Jagged Alliance 2 - Stracciatella - Le Bottin des Jeux Linux

Jagged Alliance 2 - Stracciatella

Specifications

Title: Jagged Alliance 2 - Stracciatella Type: Linux Game
Genre: Strategy Status:
Category: Strategy ➤ Top-Down Fight of Units ➤ Squad-Based ➤ Misc. Commercial: ✓
Tags: Tactical RPG; Strategy; Action; Adventure; Real Time Tactics; Turn-Based Combat; Squad-based; Skill-Based; Classic; Cult Classic; Open World; Fog of War; Level Editor Demo:
Released: Code : Stable: 0.16.1 / Dev : 7d66aa4 Package Name: ja2
Date: 2018-05-30 Extern Repo:
License: Code : Free / Artwork : Commercial Deb Repo: GetDeb
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2.5D Binary: ✓
Mechanics: Real Time with Pause Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11515
Created: 2010-08-20 Updated: 2018-08-05

Summary

[fr]: Un moteur amélioré et multi-plateforme pour Jagged Alliance 2, un tactical RPG culte, au tour par tour et en 2.5D, dont l'action se situe dans les années 1980 dans le petit pays (fictif) d'Amérique centrale d'Arulco, dirigé par une dictatrice ayant assassinée son mari et monarque. Le prince légitime engage le joueur pour qu'il mette un terme à ses activités, aidé de la rébellion en place. A cette fin il recevra différents ordres de missions, recrutera ses mercenaires, achètera le matériel, et sera hélitroyé sur place. [en]: An improved, cross-platform, stable Jagged Alliance 2 runtime, a 2.5D turn-based tactical role-playing game. It is set in the 1980s, in the fictional small country of Arulco, which is ruled by Deidranna, a ruthless monarch who murdered her husband and take its place. The legitimate prince hired the player to put an end to her activities, helped with the local rebellion. To this end he will receive various missions orders, recruit his mercenaries, buy equipments, and will be helicopter on the spot.

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :


HOLaRSE joue / HOLaRSE plays [de] :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd id r r r r r[ru] lp[de] lp[de] g g g g g g g g g g g[fr] g[fr] g[de] g[de] g[de] g[ru] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : [Steam (Windows, for contents extraction)] [GOG (Windows, for contents extraction)]

Resources
• 1rst Linux port, by Tribsoft (the 2nd is JA2-Stracciatella) : [Linux installer for Linux Gamers]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [StrategyWiki] [Speed Demos Archive]

Social
Devs (Sir-Tech Canada [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Port by (Jagged Alliance 2 Stracciatella Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Port by (Tribsoft [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Jagged Alliance 2) [fr] [en] [de]]
[JeuxLinux [fr]] [The Linux Game Tome] [HOLaRSE [de]] [GetDeb] [Mod DB]

Reviews
[metacritic] [jeuxvideo.com [fr]] [Linux Games (review)] [GameBoomers]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Gaming on Linux (20180104)] [HOLaRSE [de] (20160818)]

Description [fr]

Un moteur alternatif et multi-plateforme pour Jagged Alliance 2, un tactical RPG culte, par la Jagged Alliance 2 Stracciatella Team (Jagged Alliance 2 par le studio Sir-Tech Canada, ancien autre portage Linux, par le studio Tribsoft).

Jagged Alliance 2 - Stracciatella est un moteur amélioré (haute résolution, plein écran/fenêtré, éditeur intégré, correction de bogues, support des mods, ...) et multi-plateforme pour Jagged Alliance 2, un tactical RPG culte, au tour par tour et en 2.5D, dont l'action se situe dans les années 1980 dans le petit pays (fictif) d'Amérique centrale d'Arulco, dirigé par une dictatrice ayant assassinée son mari et monarque. Le prince légitime engage le joueur pour qu'il mette un terme à ses activités, aidé de la rébellion en place. A cette fin il recevra différents ordres de missions, recrutera ses mercenaires, achètera le matériel, et sera hélitroyé sur place.

