jXBattle - Le Bottin des Jeux Linux

jXBattle

Specifications

Title: jXBattle Type: Linux Game
Genre: Strategy Status:
Category: Strategy ➤ Wargame ➤ On map ➤ Misc. Commercial:
Tags: Strategy; Wargame; On Maps; Grid-Based Movement; Keyboard; Mouse; Local Multi; Online Multi; PvP Demo:
Released: 1.0 Package Name:
Date: 2016-07-18 Extern Repo:
License: GPL v3 Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Multi PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15039
Created: 2016-07-30 Updated: 2016-07-30

Summary

[fr]: Un jeu de stratégie exclusivement multi-joueur dont l'objectif est d'éliminer la couleur adverse en la submergeant de sa couleur, via un système de pompes raccordées entres-elles. Chaque joueur dirige l'écoulement du liquide de sa couleur dans la ou les directions souhaitée (plusieurs possibles), lorsque 2 couleurs s'affrontent, le joueur apportant le plus de liquide remporte la bataille. [en]: A multi player game. It is mainly a strategy and highly dynamic game, with simple graphics. The basic game is a 2 players (or more) confrontation on a map. Each player controls its own cells. The cells are filled with a kind of colored liquid. Struggle may last more or less, but ownership is taken by the player who supplies more liquid than the other. Game ends when a player eliminates all other colors. There can be only one...

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Technical informations
[Open Hub] [Debian Wheezy (xbattle)] [Everything2 (XBattle)]

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Reviews
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News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[LinuxFr (20160722) [fr]]

Description [fr]

Un jeu de stratégie basé sur des écoulements de liquide, par grimmy030.
En Java/Swing.

jXBattle est une ré-écriture en Java de XBattle, un jeu de stratégie exclusivement multi-joueur (2 joueurs ou plus, en ligne ou en LAN) dont l'objectif est d'éliminer la couleur adverse en la submergeant de sa couleur, via un système de pompes raccordées entres-elles. Chaque joueur dirige l'écoulement du liquide de sa couleur dans la ou les directions souhaitée (plusieurs possibles), lorsque 2 couleurs s'affrontent, le joueur apportant le plus de liquide remporte la bataille.


Voir aussi / See also : jXBattle, Liquid War 5, Liquidwar 6,


jXBattle est un jeu multi-joueur qui se joue en réseau (local ou internet). Il est fortement orienté stratégie; il a un aspect dynamique important et des graphismes très simples.
Il s'agit de la réécriture de XBattle pour Unix (et X-Windows, d'où le nom) par Steve Lehar et Greg Lesher (ça date de 1991, mine de rien...).
Pour les petits curieux, c'est écrit en Java/Swing.


Présentation du jeu

(Nota du Bottin : j'ai recopié partiellement la doc du site pour vous donner une idée du gameplay, je vous suggère de la consulter en ligne, elle est agrémentée de copies d'écrans plus explicites)

Le principe

Le principe, c'est que 2 joueurs ou plus s'affrontent sur la carte. Un joueur (noir ou magenta sur la copie d'écran) contrôle ses propres cases, remplies d'une sorte de liquide coloré. On dirige l'écoulement du liquide en donnant des directions, les rencontres de couleurs donnant lieu à des batailles.

On lance le serveur, un peu de paramétrage et c'est parti ! Les clients (un par joueur) se connectent au serveur et ça démarre.
Au clavier ou à la souris, on peut donner une direction d'écoulement à une case.

Le liquide s'écoule dans la direction donnée et va occuper la case d'à côté. C'est de la plomberie, quoi !
Une case peut comporter de multiples directions (jusqu'à 4), de façon à alimenter plusieurs de ses voisines.
Quand des liquides de couleurs différentes entrent dans la même case, ça donne une bataille

Le combat est marqué par un "X" bicolore dans la case.
La bataille peut être plus ou moins longue mais la case est finalement prise par la couleur qui amène le plus de liquide dans la bagarre. Là, c'est mal barré pour le magenta !
Dans le cas où 2 cases s'attaquent mutuellement, pour plus de clarté, les directions sont affichées en pointillés

La partie se termine quand on a ainsi éliminé toutes les autres couleurs. There can be only one...

Les cellules du terrain

Le terrain peut être de plusieurs natures.
• De la plaine (en vert)
• De la colline (en marron)
La différence, bien sûr, est dans le relief : il sera plus difficile de passer de la plaine à une colline que l'inverse.
• De la mer (plus ou moins bleue, mais dans tous les cas, infranchissable)
A priori, ça ne change rien !
Si si ! En fait, on peut remplir la mer et en faire de la plaine; une case profonde sera plus longue à combler car cela se fait par étapes.

