Jazz Jackrabbit 2 (1998, with Jazz² Resurrection) - Le Bottin des Jeux Linux

Jazz Jackrabbit 2 (1998, with Jazz² Resurrection)

Specifications

Title: Jazz Jackrabbit 2 (1998, with Jazz² Resurrection) Type: Linux Game
Genre: Arcade Status:
Category: Arcade ➤ Platformer ➤ Misc. Commercial: ✓
Tags: Action; Arcade; Platformer; Action Platformer; Adventure Platformer; Shooter; Family Friendly; Cartoon; Pixel Art; Cute; Colorful; 1990s; Retro; Online Multi; Co-op; PvE; PvP; Keyboard; Level Editor; Controller Demo:
Released: Latest : 0.6.4 / Dev : 0c0194b Package Name:
Date: 2020-05-20 Extern Repo:
License: Code : GPL v3 / Artwork : Commercial Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Side-scrolling Binary:
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15680
Created: 2019-10-27 Updated: 2020-06-27

Summary

[fr]: Un jeu de plateforme à défilement (publié en 1998, par le studio Epic MegaGames). Dans ce 2nd opus, Jazz Jackrabbit le lapin galactique, poursuit son ennemi juré, Devan Shell, à travers le temps, afin de récupérer la bague avec laquelle il comptait épouser Eva. Jazz² Resurrection est un moteur libre, multi-plateforme (avec Mono), solo/multi, compatible avec ce 2nd opus (pas le n°1) et ses DLC. Il apporte le support des PC modernes (plein écran/fenêtré, filtres graphiques, son, multi-joueur, gamepad, éditeur de niveau, ...). Testé : excellent ! [en]: A side-scrolling platform game (released in 1998 by the Epic MegaGames studio). In this 2nd opus, Jazz Jackrabbit the galactic rabbit, chas his sworn enemy, Devan Shell, through time, in order to recover the ring with which he planned to marry Eva. Jazz² Resurrection is a libre, multi-platform (with Mono), SP/MP engine compatible with this 2nd opus (not the the first one) and its DLC. It brings the support for modern PCs (full screen / windowed, graphic filters, sound, multi-player, gamepad, level editor, ...). Tested: excellent!

Videos

Présentation des développeurs / Dev presents : v.0.5.8 / v.0.4.9 / v.0.4.2


Gameplay (SP) : (original game)


Gameplay (MP) : v.0.6.2


L'histoire de ce jeu / The history of this game :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts mp(0.6.2) gd(0.5.8) gd(0.4.9) gd(0.4.2) gu id hg lp g(o) g(o) g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : [GOG (Windows, for contents extraction)]

Resources
• Jazz Jackrabbit 2 (Demo / Abandonware, Windows, for contents extraction) : [LTF Abandonware France [fr]] [Abandonwaregames.net] [Abandonia.com]
• Jazz Jackrabbit 2 - The Secret Files (Demo / Abandonware, Windows, for contents extraction) : [Abandonwaregames.net] [XTC abandonware] [Abandonia.com]
• Jazz Jackrabbit 2 - Holiday Hare '98 (Demo / Abandonware, Windows, for contents extraction) : [XTC abandonware] [Old-Games.RU] [Abandonia.com]
• Jazz Jackrabbit 2 - Christmas Chronicles (Demo / Abandonware, Windows, for contents extraction) : [GamesNostalgia]
• Multi-Layer Level Editor tool for Jazz Jackrabbit 2 and related games : [GitHub (MLLE)]

Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Epic Games [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Port by (Dan R. (deathkiller) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Discord]

On other sites
[Wikipedia (Jazz Jackrabbit 2) [fr] [en] [de]]
[HOLaRSE [de]]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 0.6.4 (20200520)] [HOLaRSE [de] (20200425) (SotN)]

Description [fr]

Un jeu de plateforme mettant en scène le lièvre éponyme, et son moteur multi-plateforme, par le studio Epic MegaGames, portage par Dan R. (deathkiller).
En Mono.

