IKEMEN Go - Le Bottin des Jeux Linux

IKEMEN Go

Specifications

Title: IKEMEN Go Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ B&F ➤ Fighting ➤ Misc. Commercial:
Tags: Action; Fighting; Beat 'em up; Martial Arts; 2D engine; Streets of Rage; Final Fight; Funny; Comics Graphics; Retro; Cult Classic; Replay Value; Fast-Paced; Casual; Moddable; Local Multi; 4 Player Local; Local Co-op; Competitive; PvP; PvE; Controller Demo:
Released: Latest : 2019.04.27-V2 / 0.94.3 / Dev : 0711a0c Package Name:
Date: 2020-06-01 Extern Repo:
License: Code : MIT / Artwork : CC BY-NC 3.0 Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15860
Created: 2020-05-29 Updated: 2020-06-05

Summary

[fr]: Un jeu de combat libre et multi-plateforme, et un remake de IKEMEN (un moteur de jeux de combat open source pour Windows supportant les ressources M.U.G.E.N.) dans le langage de programmation "Go" de Google. IKEMEN Go n'est livré qu'avec un seul combat en salle (mais de qualité), mais il est compatible avec l'énorme ressource de M.U.G.E.N. Il offre notamment le jeu solo/multi (en hotseat ou en LAN) et plusieurs modes de jeu. Le jeu est déjà très bon. Reste à trouver du contenu externe fonctionnel. [en]: A libre, cross-platform fighting game, and a remake of IKEMEN (an open source fighting game engine for Windows supporting M.U.G.E.N. resources) in Google's "Go" programming language. IKEMEN Go only comes with a single indoor (but quality) fight, but it is compatible with the huge resource of M.U.G.E.N. It offers single/multiplayer play (in hotseat or LAN) and several game modes. The game is already very good. All that remains is to find functional external content.

Videos

Gameplay (SP) :


Gameplay (MP) :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About 1 2] [Screenshots] [Videos t ts gd gu(0.90) gu id r lp mp mp d d d d d d d d d d g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3 4]

Commercial : (empty)

Resources
• Ikemen_Go (Download) : [AppVeyor (Ikemen_GO builds)]
• M.U.G.E.N. games : [Mod DB] [Mugen Free For All forums (Full Games)]
(At version 0.94 I couldn't find a working MUGEN game. On the mugenfreeforall site several ".rar" files could not be decompressed)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [IKEMEN Go (Building on Linux)] [Ikemen] [MUGEN ARCHIVE]

Social
(IKEMEN Go) Devs (IKEMEN Go Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
(M.U.G.E.N.) Devs (Elecbyte [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (M.U.G.E.N) [fr] [en] [de]]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 2019.04.27-v2 (20190427)] [FreeGameDev Forums (20200525) (SotE)]

Description [fr]

Un jeu de combat compatible avec les (immenses) ressources du moteur M.U.G.E.N., par l'IKEMEN Go Team.
En Go.

IKEMEN Go (Itumademo Kanseishinai Eienni Mikansei ENgine Go) est un jeu de combat libre et multi-plateforme, et un remake de IKEMEN (un moteur de jeux de combat open source pour Windows supportant les ressources M.U.G.E.N.) dans le langage de programmation "Go" de Google. IKEMEN Go n'est livré qu'avec un seul combat en salle (mais de qualité), mais il est compatible avec l'énorme ressource de M.U.G.E.N. Il offre notamment le jeu solo/multi (en hotseat ou en LAN) et plusieurs modes de jeu. Le jeu est déjà très bon. Reste à trouver du contenu externe fonctionnel.


IKEMEN Go est un remake de IKEMEN (moteur de jeux de combat open source qui supporte les ressources M.U.G.E.N) dans le langage de programmation "Go" de Google.

Description [en]

"A libre, cross-platform fighting game & engine" -- Le Bottin.

