KPatience - Le Bottin des Jeux Linux

KPatience

Specifications

Title: KPatience Type: Linux Game
Genre: Puzzle Status:
Category: Puzzle ➤ Card game ➤ Patience Commercial:
Tags: Puzzle; Card Game; Patience; Casual Demo:
Released: Follows KDE Desktop Environment Version Package Name: kpat
Date: Extern Repo:
License: GPL v2+ Repo: Debian
Perspective: Third person Package: ✓
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Turn-Based Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11673
Created: 2010-08-20 Updated: 2020-06-20

Summary

[fr]: Une interface libre et multi-plateforme commune à une dizaine de jeux de Patience (aussi dénommées réussites), des jeux de cartes en solo dont l'objectif est de ré-ordonner ces cartes (généralement de la plus grande à la plus petite) sur une table, par des transferts entre groupes de cartes régis par des règles spécifiques. Ce portage offre 12 jeux, 16 thèmes de cartes, plusieurs niveaux de difficulté (selon le jeu), une IA offrant différents services (suggestion, démonstration, indication sur la possibilité de résoudre la partie), et un tableau des scores. L'un des meilleurs portages. Excellent ! [en]: A libre and multi-platform interface for a dozen of Patience games (also known as Solitaire), single player card games whose objective is to re-order these cards (generally from the largest to the smallest) on a tabletop, by transfers (governed by specific rules) between groups of cards. This portage offers 12 games, 16 card themes, several levels of difficulty (depending on the game), an AI offering different services (suggestion, demonstration, indication of the possibility of solving the game), and a high score table. One of the best portages. Excellent!

Videos

Features :


Gameplay [en] :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site 1 2] [Features/About] [Screenshots] [Videos ft t ts gd gu id r lp g g g g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : [Support their work (Donate)]

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (KPatience Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (KDE games) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (Patience) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (List of patience games) [fr] [en] [de]]
[JeuxLinux [fr]] [The Linux Game Tome] [Debian]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. (date)]

Description [fr]

Une interface commune à une dizaine de jeux de Patience, par la KPatience Team.

KPatience est une interface libre et multi-plateforme commune à une dizaine de jeux de Patience (aussi dénommées réussites), des jeux de cartes en solo dont l'objectif est de ré-ordonner ces cartes (généralement de la plus grande à la plus petite) sur une table, par des transferts entre groupes de cartes régis par des règles spécifiques. Ce portage offre 12 jeux, 16 thèmes de cartes, plusieurs niveaux de difficulté (selon le jeu), une IA offrant différents services (suggestion, démonstration, indication sur la possibilité de résoudre la partie), et un tableau des scores. L'un des meilleurs portages. Excellent !


KPatience est un jeu de cartes relaxant. Pour gagner le jeu, un joueur doit organiser un seul jeu de cartes dans un certain ordre, les unes par rapport aux autres.


Debian:

Jeux de patience (réussites)

KPatience est une collection de quatorze jeux de patience ou « réussites », notamment Klondike, Spider et FreeCell.

Ce paquet fait partie du module de jeux de KDE.

Description [en]

KPatience is a relaxing card sorting game. To win the game a player has to arrange a single deck of cards in certain order amongst each other.


Debian:

Solitaire card games

KPatience is a collection of fourteen solitaire card games, including Klondike, Spider, and FreeCell.

This package is part of the KDE games module.

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 3.6) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.


➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet : Alt F2 puis saisissez : kpat

Test [fr]

Test (v. 3.6) par goupildb (config. : Debian Sid 64-bit):

(test de fonctionnement)

☯ Facilité d'installation

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.

☯ Réalisation
• Graphisme & interface : Une interface de qualité, vectorielle (même les cartes à jouer s'adaptent à la taille de l'écran) avec plusieurs thèmes pour les cartes (Anciens égyptiens, Dondorf, Future & simple, Jolly Royal, Konqi, Manchots, Nicu blanc, Ornemental Nicu, Oxygen, Oxygen Air, Oxygen blanc, Paris, Standard, Tigullio International, XSkat en Allemand, XSkat en Français) et pour le fond (Vert flamboyant, Les sables du désert, Vert épuré, Ancien thème). Mon thème préféré pour les cartes est "Ornemental Nicu".
Pour chaque jeu, l'interface propose (bouton correspondant) une Nouvelle partie, une Nouvelle donne, un Conseil (la carte à jouer apparaît en sous-brillance), une Démonstration (l'IA joue à votre place), la redistribution des cartes, Annuler / Refaire, et une aide sur les règles du jeu.
Il est possible d'enregistrer et de restituer une partie en cours, mais l'interface a le même petit bug que celle du jeu Klickety (voir plus bas, mais ça fonctionne).
L'interface fait appel à l'IA pour déterminer en temps réel si elle pense que la partie peut-être gagnée ou non (message en bas de l'écran) : excellent !

