Gigalomania - Le Bottin des Jeux Linux

Gigalomania

Specifications

Title: Gigalomania Type: Linux Game
Genre: Strategy Status:
Category: Strategy ➤ Top-Down Fight of Units ➤ Misc. Commercial:
Tags: Strategy; God Game; Management; Strategy; 4X; Research; War; On Maps; Retro; Interactive tutorial; Tech tree; Mouse Demo:
Released: Latest : 1.0 / Dev : 6f7ef9 Package Name: gigalomania, gigalomania-data
Date: 2018-04-28 Extern Repo:
License: Code : GPL v2+ / Artwork : CC Sampling Plus 1.0 , CC BY 2.0, Public domain Deb Repo: Debian
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2D Top-Down Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11217
Created: 2011-05-27 Updated: 2019-04-20

Summary

[fr]: Un clone libre et multi-plateforme de Mega-Lo-Mania, un "God Game" et RTS en solo (vs jusqu'à 3 IA) dans lequel les joueurs sont des dieux s'affrontant pour le contrôle de 28 îles, en éliminant les hommes adverses et détruisant leurs bases. Chaque joueur affecte une partie de ses 100 hommes initiaux (ils peuvent se reproduire) sur l'île en cours, et leur assigne des tâches (recherche, collecte de ressources, ...), les déploie sur un secteur et les envoie attaquer ses adversaires (des alliances sont possibles). La recherche permet des différences de technologie prononcées entre adversaires. [en]: A free/libre & cross-platform clone of Mega-Lo-Mania, a SP (vs. up to 3 AI) God Game and RTS game where players are gods fighting for control of 28 islands, eliminating the opposing men and destroying their bases. Each player assigns part of his initial 100 men (they can reproduce themselves) on the current island, and assigns them tasks (research, collect of resources, ...), deploys them on a sector and sends them to attack his opponents (alliances are possible). The research allows for pronounced technology differences between opponents.

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Gameplay [en] :

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Commercial : (empty)

Resources
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Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Gigalomania Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Mark Harman aka mdwh2 [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Mega Lo Mania) [fr] [en] [de]]
[HOLaRSE [de]] [Debian] [Freecode]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un clone de Mega-Lo-Mania, un "God Game" et RTS en solo (vs jusqu'à 3 IA) dans lequel les joueurs sont des dieux s'affrontant pour le contrôle de 28 îles, par la Gigalomania Team (initié par Mark Harman aka mdwh2).

Gigalomania est un clone libre et multi-plateforme de Mega-Lo-Mania, un "God Game" et RTS en solo (vs jusqu'à 3 IA) dans lequel les joueurs sont des dieux s'affrontant pour le contrôle de 28 îles, en éliminant les hommes adverses et détruisant leurs bases. Chaque joueur affecte une partie de ses 100 hommes initiaux (ils peuvent se reproduire) sur l'île en cours, et leur assigne des tâches (recherche, collecte de ressources, ...), les déploie sur un secteur et les envoie attaquer ses adversaires (des alliances sont possibles). La recherche permet des différences de technologie prononcées entre adversaires.


Gigalomania est un jeu de stratégie en temps réel 2D open source, disponible pour toutes les plateformes de bureau et mobiles populaires, sur PC, tablettes et téléphones.
Le gameplay consiste à rechercher et développer de nouvelles technologies pour conquérir vos ennemis, depuis les cailloux et bâtons aux armes nucléaires et vaisseaux spatiaux. Vous pouvez avancer à travers dix âges différents, de l'âge de pierre jusqu'au futur. Il y a 28 cartes disponibles.



Wikipedia (Mega lo Mania) :

Mega lo Mania est un jeu vidéo de stratégie temps réel développé par Sensible Software et édité par Image Works sur Amiga et Atari ST en 1991. Le jeu a été adapté sur DOS, FM Towns, Mega Drive et Super Nintendo.

Le jeu

Scénario

Quelque part au sommet de notre univers, des demi-dieux s'affrontent dans un jeu d'évolution, de pouvoir, et de destruction, afin de déterminer le destin des planètes. Le joueur contrôle l'un des quatre personnages, Scarlet, Oberon, Caesar ou Madcap, et contrôle une civilisation de couleur correspondante.

