JAG - Le Bottin des Jeux Linux

JAG

Specifications

Title: JAG Type: Linux Game
Genre: Puzzle Status:
Category: Puzzle ➤ Assembly ➤ Bejeweled Commercial:
Tags: Puzzle; Arcade; Assembly; Bejeweled; Casual; Cute; Replay Value; Level Editor Demo:
Released: Latest : 0.3.5 / Dev : E31b572e Package Name: jag
Date: 2018-01-28 Extern Repo:
License: GPL v3+ Deb Repo: Debian
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11514
Created: 2010-08-20 Updated: 2019-04-22

Summary

[fr]: Une variante libre de Bejeweled, dont l'objectif est de se débarrasser de toutes les cellules brunes et vertes avant le temps imparti, par des assemblages de 3 motifs identiques (au 1er assemblage les cellules brunes deviennent vertes, au 2nd, elles disparaissent). Il offre 2 modes de jeu, 3 niveaux de difficulté, 126 niveaux, plusieurs thèmes, des effets sonores et jingles, la suggestion de pièces, ... Bref, un jeu magnifique, original et complet, à essayer absolument ! [en]: A free/libre variant of Bejeweled, whose objective is to get rid of all the brown and green cells before the allotted time, by assembling 3 identical patterns (at the first assembly the brown cells turn to green, at the 2nd, they disappear). It offers 2 game modes, 3 levels of difficulty, 126 levels, several themes, some sound effects and jingles, suggestion of play, ... In short, a magnificent game, original and complete, to try absolutely!

Videos

Gameplay [en] :

Links

Website & videos
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Commercial : (empty)

Resources :
JAG (on mirrors sites) : [Linux-Apps.org (JAG)] [mirror.amdmi3.ru (JAG)]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Carlos Donizete Froes (coringao) [fr] [en]) : [Site 1 2 3] [mastodon] [twitter 1 2] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (XlabSoft [fr] [en]) : [Site 1 2] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Industrial Infosystems [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Bejeweled) [fr] [en] [de]]
[The Linux Game Tome] [Debian]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Une variante de Bejeweled, initié par les studios XlabSoft, Industrial Infosystems, repris par Carlos Donizete Froes (coringao).

JAG est une variante libre de Bejeweled, dont l'objectif (pour le mode arcade, outre de marquer le plus de points possible) est de se débarrasser de toutes les cellules brunes et vertes avant le temps imparti, par des assemblages de 3 motifs identiques sur ces cellules (au 1er assemblage les cellules brunes deviennent vertes, au 2nd, elles disparaissent). Il offre 2 modes de jeu (arcade et puzzle), 3 niveaux de difficulté, 126 niveaux, plusieurs thèmes (african, animals, chinese, creature, default, futurama, kde-crystal, kde-nuvola, toys), des effets sonores et jingles, l'internationalisation (Français notamment), la sauvegarde/reprise/pause et plusieurs modes vidéos, l'aide sous l'interface, la suggestion de jeu, ... Bref, un jeu magnifique, original et complet, à essayer absolument !

Des bonus permettent de gagner du temps, de détruire un motif ou un groupe de motifs, ...
Le mode puzzle est identique au mode arcade, mais avec moins de bonus et un temps illimité (et dans ce cas, plus de bonus une fois le temps dépassé).

Principe général de Bejeweled:

L'objectif du jeu Bejeweled est d'éliminer le maximum de motifs en un temps déterminé.
Cette élimination est obtenue en alignant à minima 3 motifs identiques horizontalement ou verticalement.
Cet alignement est créé par permutation de 2 motifs entre eux, selon une méthode propre au jeu (par sélection des 2 motifs à permuter, ou par glisser-déposer d'un motif sur l'autre).
Les motifs éliminés provoquent la chute des motifs situés au dessus et l'arrivée de nouveaux motifs.
Les motifs éliminés rapportent des points, des combos (plusieurs alignements créés lors de l'effondrement des motifs) permettent de remporter des bonus.
Le jeu s'achève lorsqu'il n'y a plus de possibilité de permutation ou que vous avez dépassé le temps imparti.

Crédit image (lien ci-dessus) : Debian.


JAG - Un Puzzle en 2D pour GNU / Linux

Un puzzle où le but est de casser toutes les pièces cibles dans chaque niveau et de le faire avant la fin du temps imparti.
Déplacez des pièces de jeu en utilisant la souris dans des correspondances de 3 ou plus en ligne droite horizontalement ou verticalement.

C'est libre et opensource.

