JonoF's Shadow Warrior - Le Bottin des Jeux Linux

JonoF's Shadow Warrior

Specifications

Title: JonoF's Shadow Warrior Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Classical ➤ Survival Commercial:
Tags: 3D engine; Build engine; FPS; Swordplay; Shooter; Ninja; Demons; Cross-platform; Local Multi Demo:
Released: Latest : 20051009 / Dev : 7a95dee Package Name:
Date: 2017-02-04 Extern Repo:
License: Code : GPL v2 / Artwork : Commercial Deb Repo:
View: First person Package:
Graphic: 3D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 4 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11561
Created: 2010-08-20 Updated: 2017-03-18

Summary

[fr]: Un port source de Shadow Warrior (c'est à dire un moteur dérivé de celui d'origine et compatible avec ses données), un FPS sorti en 1997 dans lequel le joueur incarne Lo Wang, un maître Ninja en guerre contre son ancien employeur, une organisation mafieuse Japonaise, parce qu'elle projette d'utiliser des créatures maléfiques pour prendre le contrôle du Japon. Ce portage met en avant son fonctionnement multiplateforme, la fidélité du gameplay, le support des textures en couleur vraie, et l'accélération OpenGL. [en]: A port of 3D Realms Entertainment's Shadow Warrior to Windows (& Linux) my port of Ken Silverman's Build game engine. It is work in progress so that means it might crash and burn and be unstable. The aim of this port is to present Shadow Warrior as closely as possible to the original game while adding optional features to expand the possibilities of the game.

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :

Links

Website & videos
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Commercial : (see Shadow Warrior (1997))

Resources
• Some binaries / Quelques exécutables : [ELLISLLK [fr]]
• Other resources: (see Shadow Warrior (1997))
Technical informations
[Open Hub]

Social
Devs (Jonathon Fowler [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Contributors [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Ken Silverman [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [Facebook] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Shadow Warrior) [fr] [en]]


Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un moteur de FPS compatible avec les données du jeu Shadow Warrior (d'Apogee Software, aka 3D Realms), par Jonathon Fowler (jonof, et contributeurs).
Il utilise le moteur Build engine (de Ken Silverman).

JonoF's Shadow Warrior (JFSW) est un port source de Shadow Warrior (c'est à dire un moteur dérivé de celui d'origine et compatible avec ses données), un FPS sorti en 1997 (succédant à Duke Nukem 3D) dans lequel le joueur incarne Lo Wang, un maître Ninja en guerre contre son ancien employeur, une organisation mafieuse Japonaise, parce qu'elle projette d'utiliser des créatures maléfiques pour prendre le contrôle du Japon. Ce portage met en avant son fonctionnement multiplateforme, la fidélité du gameplay, le support des textures en couleur vraie, et l'accélération OpenGL.


C'est un port de Shadow Warrior de 3D Realms Entertainment sur Windows (& Linux), mon port du moteur de jeu "Build engine" de Ken Silverman.
Il s'agit d'un travail en cours, ce qui signifie qu'il pourrait crasher et brûler et être instable.

Le but de ce port est de présenter Shadow Warrior aussi près que possible du jeu original tout en ajoutant des fonctionnalités optionnelles pour étendre les possibilités du jeu.

Description [en]

This is a port of 3D Realms Entertainment's Shadow Warrior to Windows (& Linux) my port of Ken Silverman's Build game engine.
It is work in progress so that means it might crash and burn and be unstable.

The aim of this port is to present Shadow Warrior as closely as possible to the original game while adding optional features to expand the possibilities of the game.

NOTE: You only need the .GRP file from either Shadow Warrior Shareware or Registered, in addition to the .EXEs from the binaries archive above. Use the included SETUP.EXE to configure the game to your liking.
NOTE 2: Be sure to read the release notes in this distribution. There's important information about using the new features in this release.

Features

Major features of this port:

☑ Ken Silverman's "Polymost" full 3D renderer which provides OpenGL support.
☑ 3D model support. Ken has also written 3D model rendering code for Polymost.
☑ True-colour textures support allows for improved textures in OpenGL mode to replace the normal 8-bit art from the DOS version.


