JSoko - Le Bottin des Jeux Linux

JSoko

Specifications

Title: JSoko Type: Linux Game
Genre: Puzzle Status:
Category: Puzzle ➤ Transport ➤ Sokoban ➤ Classical Commercial:
Tags: Puzzle; Transport; Sokoban; Casual; Remake; Classic; Difficult; Level Editor; Moddable Demo:
Released: Latest : 1.77 Package Name:
Date: 2017-05-01 Extern Repo:
License: GPL v2+ Deb Repo:
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11572
Created: 2010-08-20 Updated: 2017-06-02

Summary

[fr]: Un Sokoban multiplateforme bénéficiant d'une interface de qualité (rappelant Scid pour les échecs) fournissant à peu près tous les outils imaginables pour le Sokoban : un accès direct aux collections de Sokoban et aux tableaux de ces collections, l'undo/redo, un solveur, un optimiseur, une gestion complète en base de données, de nombreuses fonctions d'Import/Export, un éditeur, des skins à la fois pour l'interface et le plateau & pièces, l'internationalisation, la mise à jour automatique du jeu et bien d'autres encore. Bref, difficile de faire plus complet. [en]: A cross-platform Sokoban (in Java), with a high level interface (like Scid for chess) providing almost all the tools imaginable for the Sokoban: direct access to Sokoban collections and to the games themselves, undo / Redo, a solver, an optimizer, a complete database management, many functions of Import / Export, an editor, skins for both interface and board + parts, internationalization, automated upgrade and many more. In short, it will be difficult to find a more complete interface.

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd id r lp g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [Reviews] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]

Commercial : (empty)

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Matthias Meger [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [LinkedIn] [Interview 1 2]
Devs (JSoko Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Sokoban) [fr] [en]]
[Freecode]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un Sokoban, par Matthias Meger (megerian) et la JSoko Team.
En Java.

JSoko est un Sokoban multiplateforme (en Java), bénéficiant d'une interface de qualité (rappelant Scid pour les échecs) fournissant à peu près tous les outils imaginables pour le Sokoban : un accès direct aux collections de Sokoban et aux tableaux de ces collections, l'undo/redo, un solveur, un optimiseur, une gestion complète en base de données, de nombreuses fonctions d'Import/Export, un éditeur, des skins à la fois pour l'interface et le plateau & pièces, l'internationalisation, la mise à jour automatique du jeu et bien d'autres encore. Bref, difficile de faire plus complet.

Le Sokoban est un jeu de réflexion d'origine Japonaise (créé par Hiroyuki Imabayashi) dans lequel le joueur incarnant un gardien d'entrepôt doit ranger des caisses à des endroits démarqués au sol, la difficulté résidant dans le fait qu'il ne peut déplacer qu'une caisse à la fois dans toutes les directions sauf en arrière.


JSoko est un programme Java pour jouer au Sokoban.

Il comprend la recherche de chemin, la poussée automatique, la résolution automatique, l'undo/redo (NdT : annulation / retour à la position précédente), la détection de blocage et plus encore.

Description [en]

JSoko is a Java program for playing the Sokoban game.

It features path finding, auto push, auto solving, undo/redo, deadlock detection, and more.

Features

☑ Automatic path finding
☑ Level solver
☑ Solution optimizer
☑ Different skins

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu : (ok)

• Un script d'installation est disponible (JSoko_1.77_unix.sh) : OK
⚬ rendez ce script exécutable : à l'aide de votre gestionnaire de fichier sélectionnez "JSoko_1.77_unix.sh", clic droit et trouvez puis cochez l'option "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme"
⚬ lancez-le à partir d'une console : $ ./JSoko_1.77_unix.sh
Il offre un installateur de qualité qui vous propose d'installer le jeu dans le répertoire de votre choix (très bien)
• Un paquet Debian/UBUNTU est aussi disponible : non testé

Nota : en fin d'installation, cet installateur vous propose de lancer le jeu : il n'est pas parvenu à le lancer mais le jeu fonctionne en console (via la commande décrite ci-dessous).


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé le jeu à partir de son installateur, en console dans son répertoire racine lancez : $ java -jar JSoko.jar

Test [fr]

Test (1.77) de goupildb :

L'installation :

Le jeu s'installe facilement grâce à un installateur de qualité du type de ceux que l'on trouve pour Windows. C'est assez rare pour mériter d'être signalé. Je ne pense pas qu'il permette l'installation dans les répertoires systèmes (mais pour cela un paquet Debian/UBUNTU est disponible), mais pour ce type de jeu, et en ce qui me concerne, ce n'est pas ce que je recherche (pour les petits jeux et mes tests je préfère une installation dans mes propres répertoires utilisateurs).
Seul point faible de cet installateur : il ne parvient pas à lancer le jeu en fin d'installation (un simple "java -jar nomdujeu.jar" aurait suffit).

Le Jeu :

En résumé : difficile de faire plus complet :).
Je ne vais pas tout énumérer, parce que je n'ai pas tout testé et n'ai pas le temps, mais plutôt ce que j'ai apprécié ou non.
J'ai apprécié l'accès en quelques clics (en haut de l'interface) aux tableaux / collections, l'enregistrement automatique de la partie en cours (lorsque l'on quitte et que l'on revient, on retrouve sa partie là où on l'a laissé), les messages en bas d'interface (du type : "Cette position est un deadlock"), l'interface et le jeu en Français, l'éditeur intégré (pas courant), la gestion en base de données très complète (c'est vraiment fait pour les collectionneurs), la gestion du clic droit faisant apparaître un menu, le système de recherche des solutions (menu Solveur > Ouvrir le Solveur > Démarrer le Solveur, plusieurs méthodes de résolution proposées : on peux lui demander par exemple "Coups optimisés avec le nombre minimal de coups" sur "Toute la Collection", c'est assez impressionnant, permet de vérifier que les tableaux sont tous solubles, et voir aussi du même coup quels sont les tableaux qui vous donneront du fil à retordre - en fonction du temps que l'IA met à les résoudre. On peut ensuite cliquer sur la solution pour un jeu donné et cliquer sur le bouton "Play" pour le voir jouer les coups - et même régler la vitesse de "Play" !!!).
J'ai (un peu) moins aimé : les skins des pièces et tablier ne sont pas très beaux et font anciens. J'aurais aimé des skins plus amusants et mieux travaillés.

Si vous êtes un fana des tortures mentales du Sokoban : cet outil est fait pour vous :)


Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (interface complète, intuitive, en Français, hautement paramétrable, messages systèmes)
• Un outil orienté collection, du type Scid pour les échecs
• Des tonnes d'utilitaires
• Un système de résolution (et du coup, vérification) des tableaux
• La possibilité de créer ses propres tableaux
• Une interface moddable

Côté ☹ :
• Les skins sont perfectibles (un peu tristounes et vieillots)
• Il ne lui manquerait que la petite musique d'ambiance personnalisable

☯ Conclusion :
Un outil exemplaire pour sa réalisation, son installation et ses possibilités. À tester absolument par tous les collectionneurs de Sokoban : le scid du Sokoban !
Excellent ! Un grand bravo et merci à ses auteurs !