Comment jouer

Le but du JAG est de briser toutes les pièces cibles de chaque niveau, et de le faire avant que le temps ne soit écoulé. Continuez à faire cela jusqu'à ce que vous ayez battu le dernier niveau et gagné la partie.
Déplacez des pièces du jeu en utilisant la souris dans des correspondances de 3 ou plus en ligne droite horizontalement ou verticalement. Faire cela sur les cellules cibles va les briser. Le score sera d'autant plus grand que les cibles seront supprimées rapidement.

Il y a des cibles simples et doubles. Contrairement aux simples, les cibles doubles sont supprimées en deux tours.
Certaines pièces sont bloquées. Avant d'en supprimer, les blocs doivent être détruits. Les blocs peuvent également être simples ou doubles.
En brisant des pièces et des cibles, vous gagnez des points qui peuvent être dépensés pour appliquer un outil spécial. Les outils facilitent la vie car ils sont principalement destinés à briser plusieurs pièces à la fois, y compris des blocs et des cibles.
En brisant des pièces du même type, vous augmentez également les jetons bonus. Si vous collectez 500 objets ou plus, vous pouvez supprimer tous les éléments identique du tableau.

Notation

Vous obtenez des points en supprimant des pièces du jeu. Fondamentalement, vous obtenez 1 point pour une cellule ordinaire et 3 points pour une cellule cible.
Les points que vous obtenez sont multipliés par la valeur du bonus, donc cela peut être beaucoup plus élevé.
Le bonus de score est le multiplicateur qui est appliqué à chaque point de score obtenu pendant le jeu. Le bonus augmente lorsque vous supprimez des cellules cibles suffisamment rapidement pour que le minuteur de bonus continue à fonctionner. Par défaut, la minuterie bonus est définie sur 5 secondes, mais pendant le jeu, vous pouvez augmenter cette valeur.

Objets et récompenses

Chaque niveau peut contenir jusqu'à 6 objets. L'icône de l'objet dépend du thème graphique sélectionné.
En mode arcade, il y a une récompense, qui est donnée pour 500 pièces collectées ou plus - vous pouvez alors éliminer toutes les pièces du type collecté du tableau. Vous pouvez choisir la puissance de l'élimination en fonction du nombre d'objets que vous avez collectés.

Outils

Les outils sont des récompenses spéciales que vous obtenez en marquant des points ou en collectant des objets en jeu. Il y a 10 outils disponibles dans le jeu (2 en mode puzzle)

Bonus permanent

Contrairement aux outils, le bonus permanent, une fois reçu, est actif pour tous les autres tableaux. Obtenir un bonus permanent du même type plusieurs fois augmente sa puissance.

Arcade vs Puzzle

Il y a deux modes de jeu - arcade et puzzle. La différence est - en mode arcade, vous pouvez obtenir de nouveaux bonus pour les objets collectés et utiliser tous les outils, et en mode puzzle, vous avez seulement deux outils (Marteau et Horloge). De même, dans le mode puzzle, le niveau n'est pas perdu lorsque le temps est écoulé, vous pouvez continuer, mais vous n'obtiendrez pas de points bonus si le temps est écoulé.



Debian:

Jeu d'arcade et de puzzle en 2D

Un jeu de puzzle où le but est de casser toutes les pièces cibles dans chaque niveau et de le faire avant la fin du temps imparti.

Déplacez des pièces de jeu en utilisant la souris dans des correspondances de 3 ou plus en ligne droite horizontalement ou verticalement.

Description [en]

JAG - Arcade Puzzle 2D Game for GNU/Linux

Puzzle game where the goal is to break all the target pieces in each level and do this before the time runs out.
Move game pieces using mouse into matches of 3 or more in a straight line horizontally or vertically.

It is free and opensource.

How to play

The aim of JAG is to break all of the target pieces on each level, and to do this before the time runs out. Keep doing this until you have beaten the last level and won the game.
Move game pieces using mouse into matches of 3 or more in a straight line horizontally or vertically. Doing this on top of the target cells will break them. The faster targets are removed, the bigger is score.

There are single and double targets. Unlike the single ones, double targets are removed in two turns.
Some pieces are blocked. Before removing such ones, blocks should be destroyed. Blocks also can be single or double.
By breaking pieces and targets, you're earning score which can be spent for applying a special tool. Tools make the life easier as they're mostly intended for breaking several pieces at a time, including blocks and targets.
By breaking pieces of the same type, you're also increasing bonus counters. If you will collect 500 and more items, you can remove all the same items from the field.

Scoring

You're getting score points for removing game pieces. Basically, you get 1 point for the ordinary cell and 3 points for the target cell.
The actual points you get are multiplied by bonus value, so it can be much higher.
Score bonus is the multiplier which is applied to every score point you get during the game. The bonus raises when you remove target cells quickly enough to keep bonus timer run. By default, bonus timer is set to 5 seconds, but during the game you can increase this value.

