Hitori - Le Bottin des Jeux Linux

Hitori

Specifications

Title: Hitori Type: Linux Game
Genre: Puzzle Status:
Category: Puzzle ➤ Number & Letter ➤ Hitori Commercial:
Tags: Puzzle; Number & Letter; Numbers Game; Sudoku Demo:
Released: Follows GNOME Desktop Environment Version Package Name: hitori
Date: Extern Repo:
License: GPL v3+ Deb Repo: Debian
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11423
Created: 2010-12-02 Updated: 2019-09-08

Summary

[fr]: Une implémentation libre du jeu éponyme, rappelant le Sudoku par certains aspects (grilles, chiffre unique en ligne et en colonne). La résolution d'une grille (par la "coloration" de certaines de ses cellules) est soumise à 3 conditions : il ne doit y avoir qu'un seul chiffre identique et non coloré sur une même ligne et une même colonne, il ne peut y avoir 2 cellules colorées côte à côte (mais elles peuvent se toucher par leur diagonale), et les cellules non colorées doivent être reliées (on doit pouvoir passer de l'une à l'autre par un côté). [en]: A free/libre implementation of the eponymous game, reminiscent of Sudoku by some aspects (grids, unique figure in line and in column). The resolution of a grid (by the "coloring" of some of its cells) is subject to 3 conditions: there must be only one identical number and not colored on the same line and the same column, it can not there are 2 colored cells side by side (but they can touch each other by their diagonal), and the unstained cells must be connected (one must be able to pass from one to the other by one side).

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[Debian]

Reviews


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Description [fr]

Une implémentation du jeu éponyme, par The GNOME Project.

Hitori (en Japonais "laissez-moi seul"), est une implémentation libre du jeu éponyme, rappelant le Sudoku par certains aspects (grilles, chiffre unique en ligne et en colonne). La résolution d'une grille (par la "coloration" de certaines de ses cellules) est soumise à 3 conditions : il ne doit y avoir qu'un seul chiffre identique et non coloré sur une même ligne et une même colonne, il ne peut y avoir 2 cellules colorées côte à côte (mais elles peuvent se toucher par leur diagonale), et les cellules non colorées doivent être reliées (on doit pouvoir passer de l'une à l'autre par un côté).

Crédit image (lien ci-dessus) : Debian


Debian:

Jeu de casse-tête logique semblable au sudoku

Hitori est un casse-tête proposant une grille remplie de chiffres. Le but est de supprimer des chiffres de telle façon qu’aucune ligne et colonne ne contiennent des doublons.

Cette implémentation prend en charge le défaire/refaire, peut proposer des astuces et crée des grilles jusqu’à 10x10 cases.


Wikipedia:

Hitori (diminutif de ひとりにしてくれ, hitori ni shite kure, littéralement « laissez-moi seul » ou « laissez-moi tranquille ») est un jeu de logique d'origine japonaise.

Règles

• Au début du jeu, chaque cellule d'une grille contient un chiffre (ou une lettre).
• Le but est de colorer des cellules de sorte qu'il n'y ait qu'un seul même chiffre non coloré par ligne et par colonne.
• Les cellules colorées ne doivent pas se toucher par les côtés. Mais leurs coins peuvent se toucher.
• Toutes les cellules non colorées doivent être connectées par leurs côtés pour ne former qu'une seule pièce (on doit pouvoir parcourir toutes les cellules non colorées en passant de l'une à l'autre par un côté).

Techniques de résolution

• Lorsqu'un chiffre est coloré (en jaune dans notre exemple), cela signifie que toutes les cellules adjacentes restent blanches. On peut entourer ces chiffres afin de se souvenir qu'ils restent blancs.
• Lorsqu'un chiffre est entouré de deux chiffres identiques, il ne peut être coloré. S'il l'était, il y aurait deux chiffres identiques dans la même ligne ou colonne, ou deux cases colorées adjacentes (ce qui est interdit). Plus spécifiquement, dans le cas d'une séquence de trois chiffres identiques accolés, le chiffre qui est au milieu doit rester blanc et les deux chiffres aux extrémités doivent être colorés.
• Lorsqu'une ligne ou colonne contient deux chiffres identiques adjacents ainsi que le même chiffre seul, on peut en déduire que le chiffre seul peut être coloré (dans le cas contraire, les deux chiffres adjacents devraient être colorés, ce qui est interdit).
• Quand quatre chiffres identiques forment un carré dans la grille (carré de deux cellules sur deux), deux chiffres positionnés en diagonale doivent être colorés.
• Un chiffre qui, s'il était coloré, séparerait des cellules blanches du reste des autres cellules blanches doit rester blanc. Plus spécifiquement, quand quatre chiffres identiques forment un carré dans un coin de la grille, la cellule du coin doit être colorée (et celle juxtaposée en diagonale aussi).

