Grand Prix - Le Bottin des Jeux Linux

Grand Prix

Specifications

Title: Grand Prix Type: Linux Game
Genre: Sport Status:
Category: Sport ➤ Motorsport ➤ High Speed Circuit Commercial:
Tags: Arcade; Sports; Motorsport; Driving; Steering; Racing; High Speed Circuit; Pole Position; Funny; Pixel Art; Retro; Remake; Classic; Fast-Paced; Casual; Keyboard Demo:
Released: 20130801 Package Name:
Date: 2013-08-01 Extern Repo:
License: Free Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 4 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15319
Created: 2018-01-10 Updated: 2018-01-20

Summary

[fr]: Un jeu de course gratuit, open source et multi-plateforme inspiré par Pole Position (Namco / Atari) et d'autres jeux de course, dont l'objectif est de tenter de compléter 8 tours en remportant la coupe d'or. Le temps est limité, les virages sont serrés et les voitures adverses se mettent en travers de la route. Le jeu se contrôle avec le clavier, la réalisation est soignée. La détection de collision n'est pas parfaite, mais globalement c'est un petit jeu qui procure les bonnes sensations des bornes d'arcades d'autrefois. [en]: A free (not libre), open source and cross-platform racing game inspired by Pole Position (Namco / Atari) and other racing games, whose goal is to try to complete 8 rounds by winning the gold cup. Time is limited, turns are tight and opposing cars get in the way. The game is controlled with the keyboard, the realization is neat. The collision detection is not perfect, but overall it's a little game that gives the good feelings of arcades cabinets of the past.

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :

Links

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Commercial : (empty)

Resources
• Linux binary : [Game Jolt]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Robbert Prins aka Foppy­games [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites


Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un jeu de course gratuit et open source inspiré par Pole Position, par Robbert Prins (le studio Foppy­games).
En Blitz Max.

Grand Prix est un jeu de course gratuit, open source et multi-plateforme inspiré par Pole Position (Namco / Atari) et d'autres jeux de course, dont l'objectif est de tenter de compléter 8 tours en remportant la coupe d'or. Le temps est limité (90 secondes), les virages sont serrés et les voitures adverses se mettent en travers de la route. Le jeu se contrôle avec le clavier, la réalisation est soignée. La détection de collision n'est pas parfaite, mais globalement c'est un petit jeu qui procure les bonnes sensations des bornes d'arcades d'autrefois.


Grand Prix est un jeu de course inspiré par Pole Position (Namco / Atari) et d'autres jeux de course du siècle précédent.

Dans Grand Prix, le but ultime est d'essayer de compléter 8 tours en remportant la coupe d'or. C'est tout un défi, avec le temps qui passe et les voitures adverses qui se mettent en travers de la route.
La voiture est contrôlée à l'aide des touches fléchées. La musique dans ce jeu est de coda (http://coda.s3m.us).
Les effets sonores ont été faits en utilisant SFXR, et le jeu a été programmé dans Blitz Max.

Ces jeux n'utilisent pas un système 3d complet, mais plutôt une vue fixe sur une piste qui est accomplie avec des techniques de jeu 2D, comme expliqué et illustré sur la page Pseudo 3d de Lou (http://www.extentofthejam.com/pseudo/) par Louis Gorenfeld.

Un score est également conservé. Vous marquez des points comme suit:
- tous les 100 mètres: 1 point
- dépasser une voiture: 5 points
- bonus par seconde restante à chaque tour: 10 points

Description [en]

Grand Prix is a racing game inspired by Pole Position (Namco/Atari) and other racing games from the previous century.

In Grand Prix, the ultimate goal is to try and complete 8 laps, winning the gold cup. This is quite a challenge, with the clock ticking down and opponent cars getting in the way.
The car is controlled using the arrow keys. The music in this game is by coda (http://coda.s3m.us). Sound effects were made using SFXR, and the game was programmed in Blitz Max.

These games do not use a complete 3d system but rather a fixed view on a track that is accomplished with 2d game techniques, as explained and illustrated on Lou's Pseudo 3d Page (http://www.extentofthejam.com/pseudo/) by Louis Gorenfeld.

A score is also kept. You score points as follows:

- every 100 meters: 1 point
- overtaking a car: 5 points
- bonus per remaining second each lap: 10 points

Source code (Blitz Max) is included.

code and graphics: Robbert Prins
music (used with permission): coda (http://coda.s3m.us/)
aspect ratio code: David Williamson
font Retroville NC: Jayvee D. Enaguas

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Un binaire est disponible, pas d'installation particulière.

➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.


LANCEMENT DU JEU :

• Cliquez simplement sur le binaire du jeu : grandprix

Test [fr]

Test (v.20130801) de goupildb :

(test de fonctionnement)

Un binaire est disponible, il suffisait de le décompresser et de lancer l'exécutable (voir la rubrique "Installation" ci-avant).
À noter que je l'ai testé il y a 2-3 jours sur mon PC goup2net (que je met à jour quotidiennement) et il fonctionnait bien. Depuis sont passées des mises à jour du système et à présent au lancement il m'affiche :
$ ./grandprix
Erreur de segmentation

Tandis que sur mon autre PC (goup3) le même exécutable sur une (presque) même Debian Sid (pas mise à jour depuis quelques jours car je n'ai pas envie qu'il me fusille le démarrage de mes noyaux, tant que les problèmes avec /boot/initrd.img-version_noyau ne sont pas résolus) fonctionne bien.

La musique arcade est assez sympa, l'interface est soignée avec sa police elle aussi très typée arcade. Elle supporte le plein écran et le fenêtré (par défaut, très bien). La musique peut être coupée (mais elle fait tout le charme du jeu, çà serait dommage).

Le jeu lui-même est en 2D, mais il procure de bonne sensations typiques des jeux de l'époque.
Dommage que le système de détection de collision soit assez approximatif (on peux passer au travers de certains panneaux et pas d'autres).
J'ai en général passé autant de temps sur la pelouse que sur la route :) Les virages sont plutôt raides. Il y a aussi un passage sous tunnel. Je n'ai pas été beaucoup plus loin, car le temps est limité.

Vous n'y jouerez sans doute pas des heures, mais il est plutôt sympa.
A noter que le source (en Blitz Max) est fourni avec la version Windows (la version Linux ne contient qu'une version partielle du code, essentiellement en assembleur).

Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface)
• Le support du plein écran et du fenêtré (par défaut, très bien).
• Il procure de bonne sensations typiques des jeux d'arcade de l'époque

Côté ☹ :
• Système de détection de collision assez approximatif

☯ Conclusion :
Vous n'y jouerez probablement pas des heures, mais c'est un petit jeu sympa, plutôt bien réalisé, qui procure de belles sensations (son auteur travail actuellement sur une version avec le moteur LOVE qui me semble prometteuse, à suivre).
Un grand bravo et merci à son auteur !