Items and rewards

Every level may contain up to 6 game items. The icon of an item depends on current graphic theme selected.
In arcade mode there is a reward, which is given for 500 or more pieces of collected items - you can eliminate all the items of the collected type from the field. You can choose the power of the elimination depending of how many items you collected.

Tools

Tools are the special rewards that you take for scoring and collecting game items. There are 10 tools available in the game (2 in the puzzle mode)

Permanent Bonus

Unlike tools, permanent bonus, once received, is active for all the further levels. Getting permanent bonus of the same type several times increases its power.

Arcade vs Puzzle

The are two play modes in the game - arcade and puzzle. The difference is - in arcade mode you can get new bonuses for collected items and use all the tools, and in puzzle mode you have only two tools (Hammer and Clock). Also in the puzzle mode level doesn't fail when the time is over, you may continue, but you won't get any bonus points if the time is zero.


Debian:

Arcade and puzzle 2D game

Puzzle game where the goal is to break all the target pieces in each level and do this before the time runs out.

Move game pieces using mouse into matches of 3 or more in a straight line horizontally or vertically.

Features

☑ 2 modes de jeux (arcade et puzzle),
☑ bonus,
☑ plusieurs thèmes (9),
☑ 126 niveaux, ...

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.

➥ Installation à partir du source du jeu :

Opération nécessaire si vous souhaitez tester la dernière version (versions de développement) de votre jeu.
Si vous souhaitez quelque-chose de récent (versions de développement), ou une autre version que celle des dépôts Debian, la compilation du source peut s'avérer nécessaire.
Si vous souhaitez quelque-chose de récent (versions de développement), la compilation du source est généralement indispensable.

Installation :
• Installez la bibliothèque de développement Qt (libqt4-dev).
• Décompressez son source, puis dans son répertoire racine lancez successivement :
$ qmake
$ make

LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet : Alt F2 puis saisissez : jag
• Si vous avez compilé le jeu à partir de son source, en console dans son répertoire racine lancez : $ ./bin/jag
(ou $ bin/./jag)

Test [fr]

Test (0.3.0) :
Un graphisme et une interface magnifiques, le son ne semble pas/plus fonctionner (mais l'option est là) et un excellent gameplay, le tout s'intégrant parfaitement à KDE (en Qt).
Dommage qu'en mode fenêtré la taille de l'interface ne soit pas modifiable (en Dual Screen elle est immense et la frontière des 2 écrans est gênante).
Une référence dans son domaine !

Test (0.3.2) :
Tout fonctionne à présent, il faut penser à monter le volume sonore (par défaut il est en sourdine) sous l'interface avant de lancer la partie.
A présent aussi, en configuration Dual Screen, le mode plein écran éteint un écran, et fonctionne correctement sur l'écran principal. Lors de la sortie du jeu, le second écran se rallume et toutes les applications déjà ouvertes sont à leur place.
Les options foisonnent (voir la description), les thèmes graphiques et effets sonores sont magnifiques.
J'ai trouvé le niveau Normal assez difficile, le niveau facile est plus en accord avec mon niveau :)
Un jeu de qualité commerciale, qui plus est, extrêmement addictif (ayant entraîné une perte de production du Bottin : pas moyen de m'extirper du jeu avant le niveau 5 :))
Un grand bravo et merci à ces studios pour ce magnifique cadeau !!!

Test (0.3.3) :
Toujours aussi joli et bien ce jeu. Le son est à présent au bon niveau dès le démarrage du jeu.

Quelques petits "défauts" relevés (liés à son utilisation sous les environnements dérivés de Gtk) :
- sous les environnements dérivés de Gtk, le mode fenêtré ne fait pas apparaître les bordures de fenêtre, du coup on ne peut pas la déplacer, ce qui est un peu gênant dans la mesure où elle ne prend pas en compte la présence de la barre de menu du haut de l'écran et s'affiche en surimpression sur elle-ci.
- (là je deviens vraiment difficile) certains icônes de menus (zone de droite de la copie d'écran) sont dérivés des icônes de KDE (l'application a été conçue à l'origine pour cet environnement). Ces icônes sont à présent un peu vieillissants et s'intègrent moins bien aux environnements dérivés de Gtk.

Un jeu de très très bonne qualité.
Bravo et merci à tous les développeurs qui y ont contribué !

Test (0.3.5 sous Debian 64-bits) :
Plus de problèmes de bordures de fenêtres sous le gestionnaire de fenêtre MATE : soit le bug a été résolu, soit il était lié à mon ancienne distribution Debian 32-bits.
Le jeu fonctionne bien et est très joli / très sympa.