HedgeWars - Le Bottin des Jeux Linux

HedgeWars

Specifications

Title: HedgeWars Type: Linux Game
Genre: Arcade Status:
Category: Arcade ➤ Platformer ➤ Shooter ➤ Liero & Worms Commercial:
Tags: Worms; Action Platformer; Tactical; Arcade; Shooter; Casual; Procedural Generation; Grappling Hook; Classic; Squad-based; Team-Based; Cute; Cartoon; Humorous; Funny; Character Customization; Weather; Day & Night; Level Editor; Campaigns; Missions; PvP; Online Multi; Local Multi; Competitive; Controller Demo:
Released: Latest : 1.0.0 / Dev : 1a77e44 Package Name: hedgewars
Date: 2019-10-12 Extern Repo: Flatpak
License: GPL v2 Deb Repo: Debian
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2D Side-scrolling Binary: ✓
Mechanics: Turn-Based Source: ✓
Played: Single & Multi PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11390
Created: 2010-08-20 Updated: 2019-10-15

Summary

[fr]: Un Worm libre et multi-plateforme, solo (IA) / multi (en LAN et en ligne), mettant en scène les pitreries de hérissons rose bataillant des profondeurs de l'enfer jusqu'à celles de l'espace. En tant que commandant, votre devoir est d'assembler votre équipe complètement fêlée de guerriers hérissons et de faire la guerre à votre ennemi. Il dispose de l'arsenal classique d'un Worm avec en plus des armes uniques. Un jeu soigné avec de nombreuses et magnifiques cartes ainsi qu'un éditeur, des tas de missions et campagnes pour le jeu solo, des mini-jeux, ... [en]: A free/libre, cross-platform, SP (IA) / MP (in LAN and online) Worm game, featuring the antics of pink hedgehogs battling from the depths of hell to those of space. As a commander, it's your job to assemble your completely cracked team of hedgehog warriors and make war on your enemy. It has the standard artillery-genre classics but also unique weapons. A neat game with many beautiful maps, an editor, many missions and campaigns for the solo game, mini-games, ...

Videos

Trailer : (v.0.9.19)


Quelques exemples / Some examples (Showcase) :


Linux joue / Linux plays : Linux Gaming, HOLaRSE [de], Linux Gaming,

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site 1 2] [Features/About] [Screenshots 1 2] [Videos t (0.9.19) t (0.9.18) t t t t ts gd id r lp lp[de] lp g g g g g g g g g g g g g g g[fr] g[fr] g[fr] g[de] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : (empty)

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [HedgeWars (Building on GNU/Linux)] [Report a BUG]

Social
Devs (HedgeWars Teams [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Andrey Korotaev 1 2 3] [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [LinkedIn] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [Twitter] [Facebook] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Hedgewars) [fr] [en] [de]]
[JeuxLinux [fr]] [Jeux libres [fr]] [UBUNTU [fr]] [Framasoft [fr]] [The Linux Game Tome] [Debian] [Flatpak] [Mod DB] [Indie DB]

Reviews
[metacritic] [Ploubalairsoft [fr]]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 1.0.0 (20191009)] [HOLaRSE on Mastodon [de] (20191010)] (SotN) [Free Gamer(20191011)] [JeuxLinux (20121110) [fr]]

Description [fr]

Un Worm, un jeu de stratégie au tour par tour, d'artillerie, d'action et d'humour, par la HedgeWars Teams (initié par Andrey Korotaev, aka unC0Rr).
En Lua (40%), C (18%), C++ (15%), Pascal (14%) et d'autres (13%).

HedgeWars est un Worm libre et multi-plateforme, solo (IA) / multi (en LAN et en ligne), mettant en scène les pitreries de hérissons rose bataillant des profondeurs de l'enfer jusqu'à celles de l'espace. En tant que commandant, votre devoir est d'assembler votre équipe complètement fêlée de guerriers hérissons et de faire la guerre à votre ennemi. Il dispose de l'arsenal classique d'un Worm avec en plus des armes uniques. Un jeu soigné avec de nombreuses et magnifiques cartes ainsi qu'un éditeur, des tas de missions et campagnes pour le jeu solo, des mini-jeux, ...

