Gnuplot - Le Bottin des Jeux Linux

Gnuplot

Specifications

Title: Gnuplot Type: Linux Game
Genre: Puzzle Status:
Category: Puzzle ➤ Education & Children ➤ Mathematics Commercial:
Tags: Puzzle; Education & Children; Education; Mathematics Demo:
Released: Latest : 5.2.7 / Dev : 5.3 / 11c5fa Package Name: gnuplot, gnuplot-data, gnuplot-x11
Date: 2019-05-29 Extern Repo:
License: BSD-4-clause, GPL v2, ... Deb Repo: Debian
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2D & 3D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15589
Created: 2019-05-09 Updated: 2019-05-31

Summary

[fr]: Un outil libre et multi-plateforme de traçage de courbes mathématiques en 2D / 3D à partir de fonctions numériques ou de données. Il peut tracer ces courbes à l'écran ou dans des fichiers (de nombreux formats sont supportés). Il peut effectuer de nombreux types de traitements (lissages, régressions linéaires / non linéaires, ajustement des paramètres d'une fonction numérique sur des données expérimentales via son algorithme de Levenberg-Marquardt, ...) et travailler avec les nombres complexes. Il utilise un langage interne (type langage C). [en]: A free/libre and cross-platform tool for drawing 2D/3D mathematical curves from numerical or data functions. It can plot these curves on screen or in files (many formats are supported). It can perform many types of processing (smoothing, spline-fitting / nonlinear fits, adjustment of the parameters of a numerical function on experimental data via its Levenberg-Marquardt algorithm, ...) and working with complex numbers. It uses an internal language (C-like language).

Videos

How To utilisateur / User How To :


Quelques exemples / Some examples (Showcase) :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd gu id r lp ht ht ht ht ht ht ht d d d g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] ht[sp] ht[pt] g[it] g[tr] ht[kr/kp] g] [WIKI 1 2] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : (empty)

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [Gnuplot (Demos)]

Social
Devs (Gnuplot Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Gnuplot) [fr] [en] [de]]
[Debian]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 5.2.7 (20190529)]

Description [fr]

Un outil de traçage de courbes mathématique en 2D / 3D à partir de fonctions numériques ou de données, par la Gnuplot Team (Thomas Williams, Colin Kelley, Russell Lang, Dave Kotz, John Campbell, Gershon Elber, Alexander Woo and many others)
En C.

Gnuplot est un outil libre et multi-plateforme de traçage de courbes mathématiques en 2D / 3D à partir de fonctions numériques ou de données. Il peut tracer ces courbes à l'écran ou dans des fichiers (de nombreux formats sont supportés). Il peut effectuer de nombreux types de traitements (lissages, régressions linéaires / non linéaires, ajustement des paramètres d'une fonction numérique sur des données expérimentales via son algorithme de Levenberg-Marquardt, ...) et travailler avec les nombres complexes. Il utilise un langage interne (type langage C).

Crédit image (lien ci-dessus) : Wikipedia


Un ensemble de diagrammes scientifiques réputé, qui inclut le traçage 2D et 3D, un grand nombre de formats de sortie, des options de saisie interactive ou pilotée par script, ainsi qu'un grand nombre d'exemples scriptés.

Caractéristiques

• Tracé 2D et 3D
• Grand nombre de formats de sortie pris en charge
• Entrée interactive ou pilotée par script
• Large ensemble d’exemples scriptés (voir aussi les démonstrations sur le site Web)

Gnuplot est un utilitaire graphique portable piloté en ligne de commande pour Linux, OS/2, MS Windows, OSX, VMS et de nombreuses autres plates-formes. Le code source est protégé par le droit d’auteur mais distribué librement (c’est-à-dire que vous n’avez pas à payer pour cela). Il a été créé à l'origine pour permettre aux scientifiques et aux étudiants de visualiser les fonctions mathématiques et les données de manière interactive, mais il est devenu capable de prendre en charge de nombreuses utilisations non interactives telles qu'un script Web. Il est également utilisé comme moteur de traçage par des applications tierces telles qu'Octave. Gnuplot est soutenu et en développement actif depuis 1986.

