Half-Life 2 - Le Bottin des Jeux Linux

Half-Life 2

Specifications

Title: Half-Life 2 Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Classical ➤ Horror Commercial: ✓
Tags: Shooter; Survival; Horror; Action; Adventure; Puzzle; Aliens; Zombies; Vehicles; Sci-fi; Physics; Dystopian; Story Rich; Linear; Cult Classic; Atmospheric; Moddable; Controller Demo:
Released: Not Tracking Package Name:
Date: Extern Repo:
License: Commercial Deb Repo:
View: First person Package:
Graphic: 3D Binary:
Mechanics: Real Time Source:
Played: Single & Multi PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 13972
Created: 2013-10-05 Updated: 2018-09-18

Summary

[fr]: La suite de Half-Life 1, un FPS et jeu d'aventure dans lequel le joueur est Gordon Freeman, un physicien luttant contre une invasion alien qu'il a provoqué accidentellement. Cet opus prend place 20 ans après. Les aliens (les "Combines" - mi-aliens, mi-synthétiques, mi-humains) dirigent à présent la terre, Gordon se retrouve dans un train menant à la ville dystopique de City 17 après que le mystérieux G-Man l'ait ramené de Xen. Il y rejoint la résistance qui s'organise, et fait la connaissance d'Alyx Vance (une PNJ, qui deviendra l'une des têtes de pont de la résistance humaine). [en]: The sequel to Half-Life, 20 years after the first events. The player again picks up the crowbar of research scientist Gordon Freeman, who finds himself on an alien-infested Earth being picked to the bone, its resources depleted, its populace dwindling. After his brought out of stasis by the G-Man, who inserts him into a train arriving at City 17, he joins resistance members, where he meets Alyx Vance (NPC, prominent figure in the human resistance).

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :


Linux joue / Linux plays : Penguin Recordings, Leszek Lesner, Gaming On Linux,

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd r r r r r r r r r r r lp lp lp lp lp[ru] g g g g g g g g g[fr] g[fr] g[fr] g[de] g[de] g[ru] g[ru] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]

Commercial links (Half-Life 2): [Steam] [Gamesplanet [fr]]
Commercial links (Half-Life 2: Deathmatch): [Steam]

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki 1 2] [MobyGames]

Social
Devs (Valve Corporation [fr] [en]) : [Site 1 2] [Forums] [Steam Support] [twitter] [Facebook] [YouTube] [LinkedIn] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Half-Life 2) [fr] [en] [de]]
[Mod DB] [Indie DB]

Reviews
[metacritic] [jeuxvideo.com [fr]]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un FPS et jeu d'aventure mettant en scène Gordon Freeman, un physicien aux prises avec les aliens, par le studio Valve Corporation.
Il utilise le moteur Source game engine, une version améliorée du moteur GoldSrc (Half-Life 1).

Half-Life 2 (HL2) est la suite de Half-Life 1, un FPS et jeu d'aventure dans lequel le joueur est Gordon Freeman, un physicien luttant contre une invasion alien qu'il a provoqué accidentellement. Cet opus prend place 20 ans après. Les aliens (les "Combines" - mi-aliens, mi-synthétiques, mi-humains) dirigent à présent la terre, Gordon se retrouve dans un train menant à la ville dystopique de City 17 après que le mystérieux G-Man l'ait ramené de Xen. Il y rejoint la résistance qui s'organise, et fait la connaissance d'Alyx Vance (une PNJ, qui deviendra l'une des têtes de pont de la résistance humaine).


Voir aussi / See also : Black Mesa, Half-Life 1, Half-Life 2, Half-Life 2: Episode One, Half-Life 2: Episode Two,


1998. L'industrie du jeu vidéo reçoit un véritable choc à la sortie de HALF-LIFE, qui se caractérise par la combinaison de scènes d'action frénétiques et d'un scénario dans lequel le joueur est plongé dès le premier instant. Le premier jeu de Valve rafle plus de 50 titres de meilleur jeu de l'année avant d'être finalement nommé « Meilleur jeu PC de tous les temps » par PC Gamer. Il sera le point de départ d'une licence dont les divers opus se sont depuis vendus à plus de huit millions d'exemplaires dans le monde.

