Grim Fandango Remastered - Le Bottin des Jeux Linux

Grim Fandango Remastered

Specifications

Title: Grim Fandango Remastered Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Classical ➤ Sierra, LucasArts, ... Commercial: ✓
Tags: Comedy; Humorous; Classic; Story Rich; Remake; Retro Demo:
Released: Not Tracking Package Name:
Date: Extern Repo:
License: Commercial Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2D Binary:
Mechanics: Point and Click Source:
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 14573
Created: 2015-01-28 Updated: 2015-02-16

Summary

[fr]: Un pointer-et-cliquer humoristique relatant l'histoire épique de quatre années de la vie (ou la mort) de Manny Calavera - l'agent de Voyage pour les morts [en]: Something's rotten in the land of the dead, and you're being played for a sucker. Meet Manny Calavera, travel agent at the Department of Death. He sells luxury packages to souls on their four-year journey to eternal rest. But there's trouble in paradise. Help Manny untangle himself from a conspiracy that threatens his very salvation.

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t t t r r r r r r[fr] r (o)[fr] r (o)[fr] g g g g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]

Commercial : [Online store] [Humble Store] [Steam] [GOG]

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (LucasArts [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Double Fine Productions [fr] [en]) : [Site 1 2] [Forums] [twitter] [Facebook] [YouTube] [Instagram] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Grim Fandango) [fr] [en]]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un pointer-et-cliquer humoristique relatant l'histoire épique de quatre années de la vie (ou la mort) de Manny Calavera - l'agent de Voyage pour les morts, par le studio LucasArts (dont Tim Schafer était le project leader, le studio a ensuite été racheté par The Walt Disney Company), remastérisé par le studio Double Fine Productions.

Grim Fandango Remastered est un pointer-et-cliquer humoristique relatant l'histoire épique de quatre années de la vie (ou la mort) de Manny Calavera - l'agent de Voyage pour les morts.

Il y a quelque-chose de pourri dans le royaume des morts, et vous en êtes l'une des incarnations.
Faites la connaissance de Manny Calavera, un agent de voyage au ministère de la Mort. Il vend des forfaits de luxe aux âmes pour leur voyage de quatre années vers le repos éternel. Mais il y a des problèmes au paradis.
Aidez Manny à démêler un complot qui menace son salut.

L'un des jeux d'aventures les plus acclamé de tous les temps est de retour, meilleur que jamais.
Grim Fandango - l'histoire épique de quatre années de la vie (ou la mort) de Manny Calavera - l'agent de Voyage pour les morts, a été remasterisée pour voir, écouter, et contrôler encore mieux que lorsqu'il avait été élu Jeu de l'année par le magazine GameSpot lors de son lancement.
Grim Fandango est toujours considéré comme un classique du genre, avec des personnages inoubliables et une combinaison unique de film noir et de folklore mexicain.


Wikipedia :
Trame

Univers

L'intrigue se déroule au pays des morts, dans un monde inspiré de la mythologie aztèque. Les êtres humains qui ont poussé leur dernier souffle se retrouvent tous dans ce monde, en prenant l'apparence de squelettes. Ils voyagent alors quatre années à travers le Pays des Morts (ou 8e monde) vers le Neuvième Monde, leur destination finale est le pays du repos éternel. Pour ce voyage, ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. En fonction de leur vie passée, certaines âmes ont le droit d'utiliser un moyen de transport. D'autres doivent effectuer le voyage à pied et prennent ainsi le risque de s'égarer à jamais. D'autres enfin doivent s'acquitter de travaux d'intérêt général Page d'aide sur l'homonymie et contribuent à faire fonctionner la société, aidés dans leur tâche par des démons immortels. Le pays des morts s'est modernisé pour ressembler au monde occidental contemporain, avec une très forte nuance hispanique.

La plupart des personnages sont d'aspect squelettique, ou plutôt de calaveras — mot espagnol familier qui désigne les squelettes décoratifs utilisés lors de la fête des morts mexicaine — inspirés du travail de l'artiste mexicain José Guadalupe Posada. Les fleurs transmettent non pas la gaieté, mais plutôt l'horreur, car elles sont utilisées comme objet de mort au travers d'armes à feu qui permettent de "germer" les squelettes (de les tuer comme on pourrait le faire à un vivant).