Voir aussi (plateformes & grappins) : Coffeeworlds, Escape from Quaoar, HedgeWars, Teeworlds,


Hedgewars est un jeu de stratégie, d'artillerie, d'action et de comédie au tour par tour, mettant en scène les pitreries des hérissons roses dans leur attitude alors qu'ils se battent depuis les profondeurs de l'enfer jusqu'aux profondeurs de l'espace.
En tant que commandant, votre job est de rassembler votre équipe complètement fêlée de soldats Hedgehog et de faire la guerre à votre ennemi.

C'est le jeu le plus drôle et le plus addictif auquel vous avez jamais joué - un plaisir hilarant que vous pouvez apprécier n'importe où, n'importe quand. Hedgewars est un jeu de stratégie au tour par tour, mais le vrai buzz est de regarder la dévastation causée par ces sales morveux avec ces armes fantastiques - de sournois gamins mal élevés !

Description du jeu

Chaque joueur contrôle une équipe de huit hérissons maximum. Au cours du jeu, les joueurs prennent leur tour avec l'un de leurs hérissons. Ils utilisent ensuite tous les outils et armes à leur disposition pour attaquer et tuer les hérissons de leurs adversaires, gagnant ainsi la partie. Les hérissons peuvent se déplacer sur le terrain de diverses façons, normalement en marchant et en sautant, mais aussi en utilisant des outils particuliers tels que la "corde" ou le "parachute" pour se déplacer vers des zones inaccessibles autrement. Chaque tour est limité dans le temps pour s'assurer que des joueurs ne bloquent pas le jeu avec trop de réflexion ou de mouvement.

Besoin d'une puissance de feu sérieuse?

Au cours du jeu les joueurs disposent d'une grande variété d'outils et d'armes. Hedgewars offre les classiques du genre en matière d'artillerie (tels que la Grenade, la Bombe à fragmentation, le Bazooka, le fusil de chasse), mais possède également une foule d'autres armes uniques.

La plupart des armes, lorsqu'elles sont utilisées, provoquent des explosions qui déforment le terrain, en éliminant des morceaux circulaires. Les hérissons meurent en se noyant, lorsqu'ils sont projetés de chaque côté de l'arène ou lorsque leur santé est réduite à zéro, typiquement au contact des explosions. Les dégâts infligés aux hérissons attaqués ne sont visibles que lorsque tous les mouvements sur le champ de bataille ont cessé).



Debian (traduction du Bottin) :

Un amusant jeu d'artillerie au tour par tour, avec des hérissons guerriers !

Chaque joueur contrôle une équipe de plusieurs hérissons. Au cours du jeu, les joueurs prennent leur tour avec l'un de leurs hérissons. Ils utilisent ensuite tous les outils et armes à leur disposition pour attaquer et tuer les hérissons de leurs adversaires, gagnant ainsi la partie. Les hérissons peuvent se déplacer sur le terrain de diverses façons, normalement en marchant et en sautant, mais aussi en utilisant des outils particuliers tels que la "corde" ou le "parachute" pour se déplacer vers des zones inaccessibles autrement. Chaque tour est limité dans le temps pour s'assurer que des joueurs ne bloquent pas le jeu avec trop de réflexion ou de mouvement.

Une grande variété d'outils et d'armes est disponible pour les joueurs au cours du jeu : Grenade, Bombes à fragmentation, Bazooka, OVNI, Homard, Fusil à pompe, Aigle du désert, Batte de base-ball, Dynamite, Mine, Corde, Pique-pneu, Parachute. La plupart des armes, lorsqu'elles sont utilisées, provoquent des explosions qui déforment le terrain, en éliminant des morceaux circulaires. Le paysage est une île flottant sur un plan d'eau, ou une grotte fermée avec de l'eau au fond. Un hérisson meurt lorsqu'il tombe à l'eau (soit en tombant de l'île, ou par un trou dedans), lorsqu'il est projeté de chaque côté de l'arène ou lorsque sa santé est réduite à zéro, typiquement au contact des explosions (les dégâts infligés à un hérisson attaqué ou aux hérissons après le tour d'un joueur ou d'un CPU n'apparaissent que lorsque tous les mouvements sur le champ de bataille ont cessé).


