Gnome Nine Mens Morris ou Gnmm - Le Bottin des Jeux Linux

Gnome Nine Mens Morris ou Gnmm

🗃️ Specifications

📰 Title: Gnome Nine Mens Morris ou Gnmm 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Puzzle 🚦 Status: 04. Released (status)
🏷️ Category: Puzzle ➤ Transport ➤ Nine men's morris 🌍️ Browser version:
🔖 Tags: 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch package:
🐓️ Latest: 📦️ RPM package:
📍️ Version: 0.1.2 📦️ Deb package:
🏛️ License type: 📦️ Flatpak package:
🏛️ License: 📦️ AppImage package:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Snap package:
👁️ Visual: 2D ⚙️ Generic binary: ✓
⏱️ Pacing: 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single 📱️ PDA support:
🎖️ This record: 3 stars 🕳️ Not used:
🎀️ Game design: 👫️ Contrib.: goupildb & Louis
🎰️ ID: 11269 🐛️ Created: 2010-08-20
🐜️ Updated: 2021-11-07

🕸️ Links

[Homepage] [Dev site] [Screenshots]

[Wikipedia (Nine men's morris / Jeu du moulin - Marelle) [fr] [en] [de]]

🕊️ Source of this Entry: [Site (date)]

🦣️ Social Networking Update (on mastodon)

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📖 Our entry: https://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/en/online/lights-on/

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📕 Description [fr]

Un jeu mono (IA) et multijoueur de Marelle (voir le WIKI, aussi dénommé : Jeu du moulin, Nine Men's Morris, Mills, Merrills, Morris, Mühle), un jeu tablier dont le but est d'éliminer (par vos alignements de 3 pièces dénommés 'Moulins') ou bloquer les pièces adverses.


I / Règles standards :
Chaque joueur dispose de 9 pièces (d'où le nom Anglo-saxon de Nine Men's Morris) qu'il place ou déplace sur les lignes du tablier.
Trois pièces de couleur identique placées sur une même ligne droite constituent "un moulin" fermé, permettant le retrait d'une pièce adverse.
Le but du jeu est de réduire l'adversaire à seulement deux pièces (de telle sorte qu'il ne peut plus former de moulin), ou d'entourer ses pièces afin qu'il soit dans l'incapacité d'effectuer un mouvement valide.

Le jeu se déroule en 3 phases distinctes (ouverture, corps du jeu, et fin de partie).
Contrairement aux échecs, ces phases se distinguent par des règles spéciales pour chaque phase.

Ouverture - Mise en place des pièces :
Le joueur blanc commence.
A tour de rôle chaque joueur place une pièce sur une position inoccupée du tablier.
Si un moulin est fermé par la création d'un alignement, une pièce de l'adversaire est enlevée.
Une fois l'ensemble des pièces disposées, le corps du jeu commence.

Corps du jeu - Déplacement des pièces :
Chaque joueur déplace l'une de ses pièces le long de sa ligne sur une position voisine inoccupée.
Là aussi, la fermeture d'un moulin par la création d'un alignement de 3 pièces, permet le retrait d'une pièce adverse.
Notez qu'un joueur doit obligatoirement déplacer une pièce à chaque tour.
Le joueur perd la partie s'il est dans l'incapacité d'effectuer un mouvement.

Fin de partie - Survol :
Lorsqu'un joueur ne dispose plus que de 3 pièces, ses pièces ont la capacité de sauter (voler) à n'importe quelle position inoccupée au lieu de n'être cantonnées qu'aux déplacements sur les lignes de bord.


II / Cas particuliers et variantes :
Certaines de ces règles sont souvent interprétées différemment, de sorte que diverses variantes existent.
Ce jeu essaie d'implémenter la plupart d'entre elles.

Prise du moulin adverse :
Si votre moulin est fermé, une pièce adverse peuvent être prise.
Il est généralement admit que l'on n'est pas autorisé à prendre une pièce du moulin adverse s'il a encore des pièces qui ne font pas partie de son moulin.
Néanmoins si vous le souhaitez, vous pouvez autoriser la prise des pièces d'un moulin adverse.
Notez que dans tous les cas vous êtes autorisé à prendre les pièces du moulin adverse, si toutes ses pièces sont dans son moulin.

Moulins multiples :
Dans la phase de mise en place des pièces, il peut arriver que deux usines soient fermées simultanément.
Dans la plupart des variations du jeu, le joueur est dans ce cas autorisé à prendre 2 pions adverses.

Survol :
Certaines personnes préfèrent omettre la règle du survol, de telle sorte que seule passe standard est autorisée, même quand un joueur ne dispose plus que de 3 pièces.

Variante Lasker (proposée par le grand maître d'échecs Emanuel Lasker):
Cette variante regroupe les phases d'ouverture (mise en place des pièces) et du corps du jeu (déplacement des pièces).
Dans cette variante, le joueur a donc le choix entre déplacer une pièce et en dispenser une nouvelle sur le tablier.
Elle se joue généralement avec 10 pièces au lieu de 9.

Match nul : si une configuration de jeu semble se reproduire X fois (avec X généralement égal à 3), le match est déclaré nul.


Voir aussi (dans le Bottin) son successeur : Morris.