De manière inhabituelle, le jeu combine cette mythologie des Enfers avec l'architecture, le design, les motifs de l’art déco des années 1930 et une ambiance évoquant les films noirs. La seconde partie du jeu, où Calavera dirige un casino s'inspire des films de Humphrey Bogart comme Le Faucon maltais, Key Largo, et Casablanca. En effet dans le jeu, l’arnaqueur Chinchilla Charlie (Chowchilla Charlie en V.O.) apparaît comme une réminiscence du personnage de Guillermo Ugarte joué par Peter Lorre. Bogen, le chef corrompu de la police, se réfère au Capitaine Louis Renault joué par Claude Rains. Mise à part cela, Tim Schafer a déclaré que la véritable inspiration provient du film Assurance sur la mort, dans lequel un homme ordinaire (un vendeur d'assurance, pas un détective) est impliqué dans une intrigue de meurtre.

On peut se demander comment est-ce que les âmes des morts (sous l'apparence de squelettes) peuvent mourir une seconde fois dans le Pays des Morts (notamment sous l'influence de la « germination ») alors qu'il est précisé de nombreuses fois qu'ils ne peuvent mourir parce qu'ils sont déjà morts. Soit la germination détruit entièrement les âmes en les réduisant à néant, soit leur âme est transférée dans les plantes ou absorbée par elles. Tim Schafer a suggéré que cette « seconde mort » les renvoyait dans le monde des vivants

Personnages

La plupart des personnages sont hispaniques et en plus de leur accent prononcé, d'occasionnels mots espagnols sont entremêlés dans les dialogues. La majeure partie des personnages fument (en grande partie pour l'effet cinématographique).

• Manuel Calavera dit Manny — doublé par Tony Plana (version originale anglaise) et Mario Santini (version française)

Pour expier des péchés commis dans sa vie, Manny a dû devenir agent de voyage au Département des Morts (DDM) dans la ville d'El Alamoual. Pour gagner son propre passage au Neuvième Monde, il doit vendre différentes offres de voyages. Les plus méritants se voient octroyer un billet pour le « Neuf Express », un train à grande vitesse permettant de faire le voyage en quatre minutes au lieu de quatre années. Les moins chanceux n'auront le droit, par exemple, qu'à un simple bâton agrémenté d'une boussole pour les guider (L'excelsior Plus). Manny recherche les bons clients, dont les vies saines méritent un passage rapide à travers le pays des morts, pour lui permettre de gagner à son tour son passage, mais aussi pour son prestige personnel. Malheureusement pour lui, tous les bons clients sont récupérés "par hasard" par son collègue de travail Domino Hurley.
Son nom, Calavera, signifie "tête de mort" en espagnol.

• Mercedes Colomar dite Meche — doublée par Maria Canals (version anglaise) et Nathalie Homs (version française)

Meche (prononcer Métché), est une femme pour laquelle Manny va peu à peu éprouver de l'attirance. Bien qu'elle ait vécu la vie d'une sainte, le DDM ne lui accorde curieusement pas de billet pour le Neuf Express, et Manny la laisse malgré lui, faire le voyage seule et à pied. Après avoir été renvoyé du département, Manny fait tout pour la retrouver durant les quatre années dans le jeu.

• Glottis — doublé par Alan Blumenfeld (version anglaise) et Christian Pélissier (version française)

Personnage comique, Glottis est un énorme démon orange, qui est mécanicien au DDM puis chauffeur de Manny, et qui a des tendances alcooliques. Quand Glottis est mis à la porte du département, il se joint à Manny et devient son ami au grand cœur et compagnon de route dans sa recherche de Meche tout au long du jeu.

• Hector LeMans — doublé par Jim Ward (version anglaise) et Michel Elias (version française)

L'antagoniste principal, Hector LeMans est le baron du crime du pays des morts. Il est spécialisé dans la revente mercantile de billets. Avec l'aide de ses hommes de main, il vole les billets pour le Neuf Express des gens méritants et les revend aux personnes riches. Dans le jeu, ses interventions teintes de brutalité montrent qu'il ne plaisante pas.
Son nom exotique, LeMans, est fondé sur Le Mans.