MAINTENANT. Reprenez des éléments tels que le suspense, le défi et l'impact brut de l'original et ajoutez une touche de réalisme saisissant et une grande réactivité. Cela donne Half-Life 2, un jeu qui ouvre les portes d'un monde où la présence du joueur influence le cours du jeu, son environnement, le comportement et même les sentiments de ses amis et ennemis.

Vous incarnez une nouvelle fois Gordon Freeman, un scientifique vivant sur une Terre infestée d'extraterrestres et vidée de ses ressources et de sa population. Freeman se retrouve dans l'obligation peu enviable de sauver le monde en réparant le mal qu'il a fait à Black Mesa. Et un grand nombre de personnes qui lui sont chères comptent sur lui.

Le rythme intense et réaliste de Half-Life 2 n'a pu être créé que grâce à Source®, la nouvelle technologie de moteur de jeu créé par Valve. Source apporte des améliorations majeures dans les domaines suivants :

• Personnages : un système d'animation faciale très perfectionné vous offre les personnages les plus sophistiqués jamais vus. Avec leurs 40 « muscles » faciaux distincts, les personnages humains retranscrivent toute la palette des émotions humaines et répondent aux commandes du joueur avec fluidité et intelligence.
• Physique : tout l'univers du jeu réagit comme dans le monde réel. Du moindre caillou à l'eau, en passant par les camions de deux tonnes, tous les éléments du jeu obéissent aux lois de la masse, des frottements, de la gravité et de la poussée.
• Graphismes : le moteur graphique avec shader de Source, similaire à celui que Pixar a utilisé dans des films tels que Toy Story® et Monstres & Cie®, permet de produire les environnements les plus beaux et les plus réalistes jamais vus dans un jeu vidéo.
• IA : ni vos amis ni vos ennemis ne chargent bêtement au combat. Tous les personnages sont capables d'évaluer les menaces, de négocier les terrains difficiles et de se trouver des armes de fortune.



Wikipedia:

Half-Life 2, stylisé HλLF-LIFE2 et abrégé en HL2, est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par Valve Corporation, sorti le 16 novembre 2004 après un développement prolongé de plus de cinq ans. Suite très attendue du jeu vidéo à succès Half-Life, il a reçu un accueil très positif vis-à-vis de la presse spécialisée et a récolté 35 prix « Jeux de l'année ». Développé à la base pour les PC, Half-Life 2 a depuis été porté sur Xbox et, via The Orange Box, sur Xbox 360, PlayStation 3, MacOS et Linux.

Prenant place dans la région de la ville fictive de Cité 17 vers 2020, le jeu permet au joueur de suivre de nouveau le scientifique Gordon Freeman dans un environnement dystopique, deux décennies après Half-Life et une invasion extra-terrestre.

Le moteur de jeu est Source, qui inclut une version remaniée du moteur physique Havok. Half-Life 2 a été souvent salué pour son avance dans les domaines de l'animation, du graphisme, du son, de la physique et de la narration. En 2006, quatre millions d'exemplaires du jeu avaient été vendus dans le monde. Les chiffres exacts pour Steam et le commerce de détail n'ont pas été révélés, mais cela représente en général 25 % du chiffre d'affaires de Valve et est sensiblement plus rentable à l'unité vendue. En tout, la franchise Half-Life, Counter-Strike et Day of Defeat inclus, s'est écoulée à plus de 15 millions de ventes.

(...)

Système de jeu

Le gameplay d'Half-Life 2 reste assez similaire à celui de son aîné. Le joueur évolue dans des niveaux linéaires en éliminant les ennemis sur son passage. Comme pour Half-Life, le jeu propose de temps en temps des casse-tête basiques ; cependant, l'originalité réside en l'intervention ponctuelle du moteur physique dans la résolution de certains des cas proposés.

