Harmonist: Dayoriah Clan Infiltration - Le Bottin des Jeux Linux

Harmonist: Dayoriah Clan Infiltration

Specifications

Title: Harmonist: Dayoriah Clan Infiltration Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Hack & slash ➤ Roguelike ➤ Casual Commercial:
Tags: Adventure; Stealth; RPG; Procedural Generation; Short; Casual; Keyboard; Mouse Demo:
Released: Latest : 0.1 / Dev : F19a670 Package Name:
Date: 2019-06-08 Extern Repo:
License: Code : ISC / Artwork : CC-BY Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: Text Binary: ✓
Mechanics: Turn-Based Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15624
Created: 2019-06-10 Updated: 2019-07-30

Summary

[fr]: Un roguelike « pause-café » d'infiltration au tour par tour libre et multi-plateforme. Ce fork de Boohu reprend ses fonctionnalités (gestion simplifiée du personnage, sans XP ni régénération, versions ncurses / tuiles, support de la souris, ...) et les adapte à un gameplay totalement différent. Le joueur est un petit singe qui cherche à libérer son amie capturée en essayant de récupérer un artefact volé. Il est sans défense mais peut se dissimuler, grimper aux arbres, ... et utiliser quelques artefacts pour échapper à la vue et à l'ouïe des geôliers. Objectif encore atteint : un jeu rapide, simple et sympa. [en]: A free/libre, cross-platform, turn-based, and a stealth "coffee-break" roguelike game. This fork of Boohu takes again its functionalities (simplified character management, without XP nor regeneration, versions ncurses / tiles, mouse support, ...) and adapt it to a totally different gameplay. The player is a little monkey who tries to free his captured friend when she was trying to recover a stolen artifact. He is defenseless but can hide, climb trees, etc. and use some artifacts to escape to the sight and hearing of jailers. Goal still achieved: a fast, simple and fun game.

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Commercial : (empty)

Resources
• Download the game (ASCII version) : [Download]
• Resources : (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

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[Changes with v. 0.1 (20190511)] [LinuxFr (20190513) [fr] (SotE)]

Description [fr]

Un roguelike « pause-café » d'infiltration de sous-terrains au tour par tour dans lequel le protagoniste est un petit singe, par Anaseto.
En Go.

Harmonist: Dayoriah Clan Infiltration est un roguelike « pause-café » d'infiltration au tour par tour libre et multi-plateforme. Ce fork de Boohu reprend ses fonctionnalités (gestion simplifiée du personnage, sans XP ni régénération, versions ncurses / tuiles, support de la souris, ...) et les adapte à un gameplay totalement différent. Le joueur est un petit singe qui cherche à libérer son amie capturée en essayant de récupérer un artefact volé. Il est sans défense mais peut se dissimuler, grimper aux arbres, ... et utiliser quelques artefacts pour échapper à la vue et à l'ouïe des geôliers. Objectif encore atteint : un jeu rapide, simple et sympa.


Harmonist est un roguelike "pause-café" d'infiltration. Le jeu est fortement axé sur le positionnement tactique, les mécanismes de lumière et de bruit, exploitant divers types de terrains et différents cônes de vision pour les monstres. Visant une expérience rationalisée rejouable, le jeu évite la gestion d’inventaire et la construction de personnages complexes, en s’appuyant sur les éléments et l’adaptabilité du joueur pour la progression des personnages.

Votre amie Shaedra a été capturée par des personnes méchantes du clan Dayoriah alors qu'elle tentait de récupérer un puissant artefact magara volé chez Marevor Helith, le grand spécialiste du magara.

En tant que singe gawalt, vous ne comprenez pas beaucoup pourquoi les gens se compliquent tellement la vie à se soucier d'objets, et trucs du genre, mais une chose est claire : vous devez sauver votre amie, qui se trouve quelque part dans cette zone souterraine contrôlée par le Clan Dayoriah. Si ce que vous avez entendu dire par les gardes est vrai, Shaedra est emprisonnée au huitième étage.

Vous êtes petit et avez une bonne vision nocturne, vous espérez donc que l'infiltration se passera en douceur ...