Ce moteur vous permet de faire fonctionner le jeu nativement sous Linux après récupération des fichiers de données de la version commerciale fonctionnant sous Windows.
L'objectif du projet est de rendre le jeu disponible sur une grande variété de plateformes, d'améliorer sa stabilité, de corriger les bugs et de fournir une plateforme stable pour des Mods.
"Stracciatella" peut être traduit par "vanilla", la version d'origine, non moddée.
Il s'agit du 2nd portage Linux (sans rapport avec le 1er), par la Jagged Alliance 2 Stracciatella Team. Le 1er avait été réalisé par le studio Tribsoft.

Voir aussi / See also : Jagged Alliance 2 - Stracciatella, Jagged Alliance: Flashback, Jagged Alliance: Back in Action,


Un moteur amélioré pour Jagged Alliance 2, multi-plateforme et stable.

Le but du projet est de rendre Jagged Alliance 2 disponible sur un large éventail de plateformes, d'améliorer sa stabilité, de corriger les bogues et de fournir une plate-forme stable pour le développement de mods. La modabilité en est encore aux premiers stades.

Les fichiers de données du jeu original sont toujours requis et seront utilisés par JA2-Stracciatella.



Steam:

Le petit pays d'Arulco est tombé sous la coupe d'un dictateur impitoyable que vous êtes le seul à pouvoir renverser ! Jagged Alliance 2 Gold Pack vous plonge dans un univers de jeu de rôle très élaboré, dans lequel vous rencontrerez plus de 150 personnages, recruterez vos propres soldats et créerez votre mercenaire personnalisé pour reprendre Arulco, non pas une, mais deux fois ! Parfait mélange de stratégie, jeu de rôle et combat tactique !


Wikipedia:

Jagged Alliance 2 est un jeu d'action/tactique au tour par tour en 3D isométrique, auquel viennent s'ajouter certains éléments de jeu de rôle, développé par Sir-Tech Canada et publié TalonSoft en 1999, soit un an après Commandos : Derrière les lignes ennemies dont il reprend certain élement du système de jeu.

Synopsis

Si Jagged Alliance 2 n'est pas la suite chronologique du premier épisode, un grand nombre de personnages en sont issus.

Arulco est un minuscule état imaginaire, vraisemblablement situé en Amérique centrale, dont la richesse réside dans ses mines d'or et d'argent. Chose curieuse pour un pays de cette région du globe, c'est une monarchie constitutionnelle. Le prince légitime, Enrico Chivaldori, a dû s'exiler à l'étranger après la mort de son père, assassiné par sa belle-mère, une femme opportuniste et sans scrupules : Deidranna Reitman.

Cette dernière instaure ensuite une dictature sanglante et cruelle, exploitant le pays jusqu'à l'épuisement. Depuis sa retraite, Enrico engage un expert (le joueur) pour qu'il aide la résistance, menée par Miguel Cordonna, à renverser l'usurpatrice. Au joueur donc de recruter les membres d'un commando mercenaire qui ira se frayer un chemin jusqu'au palais de Deidranna pour l'abattre.

L'AIM

Présente à travers tous les épisodes des "Jagged Alliance", l'AIM (Association Internationale des Mercenaires) est une sorte d'agence d'intérim pour soldat de fortune. On y trouve de tout : du sniper minutieux à l'artificier psychopathe, en passant par l'infirmière de terrain coquette et le soldat russe asocial. Certains sont polyvalents, d'autres très spécialisés (voir plus loin).

À noter que l'AIM n'est pas le seul endroit pour recruter des mercenaires. Le joueur pourra également trouver des volontaires parmi la résistance et la population locales, ainsi qu'une autre organisation : le MERC. Il peut aussi envoyer son propre avatar sur le terrain, bien que sa mort éventuelle n'entraîne pas de game over.