L'utilisation de la physique s'étend dans les combats grâce au pistolet anti-gravité. Cette arme joue un rôle crucial dans le jeu en permettant de faire léviter objets et ennemis et/ou de les projeter. Cette fonction permet au joueur de faire preuve d'une créativité sans précédent jusque-là dans l'utilisation de son environnement : tout objet devient potentiellement un projectile ou une couverture, peut servir dans la construction d'un pont, les grenades peuvent être retournées à l'envoyeur, les munitions inaccessibles peuvent être attrapées, etc.

Les véhicules jouent aussi un rôle important. Le joueur est amené à conduire deux véhicules dans le jeu ; un hydroglisseur avec lequel Gordon navigue dans le réseau de canaux de Cité 17, et un buggy que Gordon utilise pour longer le littoral. L'hydroglisseur n'est initialement pas pourvu d'arme, mais il se retrouve un peu plus tard dans le jeu équipé avec le canon d'un hélicoptère du Cartel abattu. Le buggy est armé d'un « Tau Cannon » en tout point identique à l'arme du même nom du premier Half-Life.

Afin que le joueur se familiarise plus rapidement avec les mécanismes du jeu et le maniement des armes, des séquences d'entraînement sont intégrées dans le scénario, en plus d'instructions sur les contrôles du jeu qui s'affichent parfois à l'écran (mais, contrairement à son prédécesseur, il n'existe plus de niveau d'entraînement distinctement séparé de la campagne solo). Pour en donner quelques exemples, au début du jeu, un soldat de la Protection Civile ordonne au joueur de ramasser une canette à terre et de la jeter dans une poubelle, et Alyx, lorsqu'elle présente à Gordon le pistolet anti-gravité à Black Mesa Est, organise un jeu de « rattrapage » avec Chien.

Créatures et personnages

Bien que Gordon combatte la plupart du temps seul, il est parfois assisté par des alliés. La plupart sont des humains membres de la Résistance, mais Gordon est aussi aidé par les Vortigaunts et plus tard par les Fourmilions, deux espèces extraterrestres issus de Xen. Les Fourmilions sont des créatures insectoïdes rencontrées au départ en tant qu'ennemi, mais qui deviennent ensuite des alliés lorsque Freeman parvient à utiliser leurs phéromones. Les Vortigaunts sont des créatures humanoïdes très évoluées, ennemis bien connus du premier Half-Life capables de lancer de puissants faisceaux énergétiques, qui ont rejoint la résistance humaine. À de nombreuses reprises, Gordon se bat également aux côtés de personnages importants comme Alyx Vance, Barney Calhoun (héros de l'extension Half-Life: Blue Shift) et le robot Chien.

Armes

De nombreuses armes mises à disposition dans Half-Life 2 ont été importées d'Half-Life, dont l'emblématique pied-de-biche, le fusil à pompe SPAS-12, le revolver .357 Magnum (qui ressemble à un Colt Python), l'arbalète, la grenade à fragmentation, et le lance-roquettes auquel on peut rajouter le canon de Gauss ou « Tau Cannon », un fusil à particule expérimental qui est ici monté sur le buggy, ou la mitrailleuse à impulsions, qui est montée sur l'aéroglisseur.

D'autres armes du jeu précédent ont été remplacées. Ainsi, le pistolet H&K USP Match remplace le Glock 17, la mitraillette H&K MP-7 PDW remplace le MP5; on a aussi repris l'idée des mines antipersonnel du premier Half-Life. Dans les nouvelles armes fictives se trouvent le fusil à plasma du Cartel, les phéromones qui permettent de contrôler les Fourmilions, et surtout, le pistolet anti-gravité. Grâce à ce dernier, tout objet du décor est soumis à une gravité nulle : il flotte dans l'air et peut alors servir d'arme. Vers la fin du jeu, le pistolet anti-gravité se trouve modifié et permet même de propulser les personnes ainsi que certains objets qui ne pouvait pas l'être avant la modification, tout en infligeant des dégâts létaux.

Les armes sont classées en catégories dans l'inventaire et la plupart inclut un tir secondaire.
De nombreux ennemis d'Half-Life font leur retour dans ce jeu, comme les crabes de tête et les barnacles21, mais les ennemis principaux sont, cette fois-ci, les forces du Cartel. Contrairement aux créatures de Xen, ces ennemis forment une véritable armée intelligente et organisée constituée de soldats transhumains, de machines biomécaniques, d'armes robotiques, utilisant même les crabes de tête en guise d'arme biologique.