Fonctionnalités (v0.1)

• Des parties courtes de pauses-café (environ une demi-heure).
• Des sous-terrains profond de 8 niveaux (+ 3 niveaux optionnels), 3 générateurs de cartes distincts, 19 monstres, 6 capes magiques, 6 amulettes magiques et 16 magaras (objets magiques évocables).
• À la fois des version tuiles graphiques (Web ou Tk) et ASCII. Des animations. Des contrôles simples. Le support de la souris. Des dispositions 100x26 conviviales adaptées à la souris ou traditionnelles et compactes en 80x24. L'enregistrement automatique pour y rejouer ultérieurement.
• Une mécanique de furtivité faisant appel à la lumière et au bruit. Des pas de monstre peuvent être entendus.
• Un scénario principal et de nombreux textes courts de contextualisation.
• Pas de XP, pas d’étage, pas de régénération automatique, pas d'écrasement / d'élevage.
• Un terrain entièrement destructible (destruction des murs, feu de feuillage).
• Une gestion des stocks simplifiée (par exemple, pas plus d’un manteau ou d’une amulette).
• De nombreuses fonctionnalités du terrain : feuillage dense, portes, tables, tonneaux, fenêtres, trous dans les murs, arbres, abîme,…
• 9 pierres magiques distinctes pouvant être activées une fois avec un effet magique spécial.

Le jeu a commencé comme un fork de Boohu, mais c'est maintenant un jeu complètement différent. Voir "credits" pour une liste non exhaustive d'influences.

Conseils de survie de base

• "Cassez" le champ de vision pour échapper aux monstres. Utilisez le feuillage, les tables, les tonneaux, ...
• Utilisez vos magaras. Avec l'expérience, vous saurez quand vous pourrez économiser les MP et quand vous devriez les utiliser.
• Évitez les impasses si vous ne disposez d'aucun moyen d'évasion (magie ou saut).
• Utilisez les espaces ouverts pour vous déplacer intelligemment autour des monstres.

Le code source de Harmonist est sous la licence permissive ISC. Les autres matériaux sont sous licence cc-by.

Description [en]

Harmonist is a stealth coffee-break roguelike game. The game has a heavy focus on tactical positioning, light and noise mechanisms, making use of various terrain types and cones of view for monsters. Aiming for a replayable streamlined experience, the game avoids complex inventory management and character building, relying on items and player adaptability for character progression.

Your friend Shaedra got captured by nasty people from the Dayoriah Clan while she was trying to retrieve a powerful magara artifact that was stolen from the great magara-specialist Marevor Helith.

As a gawalt monkey, you don't understand much why people complicate so much their lives caring about artifacts and the like, but one thing is clear: you have to rescue your friend, somewhere to be found in this Underground area controlled by the Dayoriah Clan. If what you heard the guards say is true, Shaedra's imprisoned on the eighth floor.

You are small and have good night vision, so you hope the infiltration will go smoothly...

Features (v0.1)

• Short coffee-break runs (around half an hour).
• 8 levels deep dungeon (+ 3 optional levels), 3 distinct map generators, 19 monsters, 6 magical cloaks, 6 magical amulets, and 16 magaras (evokable magical items).
• Both graphical tiles (web or Tk) and terminal ASCII versions. Animations. Simple controls. Mouse support. Mouse-friendly 100x26 layout, and traditional compact 80x24 layout. Automatic recording for later replay.
• Light and noise stealth mechanics. Monster footsteps can be heared.
• A main story narrative, and many short lore texts.
• No XP, no upstairs, no automatic regeneration, no grinding/farming.
• Fully destructible terrain (wall destruction, foliage fire).
• Simplified inventory management (e.g. no more than one cloak or amulet).
• Many terrain features: dense foliage, doors, tables, barrels, windows, holes in the walls, trees, chasm, …
• 9 distinct magical stones that may be activated once with some special magical effect.

The game started as a fork of Boohu, but it's now a completely different game. See credits for a non-exhaustive list of influences.

Basic Survival Tips

• Break line of sight to escape monsters. Use foliage, tables, barrels, ...
• Use your magaras. With experience you learn when you can spare MP, and when you should use them.
• Avoid dead-ends if you do not have any means of escape (magic or jump).
• Use open spaces to move smartly around monsters.

