Iconoclasts - Le Bottin des Jeux Linux

Iconoclasts

Specifications

Title: Iconoclasts Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Action Platformer Commercial: ✓
Tags: Action; Adventure; Puzzle Platformer; Construct Framework; Female Protagonist; Metroidvania; Pixel Art; Cute; Colorful; Story Rich; Controller Demo:
Released: Not Tracking Package Name:
Date: Extern Repo:
License: Commercial Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2D Side-scrolling Binary:
Mechanics: Real Time Source:
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15473
Created: 2018-08-23 Updated: 2018-09-08

Summary

[fr]: Un mixe d'action-aventure en plateformes et de puzzle dans un environnement de type Metroidvania où la protagoniste - dénommée Robin, est une mécanicienne dans un monde dirigé d'une main de fer par une sinistre autorité religieuse qui cherche à obtenir le contrôle total de l'«Ivory», une source d’énergie et de super-pouvoirs. Ayant aidée illégalement des personnes dans le besoin, Robin se retrouve traquée par cette autorité, et trouve refuge dans une base rebelle au fond de l'océan... C'est un jeu très soigné, avec un scénario dense, de nombreux combats de boss (20 boss différents) et tout un panel d'armes. [en]: A mix of action-adventure-platformer and puzzle in a Metroidvania type environment where the protagonist - named Robin, is a mechanic in a world led on iron hand by a sinister religious authority who seeks total control of the "Ivory", a source of energy and of super-powers. Having illegally helped people in need, Robin finds herself hunted by this authority, and finds refuge in an underwater rebel base... It's a very neat game, with a dense scenario, many boss fights (20+ different bosses) and a whole range of weapons.

Videos

Trailer / Gameplay [en] :


Présentation des développeurs / Dev presents :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd id r lp g g g g g g g[fr] g[fr] g[de] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]

Commercial : [Humble Store] [Steam] [GOG]

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Joakim Sandberg (Konjak) [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [Facebook] [YouTube] [reddit]

On other sites
[Wikipedia (Iconoclasts) [fr] [en] [de]]

Reviews
[metacritic] [Rock, Paper, Shotgun]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un mixe d'action-aventure en plateformes et de puzzle dans un environnement de type Metroidvania, par Joakim Sandberg (Konjak), publié par le studio Bifrost Entertainment.
Il utilise le framework Construct (commercial).

Iconoclasts est un mixe d'action-aventure en plateformes et de puzzle dans un environnement de type Metroidvania où la protagoniste - dénommée Robin, est une mécanicienne dans un monde dirigé d'une main de fer par une sinistre autorité religieuse qui cherche à obtenir le contrôle total de l'«Ivory», une source d’énergie et de super-pouvoirs. Ayant aidée illégalement des personnes dans le besoin, Robin se retrouve traquée par cette autorité, et trouve refuge dans une base rebelle au fond de l'océan... C'est un jeu très soigné, avec un scénario dense, de nombreux combats de boss (20 boss différents) et tout un panel d'armes.


Wikipedia [en] (traduction du Bottin) :

Iconoclasts est un jeu vidéo d'action du développeur Joakim "Konjak" Sandberg et publié par Bifrost Entertainment. Le jeu est sorti le 23 janvier 2018 pour Microsoft Windows, MacOS, Linux, PlayStation 4 et PlayStation Vita, et le 2 août 2018 pour le Nintendo Switch.

Gameplay

Iconoclasts est un jeu de plateforme 2D avec des éléments de metroidvania. Le gameplay implique un mélange d'exploration, de lutte contre les ennemis et de résolution de puzzles environnementaux faisant appel aux outils de Robin. Le jeu a une intrigue qui se joue lorsque le joueur complète les niveaux. Le jeu met beaucoup l'accent sur les combats de boss, et il y a plus de vingt boss différents dans le jeu.