IKEMEN Go is a remake of the IKEMEN (open source fighting games engine that supports M.U.G.E.N resources) in Google’s Programming Language “Go”.

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 0.94.3) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffit de décompresser le livrable.

➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.


LANCEMENT DU JEU :

• Cliquez simplement sur le binaire correspondant


TOUCHES :

Elles sont re-définissables sous l'interface.

Il se joue au clavier ou au joystick.

• Plein écran / fenêtré : Alt ENTER

Les combos entre touches sont possibles (et même recommandés).

• Directions :
Joueur 1 : touches directionnelles (flèches) / Stick gauche
Joueur 2 : F(gauche), T (sauter), G (s'accroupir) , H (droite) / Stick gauche ? (je n'ai pas fais le test avec un 2nd joystick)

• Prises diverses :
Joueur 1 : Q, S, W, X, ENTER (s'incliner) (boutons 1, 2, 3, 4 du joystick, 8 pour s'incliner)
Joueur 2 : U, K, I, J, L (s'incliner), (boutons 1, 2, 3, 4 du joystick ?)

• Touches spéciales :
Cible (?) : O
Options : SHIFT droit

Test [fr]

Test (0.94.3) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :

(test de fonctionnement)

☯ Facilité d'installation

Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffisait de le décompresser dans le répertoire souhaité et de l'exécuter.

☯ Réalisation
• Graphisme & interface : l'interface par défaut est un peu petite et n'est pas redimensionnable par glisser-déposer, néanmoins plusieurs résolutions sont disponibles, y compris dans des tailles d'écran confortables (jusqu'au 1920x1080). À noter que le plein écran n'affiche qu'une partie de l'écran (bug). L'interface est très complète, permettant de paramétrer à peu près tout (vidéo, son, gameplay, multi-joueur, ...).
Le contenu est pour l'instant encore pauvre (un seul jeu en salle et les protagonistes sont les mêmes), mais néanmoins de qualité. De plus la compatibilité avec M.U.G.E.N. devrait permettre d'importer beaucoup de contenu de qualité.
L'interface propose plusieurs modes de jeu (arcade, vs mode, network, practice, mission, watch mode)

• Son : Pas de bande musicale dans ce jeu de base, mais de bons effets sonores de frappes et des voix convaincantes : très bien.
• Fiabilité / Robustesse : pas de souci de ce côté là, tout fonctionne bien (en dehors des petits soucis de clavier au démarrage de l'interface, voir ci-après).
• Support des périphériques : Il se joue au clavier ou au joystick. Sous l'interface de paramétrage, avant d'avoir manipulé le joystick (ensuite le curseur redevient contrôlable) il semble que le clavier et le joystick entrent un peu en conflit, car le contrôle au clavier est un peu difficile, il est plus facile de déplacer le curseur à l'aide du joystick. En jeu il n'y a pas de souci tout fonctionne bien.

☯ Gameplay
Test en solo vs IA :
Le gameplay est très bon. Le combat ne se résume pas à appuyer sur n'importe quelle touche en avançant vers l'IA, car celle-ci a plus d'un tour dans son sac. De même si vous faites souvent la même combinaison de touches, l'IA vous signale en fin de partie (quand vous avez perdu :)) que vous êtes trop prévisible.
On arrive à gagner, mais ça n'est pas facile, le combat se mérite. Excellent !

☯ Test de contenu externe :
- NetBattleArena : j'ai tenté de récupérer du contenu sur un autre livrable Windows ([NetBattleArena], le livrable occupe 2.7Go), mais visiblement il ne le reconnaît pas.

- Touhou: Gensokyo Reloaded : j'ai tenté de lancer le jeu ([Touhou: Gensokyo Reloaded version 3.0.0 Released! (05/17/20)] (399Mo). Si je copie le moteur dans le répertoire du jeu, ça ne fonctionne pas. Mais si je copie le contenu du jeu en le fusionnant avec le livrable Linux il fonctionne partiellement. En effet, le jeu se lance avec une belle interface et de nouveaux effets sonores, on peut choisir de nouveaux personnages, mais au moment du lancement le jeu plante avec des erreurs sur plusieurs scripts Lua (dans le répertoire external/script/).

