GemRB - Le Bottin des Jeux Linux

GemRB

Specifications

Title: GemRB Type: Tool
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Role-playing game ➤ Action RPG ➤ D&D-based Commercial:
Tags: 2D engine; Multi-platform; Adventure; CRPG; Controller; Touch Friendly; Plugins system; Moddable Demo:
Released: Latest : 0.8.6 / Dev : E90f850 Package Name: gemrb, gemrb-data, gemrb-doc, gemrb-baldurs-gate, gemrb-baldurs-gate-data, gemrb-baldurs-gate-2, gemrb-baldurs-gate-2-data, gemrb-planescape-torment, gemrb-planescape-torment-data, gemrb-icewind-dale, gemrb-icewind-dale-data, gemrb-icewind-dale-2, gemrb-icewind-dale-2-data
Date: 2019-12-18 Extern Repo:
License: GPL v2 Deb Repo: Debian
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2.5D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11196
Created: 2010-08-20 Updated: 2020-02-01

Summary

[fr]: Un moteur libre et multi-plateforme compatible avec l'Infinity Engine de Bioware Corp, un moteur de RPG en 2.5D temps réel et pseudo temps réel utilisé dans leurs 1er titres phares de la fin des années 1990 : Baldurs Gate 1 & 2, puis Planescape: Torment et Icewind Dale 1 & 2. GemRB est à présent mature, apportant de nouvelles fonctionnalités comme le support du matériel récent, le redimensionnement de fenêtre (via SDL2), le son spatialisé, le multi-touch et la modularité (système de plugin). [en]: A libre, multi-platform engine compatible with Infinity Engine from Bioware Corp., a real-time & pseudo-real-time 2.5D RPG engine used in their first flagship titles of the late 1990s: Baldurs Gate 1 & 2, then Planescape: Torment and Icewind Dale 1 & 2. GemRB is now mature, bringing new features like recent hardware support, window resizing (via SDL2), spatialized sound, multi-touch and modularity (plug-in system).

Videos

Quelques exemples de fonctionnalités / Some examples of features :


Quelques exemples de jeux utilisant ce moteur / Some examples of games using this engine :


Gaming On Linux joue / Gaming On Linux plays :

Links

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Commercial : (empty)

Resources
• Getting the Games : [GemRB (Getting the Games)]
• Baldur's Gate II Demo : [Fileplanet (Baldur's Gate II Demo [Full Install])]
• Icewind Dale 2 Complete (commercial, Windows, for contents extraction) : [GOG]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [Status]

Social
Devs (GemRB Team 1 2 [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube] [Discord]

On other sites
[Wikipedia (GemRB) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (Infinity Engine) [fr] [en] [de]]
[JeuxLinux [fr]] [The Linux Game Tome] [HOLaRSE [de]] [Debian] [GetDeb]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 0.8.6 (20191124)] [Gaming on Linux on Mastodon (20191216) (SotN)] [HOLaRSE [de] (20171126) (SotN)] [LinuxGameCast (20120717)]

Description [fr]

Un moteur de jeu compatible avec le moteur Infinity Engine (de Bioware Corp), par la GemRB Team.
En C++ et Python.

GemRB (pour Game engine made with pre-Rendered Background, "moteur de jeu avec pré-rendu de l'arrière-plan") est un moteur libre et multi-plateforme compatible avec l'Infinity Engine de Bioware Corp, un moteur de RPG en 2.5D temps réel et pseudo temps réel (le joueur peut effectuer une pause dans le jeu pendant qu'il lance des commandes/des ordres) utilisé dans leurs 1er titres phares de la fin des années 1990 : Baldurs Gate 1 & 2, puis Planescape: Torment et Icewind Dale 1 & 2. GemRB est à présent mature, apportant de nouvelles fonctionnalités telles que le support du matériel récent, le redimensionnement de fenêtre (via SDL2), le son spatialisé, le multi-touch et la modularité (système de plugin).

Il permet de jouer nativement sous Linux avec :
• les jeux basés sur le moteur Infinity Engine : Baldurs Gate 1 (BG1), Baldurs Gate 2 (BG2), Icewind Dale 1 (IWD1), Icewind Dale 2 (IWD2), Planescape: Torment.
• un set de données minimal (une démo est aussi en cours de développement)
• la démo de Baldurs Gate 2 (lien disponible sur la FAQ du site GemRB, et ci-dessus).

Pour jouer avec ces jeux il vous suffira de copier GemRB dans le répertoire contenant les fichiers de données de la version commerciale.

Voir aussi / See also (Infinity Engine) : Baldur's Gate: Enhanced Edition, Baldur's Gate 2 complete, Baldur's Gate 2: Enhanced Edition, Baldurs Gate: The Original Saga, GemRB, Icewind Dale: Enhanced Edition, Planescape: Torment,

Voir aussi / See also (Infinity Engine & Aurora engine) : GemRB, xoreos,


GemRB est une implémentation portable et open-source du moteur Infinity de Bioware.

Vue d'ensemble du moteur GemRB

GemRB est un moteur de jeu qui s'efforce d'être compatible avec Infinity Engine (IE) de Bioware, le moteur qui fait tourner les jeux Baldur's Gate, Icewind Dale et Planescape: Torment.

