Jami - Le Bottin des Jeux Linux

Jami

Specifications

Title: Jami Type: Tool
Genre: Tool Status:
Category: Tool ➤ Chat Commercial:
Tags: Tool; Chat; Video Communication; Audio Communication; VOIP; Screen Sharing; Conferences; Messaging Demo:
Released: Latest : 1.0.0 / Dev : 37d32f9c Package Name:
Date: 2020-04-06 Extern Repo:
License: GPL v3 Repo:
Perspective: Third person Package: ✓
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15840
Created: 2020-04-04 Updated: 2020-05-10

Summary

[fr]: Un outil de communication libre, multi-plateforme (bureau & mobiles), décentralisé, permettant le chat audio & vidéo, le partage d'écran, la messagerie et les transferts de données. Il peut utiliser une approche décentralisée moderne via un DHT pour trouver des pairs ou un SIP centralisé classique comme un soft-phone. Ses points forts sont notamment, pour l'utilisateur, une mise en oeuvre rapide (inscription via l'interface), un outil libre, distribué (en peer-to-peer) & crypté sans serveur, sans restriction (de taille de fichier, de comptes, de stockage). Excellent ! [en]: A libre, multi-platform (office & mobile), decentralized communication tool, allowing audio & video chat, screen sharing, messaging and data transfers. It can use a modern decentralized approach via a DHT to find peers or a classic centralized SIP such as a soft-phone. Its strong points are, for the user, a fast deployment (registration via the interface), a free, distributed (peer-to-peer) & encrypted tool with no server, no restrictions (file size, accounts, storage). Excellent!

Videos

Trailer :


Présentation des développeurs / Dev presents :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About 1 2 3] [Screenshots] [Videos t ts gd gu id r lp g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : (empty)

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Savoir-faire Linux [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [Facebook] [PeerTube] [YouTube] [Linkedin] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Jami) [fr] [en] [de]]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. (date)] [maxigaz on Mastodon (20200404) (SotE)]

Description [fr]

Un outil de communication libre, multi-plateforme (bureau & mobiles), et décentralisé, par le studio Savoir-faire Linux.
En C/C++.

Jami est un outil de communication libre, multi-plateforme (bureau & mobiles), décentralisé, permettant le chat audio & vidéo, le partage d'écran, la messagerie et les transferts de données. Il peut utiliser une approche décentralisée moderne via un DHT pour trouver des pairs ou un SIP centralisé classique comme un soft-phone. Ses points forts sont notamment, pour l'utilisateur, une mise en oeuvre rapide (inscription via l'interface), un outil libre, distribué (en peer-to-peer) & crypté sans serveur, sans restriction (de taille de fichier, de comptes, de stockage). Excellent !


Jami est un logiciel libre pour la communication universelle qui respecte les libertés et la vie privée de ses utilisateurs.

Son principal objectif est de fournir un cadre de communication et des applications d'utilisateur final pour passer des appels audio ou vidéo, envoyer des messages textuels et effectuer des transferts de données génériques. Il rend cela possible grâce à de multiples paradigmes : une approche décentralisée moderne utilisant un DHT pour trouver des pairs ou un SIP centralisé classique comme un soft-phone. Le domaine d'utilisation n'est pas limité aux utilisateurs physiques, il comprend également l'intégration avec des objets connectés (IoT).

Disponible sur toutes les grandes plateformes, ce projet de logiciel libre est dirigé par Savoir-faire Linux - une société de conseil canadienne/québécoise sur GNU/Linux - et est soutenu par la communauté mondiale.

En tant que logiciel libre, ses sources sont sous licence GPLv3.



Wikipedia:

Jami précédemment appelé SFLphone, puis ring est un logiciel qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet, ainsi que le partage d'écran. Il existe des fonctionnalités additionnelles comme la messagerie instantanée, le transfert de fichiers et la visioconférence. Il a pour volonté d'être une plateforme de communication universelle et libre, respectant les libertés et la vie privée des utilisateurs.

Jami, signifiant "communauté" en Swahili, est un logiciel open-source disponible sur les environnement de bureau (Windows, MacOs, Linux) ainsi que sur smartphone (Android,IOS).