Jazz Jackrabbit 2 est un jeu de plateforme à défilement (publié en 1998, par le studio Epic MegaGames). Dans ce 2nd opus, Jazz Jackrabbit le lapin galactique, poursuit son ennemi juré, Devan Shell, à travers le temps, afin de récupérer la bague avec laquelle il comptait épouser Eva. Jazz² Resurrection est un moteur libre, multi-plateforme (avec Mono), solo/multi, compatible avec ce 2nd opus (pas le n°1) et ses DLC. Il apporte le support des PC modernes (plein écran/fenêtré, filtres graphiques, son, multi-joueur, gamepad, éditeur de niveau, ...). Testé : excellent !

Jazz² Resurrection est compatible avec : Shareware Demo (la démo Shareware), Holiday Hare '98, The Secret Files, Christmas Chronicles

Voir aussi / See also : Jazz Jackrabbit 1 (1994, with OpenJazz), Jazz Jackrabbit 2 (1998, with Jazz² Resurrection),


Jazz² Resurrection est la réimplémentation du jeu Jazz Jackrabbit 2, sorti en 1998. Il prend en charge différentes versions du jeu (Shareware Demo, Holiday Hare '98, The Secret Files et Christmas Chronicles). En outre, il prend partiellement en charge certaines fonctionnalités des extensions JJ2 + extension et MLLE (NdT : Multi-Layer Level Editor).
Jazz² Resurrection prend en charge diverses versions du jeu original, mais il est recommandé d’utiliser The Secret Files. De plus, si vous avez plus d'une version, vous pouvez toutes les importer, mais il est recommandé d'importer The Secret Files en dernier. Si vous ne possédez pas de version JJ2, vous pouvez exécuter Import.exe en double-cliquant (sans paramètres) et il téléchargera et importera la démo Shareware.



Wikipedia:

Jazz Jackrabbit 2 est un jeu de plates-formes, sorti en 1998 sur Microsoft Windows puis, plus tard, sur Mac OS X. Ce jeu est la suite directe de Jazz Jackrabbit.

Système de jeu

Le gameplay du jeu, similaire à celui d'Earthworm Jim, est un mélange entre le jeu de plate-forme et le jeu d'action.

Description [en]

"A platform game & a libre enhanced engine compatible" -- Le Bottin

Jazz² Resurrection is reimplementation of the game Jazz Jackrabbit 2 released in 1998. Supports various versions of the game (Shareware Demo, Holiday Hare '98, The Secret Files and Christmas Chronicles). Also, it partially supports some features of JJ2+ extension and MLLE.
Jazz² Resurrection supports various versions of the original game, but it is recommended to use The Secret Files. Also, if you have more than one version, you can import all of them, but it's recommended to import The Secret Files as the last one. If you don't have any JJ2 version, you can run Import.exe by double-click (without parameters) and it will download and import Shareware Demo.


Wikipedia:

Jazz Jackrabbit 2 is a platform game produced by Epic MegaGames, now known as Epic Games. It was accidentally confirmed by Arjan Brussee in 1994 and released in 1998 for PCs running Windows, and later for Macintosh computers. Like the first game, Jazz Jackrabbit, Jazz Jackrabbit 2 is a side-scrolling platform game but features additional multiplayer options, including the ability to play over a LAN or the Internet. On November 30, 2017 it was re-released on GOG.com along with the first game.

Plot

Jazz chases his nemesis Devan Shell through time, in order to retrieve the ring with which he planned to wed Eva.

Gameplay

Just like its predecessor Jazz Jackrabbit, Jazz Jackrabbit 2 is a 2D side-scroller that incorporates elements of shooting and platforming. The player must venture through a series of levels populated with enemies and environmental hazards that may hinder the player's progress. The player's goal is to reach the level's exit, usually indicated by an exit sign, whilst overcoming obstacles and hazards through the use of running and jumping as well as removing enemies and obstructions through the use of shooting and stomping.