Robin gagne plusieurs outils au cours du jeu, chacun avec des fonctions de combat et de résolution de casse-tête. La clé anglaise est une arme de mêlée qui sert également à tourner des boulons, à agripper et, plus tard, à électriser Robin ou d'autres outils et objets. Le pistolet paralysant peut tirer des coups simples et des coups chargés, et peut détruire certains obstacles. La bombe laminoir (NdT : roller bomb) tir des projectiles explosifs à retardement ou des projectiles chargés, peut détruire certains obstacles et peut être électrifié. L'Usurper shot tire des faisceaux perçants et un tir de charge permettant à Robin de changer de place avec certains objets et ennemis qu'il frappe.

Les personnages Mina, Royal et Elro rejoignent la joyeuse équipe de Robin à certains moments de la partie; ils peuvent participer aux combats contre les boss ou devenir contrôlables par le joueur.

En trouvant des matériaux dans des coffres au trésor, Robin peut bricoler des trucs, qui fournissent de petits bonus de gameplay tels que des dégâts de mêlée accrus, une vitesse de course plus rapide ou des capacités uniques. Ces bricolages ne peuvent être équipés qu'aux points de sauvegarde; un bricolage se brise à chaque fois que Robin subit des dégâts, et chaque bricolage doit être réparé en remplissant une jauge avant de redevenir actif.

Histoire

Contexte

Le personnage principal est Robin, une mécanicienne naïve et serviable. Elle vit dans un monde où la sinistre autorité religieuse One Concern, dirigée par un être connu sous le nom de «Mère», a pris le contrôle du gouvernement et autorise uniquement les mécaniciens agréés à gérer la source d’énergie appelée «Ivory». En raison de ses tentatives pour aider les personnes dans le besoin et malgré qu'elle soit autodidacte, les soldats de One Concern traquent Robin et tentent de la tuer, ce qui l'oblige à s'échapper avec ses alliés et à lutter contre One Concern.

L'ivoire, un liquide blanc qui existerait dans toute la matière sur la planète, est vénéré par One Concern comme une substance sacrée. En plus d’alimenter les machines, elle peut procurer des capacités surnaturelles à certains humains en fusionnant avec leur sang. Ceux qui y survivent en se retrouvant néanmoins mutilés dans le processus deviennent des Agents, des agents de la force publique possédant une force extraordinaire, une longue durée de vie et une gamme de superpuissances; ceux qui y survivent parfaitement au processus sont élevés au rang de médiums, des chefs de file destinés à la race humaine et possédant un pouvoir de télékinésie sur toute matière contenant de l’ivoire.

Une religion en conflit est pratiquée par l'Isi, un peuple qui vit sous l'eau grâce à la technologie d'excavation, trouvant sa puissance grâce à la récolte de l'ivoire du fond de l'océan. The One Concern s'engage dans un conflit armé contre les Isi, les qualifiant de "pirates".

Au cours du jeu, on apprend que les approvisionnements en ivoire diminuent en raison de l’exploitation à la fois par One Concern et par l’Isi; non seulement la recherche sur les sources d'énergie alternatives a échouée, mais la structure de la planète s'est également déstabilisée en raison de la privation d'ivoire, provoquant des séismes intermittents censés indiquer la mort de la planète.

Synopsis

Après que le père de Robin et Elro, un mécanicien non enregistré, ait été exécuté par One Concern, Robin prend néanmoins la suite de son père. Elro travaille pour One Concern en tant que chimiste tout en menant des recherches subversives. Les agents Black et White surprennent Robin en train de réparer la maison d'Elro, arrêtant Robin et condamnant à mort la famille d'Elro.
Robin et Mina, un Isi, échappent ensemble à l'emprisonnement de One Concern.

Robin sauve Royal, un jeune mais arrogant médium désigné comme successeur de «Mère». Royal se lie d'amitié avec Robin et l'aide à échapper à "Black and General Chrome", le commandant évangélique des forces militaires de One Concern. Mina conduit le groupe à Isilugar, la colonie sous-marine des Isi.

Les agents Black et White mènent une force de Concern pour attaquer Isilugar. Mina attaque les White en utilisant des graines qui explosent en Ivoire, le tuant de manière inattendue. Horrifié, Black prend la sœur de Mina, Samba, en otage.

