hge-unix - Le Bottin des Jeux Linux

hge-unix

Specifications

Title: hge-unix Type: Tool
Genre: Development Status:
Category: Development ➤ Engine ➤ 2D ➤ Misc. Commercial:
Tags: 2D engine Demo:
Released: 20110909 Package Name:
Date: 2011-09-09 Extern Repo:
License: zlib & (libpng) Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2D Binary:
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 3 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11417
Created: 2011-09-10 Updated: 2015-01-11

Videos

Links

[Homepage (hge-unix)] [Dev site] [Features (de la version HGE)] [Site] [Screenshots] [Videos t ts gd id r lp g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [Other 1 (Site HGE)] [Other 2 (HGE sur Sourceforge)] [Changelog 1 2]

[Linux Gaming News]

[Lien 1 (Liste de jeux)] [Lien 2]

Description [fr]

Un moteur de jeux conçu pour le développement rapide de jeux en 2D pour les plateformes Linux, Windows et Mac OS X.
Il s'agit de l'adaptation du moteur HGE, par icculus.

hge-unix (l'acronyme de "Haaf's Game Engine" pour Unix) est un portage Linux du moteur Haaf's Game Engine, un moteur de conception de jeux en 2D utilisé par de nombreux petits jeux commerciaux pour Windows ou Mac OS X réalisés par des studios indépendants.

Le gros intérêt de ce portage est de permettre non seulement de lui ajouter une plateforme (Linux, avec l'utilisation d'OpenGL et SDL en remplacement de DirectX) mais aussi de remplacer l'ancien moteur de son dénommé "BASS" - payant, par OpenAL - totalement libre.
Ce qui en fait une plateforme de dévellopement plutôt alléchante car sous licences très permissives (zlib/libpng) et totalement gratuites.
Le moteur - déjà éprouvé, est réputé pour être facile à utiliser/maîtriser et flexible, le voilà à présent en plus, libre et open source.

Le catalogue de jeux existant (plusieurs dizaines de jeux commerciaux) pourrait être assez facile à convertir en version "Royalties free" et multiplateforme (Windows, Mac, Linux) et de nombreux autres pourraient suivre ...

Features

☑ support Linux,
☑ support MAC OS X,
☑ support des processeurs x86 et PowerPC (et probablement d'autres),
☑ support des constructions d'architectures 32 et 64 bits,
☑ toutes les API originales en version 1.81 devraient être supportées,
☑ toutes les fonctionnalités par Add-on (gestion de particules, fontes, ...) devraient supportées,
☑ doit se compiler et fonctionner n'importe où avec peu ou pas de modifications, ...

Installation [fr]

INSTALLATION :
Pré-requis :
Installez mercurial (en dépôts), pour le téléchargement du source.
Téléchargez le source en lançant la commande (il créera automatiquement un répertoire dans votre répertoire courant) en console :
$ hg clone http://hg.icculus.org/icculus/hge-unix/

Compilez son source en lançant successivement en console dans le répertoire racine du source les commandes suivantes :
$ cmake .
(le point doit être saisi)
$ make

Test [fr]

Test (20110909 - version ?) :
Nous avons téléchargé son source via mercurial et lancé une compilation pour test.
Malheureusement chez nous la compilation plante sur :
(...) hge-unix/src/core/CxImage/ximapng.cpp:145:34: error: ‘png_info’ has no member named ‘trans_color’ (...)
Nous ne doutons pas un instant que ce souci sera résolu rapidement.

Commentaires généraux :
D'après certains posts datant de l'année 2006 (lien 2), le moteur en lui-même semble d'excellente qualité (multiplateforme, facile à utiliser/maîtriser, flexible, source clair, ...).
Néanmoins le moteur ne semble plus maintenu depuis Mars 2008.
L'utilisation d'un moteur de son (BASS) commercial dont la licence s'élevait à 100€ pour la simple distribution de shareware (ou 1000 à 2500€ pour la version classique/illimitée) avait certainement dû freiner son utilisation.
Cette nouvelle version remplaçant BASS par OpenAL pourrait bien changer la donne ...