(...)

Multijoueur

À sa sortie, aucun mode multijoueur n'était inclus dans Half-Life 2 mais le jeu était associé avec Counter-Strike: Source, une adaptation du très célèbre mod multijoueur d’Half-Life. Half-Life 2: Deathmatch, la réelle version multijoueur du jeu, ne devient disponible qu'à partir du 30 novembre 2004, en même temps que le kit de développement complet du jeu, en téléchargement gratuit pour tous les possesseurs d’Half-Life 2.

Le mode de jeu d'Half-Life 2: Deathmatch est similaire à celui d'un deathmatch classique : tuer le plus d'ennemis possibles dans des matches en équipe ou non. Le joueur démarre avec le pistolet anti-gravité, le pistolet, la mitraillette et des grenades. Toutes les armes de la campagne solo sont disponibles et réparties dans les niveaux (à l'exception des phéromones).

Qu'il s'agisse d'un match en équipe ou non, le joueur doit choisir entre le camp des résistants humains ou celui de la milice du Cartel avec pour chacun plusieurs modèles disponibles.

La mise à jour du 17 février 2005 introduit une nouvelle carte (dm_steamlab) et trois armes manquantes du jeu original : le pied-de-biche (camp des résistants), la matraque électrique (camp du Cartel) et le SLAM (pour « Selectable Light-weight Attack Munition »), une mine qui peut être jetée et exploser ou être plantée sur les murs en émettant un laser qui déclenche la bombe lorsqu'un objet ou une personne traverse le faisceau.

Bien que la version Xbox ne comprenne aucun mode multijoueur, Valve a déclaré que les prochains ports d’Half-Life 2 pour la PlayStation 3 et la Xbox 360 incluront Team Fortress 2, en plus de Episode One et Episode Two.

Univers du jeu

Contexte

Peu après les évènements de Black Mesa survenus dans Half-Life, le Cartel, une puissante organisation extraterrestre, a pris le contrôle de la Terre au cours d'une guerre éclair connue sous le nom de Guerre des Sept Heures. Très vite, le Cartel a commencé à adapter et exploiter les ressources de la Terre. Les humains ont été parqués dans des cités comme Cité 17, sous la surveillance étroite de la Protection Civile, une branche ultra-répressive de la milice qui, elle, est constituée de soldats transhumains, fruits du croisement entre l'organisme humain et la technologie du Cartel. L'ancien administrateur de Black Mesa, le Docteur Wallace Breen, a été déclaré représentant de l'humanité qu'il dirige depuis son bureau au sommet de la Citadelle, une gigantesque structure au centre de Cité 17.

Le Cartel ayant utilisé Xen comme portail pour son invasion, toutes les créatures de Xen ont été déportées sur la Terre avec eux. L'espèce dominante de Xen, les Vortigaunts, a été réduite à l'esclavage avant même son apparition sur Terre, les humains semblent destinés au même sort tandis que les espèces moins évoluées se sont implantées dans l'écosystème terrestre et ont anéanti la majorité de la faune déjà existante. En dehors des Cités, le reste de la Terre est envahie par ces créatures hostiles ou détient des camps de résistants.

Pour éviter toute résistance, Breen a mis en place une solide dictature qui tient en différents points :

une propagande omniprésente : les discours de Breen sont diffusés sur des écrans géants disposés partout dans les rues, les bâtiments publics ou militaires. L'écrasante présence de la Citadelle reste la représentation suprême de la domination de Breen.
une répression forte : tout opposant (ou considéré comme tel) est puni par la privation et par la force. Les cas extrêmes sont envoyés dans la terrible prison de Nova Prospekt pour être torturés, interrogés et transformés en Stalker.
une privation totale : un dispositif spécial empêche les êtres humains de se reproduire en supprimant leur cycle de reproduction. Le rationnement de la nourriture permet quant à lui une emprise totale sur la population et un moyen de pression sur la résistance.

