
⚬ Outils de récupération de données à partir de bases de données en ligne
⚬ Actions scriptables en utilisant D-Bus
⚬ L’intégration à INDI permet de prendre en charge un large éventail d’instruments.

• Fonctionnalités pour les éducateurs et les étudiants:
⚬ Vitesse de simulation réglable afin de visualiser les phénomènes qui se produisent sur de longues périodes
⚬ Astro-calculateur KStars pour accéder à certains calculs internes de KStars, mais aussi pour prédire des conjonctions, etc.
⚬ Projet Astroinfo destiné à faciliter l'apprentissage à l'aide de KStars
⚬ Liens Internet pour plus d'informations / images d'objets

• Fonctionnalités pour les astronomes amateurs:
⚬ Outil de liste d'observation pour planifier les observations
⚬ L'éditeur FOV permet de calculer le champ de vision de l'équipement et de l'afficher
⚬ Obtention des courbes de lumière AAVSO pour les étoiles variables
⚬ Outil Quoi de neuf ce soir
⚬ Outil Altitude vs Temps
⚬ Outil Calendrier de ciel



Debian:

Planétarium de bureau, planification d’observations et contrôle de télescope

KStars est un planétarium pour le bureau KDE, scientifiquement précis, qui réalise une simulation graphique du ciel nocturne, pour n'importe quelle position sur Terre, à n'importe quelle date et heure. Il peut afficher 130 000 étoiles, 13 000 objets éloignés, les 8 planètes, le soleil et la lune ainsi que des milliers de comètes et astéroïdes. Kstars s’adresse aux étudiants et amateurs d’astronomie de tous niveaux.

La base de données des objets connus peut être élargie et mise à jour à partir de bases de données locales ou distantes, préparées pour, dans une interface extensible par l’utilisateur. KStars suggère l’observation d’évènements particuliers intéressants tels que les conjonctions en respectant l’emplacement de l’utilisateur. Et pour les cibles choisies par l’utilisateur, il propose celles les mieux observables.

Ce logiciel peut être utilisé pour la planification d’expériences autour du globe, par exemple, pour des services commerciaux contrôlés à distance. Mais KStars propose aussi une interface INDI pour contrôler des télescopes et appareils photographiques locaux. Les utilisateurs sachant programmer peuvent l’utiliser avec des scripts à l’aide du Desktop Bus de KDE.


Wikipedia [en] (traduction du Bottin) :

KStars est un programme de planétarium sous licence libre utilisant la plate-forme KDE. Il est disponible pour Linux, BSD, MacOS et Microsoft Windows. Une version allégée de KStars est disponible pour les appareils Android. Il fournit une représentation graphique précise du ciel nocturne, depuis n’importe quel endroit de la Terre, à n’importe quelle date et quelle heure. L'affichage comprend jusqu'à 100 millions d'étoiles (avec des addons supplémentaires), 13 000 objets du ciel profond, des constellations de cultures différentes, les 8 planètes, le Soleil et la Lune, ainsi que des milliers de comètes, astéroïdes, satellites et supernovæ. Il présente des fonctionnalités qui intéressent les utilisateurs de tous les niveaux, des articles hypertextes informatifs sur l'astronomie au contrôle robuste des télescopes et des caméras CCD, en passant par la journalisation des observations d'objets spécifiques.

KStars prend en charge des vitesses de simulation ajustables afin de visualiser les phénomènes se produisant sur de longues périodes. Pour les calculs astronomiques, Astrocalculator peut être utilisé pour prédire les conjonctions, les éclipses lunaires et effectuer de nombreux calculs astronomiques courants. Les outils suivants sont inclus :

• Planificateur d'observation
• Outil de calendrier de ciel
• Créateur de script
• Système solaire
• Lunes de Jupiter
• Drapeaux: drapeaux personnalisés superposés sur la carte du ciel.
• Éditeur FOV pour calculer le champ de vision de l'équipement et l'afficher.
• L'outil Altitude vs Temps permet de tracer des graphiques d'altitude vs temps pour n'importe quel objet.
• Superposition de surveillance de progression hiérarchiques (HiPS).
• Affichage de haute qualité pour les cartes du ciel.
• Ekos est une suite d'astrophotographie, une solution d'astrophotographie complète pouvant contrôler tous les appareils INDI, y compris de nombreux télescopes, capteurs CCD, reflex numériques, dispositifs de mise au point, filtres et bien plus encore. Ekos prend en charge le suivi extrêmement précis à l'aide de solutions de résolution d'astrométrie en ligne et hors connexion, de fonctions de mise au point et de guidage automatiques, ainsi que la capture d'images uniques ou multiples à l'aide du puissant gestionnaire de séquences intégré.

KStars a été intégré à de nombreuses distributions Linux / BSD, notamment Red Hat Linux, OpenSUSE, Mandriva Linux et Debian GNU / Linux. Certaines distributions regroupent KStars en tant qu’application distincte, d’autres ne proposent qu’un package kdeedu, qui inclut KStars. KStars est distribué avec la compilation de logiciels KDE dans le cadre du module "Edutainment" de kdeedu.

KStars a participé à Google Summer of Code en 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2016. Il a également participé à la première édition de la campagne Summer of Code in Space de l'ESA en 2011.

Il a été identifié comme l’une des trois meilleures "applications de stargazing de Linux" dans un article de Linux.com.