Un type de case qui aide beaucoup est la base (pompe à couleur)
Les pompes génèrent du liquide coloré et permettent d'envahir rapidement la carte, ou de fournir des forces pour les combats.
Certaines pompes sont colorées au début de la partie, certaines ne contiennent rien; elles n'appartiennent à personne (et ne demandent qu'à être occupées)
Si un joueur vient l'occuper, elles fabriqueront du liquide coloré pour son compte.
Le diamètre de la pompe est proportionnel à la vitesse à laquelle elle créera du liquide.

(...)

Stratégie de jeu

Si vous voulez découvrir le jeu seulement par vous même, ne lisez pas cette partie ! :-)

Suivant le paramétrage, les stratégies peuvent varier, mais essentiellement, on en retrouve 2 : privilégier la défense ou l'attaque.
Un paramétrage avec des mouvements rapides poussera à l'attaque, à partir rapidement vers l'adversaire pour le neutraliser. Au contraire, des mouvements lents tenderont à faire faire des réserves, se poser et attendre l'arrivée de l'adversaire.
Dans tous les cas, à moins que le paramétrage ne l'interdise, il faut conquérir un maximum de terrain, celui ci générant également du liquide coloré en plus des pompes.
La modification de terrain (construction de pompes, élévation du terrain ou creusement de la mer) est un élément important pour améliorer ses défenses (ou sa capacité à gagner des batailles).
Se positionner sur des reliefs, creuser la mer pour empêcher l'adversaire d'avancer, construire des pompes à l'arrière, les positionner sur un relief, ...
A l'inverse, pour l'attaque, cela peut se faire en se frayant un chemin au milieu de la mer (en la remplissant) et prendre l'adversaire par surprise.


Le fonctionnement en réseau

Pour faire fonctionner une partie, il faut un serveur (obligatoirement) et un ou plusieurs clients (souvent, au moins 2 ! :-) ).
Un client représente un joueur, et le serveur sert à faire vivre le jeu et synchroniser les clients entre eux.

Avant de lancer la partie, il faut saisir dans chaque client l'adresse IP ou le nom du serveur (et bien sûr, le même serveur dans tous les clients...).

Le principe général est qu'on lance le serveur et les clients chacun sur un ordinateur et que ces ordinateurs communiquent au travers d'internet (souvent) ou d'un réseau local (une box, par exemple).

Description [en]

jXBattle is a multi player game that can be played on a local network or online. It is mainly a strategy and highly dynamic game, with simple graphics.

jXBattle is a rewrite of XBattle, originally for Unix (and X-Windows, hence the name) by Steve Lehar and Greg Lesher (released in 1991, old story...).

The source code is in Java/Swing, developed under Eclipse and Linux.



Game presentation

Principle

The basic game is a 2 players (or more) confrontation on a map. Each player (on the screenshot above, black or magenta) controls its own cells. The cells are filled with a kind of colored liquid. You can set flow directions; when colors meet in a cell, a fight starts.

Just launch the server, a bit of setting to add players and go ! When all clients (players) are connected, the game starts.

With keyboard or mouse, you can set a flow direction of a cell
The colored "liquid" flows in the given direction and fills the next cell. It is a plumbing game :-)
You can set up to 4 directions to the cell flow, and fill its neighbor cells

When different colors flow into the same cell, a fight occurs
The fight is displayed as a two-color "X".
Struggle may last more or less, but ownership is taken by the player who supplies more liquid than the other. Here, magenta player is not sure to get the cell :-)
In case of mutual attack, flow directions are displayed with dashed lines

Game ends when a player eliminates all other colors. There can be only one...


Game map

Cell can be of different types.
• Flat land (green)
• Hill (brown)
Difference, of course, is height : it is more difficult to climb the hill than flow from hill to flat lan
• Sea (more or less blue, ie. deep, but in any case, you cannot occupy it)
Well, what the hell if I can't occupy it ?
Hold on ! You can fill a sea cell and turn it to flat land; a deeper cell will be longer to fill because it's a step by step process.

A useful cell is the "base" cell (colored liquid generator)
These bases ("pumps") create colored liquid and help you to occupy the game map, or supply a fighting cell with a important flow.

At game start, some bases are owned by players, some are empty; they belong to no one, and just wait for you
To grab a base, just occupy it as you would do with a plain cell. Then it generates liquid for you :-)
Base diameter tells about the generation rate. The bigger, the higher.

Installation [fr]

LANCEMENT DU JEU :

En console, lancez : $ java -jar jxbattle-1.0.jar