Contrairement à son prédécesseur, Half-Life 2 se déroule dans un endroit peu précis. L'architecture de Cité 17 ressemble cependant à celle des villes d'Europe de l'Est. Viktor Antonov, le directeur artistique du jeu qui a aussi passé son enfance en Bulgarie, indique que le choix de l'Europe de l'Est comme décor du jeu vient du fait qu'elle est capable de combiner les architectures ancienne et moderne, permettant de créer une ville avec une histoire.

Le décor du jeu montre fréquemment des signes et des graffitis écrits dans l'alphabet cyrillique (et en langue bulgare). Les vieilles voitures rencontrées dans le jeu sont des modèles de fabrication soviétique communs en Europe de l'Est (Moskvitchs, Zaporozhets, Volgas (GAZ-24), Latvias (RAF-2203), ZIL-130s). Durant le jeu, une base de la résistance s'appelle « New Little Odessa » ; Little Odessa étant le surnom d'une communauté russe de Brighton Beach, où de nombreux immigrants d'ex-URSS se sont implantés (la vraie Odessa est une grande ville d'Ukraine du littoral). Le Père Grégori a un nom commun dans les pays slaves et un accent stéréotype (du moins dans la version originale du jeu), de plus il a été identifié comme un prêtre orthodoxe, la religion prédominante de nombreux pays d'Europe de l'Est (l'église de Ravenholm est d'ailleurs typique de l'architecture orthodoxe).

Un nombre indéterminé d'années s'est écoulé entre les événements de Half-Life et ceux de Half-Life 2. Les sources officielles sont conflictuelles là-dessus et la période varie entre une à deux décennies.

Déroulement de l'histoire

Le jeu est divisé en treize chapitres. Comme chez son prédécesseur, l'action du jeu est ininterrompue et seuls quelques écran de chargement permettent de délimiter les niveaux du jeu ; le joueur est informé de sa progression dans un nouveau chapitre par un texte informatif qui s'affiche à l'écran quelques secondes après certaines zones de chargement.

La première partie du jeu, du chapitre I à IX, se déroule sur deux jours. Une semaine s'écoule ensuite et la seconde partie s'étend sur une seule journée.

Résumé des chapitres du jeu

Narration

À l'instar du premier Half-Life, Gordon Freeman ne parle jamais durant tout le jeu, mais se contente d'observer ce qui se passe autour de lui et d'obéir aux directives de ses alliés. L'action se voit uniquement à travers ses yeux (c'est-à-dire sans aucune cinématique) et il n'y a aucune discontinuité dans le déroulement de l'histoire (de son point de vue).

Ce choix narratif a parfois été l'objet de critiques puisqu'il limite sensiblement les possibilités d'une histoire de fond. En raison de l'absence de cinématiques, le joueur ne peut jamais voir directement ce qui se passe en l'absence de Gordon. L'apparente passivité de Gordon Freeman face aux évènements a fini par agacer de nombreux joueurs. Depuis le début de la série, les développeurs se sont assurés que l'expérience de Gordon et celle du joueur soient les mêmes afin de renforcer l'immersion.

La fin en queue-de-poisson d'Half-Life 2 rappelle également fortement celle du premier opus et divise tout autant l'avis des joueurs : après avoir accompli de nombreux tours de force contre des ennemis apparemment largement supérieurs, Freeman voit le G-Man réapparaître, saluer ses performances et lui annoncer que d'autres tâches devraient suivre. Le destin des autres personnages comme Alyx, Eli et Judith demeure aussi incertain que le sort de Gordon. Peu des questions laissées en suspens dans Half-Life trouve finalement une réponse dans ce jeu, tandis que de nombreuses autres interrogations apparaissent. L'identité et la nature du G-Man restent un mystère complet.

(...)

Suites et modifications

Épisodes

Après la sortie d'Half-Life 2, Valve Corporation a sorti un niveau supplémentaire, Lost Coast, disponible gratuitement, qui prend place entre les chapitres « Autoroute 17 » et « Pièges de sable » et permet surtout de présenter le support technologie HDR du moteur Source.