Jami se positionne comme un logiciel susceptible de remplacer l'application Skype.

Historique

En 2005, Cyrille Béraud lance le projet de développement d'un téléphone numérique pour les entreprises entièrement conçus à partir de technologies ouvertes. SFLPhone est un « Téléphone Logiciel » professionnel pouvant gérer, de manière quotidienne, un nombre illimité de lignes et d'appels. Conforme aux standards de télécommunication (SIP, IAX), il s'interconnecte avec le logiciel Asterisk, PBX de référence dans le monde du logiciel Open Source sur Internet.

SFLphone était l’un des rares logiciels de téléphonie sous Linux à prendre en charge PulseAudio dès le début. Ubuntu le recommandait pour une utilisation en entreprise en raison de fonctionnalités telles que la téléconférence et le transfert d'appel assisté.

Ring, basé sur SFLPhone, y ajoute le support de OpenDHT, lui permettant de ne pas être dépendant d'un serveur.

En 2009, le magazine CIO a classé SFLphone parmi les cinq meilleurs logiciels de téléphonie VoIP open source. Au-delà de SFLphone, Ring a conservé la compatibilité et le support SIP, tout en ajoutant une nouvelle plate-forme de communication ne nécessitant pas de serveur centralisé pour établir la communication.

En mai 2015, le nom du projet devient Ring

En novembre 2016, elle a été intégrée au projet GNU. Jami est un logiciel gratuit et opensource publié sous la licence GNU General Public License Version 3+.

En janvier 2019, Ring devient Jami afin de ne pas créer de confusion avec des produits commerciaux utilisant également le terme anglais ring.
Généralités

Jami est un logiciel de téléphonie et de messagerie instantanée compatible avec SIP pour Linux, Microsoft Windows, OS X, iOS et Android. Développé et mis à jour par Savoir-faire Linux, et avec l’aide d’une communauté mondiale d’utilisateurs et de contributeurs, Jami se positionne comme un logiciel qui pourrait potentiellement remplacer l'application Skype.

Deux types de comptes sont actuellement disponibles. Les deux types de comptes offrent des fonctionnalités similaires, notamment la messagerie, la vidéo ainsi que l'audio. Les types de comptes sont SIP et Ring. Un compte SIP permet au softphone Jami de se connecter à un serveur SIP standard et un compte Ring peut enregistrer (ou utiliser un compte configuré) sur le réseau Jami décentralisé, qui ne nécessite aucun serveur central.

Jami crée son propre réseau sur lequel elle peut répartir les fonctions de répertoire, l'authentification et le cryptage sur tous les systèmes qui y sont connectés. Les packages sont disponibles pour toutes les principales distributions Linux, y compris Debian, Fedora et Ubuntu. Des versions distinctes de GNOME et de KDE sont également disponibles.
Conception
Jami est basé sur un modèle MVC, avec un deamon (le modèle) et un client (la vue) en communication. Le deamon gère tout le traitement, y compris la couche de communication (SIP / IAX), la capture et la lecture audio, etc. Le client est une interface d'utilisateur graphique. D-Bus peut servir de contrôleur permettant la communication entre le client et le deamon.

Fonctionnalités

• Compatible SIP avec support OpenDHT
• Nombre illimité d'appels
• Messagerie instantanée
• Historique des appels consultables
• Enregistrement d'appel
• Transfert d'appels assisté
• Réponse automatique aux appels
• Mise en attente
• Appels audio et vidéo avec audio multipartie et vidéoconférence expérimentale
• Prise en charge audio multicanal (expérimental)
• Streaming de fichiers vidéo et audio pendant un appel
• Prise en charge de TLS et SRTP, méthode de cryptage entre les appareils8
• Plusieurs codecs audio pris en charge: G711u, G711a, GSM, Speex (8, 16, 32 kHz), Opus, G.722 (détection de silence prise en charge avec Speex)
• Prise en charge de plusieurs comptes SIP, avec prise en charge STUN par compte et abonnement de présence SIP
• Support DTMF
• Contrôle automatique du gain
• Assistant de compte
• Raccourcis clavier globaux
• Support de sonnerie Flac et Vorbis
• Notification du bureau : numéro de messagerie vocale, appel entrant, messages d'information
• SIP Re-invite
• Intégration du carnet d'adresses dans GNOME et KDE
• Prise en charge de PulseAudio
• Prise en charge du kit de connexion audio Jack
• Paramètres régionaux : français, anglais, russe, allemand, chinois, espagnol, italien, vietnamien
• Ouverture automatique de l'URL entrant
• Chiffrement de bout en bout utilisé pour le chat, la vidéo et la voix
• Décentralisée

