Gens/GS - Le Bottin des Jeux Linux

Gens/GS

Specifications

Title: Gens/GS Type: Tool
Genre: Emulation Status: Abandoned
Category: Emulator ➤ Engine ➤ SEGA Commercial:
Tags: Emulator; Cross-platform; SEGA; Joystick Demo:
Released: Latest : Release-7 / Dev : A5ccc2c Package Name: gens-gs, gens-gs-data
Date: 2014-06-08 Extern Repo:
License: GPL v2+ Deb Repo: GetDeb
View: Third & First person Package: ✓
Graphic: 2D & 3D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11202
Created: 2010-08-20 Updated: 2019-09-21

Summary

[fr]: Un émulateur libre et multi-plateforme de console de jeux SEGA Megadrive (Genesis), 32X (extension 32-bits de la Megadrive) et Mega-CD (SEGA CD, support du CD pour la Megadrive) dérivé de l'émulateur Gens, qu'il améliore. Il bénéficie donc lui aussi d'une excellente compatibilité (92%) avec les jeux, du son pleinement opérationnel, et du multijoueur (internet / LAN), le mode fenêtré / plein écran, le joystick, la sauvegarde d'état, ... Les améliorations portent sur des corrections de bugs, du nettoyage de code, une amélioration du rendu et une portabilité améliorée. [en]: A free/libre and cross-platform game console emulator for SEGA Megadrive (Genesis), 32X (32-bit expansion of the Megadrive) and Mega-CD (SEGA CD, CD support for the Megadrive) derived from Gens emulator, that he improves. It also benefits from its excellent compatibility (92%) with games, fully operational sound, and MP (internet / LAN), windowed / full screen mode, joystick, state backup, .. The improvements include bug fixes, code cleanup, improved rendering, and improved portability.

Videos

Linux joue / Linux plays : IMBERT Pierre-Aimé,


Quelques exemples / Some examples (Showcase) :

Links

Website & videos
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Commercial : (empty)

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [FantasyAnime (Gens/GS)]

Social
Devs (David Korth (GerbilSoft) [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Port by (Stephane Akhoun [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Caz [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Stephane Dallongeville (Stephane-D) [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Gens/GS) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (Mega Drive / Sega Genesis) [fr] [en] [de]] - [Wikipedia (Sega 32X) [fr] [en] [de]] - [Wikipedia (Mega-CD ou Sega CD) [fr] [en] [de]]
[UBUNTU [fr]] [GetDeb 1 2]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un émulateur de console de jeux SEGA Megadrive, 32X et Mega-CD, par David Korth (GerbilSoft), suivant le travail de Stephane Akhoun (portage Linux de Gens) et de Stephane Dallongeville (Stephane-D & stefda, auteur de Gens)
En Assembleur et C++.

Gens/GS est un émulateur libre et multi-plateforme de console de jeux SEGA Megadrive (Genesis), 32X (extension 32-bits de la Megadrive) et Mega-CD (SEGA CD, support du CD pour la Megadrive) dérivé de l'émulateur Gens, qu'il améliore. Il bénéficie donc lui aussi d'une excellente compatibilité (92%) avec les jeux, du son pleinement opérationnel, et du multijoueur (internet / LAN), le mode fenêtré / plein écran, le joystick, la sauvegarde d'état, ... Les améliorations portent sur des corrections de bugs, du nettoyage de code, une amélioration du rendu et une portabilité améliorée.

Cet émulateur vous permet de jouer sous Linux avec des ROMS téléchargées sur internet.
Attention : le téléchargement de ROMS commerciales est illégal à moins de les avoir acquises financièrement.

Consoles émulées (avec doc Bottin) :
SEGA Megadrive (Genesis), SEGA Mega-CD (SEGA CD), SEGA 32X

Ressources : voir la fiche "Ressources - Emulation (Nom de la console émulée)".

Gens/GS r7 Team :

• Stephane Dallongeville (Original Gens author)
• Caz (BeOS port)
• Stephane Akhoun (Linux port)
• David Korth (Gens/GS)

Voir aussi / See also : Gens, Gens/GS, Gens/GS II,


Gens / GS r7 est le fork de David Korth pour Gens, initialement basé sur la version Linux v2.15.2 de Gens.

Gens / GS est un émulateur Sega Mega Drive dérivé de Gens et maintenu par David Korth (GerbilSoft).
Il est basé sur le code source de Gens version 2.15.2.
Les objectifs du projet incluent du code source propre, des fonctionnalités combinées de divers forks de Gens et une portabilité améliorée de plateforme.

Le numéro après le "r" indique la version Gens / GS.
Les versions sont généralement faites après qu'une nouvelle fonctionnalité significative a été ajoutée, avec des versions mineures si un bogue majeur est trouvé.

Système (s): Sega Mega Drive, Mega-CD, 32X
OS: Windows, Linux
Développeur: Stéphane Dallongeville (Gens); David "GerbilSoft" Korth
Programmé en: Assemblage, C ++

Le développement de l'émulateur a été poursuivi dans Gens / GS II.

Brève histoire de Gens / GS (principalement tiré du fichier readme de Gens pour Linux)

Stéphane Dallongeville est l'auteur de Gens (version Windows).
Caz a créé un port BeOS en utilisant Allegro. Mais ce port était orienté vers la ligne de commande. Et bien qu'Allegro soit une excellente bibliothèque, sa partie GUI est ... bien ... plutôt moche.