S'ensuivent des épisodes supplémentaires, Episode One et Episode Two. Selon Gabe Newell, ces épisodes feraient en quelque sorte office d’Half-Life 3, indiquant qu'un titre plus correct pour Episode One aurait été Half-Life 3: Episode One. L'intérêt d'un système de vente par épisodes serait d'éviter ainsi aux fans d'attendre six ans supplémentaires pour avoir une suite.

Le 1er juin 2006 sort Half-Life 2: Episode One, dont l'histoire reprend exactement là où celle d'Half-Life 2 s'arrête. Le joueur incarne toujours Gordon Freeman, contrairement aux extensions du premier Half-Life qui permettait d'incarner d'autres protagonistes. Sans changement majeur dans le gameplay, cet épisode met en avant le rôle d'Alyx qui accompagne le joueur pendant la majorité du jeu. Half-Life 2: Episode Two sort le 10 octobre 2007 dans le pack Orange Box qui contient également Team Fortress 2 et Portal.

Mods non officiels

Après la mise à disposition par Valve du Source SDK, un kit de développement très complet, de nombreux mods amateurs ont commencé à être développés par la communauté Half-Life 2. Ceux-ci peuvent aller de la simple création de niveaux et d'armes supplémentaires à la total conversion pour les plus ambitieux.

Tous les mods ne s'inspirent pas forcément de l'univers d'Half-life : GoldenEye: Source envisage une refonte complète du célèbre jeu de la Nintendo 64 GoldenEye 007 tandis que Resident Evil: Twilight se base sur la série des Resident Evil.

Certains mods s'éloignent même du principe de jeu de tir à la première personne comme Garry's Mod qui permet au joueur de s'amuser avec le moteur physique et l'ajout de plusieurs autres fonctions, Empires qui mixe FPS et jeu de stratégie en temps réel ou Eternal Silence qui mêle du combat d'infantrie avec des combats entre vaisseaux spatiaux.

Parmi les mods les plus ambitieux, Black Mesa a pour but de recréer l'univers du premier opus avec le moteur graphique du second tandis que Wilson Chronicles permet de jouer dans la peau d'un nouveau personnage à Black Mesa sous le moteur du Source Engine.

Description [en]

1998. Half-Life® sends a shock through the game industry with its combination of pounding action and continuous, immersive storytelling. Valve's debut title wins more than 50 game-of-the-year awards on its way to being named “Best PC Game Ever” by PC Gamer.

NOW. By taking the suspense, challenge and visceral charge of the original, and adding startling new realism and responsiveness, Half-Life® 2 opens the door to a world where the player's presence affects everything around him, from the physical environment to the behaviors, and even emotions, of both friends and enemies.

The player again picks up the crowbar of research scientist Gordon Freeman, who finds himself on an alien-infested Earth being picked to the bone, its resources depleted, its populace dwindling. Freeman is thrust into the unenviable role of rescuing the world from the wrong he unleashed back at Black Mesa. And a lot of people he cares about are counting on him.


Wikipedia:

Half-Life 2 (stylized as HλLF-LIFE2) is a first-person shooter video game and the sequel to Half-Life (1998). Developed and published by Valve Corporation, it was released on November 16, 2004, following a five-year $40 million development, during which a substantial part of the project was leaked and distributed on the Internet. The game was developed alongside Valve's Steam software. It introduced the Source game engine and, because of Steam, was the first single-player video game to require online product activation.

Some years after the events of Half-Life, protagonist Gordon Freeman is woken by the enigmatic G-Man to find the world has been taken over by the alien Combine. Joined by allies including resistance fighter Alyx Vance, Gordon searches for a way to free humanity using a variety of weapons, including the object-manipulating gravity gun.

Like its predecessor, Half-Life 2 received critical acclaim. It was praised for its advanced physics, animation, sound, AI, graphics, and narrative. The game won 39 "Game of the Year" awards and the title of "Game Of The Decade" at the 2012 Spike Video Game Awards, and is widely considered to be one of the greatest and most important video games of all time. Over 6.5 million copies of Half-Life 2 were sold at retail by December 3, 2008, (not including Steam sales); as of February 9, 2011, Half-Life 2 had sold over 12 million copies.