Gnuplot supporte de nombreux types de sorties
• Affichage sur écran interactif : multi-plateforme (Qt, wxWidgets, x11) ou spécifique au système (MS Windows, OS/2)
• Sortie directe dans un fichier : postscript (y compris eps), pdf, png, gif, jpeg, LaTeX, metafont, emf, svg, ...
• Formats d'affichage Web utilisable à la souris : HTML5, svg

Le "GNU" dans gnuplot n'est PAS lié à la Free Software Foundation, le nom est simplement une coïncidence (et une longue histoire; voir la FAQ de gnuplot pour plus de détails). Ainsi, gnuplot n'est pas couvert par la licence GPL (GNU Public License)
Il est copyleft, mais plutôt par sa propre déclaration de copyright, incluse dans tous les fichiers de code source. Cependant, certains des pilotes associés et des utilitaires de support possèdent une double licence.

Gnuplot gère à la fois les courbes (2 dimensions) et les surfaces (3 dimensions). Les surfaces peuvent être tracées en tant que maillage correspondant à la fonction spécifiée, flottant dans l'espace de coordonnées 3D, ou en tant que tracé de contour sur le plan x-y.
Pour les tracés 2D, il existe également de nombreux styles de tracé, notamment des lignes, des points, des zones, des cartes thermiques, des histogrammes empilés et des projections courbes de données 3D.
Les graphiques peuvent être étiquetés avec des étiquettes et des flèches arbitraires, des étiquettes d'axe, un titre, une date et une heure, ainsi qu'une clé. L'interface comprend l'édition en ligne de commande et l'historique sur la plupart des plateformes.

L'utilisateur néophyte de gnuplot devrait commencer par lire les informations générales disponibles en tapant `help` après avoir exécuté gnuplot. Lisez ensuite à propos de la commande `plot` (tapez` help plot`). Le manuel de gnuplot (qui est une version joliment formatée des informations d’aide en ligne) est disponible sous forme de document PDF, créé via LaTeX. Consultez docs/Makefile pour connaître les autres options de formatage de la documentation.

Le code source et les exécutables de gnuplot peuvent être copiés et/ou modifiés librement tant que les messages de copyright sont laissés intacts.



Debian:

Programme de tracé interactif en ligne de commande

Gnuplot est un utilitaire de tracé de données et de fonctions en ligne de commande qui prend en charge de nombreux formats de sortie, dont les pilotes pour de nombreuses imprimantes, (La)Tex, (x)fig, Postscript, etc. La version X11 est empaquetée dans gnuplot-x11.

Les fichiers de données et les fonctions définies par l'utilisateur peuvent être manipulés avec le langage interne de gnuplot (type langage C). Gnuplot peut effectuer des lissages, des régressions linéaires ou non linéaires (par splines notamment) et peut travailler avec les nombres complexes.

Ce métapaquet permet d’installer gnuplot avec toutes ses possibilités (-qt, -x11 ou -nox).


Wikipedia:

Gnuplot est un logiciel qui sert à produire des représentations graphiques en deux ou trois dimensions de fonctions numériques ou de données. Le programme fonctionne sur de nombreux ordinateurs et systèmes d'exploitation (Linux, Windows, OS/2, VMS...) et peut envoyer les graphiques à l'écran ou dans des fichiers dans de nombreux formats. Gnuplot utilise également l'algorithme de Levenberg-Marquardt pour ajuster les paramètres d'une fonction numérique sur des données expérimentales.

Le programme est distribué sous une licence de logiciel libre qui permet de copier et de modifier le code source du programme. Les versions modifiées du programme ne peuvent être distribuées que sous forme de fichiers correctifs. Le programme n'a aucun raccordement avec le projet GNU et n'utilise pas la licence de copyleft GPL.

Le programme peut être utilisé interactivement, et est accompagné d'une aide en ligne. L'utilisateur entre en ligne de commande des instructions qui ont pour effet de produire un tracé. Il est aussi possible d'écrire des scripts gnuplot qui, lorsqu'ils sont exécutés, génèrent un graphique.

Gnuplot est utilisé comme moteur de traçage d'Octave et de Maxima.

