darkFunction Editor - Le Bottin des Jeux Linux

darkFunction Editor

Specifications

Title: darkFunction Editor Type: Tool
Genre: Tool Status:
Category: Development ➤ Graphics Editor ➤ Sprite & GIF Editor Commercial:
Tags: Development; Content Creation; Raster graphics editor; Sprite Editor; Sprite Animation; Pixel Art Demo:
Released: Latest : 1.3 / Dev : 9c1376f Package Name:
Date: 2014-07-14 Extern Repo:
License: GPL v3 Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15415
Created: 2018-05-13 Updated: 2019-09-29

Summary

[fr]: Un éditeur libre et multi-plateforme de feuilles de sprites, permettant d'en extraire les sprites pour créer d'autres feuilles de sprites et de créer des animations complexes, qui peuvent être exportées sous forme de fichiers GIF animés ou de fichiers XML à charger dans votre moteur de jeu. [en]: A free/libre, cross-platform sprite sheets editor, allowing you to extract sprites to create other sprite sheets and create complex animations, which can be exported as animated GIF files or XML files to load in your game engine.

Videos

Présentation des développeurs / Dev presents :


How To utilisateur / User How To :

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Commercial : (empty)

Resources
• Collection of sprites (examples for playing with testing darkFunction Editor) : [SpriteLib]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Sam Taylor [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Linkedin] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites


Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un éditeur libre et multi-plateforme de feuilles de sprites, par Sam Taylor
En Java.

darkFunction Editor est un éditeur libre et multi-plateforme de feuilles de sprites, permettant d'en extraire les sprites pour créer d'autres feuilles de sprites et de créer des animations complexes, qui peuvent être exportées sous forme de fichiers GIF animés ou de fichiers XML à charger dans votre moteur de jeu.

Empaqueteur de feuilles de sprites et outil d'animation

darkFunction Editor est un studio de sprites open source et gratuit qui vous permet de définir rapidement des sprites et de créer des animations complexes, qui peuvent être exportées sous forme de fichiers GIF animés ou de fichiers XML à charger dans votre moteur de jeu. Fini de galèrer avec les programmes de peinture ou de modifier manuellement les coordonnées!

Description [en]

Sprite sheet packer & animator

darkFunction Editor is a free, open source 2D sprite studio that allows you to rapidly define sprite-sheets and build complex animations, which can be exported as animated GIF's or as XML to be loaded into your game engine. No more messing around in paint programs or manually tweaking coordinates!

Features

☑ Export GIF
Create animated GIF files from your spritesheet image.

☑ Automatic sprite selection
Make a sprite by double clicking the image- no need to manually select every sprite.

☑ Animation studio
Build animations from your sprites with support for rotation and multiple sprites per frame. Preview the animations as you work.

☑ Trimming / packing
Pack all your sprites into a texture with a single click.

☑ Add transparency
Change any colour in your spritesheet image to transparent instantly! No need for image editing software.

☑ Irregular spritesheets
Work with any layout of spritesheet, using fast automatic grid selection or manual definitions.

☑ XML Output
Outputs simple XML that you can import into your game.

☑ Cross platform
Will run on any Java-enabled machine.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Un installateur sous forme de binaire Java (.jar) est disponible.
En console dans son répertoire lancez : $ java -jar "dFEditor Installer.jar"

➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.

LANCEMENT DE L'INTERFACE :

• En console dans le répertoire où vous avez effectué l'installation lancez : $ java -jar dfEditor.jar


Test [fr]

Test (1.3) par goupildb :

☯ Facilité d'installation
Un installateur se charge de l'installation dans le répertoire souhaité et de la création du raccourci (excellent).

☯ Réalisation
• Graphisme & interface : Une bonne interface en Java, avec quelques petites lenteurs au démarrage, mais ensuite ça s'améliore et n'est pas gênant. Cerise sur le gâteau, elle gère les onglets, donc on peux travailler sur plusieurs projets simultanément. Par exemple, sur un onglet on extrait les sprites et on les enregistres dans un format spécifique, sur le 2nd on récupère les sprites extraits et enregistrés et on effectue différentes opérations dessus.
• Fiabilité / Robustesse : pas de souci de ce côté là, l'interface fonctionne bien.
• Support des périphériques : clavier / souris.

☯ Gameplay
J'ai testé rapidement cette interface avec la bibliothèque SpriteLib (voir la section "Resources" ci-dessus). Le fond de cette bibliothèque est noir, un bouton permet de rendre une couleur transparente en 2 clics.

La 1ere partie concerne la sélection des sprites. Elle est aussi très pratique :
- soit on défini un cadre autour du sprite puis on valide et le sprite est enregistré dans la partie de gauche (on peut aussi lui donner un nom ou l'interface lui donne un numéro). L'interface propose ensuite la sélection du sprite suivant selon la même taille de cadre et pas de sélection, ce qui permet une sélection très rapide.
- soit on double-clic sur le sprite et l'interface se charge de le sélectionner automatiquement (encore plus rapide).
Le tout peut ensuite être assemblé dans une autre feuille de sprite personnelle, accompagné de fichiers XML à charger dans votre moteur de jeu.

La 2nde partie concerne la manipulation des sprites. On récupère le fichier de sprites créé à l'étape précédente et enregistré sur le disque dur. On peut ensuite assembler les sprites et créer des animations. Il est possible aussi de réaliser quelques opérations basiques dessus (flip horizontal et vertical, orientation selon un certain angle, ...). On peux ensuite les enregistrer dans un format spécifique ou au format GIF.
J'ai testé l'orientation selon plusieurs angles d'un même sprite (on peux bien-sûr aussi créer des animations à partir de plusieurs sprites différents) puis la création d'un GIF : ça fonctionne bien et c'est simple.

Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (interface)
• L'interface est très ergonomique (on voit qu'elle a été conçue par l'utilisateur final ;)
• On peux facilement extraire les sprites d'une feuille et les enregistrer dans une autre feuille de sprite personnelle, accompagné de fichiers XML à charger dans votre moteur de jeu.
• On peux facilement créer de petites animations et les enregistrer dans un format spécifique ou au format GIF.

Côté ☹ :
• Aucun (pas trouvé)

☯ Conclusion :
Un outil très agréable et ergonomique d'extraction de sprites et de manipulation (assemblage, création d'animations dans un format spécifique ou au format GIF). Très bien.
Un grand bravo et merci à son auteur !