Gameplay

Like its predecessor, Half-Life 2 is a single-player first-person shooter broken into several chapters, permanently casting the player as the protagonist Gordon Freeman. The sequel has nearly the same mechanics as Half-Life, including health-and-weapon systems and periodic physics puzzles, except with the newer Source Engine and improved graphics. The player also starts without items, slowly building up an arsenal over the course of the game. Despite the game's mainly linear nature, much effort was put into making exploration rewarding and interesting; many optional areas can be missed or avoided.

A diverse set of enemies is present, which usually require being approached with different tactics: some coordinate in groups to out-maneuver or out-position the player; others, like the Manhack, fly directly at the player through small openings and tight corridors; still others use predictable but powerful attacks, while others hide before swiftly attacking the player. Gordon can kill most enemies with his weapons, or make use of indirect means, exploiting environmental hazards such as explosive pressurized canisters, gas fires or improvised traps. For some portions of the game, Gordon can be joined by up to four armed Resistance soldiers and medics, and can send his team further from him or call them back.

Many of the game's new features utilize its detailed physics simulation. Two sections of the game involve driving vehicles. Instead of button-based puzzles from Half-Life, environmental puzzles are also introduced with makeshift mechanical systems, revolving around the player's new ability to pick up, move, and place objects. Solutions involve objects' physical properties, such as shape, weight, and buoyancy. For example, in Chapter 3, Route Kanal, the player is required to stack cinder blocks on a makeshift see-saw ramp to proceed over a wall. Alternatively, the player can use these to build a crude staircase, so sometimes, multiple approaches lead to the desired outcome.

Part-way through the game, Gordon acquires the Gravity Gun, which allows him to draw distant objects towards himself or forcefully push them away, as well as the ability to manipulate larger and heavier objects that he cannot manipulate without the weapon. These abilities are required to solve puzzles later in the game, and can also be used to great effect in combat, as any non-static object within proximity to the player has the potential to be used as a makeshift defense (e.g. a file cabinet) or a deadly projectile (e.g. a gasoline can or a buzzsaw blade).

The game never separates the player with pre-rendered cutscenes or events; the story proceeds via exposition from other characters and in-world events, and ensures that the player controls Gordon for the entirety of the game. Much of the backstory to the game is simply alluded to, or told through the environment.

Synopsis

Setting

Half-Life 2 presents a dystopian alternate history of Earth, where the resources of the planet, including the human race itself, are being harvested by an oppressive multidimensional empire, known as the Combine. The game is set around the fictitious City 17, roughly 20 years after the events of its predecessor Half-Life.

During Half-Life, the scientists, including Gordon Freeman, at the Black Mesa Research Facility, accidentally caused an inter-dimensional instability known as a resonance cascade and later as the "Black Mesa Incident", when an experiment on an alien crystal sample went wrong. Alien creatures, such as the Vortigaunts and headcrabs, from the borderworld of Xen, flooded into the facility. Gordon fought his way through them and the government cover-up response combat units, making it to the Facility's Lambda Complex. There, the Lambda scientists helped Gordon teleport to Xen, where Gordon destroyed a large alien entity keeping the rift open. Gordon was then suddenly extracted by the mysterious G-Man, who had been watching Gordon over the course of the game. Impressed with his ability to survive against all odds, the G-Man offered him a job before placing him into stasis, which Gordon had no option but to accept.

Some time after the ending of Half-Life, the instability at Black Mesa had attracted the attention of the Combine empire, and they invaded Earth. Humanity surrendered at the conclusion of the resulting "Seven Hour War". City 17 became the home of the gigantic Combine Citadel, and Dr. Wallace Breen, the Administrator of Black Mesa who had negotiated the surrender, was appointed representative and Administrator to supervise the survivors on behalf of the Combine. Unable to breed due to a Combine suppression field, humanity matured. The Combine implemented a brutal police state of Civil Protection officers and Overwatch soldiers by recruiting and biologically assimilating humans and other species. Meanwhile, an underground "Lambda Resistance" of humans and Vortigaunts, now working together, was formed. This saw Freeman as a saviour who would lead them to freedom.