Périphérique de sortie

Gnuplot fonctionne en interne en faisant abstraction du dispositif final de rendu. Ceci est implémenté via le concept de « terminal », que l'utilisateur peut spécifier par une commande.

Par défaut, et quelle que soit la plateforme, le rendu sera fait via une fenêtre utilisant la bibliothèque de fenêtrage standard du système d'exploitation et permettant une utilisation interactive à la souris (orientation de la vue pour les graphes en 3D notamment).

(...)

Description [en]

A famous scientific plotting package, features include 2D and 3D plotting, a huge number of output formats, interactive input or script-driven options, and a large set of scripted examples.

Features

• 2D and 3D plotting
• Huge number of output formats supported
• Interactive input or script-driven
• Large set of scripted examples (see also demos on web site)

Gnuplot is a portable command-line driven graphing utility for Linux, OS/2, MS Windows, OSX, VMS, and many other platforms. The source code is copyrighted but freely distributed (i.e., you don't have to pay for it). It was originally created to allow scientists and students to visualize mathematical functions and data interactively, but has grown to support many non-interactive uses such as web scripting. It is also used as a plotting engine by third-party applications like Octave. Gnuplot has been supported and under active development since 1986.

Gnuplot supports many different types of output
• interactive screen display: cross-platform (Qt, wxWidgets, x11) or system-specific (MS Windows, OS/2)
• direct output to file: postscript (including eps), pdf, png, gif, jpeg, LaTeX, metafont, emf, svg, ...
• mouseable web display formats: HTML5, svg

The "GNU" in gnuplot is NOT related to the Free Software Foundation, the naming is just a coincidence (and a long story; see the gnuplot FAQ for details). Thus gnuplot is not covered by the GPL (GNU Public License)
copyleft, but rather by its own copyright statement, included in all source code files. However, some of the associated drivers and support utilities are dual-licensed.

Gnuplot handles both curves (2 dimensions) and surfaces (3 dimensions). Surfaces can be plotted as a mesh fitting the specified function, floating in the 3-d coordinate space, or as a contour plot on the x-y plane.
For 2-d plots, there are also many plot styles including lines, points, boxes, heat maps, stacked histograms, and contoured projections of 3D data.
Graphs may be labeled with arbitrary labels and arrows, axis labels, a title, date and time, and a key. The interface includes command-line editing and history on most platforms.

The new gnuplot user should begin by reading the general information available by typing `help` after running gnuplot. Then read about the `plot` command (type `help plot`). The manual for gnuplot (which is a nicely formatted version of the on-line help information) is available as a PDF document, created via LaTeX. Look at the docs/Makefile for other options for formatting the documentation.

The gnuplot source code and executables may be copied and/or modified freely as long as the copyright messages are left intact.


Debian:

Command-line driven interactive plotting program.

Gnuplot is a portable command-line driven interactive data and function plotting utility that supports lots of output formats, including drivers for many printers, (La)TeX, (x)fig, Postscript, and so on. The X11-output is packaged in gnuplot-x11.

Data files and self-defined functions can be manipulated by the internal C-like language. Can perform smoothing, spline-fitting, or nonlinear fits, and can work with complex numbers.

This metapackage is to install a full-featured gnuplot (-qt, -x11 or -nox).


Wikipedia:

gnuplot is a command-line program that can generate two- and three-dimensional plots of functions, data, and data fits. The program runs on all major computers and operating systems (Linux, Unix, Microsoft Windows, macOS, and others). It is a program with a fairly long history, dating back to 1986. Despite its name, this software is not part of the GNU project.

Features

gnuplot can produce output directly on screen, or in many formats of graphics files, including Portable Network Graphics (PNG), Encapsulated PostScript (EPS), Scalable Vector Graphics (SVG), JPEG and many others. It is also capable of producing LaTeX code that can be included directly in LaTeX documents, making use of LaTeX's fonts and powerful formula notation abilities. The program can be used both interactively and in batch mode using scripts.[2]

The gnuplot core code is programmed in C. Modular subsystems for output via Qt, wxWidgets, and LaTeX/TikZ/ConTeXt are written in C++ and Lua.

(...)