Hoverboard-sdl - Le Bottin des Jeux Linux

Hoverboard-sdl

Specifications

Title: Hoverboard-sdl Type: Linux Game
Genre: Arcade Status:
Category: Adventure & Action ➤ Adventure Platformer ➤ Misc. Commercial:
Tags: Adventure; Exploration; Arcade; Platformer; Gathering; Funny; Comedy; Comics Graphics; Hand-Drawn; Cute; Relaxing; Casual; Open World; Keyboard Demo:
Released: Latest : 0.7.3 / Dev : 9a447b0 Package Name:
Date: 2017-08-24 Extern Repo:
License: Code : GPLv3 / Artwork : CC BY-NC 2.5 Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2D Side-scrolling Binary:
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15497
Created: 2018-10-07 Updated: 2018-11-11

Summary

[fr]: Un jeu libre et multi-plateforme de collecte de pièces et d'exploration au ton humoristique, plongeant le joueur dans l'univers de la bande dessinée en ligne xkcd (dont il est extrait, sous licence CC BY-NC 2.5) de Randall Munroe (ancien ingénieur à la NASA). Par rapport à la version en ligne, ce portage ajoute le jeu hors ligne, une surface d'affichage plus grande, la possibilité de sauvegarder la partie et une mini-carte. [en]: A free/libre and cross-platform humorous exploration game whose objective is to gather coins, immersing the player in the world of the webcomic xkcd (from which it is extracted, under CC BY-NC 2.5 license) from Randall Munroe (former NASA engineer). Compared to the online version, this port adds offline play, a larger display area, the ability to save the game and a mini-map.

Videos

Links

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Commercial : (empty)

Resources
• xkcd (Hoverboard - Online version) : [xkcd (Hoverboard - Online version)]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Dmitry Marakasov (AMDmi3) [fr] [en]) : [Site 1 2] [libraries.io] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Artwork (art) (Randall Munroe [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [OpenGameArt] [DeviantArt] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (xkcd) [fr] [en] [de]]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un jeu de collecte de pièces et d'exploration au ton humoristique, par code par Dmitry Marakasov (AMDmi3), artwork par Randall Munroe.

Hoverboard-sdl est un jeu libre et multi-plateforme de collecte de pièces et d'exploration au ton humoristique, plongeant le joueur dans l'univers de la bande dessinée en ligne xkcd (dont il est extrait, sous licence CC BY-NC 2.5) de Randall Munroe (ancien ingénieur à la NASA). Par rapport à la version en ligne, ce portage ajoute le jeu hors ligne, une surface d'affichage plus grande, la possibilité de sauvegarder la partie et une mini-carte.


Pourquoi

Je suis un grand fan de xkcd de Randall Munroe et il vient de publier un jeu d'exploration pour fêter son nouveau livre. Le jeu est excellent, comme toutes ses bandes dessinées. Malheureusement, il n’est disponible que sur le Web, ce qui implique que :

• Vous ne pouvez pas jouer hors ligne
• C'est difficile de jouer avec une connexion médiocre ou intermittente
• Les technologies Web inefficaces gaspillent la vie de votre batterie et peuvent produire des décalages visibles.
• Vous êtes limité à une zone visible fixe de 740x700, qui ne peut occuper qu’une petite partie de l’espace disponible à l’écran ou, inversement, ne pas tenir dans l’écran.
• Vous ne pouvez pas voir le source
• Vous ne pouvez pas l’améliorer, par exemple en implémentant Save / Load ou une mini-carte

Il y a donc de nombreuses raisons d'avoir une application native appropriée, et, étant donné que Randall rend les œuvres disponibles sous licence CC-by-NC, je souhaite y parvenir.

Caractéristiques

Je considère cela comme une ré-implémentation complète des fonctionnalités - il fournit l'expérience complète du hame original (NdT : fanzine comique) et il ne lui manque que certaines fonctionnalités cachées telles que le mode Gandalf. Le projet est maintenant axé sur l'optimisation et des fonctionnalités supplémentaires (telles que la sauvegarde de l'état du jeu).

Caractéristiques supplémentaires par rapport à l'original:

• Etat persistant: lorsque vous quittez le jeu, votre position et les pièces que vous avez choisies sont enregistrées. Ainsi, lorsque vous relancez le jeu, vous pouvez poursuivre votre voyage à partir du même point.
• Emplacements enregistrés - vous pouvez enregistrer jusqu’à 10 emplacements et y revenir d’une simple pression sur une touche.
• Carte - montre les régions du monde explorées et les emplacements de pièces connus

Contrôles

• Touches fléchées ou WASD ou HJKL - déplacer un personnage
• Esc ou Q - quitte le jeu
• Ctrl + 0, Ctrl + 1 ... Ctrl + 9 - enregistrer la position du joueur
• 0, 1 ... 9 - passe à l’emplacement sauvegardé correspondant
• Onglet - Basculer la carte

Description [en]

Why

I'm a big fan of xkcd by Randall Munroe, and now he has released an exploration game to celebrate his new book. The game is great as all his comics, however it unfortunately is only available on web, which implies:

• You can't play offline
• It's a pain to play with poor or intermittent connection
• Inefficient web technologies waste your battery life and may produce noticeable lags
• You are limited with fixed 740x700 visible area, which may take only a small part of available screen space, or, vice versa, not fit into the screen
• You can't see the source
• You can't improve it, for example implementing save/load or a minimap

So there's plenty of reasons to have a proper native application, and, given that Randall makes the art available under CC-by-NC license, I want to accomplish that.

Features

I consider this a feature-complete reimplementation - it provides the complete experience of the original hame and only lacks some hidden features like Gandalf mode. The project is now focused on optimization and extra features (such as game state saving).

Extra features compared to original:

• Persistent state - when you leave the game, you location and picked coins are saved, so when you run the game again, you may continue your journey from the same point
• Saved locations - you may save up to 10 locations and return to them with a single key press
• Map - shows explored parts of the world and known coin locations

Controls

• Arrow keys or WASD or HJKL - move character
• Esc or Q - leave the game
• Ctrl+0, Ctrl+1 ... Ctrl+9 - save player location
• 0, 1 ... 9 - jump to corresponding saved location
• Tab - toggle map

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Pas de binaire disponible.

➥ Installation à partir du source du jeu :

• Téléchargez son source via la commande suivante : $ git clone https://github.com/AMDmi3/hoverboard-sdl
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ git submodule init && git submodule update
$ cmake .
(n'oubliez pas le ".")
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)

LANCEMENT DU JEU :

• En console dans son répertoire racine lancez : $ ./hoverboard

Test [fr]

Test (Latest : 0.7.3 / Dev : 9a447b0) de goupildb :

Le jeu se compile bien et fonctionne bien. J'aime beaucoup aussi l'humour du jeu.
Quant à la réalisation : elle est parfaite. Je ne vais pas vous spoiler en révélant son gameplay :)
Un grand bravo et merci à Dmitry Marakasov et Randall Munroe !