Système de jeu

L'interface principale du jeu prend la forme d'un pseudo écran d'ordinateur portable présentant une carte tactique, et des liens internet vers l'AIM pour le recrutement et vers "Bobby Ray" un site de vente en ligne d'armes et de matériel militaire. La carte tactique permet de visualiser tout Arulco, découpé en secteurs. Il y a sept villes (Omerta, Drassen, Cambria, Chitzena, Grumm, Alma, et Balime) plus la capitale, Meduna. Les plus petites s'étendent sur deux secteurs seulement, la plus grande sur six. Le but est de reprendre toutes les villes, en se déplaçant de secteur en secteur, des mains de l'armée de Deidranna, afin de récupérer la puissance de feu nécessaire pour venir l'assiéger dans son palais.

Lorsque l'équipe pénètre dans un secteur occupé par l'ennemi, le jeu passe en vue "sur le terrain", et en tour par tour pour l'affrontement. De nombreuses possibilités ont été prises en compte ; comme le fait de s'allonger pour mieux viser, grimper sur les toits, se cacher dans l'ombre...

Une fois qu'on s'est emparé d'une ville, il faut la conserver, surtout que l'exploitation minière dans chacune d'elle constitue la seule ressource financière. On peut alors former une milice de défense, pour repousser les contre-attaques ennemies.

Tout comme dans un RPG, les personnages gagnent des niveaux d'expérience, se procurent de nouvelles armes, et progressent dans leur compétences par la pratique. Chaque mercenaire est décrit par cinq caractéristiques physiques :

• Santé : directement le nombre de point de vie
• Agilité : capacité à se déplacer vite et sans bruit
• Force : pour porter des charges lourdes et pour frapper plus fort au corps-à-corps
• Dextérité : capacité à effectuer des actions précises rapidement (crochetage, désarmorçage...)
• Sagesse : capacité à apprendre. Une sagesse élevée permet de progresser plus rapidement.

Puis viennent les caractéristiques techniques :

• Tir : précision aux armes à feu
• Commandement : rapidité à former la milice
• Mécanique : réparation/fabrication d'équipement
• Explosif : amorçage/désamorçage/fabrication d'engins explosifs
• Médecine : capacité à soigner les blessures vite et bien

Ces compétences sont estimées sur une échelle de 0 à 100, et certaines sont complémentaires. Indépendamment de cela, certains mercenaires ont un don qui leur permet d'exceller dans certains domaines (bonus à la réussite)

• Armes automatiques (meilleur contrôle des tirs en rafale)
• Armes lourdes (meilleure précision avec les bazookas, lance-grenade, mortiers)
• Crochetage (bonus au crochetage de serrure)
• Électronique (bonus à la fabrication de certains objets)
• Armes blanches (bonus au combat avec des couteaux)
• Arts martiaux (bonus au corps-à-corps)
• Combat à main nues (bonus au corps-à-corps)
• Enseigner (bonus à la formation de la milice/des autres mercenaires)
• Lancer (meilleure précision au lancer de couteau, de grenades...)
• Furtivité (bonus au déplacement furtif)
• Opération de nuit (meilleur champ de vision la nuit)
• Tir depuis le toit (bonus au toucher depuis une position élevée)

L'un des principaux attraits de Jagged Alliance est que chaque personnage à son petit caractère bien à lui. Certains s'apprécient, d'autres au contraire se haïssent, parfois au point de ne pas renouveler leur contrat. Un commandant avisé doit prendre garde à ces incompatibilités d'humeur. Sans compter ceux qui sont vraiment fous et peuvent avoir des réactions inattendues en combat...

Notes diverses

• À chaque nouvelle partie, il est possible d'activer un "mode SF". À un certain moment dans le jeu, Deidranna libère des sortes d'insectes géants créés par ses scientifiques, qui hantent les mines et empêchent leur exploitation. Au joueur de s'en débarrasser...

• Malgré la faillite de Sir-Tech, la franchise Jagged Alliance a été récupérée par Strategy First qui a confié le développement d'un Jagged Alliance 3 à un studio russe. Malgré la mise en ligne de quelques captures d'écran prometteuses, l'avancement du projet est très discret. Certains fans craignent qu'il n'avance en fait pas du tout et finisse par être annulé.