Wikipedia:

Hedgewars est un jeu vidéo libre de stratégie au tour par tour. Hedgewars est similaire à Wormux, un autre clone libre de Worms. Hedgewars est multilingue, multi-plateforme et fonctionne sur GNU/Linux, Windows, Mac OS, FreeBSD et il existe une version alpha jouable sous Android.

Système de jeu

Armes

Un certain nombre d'armes sont à la disposition du joueur, incluant la dynamite, le bazooka, la batte de baseball, la téléportation, le coup de poing de feu, le kamikaze, la bombe pastèque, Grenade infernale, et beaucoup d'autres. Le set d'armes est modifiable à l'aide du menu options, vous permettant de choisir quelles armes sont disponibles et combien vous en obtenez. La plupart des armes causent des explosions qui déforment le terrain, enlevant des morceaux circulaires. Les armes causent aussi un certain nombre de dégâts aux hérissons, basés sur l'arme utilisée et la façon dont elle touche le hérisson.

Les dommages affligés au(x) hérisson(s) attaqués après le tour d'un opposant est affiché seulement quand tous les mouvements sur le champ de bataille ont cessé — cependant dans les nouvelles versions il y a également une option pour activer l'affichage de dommages alternatif, immédiat.

Paysage

Le paysage est une île flottant sur de l'eau, ou une cave fermée avec de l'eau en bas. À partir de la version 0.9.10 la taille des cartes auto-générées peut être changée, et elles peuvent également être dans un mode cave ou "farfelu".

En plus des cartes thématiques auto-générées, il y a également des cartes dessinées de disponible.

Hérissons

Les équipes sont composées de hérissons roses modifiables. Ils peuvent être modifiés avec différents voix, tombes, forts et chapeaux. Les chapeaux sont des images utilisées pour changer l'apparence du hérisson. Les noms de chaque hérisson et le nom de leur équipe peuvent également être modifiés. Un hérisson meurt quand il tombe dans l'eau, il sort de la carte d'un des côtés de la carte ou quand sa vie atteint zéro.

Modes de Jeu

Plusieurs joueurs peuvent jouer ensemble, la plupart du temps chacun possédant une équipe. Quatre modes de jeu existent actuellement. Le jeu peut être joué en mode tutoriel, contre une équipe IA, contre quelqu'un d'autre sur le même ordinateur ou en ligne si chaque joueur utilise la même version du jeu.

Description [en]

"A free/libre Worm game, featuring the antics of pink hedgehogs battling from the depths of hell to those of space" -- Le Bottin

Hedgewars is a turn based strategy, artillery, action and comedy game, featuring the antics of pink hedgehogs with attitude as they battle from the depths of hell to the depths of space.
As commander, it's your job to assemble your crack team of hedgehog soldiers and bring the war to your enemy.

This is the funniest and most addictive game you'll ever play - hilarious fun that you can enjoy anywhere, anytime. Hedgewars is a turn based strategy game but the real buzz is from watching the devastation caused by those pesky hedgehogs with those fantastic weapons - sneaky little blighters with a bad attitude!

Game description

Each player controls a team of up to eight hedgehogs. During the course of the game, players take turns with one of their hedgehogs. They then use whatever tools and weapons are available to attack and kill the opponents' hedgehogs, thereby winning the game. Hedgehogs may move around the terrain in a variety of ways, normally by walking and jumping but also by using particular tools such as the "Rope" or "Parachute", to move to otherwise inaccessible areas. Each turn is time-limited to ensure that players do not hold up the game with excessive thinking or moving.

In need of some serious firepower?

A large variety of tools and weapons are available for players during the game. Hedgewars features the standard artillery-genre classics (such as Grenade, Cluster Bomb, Bazooka, Shotgun), but also boasts a host of other weapons quite unique to it alone.

Most weapons, when used, cause explosions that deform the terrain, removing circular chunks. Hedgehogs can die by drowning, being thrown off either side of the arena, or when their health is reduced (typically from contact with explosions), to zero. Damage dealt to attacked hedgehogs is shown only when all movement on the battlefield has ceased).


Debian:

Funny Turn-Based artillery game, featuring fighting Hedgehogs!

