Java Settlers of Catan (JSettlers2) - Le Bottin des Jeux Linux

Java Settlers of Catan (JSettlers2)

Specifications

Title: Java Settlers of Catan (JSettlers2) Type: Linux Game
Genre: Strategy Status:
Category: Strategy ➤ Wargame ➤ On map ➤ Economy ➤ The Settlers of Catan Commercial:
Tags: Demo:
Released: 1.1.13 Package Name:
Date: 2011-11-01 Extern Repo:
License: GPL v2+ Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2D Binary: ✓
Mechanics: Turn-Based Source: ✓
Played: Single & Multi PDA:
Quality (record): 4 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11526
Created: 2011-11-19 Updated: 2016-05-18

Videos

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd id r lp g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]

Commercial : (empty)

Resources
[Lemonde2catane [fr]] [Ancien projet JSettlers]

Social
Devs (author [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Les Colons de Catane) [fr] [Wikipedia (The Settlers of Catan) [en]]
[Wikipedia (Klaus Teuber) [fr] [Wikipedia (Klaus Teuber) [en]]
[Free Gamer]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un portage informatique du jeu de société "Les Colons de Catane" de Klaus Teuber, par Robb Thomas et Jeremy D Monin.
En Java.

Java Settlers of Catan est un portage mono (contre IA) et multijoueur (jusqu'à 6 joueurs en LAN) du jeu de société "Les Colons de Catane".
Il remplace l'ancien portage du projet dénommé JSettlers (lien ci-dessus).

Les Colons de Catane est un jeu ayant rencontré un vif succès pour sa simplicité, sa convivialité (par l'échange de ressources) et à sa profondeur tactique et stratégique. Il laisse une part non négligeable au hasard car la distribution des matières premières aux joueurs est conditionnée par un jet de dés. Le but est d'atteindre un certain nombre de points avant vos adversaires.
Chaque joueur construit villes et routes et dispose de colons et soldats en fonction de ses ressources, ce qui lui rapporte des points.

Features

☑ De 1 (contre 3 IA) à 6 joueurs (IA et/ou humains en LAN ou en ligne),
☑ interface vectorielle,
☑ avatar modifiable,
☑ chat sous l'interface, ...

Installation [fr]

INSTALLATION :
Téléchargez la version jsettlers-1.1.13-full.jar (ou ultérieure) : elle permet de lancer l'interface aussi bien en mode client que serveur.

LANCEMENT DU JEU :
Pour jouer en LAN lancez une première instance en mode serveur sur l'un des PC de votre réseau (même commande ci-après que pour lancer un client), puis lancez autant de clients que de joueurs (6 maxi).
Pour lancer un client ou un serveur, en console dans le répertoire du binaire du jeu lancez : $ java -jar jsettlers-1.1.13-full.jar

Test [fr]

Test (1.1.13) :
(testé 10min)
Une interface très conviviale, permettant de se comporter en client ou en serveur et de lancer les parties très simplement, en local contre des IA ou en LAN.
Nous avons testé le jeu :
• en client/serveur, en lançant une instance du jeu en serveur (sur une console) et 2 autres instances pour les clients (sur 2 autres consoles) en leur donnant comme adresse de serveur : localhost.
• en local contre IA, en cliquant sur le bouton "Pratice Game (against robots)". Sur la fenêtre suivante choisissez vos options et cliquez sur le bouton "Create game", ce qui lance l'interface de jeu. Sur cette dernière choisissez votre emplacement en cliquant sur le bouton "Sit Here" puis lancez la partie en cliquant sur le bouton "Start Game".

Une fois le jeu lancé, l'interface présente la carte en partie centrale, les fiches/commandes des joueurs étant réparties autour de la carte. En partie supérieure on trouve une console d'affichage des messages du jeu, et en dessous une console de chat.

Le graphisme de l'interface est un peu "oldschool", mais assez agréable et claire. La fenêtre d'affichage peut être agrandie par simple glisser-déposer. La taille des différentes zones composant cette interface ne peut en revanche pas être modifiée, elle se règle automatiquement en fonction de la taille de la fenêtre générale. Le tour du joueur est annoncé par une flèche grise pointant vers son nom. Les commandes sont d'un accès assez aisé, d'autres commandes sont accessibles par clic droit sur la carte.
D'une manière générale, on sent un outil bien pensé par et pour des joueurs avec une interface claire et un lancement facile pour le jeu en local ou en LAN avec ou sans IA. Probablement l'une des meilleurs implémentations du jeu. Très bien.