Fonctionnement

Jami est entièrement distribué et repose sur deux réseaux distribués distincts:

• OpenDHT, une table de hachage distribuée
• Un contrat Ethereum pour l'enregistrement des noms d'utilisateurs

Description [en]

"A libre, multi-platform (office & mobile), decentralized communication tool, allowing audio & video chat, screen sharing, messaging & data transfers" -- Le Bottin.

Jami is free software for universal communication which respects freedoms and privacy of its users.

Its main goal is to provide a communication framework and end-user applications to make audio or video calls, send text messages and make generic data transfers. It makes this possible via multiple paradigms: a modern decentralized approach using a DHT to find peers or classical centralized SIP as a soft-phone. The domain of usage is not limited to physical users, it also includes integration with connected objects (IoT).

Available on all major platforms, this free software project is led by Savoir-faire Linux - a Canadian/Quebecois GNU/Linux consulting company - and is supported by the global community.

As a free software its sources are licensed under the GPLv3.


Wikipedia:

Jami (formerly GNU Ring, SFLphone) is a SIP-compatible softphone and SIP-based instant messenger for Linux, Microsoft Windows, OS X, iOS and Android. Developed and maintained by the Canadian company Savoir-faire Linux, and with the help of a global community of users and contributors, Jami positions itself as a potential free Skype replacement.

Jami is free and open-source software released under the GNU General Public License. In November 2016, it became part of the GNU Project.

Two account types are currently available, and many of each type can be configured concurrently. Both types offer similar features including messaging, video and audio. The account types are SIP and Ring. A SIP account enables the Jami softphone to connect to a standard SIP server and a Ring account can register (or use an account set up) on the decentralised Jami network which requires no central server. However, Jami still has to use bootstrap server to connect making it not a truly internet free communication platform as its claim.

By adopting distributed hash table technology (as used, for instance, within the BitTorrent network), Jami creates its own network over which it can distribute directory functions, authentication and encryption across all systems connected to it.

Packages are available for all major Linux distributions including Debian, Fedora, and Ubuntu. Separate GNOME and KDE versions are available. Documentation is available on Ring's Tuleap wiki.

On 18 December 2018, Ring was renamed Jami.

History

Jami was initially known as SFLphone, and was one of the few softphones under Linux to support PulseAudio out of the box. The Ubuntu documentation recommended it for enterprise use because of features like conferencing and attended call transfer. In 2009, CIO magazine listed SFLphone among the top five open-source VoIP softphones to watch.

In November 2016, SFLphone was renamed GNU Ring as it became officially part of the GNU Project. It retained SIP support while adding a new communication platform that does not require a centralized server to establish communication.

On 18 December 2018, Ring was renamed to Jami, a GNU package, also known as GNU Jami within the GNU Project.
Design
Jami is based on a MVC model, with a daemon (the model) and client (the view) communicating. The daemon handles all the processing including communication layer (SIP/IAX), audio capture and playback, and so on. The client is a graphical user interface. D-Bus can act as the controller enabling communication between the client and the daemon.

Features

• SIP-compatible with OpenDHT support
• Unlimited number of calls
• Instant messaging
• Searchable call history
• Call recording
• Attended call transfer
• Automatic call answering
• Call holding
• Audio and video calls with multi-party audio and video conferencing
• Multi-channel audio support (experimental)
• Streaming of video and audio files during a call
• TLS and SRTP support
• Multiple audio codecs supported: G711u, G711a, GSM, Speex (8, 16, 32 kHz), Opus, G.722 (silence detection supported with Speex)
• Multiple SIP accounts support, with per-account STUN support and SIP presence subscription
• DTMF support
• Automatic Gain Control
• Account assistant wizard
• Global keyboard shortcuts
• Flac and Vorbis ringtone support
• Desktop notification: voicemail number, incoming call, information messages
• SIP Re-invite
• Address book integration in GNOME and KDE
• PulseAudio support
• Jack Audio Connection Kit support
• Locale settings: French, English, Russian, German, Chinese, Spanish, Italian, Vietnamese
• Automatic opening of incoming URL
• End-to-end encryption used for chat, video and voice
• Decentralised (but need internet connection over ISP)