Elro, ayant survécu à l’exécution de sa famille, se joint à Robin et Mina pour rechercher Samba dans l’espoir de convaincre Robin de rentrer chez elle. Ils suivent Black dans un complexe de tours secrètes de One Concern ; Dans une confrontation chaotique, Robin est jeté de la tour, Mina et Samba s’échappent, et Black mutile Elro comme vengeance pour avoir tué Grey, l’amant de Black.

Robin et Royal se réunissent dans un laboratoire One Concern abandonné, qui a été infesté de créatures parasites bleues. Ils rencontrent et détruisent une machine, contrôlée par un parasite bleu massif, qui peut contrôler le terrain qui l'entoure; le parasite bleu envoie un signal dans le ciel. Royal entre dans la base de One Concern dans le but de sécuriser Robin, mais ne revient jamais.

Mina et Robin s'infiltrent dans la base à la recherche d'Elro. Ils découvrent que Royal a été désavoué parce que sa destruction de la machine a signé le retour du ver Starworm, une créature spatiale vénérée par la religion de One Concern. Estimant que le ver Starworm détruira la planète, le Concern accélère le calendrier du lancement d’une fusée pour évacuer des citoyens sélectionnés vers l’une des lunes, initialement prévue comme un plan d’urgence en raison de l’épuisement de l’approvisionnement en ivoire. Chrome organise une insurrection contre l'autorité de Mère, profitant du sentiment de ceux qui sont condamnés à rester.

Robin rend Black inactif et sauve Elro, qui est maintenant dans un état catatonique. Sous la suggestion de Royal, le groupe cherche à se rendre à City One, la capitale de Concern, pour chercher l'audience de Mère et lui demander d'aider Elro.

Rencontrant Mère, le groupe entame un dialogue passionné qui l’amène tenter de s'en prendre à eux. Mina utilise ses graines une fois de plus, tuant Mère juste au moment où Chrome arrive et déclare son ascendant en tant que sauveur de la race humaine; la guerre civile éclate entre Chrome et les fidèles de Mother. Chrome se prépare à tuer Robin afin de s'assurer que le nouveau monde n'aura ni leaders ni idoles à suivre aveuglément, mais Elro le tue en premier.

Royal propose de détourner la fusée d’évacuation et de se rendre sur la Lune pour implorer Starworm d’épargner la planète. Black affronte avec ténacité Robin pour défendre la fusée, se laisser posséder par des parasites bleus et se transforme en une créature monstrueuse. Robin détruit la créature et décolle dans la fusée avec Royal.

À la base lunaire de Concern, Midway, Royal contacte le ver Starworm, qui se révèle être une coquille remplie de masses du parasite bleu. Frustré par la nature insondable du Starworm, Royal le pousse à percer la coque de la base. Alors qu'ils s'échappent de la base, les dysfonctionnements obligent Robin à laisser Royal pour mort. Robin rentre chez elle via une capsule de secours.

Avec l'échec de la tentative de communiquer avec le Starworm, tout le monde se prépare à la fin du monde. Elro reste chez Robin pour récupérer, tandis que Mina retourne chez elle pour voir Samba ou en fonction des choix de dialogue accompagne Robin au Starworm. Robin se rend à l'endroit où le Starworm a atterri et l'affronte, découvrant finalement que le ver Starworm est en fait un véhicule piloté par une grande créature extraterrestre semblable à un oiseau. Robin bât l’alien et le ver Starworm explose, l’ivoire qui lui servait de carburant rajeunit la planète. Après avoir sauvé le monde, Robin rentre chez lui et fait une sieste bien méritée.

Développement

(...)


GOG:

Robin veut devenir mécano pour aider les gens, mais sans licence, Mère ne peut la considérer que comme une pécheresse.
Depuis que Robin manie la clé à molette, le monde ne tourne plus rond. Tous ses proches sont maintenant punis pour ses actions et d'inquiétants agents de One Concern sont à ses trousses.
Quelque chose de grave se trame, plus grave que la pénurie d'ivoire ou l'explosion de la lune et Robin se retrouve prise dans ce tourbillon.
Iconoclasts est le chef-d'œuvre du développeur indépendant Joakim Sandberg, sur lequel il a travaillé sept années. Iconoclasts est une merveille d'action déjantée, de gags hilarants et de narration profonde qui vous prendra au cœur.