• Salvador Limones — doublé par Sal Lopez (version anglaise) et Michel Vigné (version française)

Salvador Limones est à la tête de l'organisation souterraine AAP (l'Alliance des âmes perdues) qui se bat contre Hector LeMans par tous les moyens. Limones recrute Manny afin d'avoir un agent infiltré au DDM puis l'aide à s'évader d'El Alamoual afin de démanteler la tentaculaire organisation du DDM.
Son prénom Salvador, signifie "sauveur" et son nom Limones signifie "citrons".

Scénario

Manuel Calavera dit Manny est un agent de voyage qui est chargé d'aider ses âmes, après les avoir cherchées habillé en Grande Faucheuse (son habit de travail, et il doit porter en plus des échasses car il est trapu) pour le compte du Département des Morts. Le DDM est une compagnie administrative qui aide les nouveaux morts à accéder au pays du repos éternel : plus les âmes ont été exemplaires dans leur vie, plus elles auront droit à un moyen plus facile et rapide pour y accéder, sans avoir à braver les dangers du parcours.

Malgré la bonne volonté qu'il met dans son travail, Manny a du mal à trouver de bons clients et donc des contrats en or afin de pouvoir lui-même gagner le droit d'atteindre le pays du repos éternel… ce qui est peu facilité par son arrogant rival en affaires, Domino Hurley, pistonné par son patron irascible et corrompu, Don Copal. Il ne trouve du réconfort qu'envers la secrétaire de ce dernier, Eva.

Afin de pouvoir augmenter ses chances, Manny prend comme chauffeur un sympathique gros démon orange, Glottis, qui devient son meilleur ami, et trafique des papiers afin de récupérer un client initialement destiné à Domino : une cliente, Mercedes Colomar dite Meche. Ayant été une femme généreuse et de grand cœur dans sa vie, elle a de quoi constituer une bonne affaire pour Manny, et elle ne le laisse d'ailleurs pas indifférent du côté affectif… Mais Manny découvre que ses dossiers sont déjà trafiqués par la direction, ce qui la destine automatiquement à devoir marcher sans aide à travers le pays. Manny se fait blâmer par la direction l'accusant du trafic et il se fait mettre en garde à vue tandis que Meche disparaît dans la nature…

Manny rencontre Salvador Limones, un ancien militaire révolutionnaire qui le libère et l'invite à rejoindre l'Alliance des Āmes Perdues, organisation secrète qui vise à combattre le DDM et ses administrations, corrompus par l'argent.

Manny décide de l'aider, et de partir ensuite à la recherche de Meche, bravant mafia, gangsters, corruption et dangers dans une aventure qui lui prendra des années et dans des évènements qui décolleront à chaque fois le Jour des Morts.
Système de jeu

Grim Fandango est un jeu d'aventure, le premier à utiliser le moteur GrimE. Ce moteur supporte l'affichage 3D, et représente une innovation dans les jeux d'aventure. L'interface et la manière de diriger le personnage change profondément par rapport à un jeu d'aventure pointer-et-cliquer classique. À la place d'utiliser la souris pour déplacer le personnage et interagir avec le décor, le protagoniste, Manuel Calavera dit Manny est contrôlé à l'aide des flèches directionnelles du clavier (ou éventuellement d'une manette de jeu). En marchant à travers les différents environnements, Manny tourne la tête pour regarder les objets intéressants ; le joueur peut alors, en pressant un bouton, lui indiquer d'interagir avec cet objet. L'inventaire est accessible avec un bouton, et lorsqu'un objet est sélectionné, Manny fourre sa main dans sa poche pour l'en sortir.

Cette nouvelle forme d'interaction élaborée pour Grim Fandango n'existant pas dans d'autres jeux d'aventure réalisés jusque là offre une manière unique et innovante de jouer. Elle a d'ailleurs surpris certains critiques.

Description [en]

Something's rotten in the land of the dead, and you're being played for a sucker. Meet Manny Calavera, travel agent at the Department of Death. He sells luxury packages to souls on their four-year journey to eternal rest. But there's trouble in paradise. Help Manny untangle himself from a conspiracy that threatens his very salvation.

One of the most acclaimed adventure games of all time is now back, better than ever. Grim Fandango's epic story of four years in the life (or death) of Manny Calavera, travel agent to the dead, has been remastered to look, sound, and control even better than when it won GameSpot's Game of the Year award upon its original launch. Grim Fandango still stands as a classic of the genre, with unforgettable characters and unique combination of film noir and Mexican folklore.