The Player is given a selection of characters to choose from, namely, Jazz, Spaz, and in the subsequent expansions, Lori. Each character has certain traits that are exclusive to them. During the course of the game the player can encounter additional power-ups such as upgrades to their character's health, or the effects and damage of their weapon. Also scattered throughout levels are coins that the player can pick up and use as a currency for when the player encounters the merchant. If the player has collected enough coins throughout the level the merchant will teleport the player to a secret location in the level that is usually filled with power-ups and other goodies for the player to collect.
Multiplayer

Players can also participate in multiplayer. The game's Splitscreen mode supports up to 4 players, whereas online can support up to 32. The game also has local TCP/IPX network support. Multiplayer features several game modes, mainly cooperative, deathmatch, capture the Flag.
Development

Jazz Jackrabbit 2 was produced by Epic MegaGames, now known as Epic Games, as the sequel to Jazz Jackrabbit. It was accidentally confirmed on August 24, 1994 by Arjan Brussee and released in 1998 for PCs running Windows, and later for Macintosh computers.

Jazz Jackrabbit 2 has a bundled level editor called Jazz Creation Station (JCS), allowing players to create their own levels. The level editor was not included in the Mac versions or shareware editions.

Releases

There were several variants and releases of Jazz Jackrabbit 2.

Jazz Jackrabbit 2 - Shareware Edition

Released on April 9, 1998, this is a promotional shareware game. It featured three single-player levels and two multiplayer levels. It was released to promote the game.

Jazz Jackrabbit 2 - Holiday Hare '98

This Christmas edition was released on November 6, 1998 for the PC, but only in North America. Unlike the previous holiday editions, this game is commercial rather than shareware. It includes three single-player levels as well as a new boss and additional multiplayer levels.

Jazz Jackrabbit 2 - The Secret Files

This Easter edition was released on March 15, 1999 for the PC, but only in Europe (with a subsequent release in Poland by LK Avalon on June 19, 1999 which added Polish language in the options). This game introduces Jazz's sister Lori as another playable character. When Lori dies, her face is immolated and she falls over. It also adds an extra episode to the original Jazz Jackrabbit 2, called "The Secret Files". This episode consists of three different zones, each one with three levels. New tiles are also added to The Secret Files, most of them from the first Jazz Jackrabbit. The LK Avalon release can be found in the GOG.com re-release.

Jazz Jackrabbit 2 - The Secret Files Shareware Edition

Released in 1999, this is a shareware game to promote The Secret Files. It is identical to the standard shareware version, but it includes the ability to play as Lori, as well as two new single-player levels in addition to the standard shareware version's levels.

Jazz Jackrabbit 2 - The Christmas Chronicles

This Christmas edition is an enhanced version of Holiday Hare '98, featuring Lori as a playable character. It was going to be released on November 25, 1999 for the PC, across Europe. However, the publisher, Project Two Interactive, went bankrupt before the release date. It was eventually released in Poland by LK Avalon. A limited European release followed shortly after. This version is based on the engine of The Secret Files and can be found in the GOG.com re-release.

Reception

Jazz Jackrabbit 2 received positive reviews. On MobyGames, the Windows version holds an aggregated metascore of 77 of 100. MacAddict's reviewer John Lee praised its fluent gameplay, but criticised the game for not adding anything new to the genre, which he considered "old fashioned". Trevor Covert described the gameplay as "addicting" and praised the graphics.

Next Generation reviewed the PC version of the game, rating it one star out of five, and stated that "Frankly, this as the launch title for G.O.D. makes us slightly apprehensive about the company's chances. It may be easy to get product on shelf when you can call and say, 'We're the guys who did Quake,' but we think it will be a little harder when you're the 'Jazz Jackrabbit people.' An unimpressive first release."

In the United States, Jazz Jackrabbit 2 sold 29,000 copies by October 2001. Despite good reviews, sales were insufficient and resulted some financial loss for Gathering of Developers. As a consequence, the would-be sequel Jazz Jackrabbit 3D was unable to find a publisher, prompting the developers to abandon the project which was less than 50% complete.

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 0.6.1) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

▸ Installation des dépendances :
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install libopenmpt-dev libopenal-dev libmono-2.0-dev mono-complete

Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffit de décompresser le livrable.
Néanmoins il vous faudra aussi installer séparément les données (non libres) soit de la démo, soit du jeu complet en version Windows (voir plus bas).

(✘ v. 0.6.1) ➥ Installation à partir du source du jeu :

Nota :
Ci-dessous le résultat de mes tests après adaptation de la documentation fournie sur GitHub.
Néanmoins tout ceci abouti au message d'erreur :
(...)
/mnt/DDprc/Download/jazz2/Jazz2.sln: error : Invalid solution configuration and platform: "Jazz2/Bin/Release|Any CPU".
19 Warning(s)
1 Error(s)
(...)
J'y reviendrai si un jour je trouve l'erreur. Mais pour l'instant la compilation ne fonctionne pas pour moi, et je n'ai pas encore les compétences pour y parvenir.