• 15 heures d'aventures et de plateformes rappelant Metroidvania
• 10 mondes densément détaillés offrant action léchée et énigmes poussées
• Plus de 20 combats de boss à boucler à cent à l'heure
• Trois paramètres de difficulté très divers liés par un système d'aptitudes unique
• Un récit épique et poignant... notre mécanicienne saura-t-elle réparer le monde ?

Description [en]

Wikipedia:

Iconoclasts is an action platformer video game by the developer Joakim "Konjak" Sandberg and published by Bifrost Entertainment. The game was released on January 23, 2018 for Microsoft Windows, macOS, Linux, PlayStation 4 and PlayStation Vita, and August 2nd, 2018 for the Nintendo Switch.

Gameplay

Iconoclasts is a 2D platformer with metroidvania elements. Gameplay involves a mixture of exploring, fighting enemies, and solving environmental puzzles using Robin's tools. The game has a plot that plays out as the player completes levels. The game places a lot of emphasis on boss battles, and there are well over twenty different bosses in the game.

Robin gains several tools over the course of the game, each with both combat and puzzle-solving functions. The wrench is a melee weapon that is also used to turn bolts, grapple, and, later, electrify Robin or other tools and objects. The stun-gun can fire single shots and charge shots, and can destroy some obstacles. The roller bomb shot fires projectile timed explosives or charged missile shots, can destroy some obstacles, and can be electrified. The usurper shot fires piercing beams and a charge shot that causes Robin to exchange places with certain objects and enemies it hits.

The characters Mina, Royal, and Elro join Robin's party at certain times throughout the game; they may assist in boss fights or become controllable by the player.

By finding materials in treasure chests, Robin can craft Tweaks, which provide small gameplay bonuses such as increased melee damage, faster running speed, or unique abilities. Tweaks can only be equipped at save points; one Tweak becomes broken whenever Robin takes damage, and each Tweak must be repaired by refilling a gauge before becoming active again.

Plot

Setting

The main character is Robin, a naive and helpful mechanic. She lives in a world where the sinister religious authority the One Concern, ruled by a being known as "Mother", has taken over the government, and allows only licensed mechanics to handle the power source called "Ivory" that drives its machines. Due to her attempts to help people in need despite being a self-taught mechanic, the soldiers of the One Concern track down Robin and attempt to kill her, which forces her to escape along with her allies and fight back against the One Concern.

Ivory, a white liquid said to exist in all matter on the planet, is venerated by the One Concern as a holy substance. In addition to powering machines, it can grant supernatural abilities to select few humans through fusion with their blood. Those who survive but become mutilated in the process become Agents, legal enforcers possessing extraordinary strength, long lifespans, and a range of superpowers; those who flawlessly survive the process are extolled as Mediums, destined leaders of the human race, possessing telekinetic power over all matter containing Ivory.

A conflicting religion is practiced by the Isi, a people who live underwater thanks to excavated technology, powered by harvesting Ivory from the ocean floor. The One Concern engages in armed conflict against the Isi, labeling them "pirates."

During the course of the game, it is revealed that Ivory supplies are dwindling due to exploitation by both the One Concern and the Isi; not only has research into replacement power sources failed, but the planet's structure has also destabilized due to deprivation of Ivory, causing intermittent earthquakes believed to indicate the death of the planet.

Synopsis

After Robin and Elro's father, an unregistered mechanic, is executed by the One Concern, Robin nevertheless carries on in her father's stead. Elro works for the One Concern as a chemist while carrying out subversive research. Agents Black and White catch Robin in the act of repairing Elro's house, arresting Robin and condemning Elro's family to death. Robin and Mina, an Isi, together escape from One Concern imprisonment.