Each player controls a team of several hedgehogs. During the course of the game, players take turns with one of their hedgehogs. They then use whatever tools and weapons are available to attack and kill the opponents' hedgehogs, thereby winning the game. Hedgehogs may move around the terrain in a variety of ways, normally by walking and jumping but also by using particular tools such as the "Rope" or "Parachute", to move to otherwise inaccessible areas. Each turn is time-limited to ensure that players do not hold up the game with excessive thinking or moving.

A large variety of tools and weapons are available for players during the game: Grenade, Cluster Bomb, Bazooka, UFO, Homing Bee, Shotgun, Desert Eagle, Fire Punch, Baseball Bat, Dynamite, Mine, Rope, Pneumatic pick, Parachute. Most weapons, when used, cause explosions that deform the terrain, removing circular chunks. The landscape is an island floating on a body of water, or a restricted cave with water at the bottom. A hedgehog dies when it enters the water (either by falling off the island, or through a hole in the bottom of it), it is thrown off either side of the arena or when its health is reduced, typically from contact with explosions, to zero (the damage dealt to the attacked hedgehog or hedgehogs after a player's or CPU turn is shown only when all movement on the battlefield has ceased).


Wikipedia:

Hedgewars is a free and open-source turn-based strategy artillery game. Similar to Worms and WarMUX, players control a team of hedgehogs across a deformable landscape, battling other computer- or player-controlled teams. Hedgewars is available on different platforms including Linux, Windows and Mac OS X. It was also ported for Android and iOS.

Hedgewars is free software released under the GNU General Public License v2.

Gameplay

The player controls a group of hedgehogs. On his turn, a player can select one of his hedgehogs. The player can then use weapons and tools to kill opposing hedgehogs. Killing all enemies leads to victory. The game occurs in a destructible landscape, which is altered by the use of many weapons over the course of the match. Although the hedgehogs can move, their motion is restricted by the shape of the landscape. However, hedgehogs can use tools such as ropes and parachutes to move into otherwise inaccessible areas. Turns are usually limited in duration by a time limit or the use of a weapon. A hedgehog dies when it jumps into water or when its health is reduced to zero.

Features

• Players can use a wide variety of weapons and tools including grenades, cluster bombs, bazookas, UFOs, shotguns, baseball bats, dynamite, land mines, etc.
• The game has both local and network multiplayer, with optional AI opponents.
• A game tweaking tool is available, which allows players to modify different aspects of the game.
• Customization of teams and individual hedgehogs.
• Community-packaged maps, costumes, plugins can be created, used and shared.
• A wide variety of environments and maps, some of which are randomly generated.

Features

☑ Hilarious and strategic turn based combat for up to 8 players
☑ Both local and network multiplayer, with optional AI opponents
☑ Two singleplayer campaigns with a total of 24 missions
☑ Utilize 57 (and counting) devastating weapons and utilities! Defeat your foes with simple weapons like grenades or take it to the next level and trash entire landscapes with weapons like the watermelon bomb or piano strike
☑ Improve your skills in a total of more than 25 single missions for learning the game, target practice, challenges and just for fun
☑ Battle on an infinite number of randomly generated maps with 37 environments, or choose from 44 set image maps, or even draw your own in an editor
☑ Play the game your with 25 different game modifiers, tweak almost every aspect of the match
☑ Save your favourite gameplay settings in schemes
☑ Customize your team, with over 280 hats/costumes, 32 graves, 13 forts, 100s of flags and 13 unique voice packs
☑ Huge battles with up to 48 hedgehogs
☑ Play both singleplayer and multiplayer mini games
☑ If that's not enough, you can download tons of community content packs straight through the game or even plugin your own custom graves, maps, hats and costumes, and a lot of other artwork.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.

✔ Version 0.9.25 en 32-bit des dépôts Debian : fonctionne bien.
✔ Version 0.9.25 en 64-bit des dépôts Debian : fonctionne bien.

➥ Installation à partir du source du jeu :
(voir le WIKI dédié sur le site : lien "HedgeWars (Building on GNU/Linux)" ci-dessus)

Si vous souhaitez quelque-chose de très récent (versions de développement) et/ou qu'il n'y a pas de binaire disponible pour votre architecture (32/64-bits), la compilation du source est généralement un passage obligé.