Ce qui ne fonctionnait pas d'emblée :
- j'ai dû changer lib/net20/OpenTK.dll.config au lieu de lib/OpenTK.dll.config,
- le répertoire Jazz2/Bin/Debug/ n'existait pas,
- et enfin la commande à lancer est "xbuild /p:Configuration=Jazz2/Bin/Debug" au lieu de "msbuild /p:Configuration=Release"

▸ Installation des dépendances :
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install libopenmpt-dev libopenal-dev libmono-2.0-dev mono-complete

▸ Téléchargement du source (sur GitHub) :
• Si vous souhaitez une version publiée / stable :
- En HTTP : sur la page de développement du site (lien "Dev site" ci-dessus) vous cliquez sur "Clone"
- Ou en console, dans le répertoire de votre choix, lancez : $ git clone -b "Nom_de_la_release" --recursive https://github.com/deathkiller/jazz2
Nom_de_la_release : à remplacer par le nom d'une release valide indiquée sur la page de développement (sur GitHub, dans la section Release, le nom valide est l'étiquette située à gauche du titre, ou cliquez sur "Tags" pour obtenir la liste des étiquettes valides).
• Si vous souhaitez obtenir la version la plus récente (de développement, non stable, potentiellement non fonctionnelle), dans le répertoire de votre choix, lancez : $ git clone --recursive https://github.com/deathkiller/jazz2

▸ Préparation de l'installation avant compilation :
• Copiez le fichier Packages/AdamsLair.OpenTK.x.y.z/lib/net20/OpenTK.dll.config dans (Bin/Debug/ à créer) : Jazz2/Bin/Debug/
• Copiez (en utilisateur normal) le fichier /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libopenmpt.so.x.y.z (ne prenez pas le fichier libopenmpt.so qui n'est qu'un lien dynamique) dans Jazz2/Bin/Debug/
• Renommez votre fichier Jazz2/Bin/Debug/libopenmpt.so.x.y.z en Jazz2/Bin/Debug/libopenmpt.so

▸ Compilation du jeu :
• Dans son répertoire racine lancez :
- soit : $ xbuild /p:Configuration=Jazz2/Bin/Debug
- ou (à adapter au paquet installé, voir sous Synaptic, dans l'onglet "Fichiers installés" du paquet mono-xbuild) : $ /usr/lib/mono/4.5/msbuild.exe /p:Configuration=Jazz2/Bin/Debug


➥ Installation des données du jeu :

L'auteur du moteur fournit un utilitaire qui se charge de récupérer les données et d'en importer d'autres.
Quelques messages d'erreur sont renvoyés (exemple : "Animations/Bilsy/xmas_idle.png" is missing!"), mais je pense qu'ils correspondent essentiellement à des données supplémentaires que je ne lui ai pas fourni (je n'ai pas installé "Christmas Chronicles" par exemple). Ça tourne comme une horloge : excellent !

• Décompressez le livrable du jeu original (clic droit sous votre gestionnaire de fichier) dans le répertoire du binaire du moteur (en conservant le répertoire du jeu original).
• Lancez dans le répertoire racine du moteur (à adapter en fonction du nom du répertoire du jeu original) : $ mono Import.exe "Jazz2"
(dans mon cas, le nom du répertoire du jeu original après décompression était Jazz2/)


LANCEMENT DU JEU :

• En console dans son répertoire racine lancez : $ mono Jazz2.exe


TOUCHES :

Il fonctionne aussi bien au clavier qu'au joystick.