Jagged Alliance 2: Wildfire

Il s'agit d'une réédition du jeu Jagged Alliance 2 (le jeu de base), sans transformations scénaristiques mais optimisée pour plus de réalisme. Les ennemis sont plus nombreux et intelligents, les cartes (surtout les urbaines) comportent plus de bâtiments et de civils. Le système de combat est plus crédible (quasiment impossible de toucher un ennemi de loin au pistolet) et les armes sont très proches de la réalité (il y a beaucoup de nouveaux modèles). Wildfire est beaucoup plus difficile que la précédente version.

Description [en]

An improved, cross-platform, stable Jagged Alliance 2 runtime.

The goal of the project is to make Jagged Alliance 2 available on a wide range of platforms, improve its stability, fix bugs and provide a stable platform for mod development. Moddability is still in the early stages.

Data files from the original game are still required and will be used by JA2-Stracciatella.


NB from Le Bottin :
This is the 2nd port of the game by Jagged Alliance 2 Stracciatella Team.
A first port was made by Tribsoft studio (see the link above).


Steam:

The small country of Arulco has been taken over by a merciless dictator - and only you can loosen the iron grip! Jagged Alliance 2 Gold Pack immerses you into an elaborate role-playing universe where you will interact with more than 150 characters, recruit your own band of soldiers and create your own custom mercenary to win back Arulco - not once, but twice! The perfect blend of strategy, role playing and tactical combat!


Wikipedia :

Jagged Alliance 2 is a tactical role-playing game for PC, released in 1999 for Windows, and later ported to Linux by Tribsoft. It is the third game in the Jagged Alliance series, and was followed by the expansion Unfinished Business in 2000. Two commercial releases of the mod Wildfire (2004) are also available as official expansion packs. Jagged Alliance 2 and the Unfinished Business expansion were combined in the Jagged Alliance 2 Gold Pack, released on August 6, 2002.

The game takes place in the fictional country of Arulco, which has been ruled by a ruthless monarch Deidranna for several years. The player is put in control of several hired mercenaries and with aid of local citizens and militia must reclaim Arulco's cities and ultimately defeat Deidranna.

The game uses a strategic map screen of Arulco where player may issue high level strategic orders for their troops, such as traveling or prolonged training. Combat and individual location exploration takes place in tactical screen, where player can issue individual direct commands to their mercenaries, such as run, shoot, talk and so on. The game features a wide variety of guns, armor and items that the player may use.

Plot

Jagged Alliance 2 takes place in the fictional nation of Arulco, ruled until the late 1980s by a unique democratic monarchy – a monarch led the nation, but elections were held every ten years to assert their legitimacy. In 1988, election candidate Enrico Chivaldori took a wife, Deidranna Reitman of Romania, in order to boost his popularity and consequently was victorious. However, Deidranna proved to be far more than a simple pawn; showing an unquenchable thirst for power, she soon framed Chivaldori for the murder of his father. Enrico managed to escape, faking his own death. Removing all other obstacles from her way, she soon consolidated her power and converted Arulco into an authoritarian state.

When the game begins, Chivaldori has hired the player to remove Deidranna by whatever means necessary. He puts the player and his team of mercenaries in contact with a rebel movement in the northern town of Omerta. Omerta suffered a massive raid shortly before the events of the game, leaving the town damaged and nearly deserted. The rebel leader Miguel Cordona, former election candidate and opponent of Enrico, guides the player to the city of Drassen.

The game also features a sci-fi mode that introduces enemies not present in realistic mode – the "Crepitus", a species of giant insect living underground, infesting mines and occasionally emerging to the surface.
Gameplay

The game puts the player in control of several mercenaries that must explore and reclaim towns and territories from enemy forces. As the game advances, the player can hire new mercenaries and acquire better weapons and armor to combat opponents. The game utilizes a map screen to show the map of Arulco and issue high-level orders to the troops. There is also a tactical screen, where the player takes control of individual mercenaries during real-time interactions and Turn-Based combat.