The stock-standard features of Build up to its last incarnation include:

☑ "2.5D" world (ie. a 2D map with height information)
☑ High-resolution VESA modes with framerate not limited at 35 FPS
☑ Multi-coloured lighting (implemented using palette remapping)
☑ Fog (implemented by changing the fade colour used for depth shading)
☑ Bi-level translucency (33% and 66%) for sprites and masked walls
☑ "Wall" and "floor"-aligned sprites
☑ Voxel objects for three-dimensional "sprites" (these appeared in Shadow Warrior and Blood)
☑ Sloped floors and ceilings
☑ Overlapping sectors
☑ Moving sectors
☑ Looking up and down (faked - done by stretching the screen vertically to produce the illusion)
☑ Fully three-dimensional "What You See Is What You Get" map editor
☑ Textured 2D overhead map view
☑ Ability to change the field of view on the fly

Other capabilities of the Build engine that were never really considered an official part of it include:

☑ Ability to use Mode-X (chained) video modes; a feature which was phased out in 1996 because of a lack of usefulness due to new VESA drivers
☑ Ability to support stereoscopic modes for red-blue glasses and other headsets like Crystal Eyes and Nuvision

Some game production houses enhanced the engine by adding extra capabilities like:

☑ Mirrors
☑ Stacked sector/"true" room-over-room effects (seen in Blood and Shadow Warrior)
☑ Reflective floors (eg. Lameduke and Ken's test game)
☑ The ability to dramatically change the map, for example, replacing a bunch of sectors with another bunch (Shadow Warrior)

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Compilation du source (testé le 09/03/2017, ok) :
Il est nécessaire d'assembler 3 sources. Sur GitHub (lien "Dev site" ci-dessus) :
• téléchargez le source de jfsw (cliquez sur le lien "jfsw", il vous amène sur la page du source éponyme, cliquez ensuite sur le bouton vert "Clone or download" pour télécharger le source) et décompressez-le. Il contient l'arborescence principale et quelques fichiers. Les répertoires jfbuild/, jfaudiolib/ et jfmact/ sont vides, il va falloir les remplir avec les sources correspondants.
• Téléchargez de la même manière et à la même adresse les sources de jfbuild, jfaudiolib et jfmact.
• Décompressez chacun de ces sources et copiez le contenu (et non pas le répertoire) de chaque répertoire dans le répertoire correspondant de jfsw (exemple : la décompression du source de jfbuild produit un répertoire jfbuild-master/, copiez son contenu dans le sous-répertoire jfsw/jfbuild/)
• Lancez la compilation par : $ make (ou $ make -j8 pour les processeurs 4 coeurs / 8 threads)

➥ Binaire mis à disposition par le site ellisllk :
J'avais précédemment (en 2010 ?) testé avec succès le binaire (non re-testé depuis lors) mis à disposition par le site ellisllk (lien "ELLISLLK (binaire) [fr]").

➥ Récupération des données de la version commerciale ou Shareware :
• Récupérez les fichiers SW.GRP et SW.RTS du jeu (voir la fiche "Shadow Warrior" dans le Bottin pour les liens de téléchargement), renommez SW.GRP en sw.grp et SW.RTS en sw.rts (pas sûr que ce dernier soit indispensable) puis copiez ces 2 fichiers dans le répertoire du binaire.


LANCEMENT DU JEU :

En console dans le répertoire du jeu lancez : $ ./sw.

(si vous utilisez le binaire de 2005, désactivez l'option "Ambience" dans le menu Options>Sound Menu car elle plante le jeu).

Test [fr]

Test (20051009, moteur d'ELLISLLK) de goupildb :
Le graphisme est correct et fluide même sur une petite configuration.
L'option son d'ambiance plante le jeu, sinon pas mal.

Test de compilation (version de développement 7a95dee du 04/02/2017) par goupildb le 11/03/2017 :
Voir la notice d'installation mise à jour ci-avant (section "Installation").
Le moteur se compile facilement (même méthode que pour le moteur de JonoF's Duke Nukem 3D).
Au lancement ($ ./sw) on obtient une superbe interface soignée, du même type que celle du moteur JonoF's Duke Nukem 3D.

Test avec la version Shareware du jeu (version de développement 7a95dee du 04/02/2017) par goupildb le 11/03/2017 :
J'ai téléchargé la version Shareware sur [DOS Games Archives (Windows, for contents extraction)].
Voir la notice d'installation mise à jour ci-avant (section "Installation" pour les fichiers à renommer).
Elle reconnaît la version Shareware que j'ai utilisé, l'affichant dans l'onglet "Game".

Au lancement du jeu, celui-ci reconnait le joystick sous l'interface mais je ne suis pas parvenu à le paramétrer correctement pour le jeu lui-même (c'est probablement moi qui ne m'y prend pas correctement).
Le graphisme me semble plus coloré que lors de mon test précédent (avec le binaire d'ELLISLLK) et le son fonctionne correctement.
Malheureusement Shadow Warrior ne fonctionne que quelques secondes (j'arrive en général à tuer les 3 premiers adversaires) puis plante sur les messages :

$ ./sw
Added /mnt/DDprc/Download/jfsw-master/ to search path.
Added /home/goupil2/.jfsw/ to search path.