Harmonist's source code is under the permissive ISC license. Other material is licensed under cc-by.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

(✔ v. 0.1) (Version ASCII) • Téléchargez le binaire statique (32-bits ou 64-bits) correspondant à l'architecture de votre installation et décompressez-le dans le répertoire de votre choix.

(Pas de binaire en version Tiles)

➥ Installation à partir du source du jeu :

Si vous souhaitez quelque-chose de très récent (versions de développement) et/ou qu'il n'y a pas de binaire correspondant à la version souhaitée, la compilation du source est généralement un passage obligé.

▸ Installation des dépendances :
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install golang tcl-dev tk-dev

▸ Téléchargement du jeu et compilation :
(Version ASCII) • Dans le répertoire de votre choix (n'a pas d'importance) lancez successivement : $ go get -u git.tuxfamily.org/harmonist/harmonist.git
(✔ v. 0.1) (Version Tile) • Dans le répertoire de votre choix (n'a pas d'importance) lancez successivement : $ go get -u --tags tk git.tuxfamily.org/harmonist/harmonist.git
↪ vous obtenez le binaire (dans ~/go/bin/) : harmonist.git


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez compilé le jeu à partir de son source, en console dans son répertoire racine (~/go/bin/) lancez : $ ./harmonist.git
• Si vous avez téléchargé le binaire statique, en console dans son répertoire racine lancez : $ ./harmonist

Test [fr]

Test (0.1) par goupildb (config. : Debian Sid 64-bit):

(test de fonctionnement)
(Doc d'installation créée à l'occasion de ce test)

☯ Facilité d'installation

(✔ v. 0.1) Un binaire statique (64-bits) de la version ASCII est disponible, il suffisait de le décompresser dans le répertoire souhaité et de l'exécuter.
(✔ v. 0.1) Pour tester la version Tile (qui a ma préférence), il faut se frotter à la compilation du langage Go (c'est une première pour moi), et finalement c'est hyper simple, ça se passe en une seule ligne qui à la fois télécharge le contenu, et le compile (et l'installe dans le répertoire ~/go/bin/), difficile de faire plus simple.

☯ Réalisation
• Graphisme & interface : c'est simple et efficace, on clique sur l'exécutable (dans ~/go/bin/) et il lance la fenêtre de jeu dans la bonne dimension (pour la version tile), ensuite on se laisse guider et l'on découvre le jeu.
• Son : Dommage qu'il n'y ait pas une petite bande sonore pour améliorer encore davantage l'immersion.
• Fiabilité / Robustesse : pas de souci de ce côté là, tout fonctionne bien.
• Support des périphériques : le clavier et la souris. La souris est parfois gênante du fait que le curseur se positionne à l'endroit où se trouve la flèche de la souris alors que le personnage est ailleurs. Par contre elle est pratique pour les accès direct au menus de l'interface.

☯ Gameplay
Il ne faut pas longtemps pour se prendre au jeu avec cette version tuile.
J'aurai adoré des effets sonores (pour les bruits de pas notamment), voir quelques autres bruitages pour les monstres, mais encore une fois j'abuse, le jeu est vraiment prenant.
J'aime beaucoup l'idée des bananes à collecter. Il faut se mettre dans la tête que le petit singe est sans défense (là j'ai eut un peu de mal, ayant gardé quelques réflexes de RPG où j'allais à la rencontre des monstres, or ça ne marche pas ici :). J'aime aussi les pas des ennemis et la manière dont est matérialisé l'angle de vision des protagonistes. Du travail de pro.
Le gameplay est excellent !

☯ Longévité
C'est un RPG

Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme et interface)
• La version tuile est très sympa
• Le gameplay est excellent avec beaucoup d'excellentes idées (pas, matérialisation de la vision des protagonistes, ..)

Côté ☹ :
• le positionnement du curseur suivant la flèche de la souris est parfois gênant.

☯ Conclusion :
Le concept est très abouti, l'immersion est rapide sans la prise de tête des dizaines de commandes à retenir dans les RPG classiques, ici l'immersion est immédiate et le gameplay excellent.
Je trouve que le son aurait pu encore améliorer l'immersion (mais ce n'est que mon point de vue).
Encore un excellent jeu d'Anaseto.
Un grand bravo et merci à son auteur !