• Installez au préalable les dépendances à l'aide de la commande suivante : # apt install mercurial cmake g++ qtbase5-dev qtbase5-private-dev qttools5-dev-tools qttools5-dev qt5-style-plugins libsdl1.2-dev libsdl-net1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libsdl-image1.2-dev libsdl-ttf2.0-dev libsdl2-dev libsdl2-net-dev libsdl2-mixer-dev libsdl2-image-dev libsdl2-ttf-dev liblua5.1-0-dev fpc libphysfs-dev fonts-dejavu-core fonts-wqy-zenhei libpng-dev libavcodec-dev libavformat-dev freeglut3-dev ghc libghc-bytestring-show-dev libghc-sandi-dev libghc-hslogger-dev libghc-network-dev libghc-utf8-string-dev libghc-vector-dev libghc-random-dev libghc-zlib-dev libghc-sha-dev libghc-entropy-dev libghc-regex-tdfa-dev

Nota :
• Pour info, les bibliothèques suivantes ont été remplacées et/ou intégrées dans d'autres (mis à jour ci-dessus) : liblua5.1-dev ttf-wqy-zenhei libghc-binary-dev libghc-deepseq-dev libghc-mtl-dev libghc-parsec3-dev
• libghc-dataenc-dev suggéré sur le WIKI du site HedgeWars (pour ceux qui souhaiteraient compiler l'ancienne version 0.9.22) n'est plus dans les dépôts Debian Sid.

Installation :
• Téléchargez son source avec la commande suivante (cette commande va créer automatiquement un répertoire hedgewars/ dans le répertoire courant et télécharger son contenu) :
$ hg clone http://hg.hedgewars.org/hedgewars/

• Dans son répertoire racine lancez successivement :

1ere option : Si vous souhaitez l'installer dans votre répertoire /Home :
Cette 1ere option, proposée sur le WIKI du jeu (il y en a d'autres), aboutit à l'installation de ses fichiers dans le répertoire /Home/games/

$ cmake -DCMAKE_BUILD_TYPE="DEBUG" -DCMAKE_INSTALL_PREFIX="$HOME/games" -DDATA_INSTALL_DIR=share/hedgewars -DNOSERVER=1 -DCMAKE_VERBOSE_MAKEFILE:BOOL=ON
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)
$ make install
(notez que cette dernière commande se lance sans les droits root, car l'installation a lieu dans le répertoire /Home qui ne le nécessite pas)

Pour le debug éventuel :
• Si vous n'avez pas mis en option du cmake le paramètre "-DCMAKE_VERBOSE_MAKEFILE:BOOL=ON", vous pouvez faire un : $ make VERBOSE=1
• Ajoutez le dépôt suivant dans votre fichier /etc/apt/sources.list.d/sources.list : deb http://debug.mirrors.debian.org/debian-debug/ unstable-debug main
• Installez libsdl2*-dbgsym
$ wget https://m8y.org/hw/0.9.24.hwd
$ gdb --args bin/hedgewars 0.9.24.hwd
(puis lancez : run)
(une fois terminé vos tests, saisissez : quit)

Pour mettre à jour le source sans devoir tout télécharger à nouveau :
(placez-vous dans le répertoire du source)
$ make clean
$ hg pull -u
$ cmake .
$ make install


ou 2nde option : Si vous souhaitez ne pas l'installer, et jouer directement à partir de son répertoire d'installation :
Cette option vous permet de lancer le jeu depuis son répertoire d'installation et d'économiser de la place (220Mo) dans votre répertoire /Home.

$ cmake -DCMAKE_BUILD_TYPE="DEBUG" -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=. -DDATA_INSTALL_DIR=share/hedgewars -DNOSERVER=1
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)
$ make install
(notez que cette dernière commande se lance également sans les droits root)


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet (ou avez lancé un # make install dans les répertoires système) : Alt F2 puis saisissez : hedgewars
• Si vous avez compilé le jeu à partir de son source, et l'avez installé dans votre répertoire /Home (1ere option ci-dessus), lancez : $ ~/games/bin/hedgewars
• Si vous avez compilé le jeu à partir de son source, et l'avez installé dans son répertoire d'installation (2nde option ci-dessus), placez-vous dans le répertoire racine du jeu et lancez : $ bin/hedgewars