Système de jeu

Chaque planète est composée de deux à quatre îles. Le but est de conquérir chaque planète en prenant le contrôle de ses îles en supprimant les adversaires qui essayent aussi de les coloniser. Pour cela, il faut envoyer sur chaque île une partie de ses hommes, les faire évoluer, puis détruire la ou les base(s) adverses.

Au début, le joueur choisit un des îles de la planète et y affecte une partie des 100 hommes en réserve. Il est possible de se restreindre dans le nombre d'homme utilisés pour en avoir davantage pour les îles et planètes suivantes. La partie commence quand le joueur a choisi son emplacement sur l’île en jeu.

Au cours du jeu, le joueur affecte les hommes à différentes tâches : recherche, récupération de ressources, industrie, armée, etc. La vitesse à laquelle ces actions sont effectuées est exponentielle, c'est-à-dire qu'elle est d'autant plus rapide qu'un grand nombre d’hommes est affecté. Les hommes inoccupés se reproduisent, augmentant la population totale de la civilisation. Lorsque certaines technologies sont développées, la civilisation évolue, change d'aspect, et la date change. Ainsi, entre les joueurs, des différences plus prononcées que dans la plupart des jeux de stratégie peuvent apparaître (avions contre catapultes par exemple).

Tableau des époques, leur date de départ, et leurs îles

Époque ➤ Date ➤ Îles ➤ Description ➤ Arme offensive ➤ Arme défensive
1re ➤ 9500 av. J.-C ➤ Aloha, Bazooka, Cilla ➤ Néolithique ➤ Pierres ➤ Bâton
2e ➤ 3000 av. J.-C ➤ Dracula, Etcetra, Formica ➤ Âge du bronze ➤ Lance-pierre ➤ Lance
3e ➤ 100 av. J.-C ➤ Gazza, Hernia, Ibiza ➤ Âge du fer ➤ pique ➤ Arc et flèche
4e ➤ 900 ➤ Junta, Karma, Lada ➤ Moyen Âge ➤ Arc long ➤ Chaudron d'huile bouillante
5e ➤ 1400 ➤ Mascara, Nausea, Ocarina ➤ Renaissance ➤ Catapulte géante (nécessite 2 hommes) ➤ Arbalète
6e ➤ 1850 ➤ Pyjama, Quota, Rumbaba ➤ Révolution industrielle Canon (nécessite 3 hommes) ➤ Mousquet
7e ➤ 1915 ➤ Sinatra, Tapioca, Utopia ➤ Première Guerre mondiale Biplan (nécessite 2 hommes) ➤ Machine Gun
8e ➤ 1945 ➤ Vespa, Wonka, Xtra ➤ Seconde Guerre mondiale ➤ Avion de chasse (nécessite 3 hommes) ➤ Bazooka
9e ➤ 1980 ➤ Yoga, Zappa, Ohm ➤ Guerre froide ➤ Missile nucléaire ➤ Dissuasion nucléaire
10e ➤ 2001 ➤ Mega-Lo-Mania ➤ Société futuriste ➤ Soucoupe volante (nécessite 10 hommes) ➤ Tourelle Laser

Un système d'alliance permet de proposer aux joueurs de se liguer. Deux alliés circulent librement sur leurs terrains, mais ne peuvent pas construire de base supplémentaire sur les emplacements libres tant que l'alliance dure. L'intelligence artificielle est programmée pour ne pas maintenir longtemps ces alliances.

Originalité du jeu

Mega lo Mania est un précurseur du jeu de stratégie/gestion en temps réel. Pour un jeu de 1991, le principe est novateur : les améliorations successives permettent de passer d'une époque à l'autre, de l'âge de pierre à une époque futuriste. À plusieurs égards, il se distingue des autres jeux du genre : système de développement exponentiel, multiplication des hommes inoccupés, ressources très variées avec un décompte par case (et non pour la civilisation entière). L'univers reproduit est empreint d'humour, et les ressources ont des nom et aspect farfelus : Aruldite, Aquarium, Solarium, Planetarium, Onion, Alien, Valium, etc.