• Son : il y a une option "Jouer les sons", lors des premiers lancements je n'entendais rien, mais ensuite le son s'est entendre (l'avais-je mal sélectionné ?). Très bien, on entend le bruit des doigts sur les cartes.
• Fiabilité / Robustesse : pas de souci de ce côté là, le jeu fonctionne bien. Il mémorise bien la configuration enregistrée (j'avais eut le souci avec un autre jeu KDE).
Quelques petites imperfections relevées :
- L'aide est opérationnelle, mais il faut passer par le menu "Aide" ➜ Le Manuel de KPatience", car le menu "Aide" ➜ "De l'aide avec (nom du jeu) Ctrl Maj F1" ne fonctionne pas (problème de page HTML).
- (idem Klickety) on peut sauvegarder une partie mais la fenêtre de sauvegarde comme celle de chargement n'affiche pas le fichier, mais il y est. on peut d'ailleurs le charger en effectuant un glisser-déposer du gestionnaire de fichier vers cette interface. À noter aussi que la sauvegarde reprend un peu en amont de l'endroit réel où l'on a sauvegardé (nécessitant de recommencer quelques coups.

• Support des périphériques : ça se joue à la souris.

☯ Gameplay
Plusieurs patience sont proposées : Freecell, Golf, Grand-père, Klondike, L'horloge du grand-père, Le bohémien, Les as, Mod3, Quarante & Huit, Simon le simple, Spider, Yukon).
Les règles sont bien expliquées (passez par le menu "Aide" ➜ Le Manuel de KPatience" où les règles de chacune des patience sont expliquées).

Si vous débutez, je vous suggère de commencer par le jeu Spider (l'Araignée), qui me semble le plus facile. Pour ce jeu, le menu Configuration propose 3 niveaux de difficulté (1 combinaison / facile, 2 combinaisons / moyen, 4 combinaisons / difficile), avec 2 options d'empilage (face cachée / plus difficile, face montrée / plus difficile).

"Araignée"
" L'araignée se joue avec deux paquets de cartes. Les cartes sont distribuées en dix piles de jeu, 4 de 6 cartes et 6 de 5 cartes. Cela met 50 cartes qui peuvent être recouvertes par 10 à la fois, une sur chaque pile de jeu.
Dans les piles de jeu, une carte peut être placée sur une autre carte de n'importe quelle couleur et de n'importe quelle valeur. Une suite de cartes ascendante de la même couleur peut être déplacée d'une pile de jeu à une autre.
Le but de l'araignée est de mettre toutes les cartes comme de vraies familles, en descendant des rois n'importe où sur les piles de jeu. Quand une telle famille est construite sur une pile de jeu, elle est déplacée vers le coin bas gauche de la fenêtre.
Les différents niveaux déterminent combien de couleurs sont distribuées. « Facile » n'utilise qu'une couleur, « Moyen » utilise 2 couleurs et « Difficile » utilise les 4 couleurs. Le jeu est bien plus facile en mode « Facile » et très difficile à gagner en mode « Difficile »."


Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme & interface)
• 12 jeux de patience avec explications (aide en ligne, suggestions, démonstration)
• Plusieurs niveaux de difficulté (pour le jeu Spider).
• 16 thèmes pour les cartes (j'aime beaucoup "Ornemental Nicu") et 4 pour le fond
• L'interface fait appel à l'IA pour déterminer en temps réel si elle pense que la partie peut-être gagnée ou non (message en bas de l'écran)
• Statistiques en fonction du type de jeu

Côté ☹ :
• Petit souci avec le menu d'Aide (néanmoins elle est opérationnelle)
• Petits bugs à la sauvegarde/chargement de partie, mais là aussi, globalement ça fonctionne.

☯ Conclusion :
Un portage d'une grande maturité. L'un des meilleurs (le meilleur ?) sous Linux pour ce type de jeu. En un mot : parfait !
Un grand bravo et merci à ses auteurs !
Rappelons que vous pouvez encourager ses auteurs par une petite donation.