Test [fr]

Test (0.9.25) par goupildb, secondé un peu plus tard par Louis :

(test de fonctionnement)
(Doc d'installation mise à jour à l'occasion de ce test)

Plusieurs versions d'hedgewars ne fonctionnaient plus sous Debian 32-bit. Après avoir réalisé plusieurs tests infructueux et signalé le bug ([Bug n°624]) puis effectué d'autres tests (là aussi infructueux), je m'étais finalement décidé à passer à Debian 64-bit - d'autant que la version 32-bit se dirige peu à peu vers la sortie (il devient de plus en plus difficile de trouver des jeux externes en 32-bit).

Néanmoins, j'ai reçu des mails des Devs m'indiquant que le problème était identifié (et résolu : sur le site on peux lire "32bit linux now works again using pas2c.").
Disposant encore d'un autre PC en 32-bit (celui relié à internet), j'ai eut envie de remettre ma doc à jour et de refaire un état des lieux, sous la forme de quelques tests :
• Le test du source 32-bit (pour ceux qui voudraient le compiler),
• du paquet Debian 32-bit,
• idem pour les versions 64-bit (source et paquet Debian 64-bit).

Résultat de mes tests :
• source 32-bit :
Sur Linux Debian 32-bit il y a visiblement un souci avec mercurial (version 4.8.1-2, mise à jour le 12/12/2018 de 4.8-2 à 4.8.1-2, et le 21/11/18 de 4.7.2-1 à 4.8-2), qui affiche :
$ hg clone http://hg.hedgewars.org/hedgewars/
abandon : erreur : no host given
alors que sur Debian 64-bit la même commande fonctionne bien (????) ...
Mais tout ceci est indépendant d'hedgewars. Donc pour l'instant je laisse de côté la compilation de la version 32-bit (d'autant que le paquet des dépôts fonctionne bien à présent).

• paquet 32-bit : il fonctionne ! Bravo les gars ! (le bug précédent était coriace, il semble qu'il venait de freepascal !)
• source 64-bit : testé aussi, il se compile bien et se lance dans son propre répertoire de téléchargement !
(via l'option : $ cmake -DCMAKE_BUILD_TYPE="DEBUG" -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=. -DDATA_INSTALL_DIR=share/hedgewars -DNOSERVER=1)
• paquet 64-bit : fonctionne très bien.

J'ai aussi testé davantage le jeu (ce que je n'avais pas fais jusqu'ici, c'est Louis le spécialiste) et donné mes impressions (de débutant).
Si les devs me lisent j'espère qu'ils ne m'en tiendrons pas rigueur, j'ai donné mes impressions en toute honnêteté, sans compromis.

☯ Facilité d'installation

Les versions des dépôts Debian (64-bit, et depuis la version 0.9.25 également la version 32-bit) fonctionnent bien.

☯ Réalisation

• Graphisme & interface : très soignés, il y a plein de menus avec des tonnes d'options, c'est complet.
• Son : de très jolies bandes sons dans le jeu. Très professionnel. Dès que la fenêtre perd le focus, le volume du son diminue : excellent. Par contre l'unique bande son de l'interface devient vite crispante (il en faudrait plusieurs ou une beaucoup plus longue).
• Fiabilité / Robustesse : pas de souci de ce côté là, le jeu fonctionne bien.
• Support des périphériques : le jeu supporte le clavier, la souris et le joystick.

Problème du joystick : il manque un menu permettant de définir aisément les axes.
On doit chercher en aveugle quels sont les axes en cours (Logitech RumblePad 2 USB (1): Axis 4 Haut, Logitech RumblePad 2 USB (1): Axis 4 Bas, Logitech RumblePad 2 USB (1): Axis 3 Bas, Logitech RumblePad 2 USB (1): Axis 3 Haut, ...) car ils s'appellent tous Axis X haut ou bas sachant qu'il faut traduire droite ou gauche pour certains. Actuellement l'assignation se fait par tests successifs.