Histoire

Hitori a été publié pour la première fois dans Puzzle Communication Nikoli #29, en mars 1990.

Le jeu Singles de la Simon Tatham's Portable Puzzle Collection est une version de Hitori.

Bibliographie

(...)

Description [en]

Hitori is a small application written to allow one to play the eponymous puzzle game, which is similar in theme to more popular puzzles such as Sudoku.

It depends on GTK+ 3 and Cairo 1.4, and has full support for playing the game (i.e. it checks all three rules are satisfied). It has undo/redo support, can give hints, and allows for cells to be tagged with one of two different tags, to aid in solving the puzzle. It has support for anything from 5×5 to 10×10 grids.


Debian:

logic puzzle game similar to sudoku

Hitori puzzles give you a grid filled with numbers. The goal is to remove numbers such that no row or column contains duplicates.

This implementation has undo/redo support, can give hints, and generates puzzles up to 10x10 cells large.


Wikipedia:

Hitori (Japanese: "Alone" or "one person"; ひとりにしてくれ Hitori ni shite kure; literally "leave me alone") is a type of logic puzzle published by Nikoli.
Hitori is NP complete.

Rules

Hitori is played with a grid of squares or cells, with each cell initially containing a number. The game is played by eliminating squares/numbers and this is done by blacking them out. The objective is to transform the grid to a state wherein all three following rules are true:

• no row or column can have more than one occurrence of any given number
• black cells cannot be adjacent, although they can be diagonal to one another.
• the remaining numbered cells must be all connected to each other, horizontally or vertically.

Solving techniques

• Once it is determined that a cell cannot be black, some players find it useful to circle the number, as it makes the puzzle easier to read as the solution progresses. Below we assume that this convention is followed.
• When it is determined that a cell must be black, all orthogonally adjacent cells cannot be black and so can be circled.
• If a cell has been circled to show that it cannot be black, any cells containing the same number in that row and column must be black.
• If blacking out a cell would cause a connected non-black area to become separated into several unconnected components, the cell cannot be black and so can be circled.
• In a sequence of three identical, adjacent numbers, the centre number cannot be black and the cells on either side must be black. The reason is that if one of the end numbers remains non-black this would result in either two adjacent black cells or two cells with the same number in the same row or column, neither of which are allowed. (This is a special case of the next item.)
• In case of two identical, adjacent numbers, if another cell occurs in the same row or column containing the same number, the latter cell must be black. Otherwise, if it remains non-black, this would result in either two cells with the same number in the same row or column, or two adjacent black cells, neither of which are allowed.
• Any number that has two identical numbers on opposite sides of itself cannot be black, because one of the two identical numbers must be black, and it cannot be adjacent to another black cell.
• When two pairs of identical numbers are in a two by two square on the grid, two of them must be black along a diagonal. There are only two possible combinations, and it is sometimes possible to decide which is correct by determining if one variation will cut non-black squares off from the remainder of the grid.
• When two pairs of identical numbers form a square in the corner of a grid, the corner square and the one diagonally opposite must be black. The alternative would leave the corner square isolated from the other non-black numbers.

History

Hitori is an original puzzle of Nikoli; it first appeared in Puzzle Communication Nikoli in issue #29 (March 1990).

In media

(...)

Features

☑ Support complet du jeu (respect des 3 règles),
☑ support du Undo/Redo,
☑ possibilité de marquer des cellules avec 1 ou 2 marques de couleurs différentes pour rechercher une solution,
☑ grilles de tailles allant de 5x5 à 10x10, ...