- [Street Fighter One Remake By Mugenation 2019] : un livrable de 327Mo livré depuis Google Drive mais dont la décompression plante. J'ai tenté de récupérer les fichier mais le lancement du jeu plante.

- [Superheroes 2000 Mugen] : un livrable de 3.2Go livré depuis Mod DB qui renvoi lui-même vers un autre site. Le livrable semble correct mais encore une fois le script du jeu plante.

Premières impressions :
- Les livrables sont très gros (souvent > 1Go) malgré qu'ils soient compressés. Il vaut mieux tester le site avant de se lancer dans des téléchargements. Sur le site mugenfreeforall plusieurs livrables étaient des fichiers ".rar" défectueux (la décompression démarre puis s'interrompt sur un fichier défectueux).
- Le seul jeu qui semble avoir commencé à fonctionner dans mes tests est "Touhou: Gensokyo Reloaded". Il y en a peut-être d'autres qui fonctionnent, mais vu la taille des fichiers et le temps de téléchargement (je n'ai pas la fibre), mes tests s'arrêtent là. Mon impression est que IKEMEN Go en version 0.94.3 n'est pas encore totalement compatible avec MUGEN.


Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface)
• L'interface est très complète, permettant de paramétrer à peu près tout (vidéo, son, gameplay, multi-joueur, ...)
• La compatibilité avec l'énorme ressource M.U.G.E.N. (je n'y suis pas parvenu, mais je n'ai pas trouvé de doc sur le sujet)
• L'IA se défend bien, le combat ne se résume pas à appuyer sur n'importe quelle touche, on arrive à gagner, mais ça n'est pas facile, le combat se mérite. Excellent !
• Le jeu est entièrement libre, pas de contenu illicite.
• Il est possible de jouer jusqu'à 4 joueurs en simultané
• Plusieurs modes de jeu (arcade, vs mode, network, practice, mission, watch mode)

Côté ☹ :
• À noter que le plein écran n'affiche qu'une partie de l'écran (bug)
• Sous l'interface de paramétrage, avant d'avoir manipulé le joystick (ensuite le curseur redevient contrôlable) il semble que le clavier et le joystick entrent un peu en conflit, car le contrôle au clavier est un peu difficile, il est plus facile de déplacer le curseur à l'aide du joystick. En jeu il n'y a pas de souci tout fonctionne bien.
• Le contenu est pour l'instant encore pauvre (un seul jeu en salle, et les protagonistes sont les mêmes), mais néanmoins de qualité. De plus la compatibilité avec M.U.G.E.N. devrait permettre d'importer beaucoup de contenu de qualité.
• Il manque un site regroupant du contenu éprouvé avec ce moteur.
• Mon impression est que IKEMEN Go en version 0.94.3 n'est pas encore totalement compatible avec MUGEN.

☯ Conclusion :
Le contenu est encore pauvre (un seul combat en salle, les protagonistes sont identiques), mais de qualité. Et la compatibilité avec M.U.G.E.N. devrait (à la version 0.94, cela ne semble pas être encore le cas) permettre d'importer beaucoup de contenu de qualité. Les combats sont difficiles contre l'IA, et il est possible de jouer jusqu'à 4 joueurs en local (plusieurs joysticks, non testé) ou en réseau. L'interface est complète.
Bref, un jeu entièrement libre de qualité. Excellent !
Il faudrait juste développer / importer un plus de contenu (libre si possible) et rassembler le tout en un lieu sûr car j'ai vraiment l'impression qu'il y a pas mal de jeux non fonctionnels (soit à cause de soucis sur les livrables eux-mêmes soit à cause de problèmes de compatibilité avec IKEMEN Go).

Un grand bravo et merci à ses auteurs !