La dernière version de KStars est la version 3.0.0, qui inclut les améliorations apportées à l'outil FITS Viewer et la révision du planificateur Ekos.

Description [en]

KStars is freely licensed, open source, cross-platform Astronomy Software by KDE.

It provides an accurate graphical simulation of the night sky, from any location on Earth, at any date and time. The display includes up to 100 million stars, 13,000 deep-sky objects,all 8 planets, the Sun and Moon, and thousands of comets, asteroids, supernovae, and satellites.

For students and teachers, it supports adjustable simulation speeds in order to view phenomena that happen over long timescales, the KStars Astrocalculator to predict conjunctions, and many common astronomical calculations.

For the amateur astronomer, it provides an observation planner, a sky calendar tool, and an FOV editor to calculate field of view of equipment and display them. Find out interesting objects in the "What's up Tonight" tool, plot altitude vs. time graphs for any object, print high-quality sky charts, and gain access to lots of information and resources to help you explore the universe!

Included with KStars is Ekos astrophotography suite, a complete astrophotography solution that can control all INDI devices including numerous telescopes, CCDs, DSLRs, focusers, filters, and a lot more. Ekos supports highly accurate tracking using online and offline astrometry solver, autofocus and autoguiding capabilities, and capture of single or multiple images using the powerful built in sequence manager.

Features

• Catalogs:
⚬ Default catalog consisting of stars to magnitude 8
⚬ Extra catalogs consisting of 100 million stars to magnitude 16
⚬ Downloadable catalogs including Messier Images, Abell Planetary Nebulae
⚬ Corrections for precession, nutation and atmospheric refraction
⚬ Tools for retrieval of data from Online Databases
⚬ Scriptable actions using D-Bus
⚬ Integration with INDI provides support for a wide range of instruments

• Features for Educators and Students:
⚬ Adjustable simulation speed in order to view phenomena that happen over long timescales
⚬ KStars Astrocalculator to access some of the internal calculations of KStars, and also to predict conjunctions etc.
⚬ Astroinfo project to help facilitate learning with the aid of KStars
⚬ Internet links for further information / pictures of objects

• Features for Amateur Astronomers:
⚬ Observing List tool to plan observations
⚬ FOV Editor helps calculate field of view of equipment and display them
⚬ Obtain AAVSO light curves for variable stars
⚬ What's up tonight tool
⚬ Altitude vs Time tool
⚬ Sky Calendar tool


Debian:

Desktop planetarium, observation planning and telescope control

KStars is a scientifically accurate desktop planetarium, visualising a graphical simulation of the night sky from any location on Earth, at any date and time. The display includes 130,000 stars, 13,000 deep-sky objects, all 8 planets, the Sun and Moon, and thousands of comets and asteroids. KStars addresses students and amateur astronomers of all levels.

The database of known objects can be extended and updated from local or remote databases, which is prepared for in a user-extendable interface. KStars suggests observations of particular interest like conjunctions with respect to the location of the user. And for user-selected targets it proposes the ones that are best-observable.

The software may be used for planning experiments around the globe, e.g. for remote controlled commercial services. But KStars also features an INDI interface to control local telescopes and cameras. Users with programming experience can script it via the KDE desktop bus.



Wikipedia:

KStars is a freely licensed planetarium program using the KDE Platform. It is available for Linux, BSD, MacOS, and Microsoft Windows. A light version of KStars is available for Android devices. It provides an accurate graphical representation of the night sky, from any location on Earth, at any date and time. The display includes up to 100 million stars (with additional addons), 13,000 deep sky objects, constellations from different cultures, all 8 planets, the Sun and Moon, and thousands of comets, asteroids, satellites, and supernovae. It has features to appeal to users of all levels, from informative hypertext articles about astronomy, to robust control of telescopes and CCD cameras, and logging of observations of specific objects.

KStars supports adjustable simulation speeds in order to view phenomena that happen over long timescales. For astronomical calculations, Astrocalculator can be used to predict conjunctions, lunar eclipses, and perform many common astronomical calculations. The following tools are included:

• Observation planner
• Sky calendar tool
• Script Builder
• Solar System
• Jupiter Moons
• Flags: Custom flags superimposed on the sky map.
• FOV editor to calculate field of view of equipment and display them.
• Altitude vs. Time tool to plot altitude vs. time graphs for any object.
• Hierarchical Progress Surveys (HiPS) overlay.
• High quality print outs for sky charts.
• Ekos is an astrophotography suite, a complete astrophotography solution that can control all INDI devices including numerous telescopes, CCDs, DSLRs, focusers, filters, and a lot more. Ekos supports highly accurate tracking using online and offline astrometry solver, auto-focus and auto-guiding capabilities, and capture of single or multiple images using the powerful built in sequence manager.

KStars has been packaged by many Linux/BSD distributions, including Red Hat Linux, OpenSUSE, Mandriva Linux, and Debian GNU/Linux. Some distributions package KStars as a separate application, some just provide a kdeedu package, which includes KStars. KStars is distributed with the KDE Software Compilation as part of the kdeedu "Edutainment" module.

KStars participated in Google Summer of Code in 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 and 2016. It has also participated in the first run of ESA's Summer of Code in Space in 2011.

It has been identified as one of the three best "Linux stargazing apps" in a Linux.com review.

The latest version of KStars is 3.0.0 which included imporvements to the FITS Viewer tool and overhaul of the Ekos Scheduler.