GemRB est l'acronyme de "Game Engine Made with preRendered Backgrounds" (NdT : "moteur de jeu construit avec des arrière-plans pré-rendus"). Ceci décrit en effet les caractéristiques fondamentales des jeux Infinity Engine : Le monde, ou plus exactement les zones où vous vous déplacez, qu'il s'agisse des plaines dénudées et froides de Icewind Dale, de rues animées de Waterdeep ou de catacombes humides sous Sigil, a été peint et/ou rendu à l'avance, pendant le développement du jeu, dans une série d'images statiques.

Le moteur transfère ensuite des parties de ces images sur l'écran, y ajoute des avatars animés et non-joueurs, et utilise des astuces pour rendre le monde vivant et tridimensionnel. Mais souvenez-vous qu'au fond, ce sont juste des sprites animés sur une image statique.



Debian (traduction du Bottin) :

Un moteur open-source pour exécuter Baldur's Gate, Icewind Dale et Planescape: Torment

GemRB (Game Engine Made with preRendered Background) est une nouvelle implémentation du moteur Infinity d'origine (celui de Baldur's Gate, Icewind Dale, Planescape: Torment, ...) vers Linux / Unix, MacOS X et Windows avec quelques améliorations.

Cela signifie que soit vous avez besoin de certaines des données du jeu d'origine quelque part sur votre disque dur, soit vous pouvez essayer d'utiliser les données du projet de conversion totale Dragonlance.

Les données de jeu originales doivent être installées sur une partition Windows et montées sur votre système de fichiers Linux/Unix, installées sur Windows puis copiées sur votre système de fichiers, installées avec WINE ou extraites manuellement des CD à l'aide de l'outil `unshield'.

Jeux pris en charge : les séries Baldur's Gate et Icewind Dale, Planescape: Torment.



Wikipedia:

GemRB est un moteur de jeu vidéo destiné aux jeux de rôle en 3D isométrique et distribué sous licence libre. Son nom vient de l'anglais Game engine made (with) (pre)Rendered Background, ce qui veut grossièrement dire en français : « moteur de jeu créé à partir d'un arrière-plan pré-établi ».

GemRB est une implémentation portative du moteur de jeu vidéo de BioWare, l'Infinity Engine, en licence libre. Il est conçu pour prendre en charge les jeux de rôle en 3D isométrique basés sur les règles D&D (Dungeons & Dragons) conçus par Bioware et distribués par Interplay (voir la liste des jeux supportés). Il devrait fonctionner sur GNU/Linux, Microsoft Windows, Mac OS X et probablement d'autres systèmes dérivés d'UNIX. Il est distribué sous licence GNU GPL.

GemRB permet également d'utiliser des jeux fonctionnant avec l'Infinity Engine tels que Baldur's Gate II: Shadows of Amn sous d'autres systèmes que Windows (GNU/Linux notamment).

Le moteur étant toujours en développement en 2013, il ne permet pas d'offrir toutes les fonctionnalités présentes dans l'Infinity Engine.

Description [en]

"A libre & mature engine compatible with Infinity Engine: Baldurs Gate 1&2, Planescape: Torment, Icewind Dale 1&2" -- Le Bottin

GemRB is a portable open-source implementation of Bioware's Infinity Engine.

Overview of the GemRB Engine

GemRB is a game engine that strives to be compatible with Bioware's Infinity Engine (IE), the engine that drives Baldur's Gate, Icewind Dale and Planescape: Torment games.

GemRB stands for Game Engine Made with preRendered Backgrounds. This indeed describes the fundamental characteristics of Infinity Engine-based games: The world, or more correctly the areas where you move, be it cold empty plains of Icewind Dale, busy streets of Waterdeep or damp catacombs under Sigil, was painted and/or rendered in advance, during game development, into a series of static pictures.

The engine then transfers portions of those pictures on the screen, puts animated player and non-player avatars on top of it, and uses clever tricks to make the world appear lively and three-dimensional. But remember that deep inside it's just animated sprites over a static picture.


Debian:

Open-source engine to run Baldur's Gate, Icewind Dale and Planescape: Torment

GemRB (Game Engine Made with preRendered Background) is a new implementation of the original Infinity Engine (the one of Baldur's Gate, Icewind Dale, Planescape: Torment, ...) to Linux/Unix, MacOS X and Windows with some enhancements.

It means that you either need some of the original game's data somewhere on your harddisk, or you can try to use the data from the Dragonlance Total Conversion project.

The original game data has to be installed on a windows partition and mounted to your Linux/Unix filesystem, installed on windows and then copied to your filesystem, installed with WINE or extracted manually from the CDs using the tool `unshield'.

Supported games: Baldur's Gate and Icewind Dale series, Planescape:Torment.

Features

☑ Runs the Baldur's Gate, Icewind Dale and Planescape: Torment games
☑ multi-platform: runs on Windows, OS X, Linux, *BSD, Android, iOS and more
☑ Open source under the GPL (git repository)
☑ Nearly feature-complete (todo)
☑ Usability innovations, including touch based input
☑ Extensible plugin-based design that removes many limitations of the Infinity Engine
☑ Increased moddability