Robin rescues Royal, a young but arrogant Medium designated as Mother's successor. Royal befriends Robin and helps her escape capture from Black and General Chrome, the evangelical commander of One Concern's military forces. Mina leads the group to Isilugar, the Isi's underwater settlement.

Black and White lead a Concern force to attack Isilugar. Mina attacks White using seeds that grow explosively in Ivory, unexpectedly killing him. Horrified, Black takes Mina's sister Samba hostage to escape.

Elro, having survived the execution of his family, joins Robin and Mina's search for Samba in the hope of convincing Robin to return home. They track Black to a hidden One Concern tower compound; in a chaotic confrontation, Robin is thrown from the tower, Mina and Samba escape, and Black mutilates Elro as revenge for killing Grey, Black's unrequited paramour.

Robin and Royal reunite in an abandoned One Concern lab, which has been infested by blue slime-like parasitic creatures. They encounter and destroy a machine, controlled by a massive blue parasite, that can control the terrain around it; the blue parasite sends a signal into the sky. Royal enters a One Concern base intending to secure Robin's safety, but never returns.

Mina and Robin infiltrate the base in search of Elro. They discover that Royal has been renounced because his destruction of the machine has heralded the Starworm, a space-faring creature worshipped by the One Concern's faith, to return. Believing that the Starworm will destroy the planet, the Concern accelerates the schedule of a rocket launch to evacuate select citizens to one of the moons, originally intended as a contingency plan due to depletion of the Ivory supply. Chrome stages an insurrection against Mother's authority, taking advantage of the sentiment of those doomed to stay behind.

Robin incapacitates Black and rescues Elro, who is now in a catatonic state. Under Royal's suggestion, the group seeks travels to City One, the Concern capital, to seek Mother's audience and ask to help Elro.

Meeting Mother, the group enters into heated dialogue that provokes her into attacking. Mina uses her seeds once more, killing Mother just as Chrome arrives and declares his own ascendency as the human race's savior; civil war erupts between Chrome and Mother's loyalists. Chrome prepares to kill Robin in order to ensure the new world will have no leaders or idols for people to blindly follow, but Elro kills him first.

Royal proposes hijacking the evacuation rocket and traveling to the moon to appeal to the Starworm to spare the planet. Black tenaciously battles Robin to defend the rocket, becoming possessed by blue parasites and transforming into a monstrous creature. Robin destroys the creature and takes off in the rocket with Royal.

At the Concern moon base, Midway, Royal contacts the Starworm, which is revealed to be a shell filled with masses of the blue parasite. Frustrated by the Starworm's unfathomable nature, Royal provokes it into breaching the base hull. As they escape the base, malfunctions force Robin to leave Royal behind to die. Robin returns to her home via an escape pod.

With the attempt to communicate with the Starworm a failure, everybody prepares for the end of the world. Elro stays at Robin's home to recover, while Mina either returns to her own home to see Samba, or accompanies Robin to the Starworm depending on dialogue choices. Robin proceeds to where the Starworm landed and battles it, eventually finding out that the Starworm is in fact a vehicle being piloted by a large, birdlike alien creature. Robin defeats the alien and the Starworm explodes, with the ivory used to fuel it rejuvenating the planet. Having saved the world, Robin returns home and takes a well deserved nap.

Development

(...)


GOG:

Robin just wants to be a mechanic and help people, but without a license she’s a sinner in Mother’s eyes.
Ever since picking up her wrench, the world has been going nuts and she's wanted to bolt it back together. Now Penance is raining down on everyone she loves and One Concern agents are after her.
But something big is going on – bigger than droughts of Ivory fuel and personal conflicts – and Robin’s in the thick of it.
Iconoclasts is the masterwork of indie developer Joakim Sandberg, seven long years in the making. Iconoclasts delivers awesome action, hilarious hijinks and an emotional rollercoaster of deeply personal storytelling.

• Hours of nut-twisting platform action-adventure
• Numerous densely detailed locations filled with fine-tuned action and puzzles
• 20+ gear-grinding, screen-filling boss battles stand in your way
• Three game-changing difficulty settings supported by a unique tweak system
• A heart-wrenching epic – can one mechanic fix the whole world?