• Directions : touches directionnelles (flèches)
• Sauter : barre d'espace (touche "2" du joystick)
• Tirer : touche "V" (touche "3" du joystick)
• Quitter : Esc

Test [fr]

Test (0.6.1) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :

(test de fonctionnement)
(Doc d'installation créée à l'occasion de ce test)

☯ Facilité d'installation

(✘ v. 0.6.1) Essai de compilation :
J'ai tenté de compiler le jeu pour initialiser ma documentation ci-avant, mais je n'y suis pas parvenu
J'abouti au message d'erreur :
(...)
/mnt/DDprc/Download/jazz2/Jazz2.sln: error : Invalid solution configuration and platform: "Jazz2/Bin/Release|Any CPU".
19 Warning(s)
1 Error(s)
J'ai cherché sur Internet, il semblerait qu'il soit nécessaire d'utiliser le "Configuration Manager" dans Visual Studio. Mais je n'ai ni l'outil ni les compétences.
De plus je ne suis pas sûr que le problème vienne de là, car la documentation décrite sur GitHub ne correspond pas exactement avec la réalité des répertoires et disposition des fichiers - que j'ai dû adapter, donc le problème vient peut-être aussi d'une mauvaise interprétation de cette documentation de ma part.
Donc j'abandonne pour l'instant cette option de la compilation.

(✔ v. 0.6.1) Utilisation du binaire :
C'est nettement plus simple. Un utilitaire de récupération est fourni, il fonctionne bien, voir la documentation ci-avant.

☯ Réalisation
• Graphisme & interface : l'interface comme le jeu sont très réussis, c'est magnifique ! On peut changer de personnage (Jazz ou Spaz). L'interface support et le plein écran ou fenêtré (testé : ok) et différents filtres graphiques (Pixel-perfect, HQ2x, 3xBRZ, 4xBRZ, GB (limited palette=couleurs sépia donnant un aspect vieilli au jeu), CRT (aspect vieux écrans)) : excellent !
• Son : les effets sonores sont réussis, la bande son est très dynamique, excellent aussi ! Le son devient sourd (comme derrière une porte) lorsque l'on est dans les menus, très réussi !
• Fiabilité / Robustesse : pas de souci de ce côté là, tout fonctionne bien.
• Support des périphériques : Il fonctionne aussi bien au clavier qu'au joystick. J'ai lu dans les changelog du moteur une option pour désactiver les vibrations et ai donc pensé que le rumblepad fonctionnait, mais visiblement ce n'est pas le cas (pas gênant, ça aurait été une option en plus, assez sympathique).

☯ Gameplay
Le gameplay est très bon.
Jazz saute, cours, grimpe aux murs et peux même voler à l'aide d'un équipement trouvé sur le terrain.
Plusieurs niveaux de difficulté : Easy, Medium, Hard.

☯ Longévité
Il y a un mode "Story" (testé "Formerly a Prince", j'ai aussi accès à un mode "Shareware Demo", d'autres ne sont pas actifs car je n'ai pas testé d'autres contenus à convertir) et un mode "Play Custom Game" où l'on accède :
- au mode Singleplayer (solo) avec des cartes en accès direct,
- au mode Splitscreen (pour un jeu à 4 en écran partagé : j'ai testé mais mon écran est resté identique (peut-être pas encore disponible / activé avec ce moteur).
- au mode "Online Multiplayer"

Je n'ai pas testé le multijoueur mais j'ai effectivement testé une carte (parmi d'autres, dans le mode Singleplayer) tout à fait adaptée pour le multi, avec des armes qui apparaissent de temps en temps.
D'ailleurs les cartes sont classées par type de gameplay (Battle, CTF, Race) : excellent !
Pour la version solo il y a déjà de quoi faire avec le mode "Story". J'ai compté pas loin d'une trentaine de niveaux (très grands) en plus des niveaux classés pour le multi.

Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface)
• L'interface comme le jeu sont très réussis, c'est magnifique !
• Différents filtres graphiques sont proposés (et fonctionnels) : Pixel-perfect, HQ2x, 3xBRZ, 4xBRZ, GB (limited palette), CRT : excellent !
• Les effets sonores sont réussis, la bande son est très dynamique, excellent aussi !
• Il fonctionne aussi bien au clavier qu'au joystick.
• Un contenu important et soigné

Côté ☹ :
• Le Rumblepad n'est pas activé (pas gênant).

☯ Conclusion :
Un excellent jeu et un moteur tout aussi excellent, remettant cet ancien jeu aux goûts du jour sur les PC modernes et Linux !
Bref, encore un super boulot !
Un grand bravo et merci à son auteur !