Les armes nucléaires constituent une autre originalité du jeu, permettant de détruire toute une zone et ses occupants en un instant mais la condamnant définitivement. Elles ne sont pas accessibles sur toutes les îles, mais lorsqu'elle sont présentes, la partie est une véritable course à l'armement nucléaire. Un joueur peut développer en guise d'arme défensive la dissuasion nucléaire : lorsqu'un missile nucléaire adverse arrive, un missile nucléaire est envoyé automatiquement sur la base qui l'a envoyé. Les deux zones sont alors condamnées, et seul le(s) joueur(s) ayant une seconde base survivent.

Voix en français

(...)

Description [en]

Gigalomania is an open source 2D Real Time Strategy god game, available for all popular desktop and mobile platforms, on PCs, tablets and phones.
The gameplay consists of researching and developing new technology with which to conquer your enemies, from rocks and sticks to nuclear weapons and spaceships. You can advance through ten different ages, from the stone age to the future. There are 28 different maps to play through.


Debian:

Mega-Lo-Mania-like god game

Gigalomania is an open source 2D Real Time Strategy god game. The gameplay consists of researching and developing new technology with which to conquer your enemies, from rocks and sticks to nuclear weapons and spaceships. You can advance through ten different ages, from the stone age to the future. There are 28 different maps to play through.


Wikipedia (Mega lo Mania) :

Mega lo Mania is a real-time strategy computer game developed by Sensible Software. It was released for the Amiga in 1991, and ported for a variety of other platforms. It was released as Tyrants: Fight Through Time in North America and Mega-Lo-Mania: Jikū Daisenryaku (メガロマニア時空大戦略) in Japan.

Gameplay

Mega Lo Mania is an early real-time strategy game that predates Dune II by a year. The player takes control of one of four gods; Scarlet (red), Caesar (green), Oberon (yellow) and Madcap (blue). There are no differences between them except colour and AI behaviour when opposing. Each level takes place on an island divided into two to sixteen "sectors". The objective is to defeat up to three opposing gods and conquer the island.

There are twenty-eight islands in the game, which are named in alphabetical order (except the last two) and grouped into ten epochs. Each epoch contains three islands and represents a different era in time (starting at 9500 BC and ending at 2001 AD); conquering the three islands in any order will allow the player to proceed to the next epoch. The player receives one-hundred men in each epoch. Any unused are carried over to the next epoch. The only exception is the tenth epoch, which contains only one island and does not grant extra men to the player.

Before a level begins, the player decides which sector to place their first tower and how many men to deploy. The men can perform various tasks such as designing weapons & shields, mining elements, building structures, manufacturing weapons and forming an army. The number of men assigned to a single task determines how fast or effective it will be. Men that are left idle will procreate and gradually increase in number.

At the start of a level the player only has unarmed men available. To gain more powerful weaponry, the player must assign men to design technology. When enough designs are made, the sector will advance a tech-level; making more research and buildings available. Armies can be used to either invade enemy sectors, or build a tower in an empty sector; expanding the player's territory. Shields are used to repair damaged buildings. Weapons & shields can only be made if enough elements have been gathered. Higher-tech weapons & shields must be manufactured in the factory before use. Building a mine gives access to more elements and the laboratory improves design tasks.

If the sector's tower gets destroyed, the player loses control of that sector. If the player has no sectors or men left, the level must be restarted.

The player has the option to form an alliance with an opponent if there are 2 or 3 present on the map. An allied opponent will not attack the player but neither of them can expand their territory whilst allied. Alliances cannot be made if only one opponent is remaining on the map.

Reception

Mega lo Mania is considered to be the first Real time strategy game to also incorporate a technology tree and was met with universal acclaim on its original release. Amiga Power was impressed by the game, describing it as "another game to add to that list of all-time greats." Mega placed the game at #34 in their Top Mega Drive Games of All Time.

Conversions to other platforms sometimes got less praise. Computer Gaming World cited many bugs and flaws, and stated that even if they were fixed "not enough attention has been paid to gameplay". A 1994 survey of strategic space games set in the year 2000 and later gave the game two-plus stars out of five, stating that the Populous "clone ... offers a short diversion into strategic whimsy before degenerating into an also-ran". MegaTech magazine said that it was "very easy to get into (but) there are only nine levels"

Features

☑ IA,
☑ 10 époques (10000BC, 2000BC, 1AD, 900AD, 1400AD, 1850AD, 1914AD, 1944AD, 1980AD, 2100AD),
☑ 28 cartes,
☑ contrôle à la souris, ...