Histoire Mondiale - Le Bottin des Jeux Linux

Histoire Mondiale

Specifications

Title: Histoire Mondiale Type: Linux Game
Genre: Puzzle Status:
Category: Puzzle ➤ Education & Children ➤ Geography & History Commercial:
Tags: Education & Children; Geography & History Demo:
Released: J2.0 Package Name:
Date: 2014-04-09 Extern Repo:
License: Code : AGPL v3 / Artwork : CC-BY-SA Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 14809
Created: 2015-07-14 Updated: 2015-07-16

Summary

[fr]: Une encyclopédie d'histoire associée à la géographie des lieux, permettant de parcourir l'histoire sur un atlas et/ou via une frise et ainsi de visualiser le contexte géographique [en]: Historical Atlas. The software allows you to walk in time and on earth and view dynasties and countries that dominated the region overflown at that time. A text at the right of the map describes the situation at that time.

Videos

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t t t g g g g g g g g] [Reviews] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]

Commercial : (empty)

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Histoire Mondiale Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Patrice Henrio [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Sylvain Lavalley [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites


Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[LinuxFr (20150709) [fr]]

Description [fr]

Une encyclopédie d'histoire associée à la géographie des lieux, par l'Histoire Mondiale Team.
En Java.

Histoire Mondiale est une encyclopédie d'histoire associée à la géographie des lieux, permettant de parcourir l'histoire sur un atlas et/ou via une frise et ainsi de visualiser le contexte géographique.
Le contenu est conçu par un passionné d'histoire.


Tous les passionnés d'histoire savent comme il est difficile de suivre l'histoire d'un peuple ou d'un personnage tout en suivant ce qui se passe dans les contrées voisines que ce soit du point de vue spatial ou temporel. Il faut le plus souvent se référer à un autre livre, ou un autre chapitre du même livre, pour savoir ce qui se passait avant, après ou à côté. Ou encore consulter une carte ou un atlas pour fixer le lieu des événements décrits, quand on trouve ceux-ci.

Le logiciel que je vous propose s'appelle tout simplement Histoire. Il vous permet de voyager sur la terre, degré par degré en latitude et longitude, et dans le temps, année par année, en visualisant pour chaque région survolée les frontières, les dynasties et les civilisations qui ont dominé la région survolée à cette date. Un texte à droite de la carte vous informe sur les évènements de cette période. Par exemple vous pouvez suivre les conquêtes d'Alexandre le Grand de -336 à sa mort.

Ce programme est évolutif quant à ces données : pour le moment il concerne le néolithique en Europe, Caucase et Asie centrale (ébauche), la Mésopotamie, les Hittites, le Mitanni, l'Egypte, la Grèce, Rome et Byzance (jusqu'à sa chute), la Chine (jusqu'en -220), l'Inde jusqu'aux invasions musulmanes, les trois premiers siècles du Califat, l'Europe occidentale jusqu'en 1000, l'Arménie ...)

Chaque fois que vous lancez le logiciel, vous vous retrouvez dans l'état où vous l'aviez laissé précédemment.

N'hésitez pas à nous demander de l'aide et à signaler toute erreur ou incident de fonctionnement, cela nous permettra d'améliorer ce logiciel. Les avis et remarques diverses sont également les bienvenus.

Présentation du logiciel

Ce logiciel gratuit existe sous deux formes, l'une en Visual Basic 6.0 (c'est la version historique développée par Patrice Henrio depuis 2004 et laissée en téléchargement pour raisons sentimentales), l'autre en Java, développée par Sylvain Lavalley et par Patrice Henrio. Les données sont l'oeuvre de Patrice Henrio. La version VB n'est plus maintenue, les écarts entre cette version historique et la version java seront de plus en plus importants.


Histoire Mondiale Team :
Patrice Henrio
Sylvain Lavalley

Voir aussi / See also : GeaCron, Histoire Mondiale,

Description [en]

Historical Atlas. The software allows you to walk in time and on earth and view dynasties and countries that dominated the region overflown at that time. A text at the right of the map describes the situation at that time.

Installation [fr]

INSTALLATION :
Plusieurs types de livrables sont proposés :
• Des paquets ArchLinux
• Un source à compiler
• Un binaire (.jar)

➥ Compilation du source (non nécessaire, un binaire ".jar" est disponible) :
Pour le fun j'ai eut envie de tester la compilation du source. Ca fonctionne très bien.
Il suffit de lancer successivement en console dans le répertoire racine du logiciel :
$ ./configure
$ make
(inutile de lancer un # make install si vous ne souhaitez pas l'installer ailleurs que dans son répertoire actuel : moi çà me va bien comme çà)


LANCEMENT DU LOGICIEL :
Cliquez sur le binaire histoiremondiale.jar
That's all folks :)

Test [fr]

Test (version j2.0, en pleine crise Grecque, sans avoir lu la doc, comme d'habitude :) :
Côté ☺ :
Une jolie interface en Java, de type vectorielle : l'agrandissement ou la réduction de la fenêtre par glisser-déposer fait s'adapter automatiquement les zones d'affichage.
Le zoom se fait à la molette. Le clic droit sur une zone de la carte permet d'associer le texte à la zone pointée.
Une frise en bas de l'interface rend la navigation agréable / divertissante même pour un public réfractaire. Mais les possibilités ne s'arrêtent pas là, les menus sont assez riches, permettant de sauvegarder les cartes, les textes, de choisir une civilisation, une date, et bien d'autres paramètres. Une aide en ligne est également disponible.
On en oublierai l'autre volet essentiel : le travail documentaire de l'auteur du contenu ! Excellent !

Côté ☹ :
En étant extrêmement difficile, quelques petits regrets / pistes d'amélioration de l'interface :
• la police de caractère de la carte n'est pas vectorielle (pas d'adaptation de la taille au zoom), suivant le zoom retenu les textes se chevauchent rendant la lecture difficile. Mais c'est du détail, il suffit de zoomer un peu
• dommage que l'on ne puisse se déplacer par un glisser-déposer directement à la souris sur le globe (au lieu des ascenseurs).
• le nom du logiciel (trop commun) rend impossible toute recherche sur les réseaux sociaux (une petite vidéo de démonstration aurait été intéressante) et moteurs de recherche.

Conclusion :
Moi qui ait toujours été un cancre en histoire (comme dans bien des matières :), voilà un logiciel pour améliorer la situation.
Reste que si l'on n'est pas attiré par un sujet, il me semble difficile de s'y mettre naturellement (sauf suite à un évènement / contexte particulier).
Tiens, j'apprends que les Grecques avaient colonisés une petite bande du sud de la France (avant les Romains) de -600 à -154 :)
(je précise que j'adore les Grecques, j'ai été 2 fois en Crète, un accueil fantastique, bien meilleur qu'en France :)
Un logiciel excellent et libre ! Bravo, chapeau bas, et merci à cette équipe !