Plot

20 years after the Resonance Cascade, the Combine emerge from the portal with advanced technologies, enabling them to conquer the world in 7 hours. Gordon Freeman is brought out of stasis by the G-Man, who inserts him into a train arriving at City 17. After arriving at the station and eluding Combine forces, Gordon joins Lambda resistance members including Barney Calhoun, a former Black Mesa security guard now working undercover as a Combine CP officer, and Alyx Vance, the daughter of one of Gordon's former colleagues, Dr. Eli Vance. After a failed attempt to teleport to Eli's resistance base known as Black Mesa East from Dr. Kleiner's makeshift laboratory in City 17, Gordon, re-equipped with the HEV suit and a crowbar, is forced to progress on foot through the city's old canal system. After obtaining an airboat, he battles his way to Black Mesa East, several miles from the city.

Gordon is reintroduced to Eli and meets another resistance scientist, Dr. Judith Mossman. Alyx introduces Gordon to her pet robot D0g and gives him a "gravity gun", an instrument which allows Gordon to easily pick up and move large objects. Black Mesa East comes under Combine attack, and Eli and Mossman are taken to a Combine prison, Nova Prospekt. Separated from Alyx, Gordon takes a detour through the zombie-infested town of Ravenholm with help from its last survivor, Father Grigori. After making his way through the town and a mine, Gordon arrives at a Resistance outpost. He uses a customized dune buggy to travel across a crumbling coastal road to Nova Prospekt, encountering Combine patrols and assisting the Resistance in fending off raids.

Gordon lays siege to Nova Prospekt by using alien "pheropods" to command the hordes of antlions that infest the coast. He reunites with Alyx in the prison and they locate Eli, but discover that Mossman is a Combine informant. Before they can stop her, she teleports herself and Eli back to City 17's Citadel. The Combine teleporter explodes as Gordon and Alyx use it to escape Nova Prospekt.

Reaching Kleiner's lab, Gordon and Alyx learn that they were caught in a "slow teleport", during which a week has passed. In their absence, the Resistance has mobilized against the Combine, turning City 17 into a battleground. During the fighting, Alyx is captured by the Combine and taken to the Citadel, as Gordon fights through the city with the aid of D0g and Barney to reach it. Inside the Citadel, he is caught in a Combine "confiscation chamber" that destroys all of his weapons except for the gravity gun, the energy enhancing its capabilities and turning it into a superior weapon.

Eventually, Gordon is captured riding in a Combine transport pod and is taken to Dr. Breen's office, where he and Dr. Mossman are waiting with Eli and Alyx in captivity. Dr. Breen begins to explain his plans for further conquest of the humans by the Combine, contrary to what he had told Dr. Mossman. Angered, Mossman frees Gordon, Alyx, and Eli before Breen can teleport them off-world. Dr. Breen tries to escape through a portal, but Gordon pursues him and destroys the portal reactor with the super-charged Gravity Gun. Breen appears to be annihilated in the resulting explosion. Just before Gordon and Alyx can meet a similar fate, time is frozen. The G-Man reappears, praising Gordon for his actions in City 17 and the Citadel. Making vague mention of "offers for Gordon's services", the G-Man places him back into stasis.

(...)

Features

The intense, real-time gameplay of Half-Life 2 is made possible only by Source®, Valve's new proprietary engine technology. Source provides major enhancements in:

☑ Characters: Advanced facial animation system delivers the most sophisticated in-game characters ever seen. With 40 distinct facial "muscles," human characters convey the full array of human emotion, and respond to the player with fluidity and intelligence.
☑ Physics: From pebbles to water to 2-ton trucks respond as expected, as they obey the laws of mass, friction, gravity, and buoyancy.
☑ Graphics: Source's shader-based renderer, like the one used at Pixar to create movies such as Toy Story® and Monster's, Inc.®, creates the most beautiful and realistic environments ever seen in a video game.
☑ AI: Neither friends nor enemies charge blindly into the fray. They can assess threats, navigate tricky terrain, and fashion weapons from whatever is at hand.