BUILD engine by Ken Silverman (http://www.advsys.net/ken)
Additional improvements by Jonathon Fowler (http://www.jonof.id.au)
and other contributors. See BUILDLIC.TXT for terms.

32-bit word size. Built Mar 11 2017.

Initialising SDL2 system interface (compiled with SDL version 2.0.5, runtime version 2.0.5)
Loading system OpenGL library
Detecting video modes:
- 1680x1050 8-bit fullscreen
- 1600x900 8-bit fullscreen
- 1400x1050 8-bit fullscreen
- 1440x900 8-bit fullscreen
- 1366x768 8-bit fullscreen
- 1280x1024 8-bit fullscreen
- 1280x960 8-bit fullscreen
- 1280x800 8-bit fullscreen
- 1280x720 8-bit fullscreen
- 1152x864 8-bit fullscreen
- 1024x768 8-bit fullscreen
- 800x600 8-bit fullscreen
- 640x480 8-bit fullscreen
- 640x400 8-bit fullscreen
- 512x384 8-bit fullscreen
- 480x360 8-bit fullscreen
- 400x300 8-bit fullscreen
- 320x240 8-bit fullscreen
- 320x200 8-bit fullscreen
- 640x480 24-bit fullscreen
- 720x480 24-bit fullscreen
- 720x576 24-bit fullscreen
- 720x960 24-bit fullscreen
- 800x600 24-bit fullscreen
- 1024x768 24-bit fullscreen
- 1280x720 24-bit fullscreen
- 1280x960 24-bit fullscreen
- 1280x1024 24-bit fullscreen
- 1440x900 24-bit fullscreen
- 1600x1000 24-bit fullscreen
- 1600x1200 24-bit fullscreen
- 1680x1050 24-bit fullscreen
- 1920x1080 24-bit fullscreen
- 1920x1200 24-bit fullscreen
- 1680x1050 8-bit windowed
- 1600x900 8-bit windowed
- 1400x1050 8-bit windowed
- 1440x900 8-bit windowed
- 1366x768 8-bit windowed
- 1280x1024 8-bit windowed
- 1280x960 8-bit windowed
- 1280x800 8-bit windowed
- 1280x720 8-bit windowed
- 1152x864 8-bit windowed
- 1024x768 8-bit windowed
- 800x600 8-bit windowed
- 640x480 8-bit windowed
- 640x400 8-bit windowed
- 512x384 8-bit windowed
- 480x360 8-bit windowed
- 400x300 8-bit windowed
- 320x240 8-bit windowed
- 320x200 8-bit windowed
- 1680x1050 24-bit windowed
- 1600x900 24-bit windowed
- 1400x1050 24-bit windowed
- 1440x900 24-bit windowed
- 1366x768 24-bit windowed
- 1280x1024 24-bit windowed
- 1280x960 24-bit windowed
- 1280x800 24-bit windowed
- 1280x720 24-bit windowed
- 1152x864 24-bit windowed
- 1024x768 24-bit windowed
- 800x600 24-bit windowed
- 640x480 24-bit windowed
- 640x400 24-bit windowed
- 512x384 24-bit windowed
- 480x360 24-bit windowed
- 400x300 24-bit windowed
- 320x240 24-bit windowed
- 320x200 24-bit windowed
Scanning for GRP files...
Detected shareware GRP
SHADOW WARRIOR(tm) Version 1.2 (Shareware Version)
Copyright (c) 1997 3D Realms Entertainment



Type 'SW -?' for command line options.

1 joystick(s) found
1. (null)
Joystick 1 has 4 axes, 12 buttons, and 1 hat(s).
CONTROL_Startup: Mouse Present
CONTROL_Startup: Joystick Present
Initialising timer
Loading sound and graphics...
initcache(): Initialised with 33554416 bytes
Setting video mode 1024x768 (8-bpp windowed)
SDL_GetCurrentAudioDriver: pulseaudio
FX driver is SDL
CD error: SDL CD is not supported
Music driver is ALSA
sw: src/engine.c :2187 : grouscan: l'assertion « y1+(shoffs>>15) >= 0 » a échoué.
Abandon

Le même message "sw: src/engine.c :2187 : grouscan: l'assertion « y1+(shoffs>>15) >= 0 » a échoué" revient systématiquement.
À suivre ...

Je n'ai pas retesté l'ancien binaire, raison pour laquelle je maintiens les 4 étoiles sur 5 précédentes (en supposant qu'il fonctionne toujours mais sans le son).