Ainsi, j'ai (Stéphane Akhoun) voulu utiliser GTK + pour l'interface graphique. Mais comme le mélange des boucles Allegro et GTK + était un peu difficile (bien que possible), j'ai décidé de passer à SDL. Heureusement, c'était très facile (seulement 2 appels de fonction pour faire le changement !).

Enfin, dans le processus de portage, mon travail principal est l'interface graphique GTK +, et un peu de boulot ici ou là. Caz portait le noyau de Gens : je voulais le remercier une fois de plus pour ses conseils.

Merci aussi à Lester Barrows (aryarya) et El Pelos (wah wah 69) pour leur contribution, leurs patchs, leur support du joystick, etc ...
Pour tous les utilisateurs qui nous ont aidé dans le processus de portage : merci beaucoup!

Gens / GS reprend là où Gens pour Linux s'est arrêté. Entre autres choses, il intègre la version Windows dans la même base de code.
Voir le fichier ChangeLog pour un historique complet des versions de Gens / GS.



Wikipedia (Gens) :

Gens est un logiciel libre émulant la console Mega Drive de Sega. Il fonctionne sous Windows, utilisant DirectX, et sur Linux, en utilisant Simple DirectMedia Layer et sur la Xbox. La plus vieille sortie semi-fonctionnelle (seulement capable de déboguer les instructions 68000) date de 1999. Depuis Septembre 2004, la version (2.12b) est complètement compatible avec "92%" de tous les jeux sur Mega Drive. Comme avec tous les émulateurs, les jeux en images ROMs ne sont pas inclus et doivent être téléchargés ou obtenus (copiés) séparément.

Gens supporte aussi le Mega-CD aussi nommé Sega-Cd et le Sega 32X, en utilisant les BIOS respectifs, qui sont téléchargés séparément.

Une autre caractéristique est le support du client Kaillera, qui permet aux jeux sur l'émulateur Gens (comme sur d'autres émulateurs) d'être joués sur LAN ou l'Internet. Cependant, sur Gens, ce n'est pas un procédé aussi parfait que certains le souhaiteraient ; un problème commun est que sur l'un des deux PC, l'autre joueur semble être quelques secondes en retard (lag) , ce qui peut parfois occasionner l'impression qu'il attaque des ennemis invisibles.

Gens peut aussi enregistrer quels boutons sont pressés et ralentir le jeu pour pouvoir faire un tool-assisted speedrun.

Gens supporte aussi les codes de Game Genie permettant de tricher.

Développement

La dernière version de Gens date de 2006 et le site web officiel n'existe plus.

Un fork a été créé, Gens/GS, dont la dernière version date de 2010. L'auteur de ce fork, David Korth alias GerbilSoft, a ensuite lancé Gens/GS II, un nouveau fork réécrivant le code en partie, dont la dernière version date de 2016 mais qui est encore incomplet (par exemple, le Mega-CD et le 32X ne sont pas encore implémentés).

Description [en]

Gens/GS r7 is David Korth's fork of Gens, initially based on Gens for Linux v2.15.2.

Gens/GS is a Sega Mega Drive emulator derived from Gens and maintained by David Korth (GerbilSoft).
It is based upon the Gens version 2.15.2 Linux source code.
Project goals include clean source code, combined features from various forks of Gens, and improved platform portability.

The number after the "r" indicates the Gens/GS release.
Releases are usually made after a significant new feature has been added, with minor releases if a major bug is found.

System(s): Sega Mega Drive, Mega-CD, 32X
OS: Windows, Linux
Developer: Stéphane Dallongeville (Gens); David "GerbilSoft" Korth
Programmed in: Assembly, C++

Development of the emulator was continued in Gens/GS II.

Short History of Gens/GS (mostly taken from the Gens for Linux readme)

Stephane Dallongeville is the author of Gens (Windows version).
Caz has made a BeOS port, using Allegro. But this port was command line oriented. And though Allegro is a great library, its GUI part is ... well ... rather ugly.

Thus, I (Stephane Akhoun) wanted to use GTK+ for the GUI. But as mixing Allegro and GTK+ events loop was a bit of challenge (though possible) I decided to switch to SDL. Fortunately, it was very easy (only 2 function calls to change !).

Finally, in the port process, my main work is the GTK+ GUI, and some work here and there. Caz ported the gens core : I wanted to thank him/her one more time for his/her pieces of advice.

Thanks also for Lester Barrows (aryarya) and El Pelos (wah wah 69) for their contribution, patches, joystick support, ...
For all users that helped and help us in the porting process : thank you very much !

Gens/GS picks up where Gens for Linux left off. Among other things, it integrates the Windows version into the same codebase. See the ChangeLog file for a comprehensive version history of Gens/GS.

Features

☑ Il supporte les modules MegaCD et Sega 32X, l'openGL, les joysticks, les CD, et images ISO.


Gens/GS has a number of bug fixes and low-level code changes, as well as the following updates:

☑ Accurate colour scaling so that white has the RGB value $FFFFFF. Older emulators usually displayed white as $E0E0E0.
☑ VDP options for disabling layers and locking palettes.
☑ Sonic game memory value viewer ported from sGens.
☑ Renderers ported from Gens Re-Recording and Gens Plus!.