Features

What makes Jami unique

☑ Distributed
Jami is completely peer-to-peer and doesn't require a server for relaying data between users.

☑ FOSS
Jami is a GNU project backed by the Free Software Foundation and distributed under a GPLv3 license.

☑ Secure
We use state of the art end-to-end encryption with perfect forward secrecy for all communications and comply with the X.509 standard.

Advantages

☑ Free
As in free beer AND as in freedom.

☑ Unlimitted
Without restriction on file size, speed, bandwidth, features, number of accounts, storage or anything else.

☑ Ad Free
There will never be advertising on Jami.

☑ Private
All communications are peer-to-peer and end-to-end encrypted.

☑ Compatible
Available on Linux, Android, AndroidTV, Windows, macOS and iOS.

☑ Fast
Latency and transfer speeds are greatly reduced thanks to the direct peer-to-peer connection.

☑ Autonomous
Users who are on the same local network can communicate with Jami even if they are disconnected from the internet.

☑ Anonymous
No personal information needs to be provided when creating an account.

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 1.0.0) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Un paquet Debian (32-bits) et UBUNTU (64-bits) sont disponibles (ainsi que pour d'autres distributions), il suffit d'installer ce paquet.
J'ai installé la version UBUNTU puisque ma distribution est en 64-bits.

➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.


LANCEMENT DE L'INTERFACE :

• Si vous avez installé l'interface à partir d'un paquet : Alt F2 puis saisissez : Jami
(Jami vous proposera de se lancer ensuite automatiquement au démarrage via ses menus).

Test [fr]

Test (v. 1.0.0) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :

(test de fonctionnement & premières impressions)

L'installation est simple, ainsi que l'inscription - depuis l'interface. Cette dernière n'est requise que pour permettre de se différencier des autres utilisateurs.
J'ai testé des communications avec Louis depuis son PC sous Windows, et depuis son téléphone portable.
Ça fonctionne parfaitement dans les deux sens avec ma webcam.

J'ai dû un peu chercher sous l'interface pour :
• ajouter le compte de Louis à mon annuaire. Le plus simple est de copier son code utilisateur (qu'il m'a transmis par mail, mais il est aussi possible de le faire via l'échange de QR code) sous l'interface dans la zone de recherche et d'attendre ensuite que l'interface l'identifie et me propose de le contacter) car le nom d'utilisateur qu'il avait choisi était vraisemblablement déjà utilisé.
• trouver comment activer et modifier la sonnerie du téléphone sur mon PC.
Mais j'ai été bluffé par la facilité d'utilisation.
Je peux donc appeler Louis sur son smartphone (via l'application Jami installée sur son smartphone) ou sur son PC portable et inversement, depuis mon bureau MATE, simplement en cliquant dans la zone de notification où se trouve le raccourci de l'application. Super pratique.
L'image sous Jami est nette et les communications sont fluides. Génial.


Côté ☺ :
• Une excellente réalisation
• L'inscription ne nécessite pas de transmettre d'informations personnelles : ni transmission de nom, ni numéro de téléphone, ni email
• Les communications sont cryptées, respectant la vie privée
• Une interface épurée et simple à installer et à utiliser
• L'image sous Jami est nette et les communications sont fluides.
• Idéale pour une communication en groupe restreint (2 à 6 personnes max)
• Multi-plateforme (desktop et smartphone, tous systèmes d'exploitation)
• Plusieurs sonneries

Côté ☹ :
• Aucun (pas trouvé)


☯ Conclusion :
Un outil simple, rapide et puissant.
Mon outil préféré (avec Jitsi) pour la visioconférence !
Un grand bravo et merci à ses auteurs !