☯ Gameplay

Mes (quelques) impressions (elles n'engagent que moi) :

Les aspects qui me semblent négatifs :

Les sauts semblent difficiles (pour les débutants) au 1er abord (un simple déficit d'explication, facile à résoudre) :
• pour sauter en longueur (via la touche ENTREE par défaut) : le saut se fait en marche AVANT (dans le sens du hérisson).
• pour sauter en hauteur (via la touche BACKSPACE, près de la touche Suppr., par défaut) : le saut se fait en marche ARRIÈRE (à reculons ou "back jump"), donc en tournant le dos à l'obstacle. Le double saut (permettant de sauter plus haut) est obtenu en appuyant 2 fois de suite et rapidement sur cette même touche.
Personnellement, avant que je ne fasse le lien entre le terme "back jump" et saut en arrière je n'y arrivais pas :).
➯ Il manque peut-être une petite bulle de message pour les non anglophones : pour sauter en hauteur on tourne le dos à l'obstacle + 1 à 2 backspace !

Les mouvements des Hedgehogs me semblent lents. Louis me dit que d'un point de vue tactique c'est mieux comme ça, car cela empêche les hérissons de bouger tout le temps.

J'aurais aimé une option permettant de régler le temps limite du tour. En effet, lorsque l'on débute, on passe beaucoup de temps à chercher les touches ou à explorer les possibilités et on arrive vite au temps limite (une quarantaine de secondes), et les missions d'entraînement ne rallongent pas ce temps (du coup on ne joue pas et l'on se fait tirer dessus par l'IA qui est assez forte).

Les différentes missions d'entraînement me semblent difficiles et trop longues. Là aussi lorsque l'on affronte une IA, le temps limite est (trop) court pour un débutant.
• Sur la mission "Basic training - Movement" le début est facile, mais je bloque sur le changement de hérisson, je n'y arrive pas.
• Sur les missions "Initiation au Bazooka" et "Entraînement au lancer de grenade" on a l'impression qu'il n'y a pas de fin (j'ai interrompu la mission après un certain temps), ce qui donne un sentiment d'échec / de frustration ou au mieux, d'initiation "rasoir / barbante", alors que je suis globalement parvenu à atteindre les objectifs après un certain nombre de tentatives.
J'aurais préféré qu'après un certain nombre d'objectifs atteints, la fin du tuto s'achève sur une note positive et gaie.

Les aspects qui me semblent positifs :

Globalement l'impression est très très positive, c'est un excellent jeu.
Le jeu est complet, le contenu est très important, les armes sont innombrables, les types de déplacements sont variés (à pied, en soucoupe volante, escalade à la corde, ...), et les possibilités de jeu sont grandes (jeu contre l'ordinateur avec des règles aléatoires, jeu en LAN vs des amis ou l'ordinateur, jeu en ligne avec client lobby intégré, campagnes, missions (entraînements, défis, scénarios).


Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface)
• Graphisme & interface : très soignés, il y a plein de menus avec des tonnes d'options, le contenu est très important et extrêmement complet, les possibilités sont nombreuses.
• Multijoueur : le jeu multijoueur est disponible en local ou en ligne (avec un client lobby de très bonne qualité intégré).
• Jeu solo : les IAs sont très fortes mais pas trop (Louis arrive à gagner).

Côté ☹ :
(la liste est plus longue, mais ce sont des détails / axes d'améliorations proposés)
• Il manque une option permettant de modifier le temps limite du tour afin de laisser le temps aux novices de découvrir le jeu et ses commandes sans se faire éliminer rapidement. Et pour les joueurs expérimentés, un temps beaucoup plus court pourrait ainsi et aussi être proposé en option.
• Il manque un menu permettant de définir aisément les axes du joystick.
• Les sauts peuvent sembler difficiles aux novices (il manque simplement une petite explication pour les non anglophones : pour sauter en hauteur on tourne le dos à l'obstacle + 1 à 2 backslash ! :)
• Les tutos semblent infinis. J'aurais préféré qu'ils s'achèvent après un certain nombre de défis réussis et pas trop longs.
• La bande son de l'interface (très jolie et gaie) me semble un peu trop courte et répétitive

☯ Conclusion :

Un jeu extrêmement complet, et bien réalisé : le couteau suisse du Worm.
Il me semble que certains détails (rien de bien important) puissent encore être améliorés, mais c'est une petite perle, la référence du Worm libre.
Un grand bravo et merci à ses auteurs !