Gearhead 2 - Le Bottin des Jeux Linux

Gearhead 2

Specifications

Title: Gearhead 2 Type: Tool
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Hack & slash ➤ Roguelike ➤ Misc Commercial:
Tags: RPG; Action; Adventure; Exploration; Procedural Generation; Quest; Mecha; Cyberpunk; Dystopian; Sci-fi; Pixel Art; Character Customization; Skill-Based; Open World; Keyboard; Mouse Demo:
Released: Latest : 0.701 / Dev : 415dee8 Package Name: gearhead2, gearhead2-sdl
Date: 2017-12-03 Extern Repo:
License: LGPL 2.1 Deb Repo: Debian
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2D & Text Binary: ✓
Mechanics: Turn-Based Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11187
Created: 2010-08-20 Updated: 2018-01-03

Summary

[fr]: Le 2nd volet d'une série de RPG libres et multi-plateforme mettant en scène des méchas. Ce 2ème épisode intervient 5 années après le 1er, après l'incident de Typhon. Les tensions sont fortes dans la région L5 alors que toutes les parties se préparent à une éventuelle guerre entre la Terre et Luna … Son intrigue est elle aussi généré de manière procédurale, ses déplacements sont en case par case, et il n'y a pas de son. Mais le jeu est très soigné, offre un affichage ncurses ou graphique, un bon scénario, un héros personnalisable, de nombreux PNJ, des villes / magasins pour acheter de l'équipement et obtenir des missions. Très bien. [en]: The 2nd part of a series of free/libre and cross-platform RPGs games featuring mechas. This 2nd episode comes 5 years after the 1st, after the Typhoon incident. Tensions are high in the L5 region as all sides prepare for a possible war between Earth and Luna ... Its plot is also procedurally generated, its movements are step-based, and there is no sound. But the game is very neat, offers a ncurses or SDL display, a good scenario, a customizable hero, many NPCs, cities / stores to buy equipment and get missions. Very good.

Videos

Présentation des développeurs / Dev presents :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd gd gd id r lp g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : [Itch.io] - Name your own price

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Joseph Hewitt [fr] [en]) : [Site 1 2 3] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Gearhead Team 1 2 [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[The Linux Game Tome] [Debian]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Le 2nd volet de cette série de RPG, mettant en scène des robots géants, par la Gearhead Team (initié par Joseph Hewitt, aka jwvhewitt, aka pyrrho12).
En FreePascal.

Gearhead 2 est le 2nd volet d'une série de RPG libres et multi-plateforme mettant en scène des méchas (des robots géants). Le scénario du 1er épisode se situait 150 ans après une guerre nucléaire, ce deuxième épisode intervient 5 années plus tard dans ce même scénario : après l'incident de Typhon, les tensions sont fortes dans la région L5 alors que toutes les parties se préparent à une éventuelle guerre entre la Terre et Luna … Son intrigue est elle aussi généré de manière procédurale, ses déplacements sont en case par case, et il n'y a pas de son. Mais le jeu est très soigné, offre un affichage ncurses ou graphique, un bon scénario, plusieurs héros personnalisables, de nombreux PNJ, des villes / magasins pour acheter de l'équipement et obtenir des missions. Très bien.

Voir aussi / See also : Gearhead 1 (GearHead: Arena), Gearhead 2,


GearHead 2

C'est la suite de GearHead: Arena. Cinq ans après l'incident de Typhon, les tensions sont fortes dans la région L5 alors que toutes les parties se préparent à une éventuelle guerre entre la Terre et Luna. L'arrivée d'une mystérieuse nouvelle flotte de pirates a encore déstabilisé cette région vulnérable.

GearHead2 est open source; vous pouvez télécharger le code source Pascal depuis GitHub.

Bienvenue à l'âge moderne. En NT157, un groupe de terroristes a causé une destruction massive sur Terre en éveillant le biomonstre Typhon. Cinq ans plus tard, les tensions montent et il semble que la guerre soit inévitable.

GH2 est publié selon les termes de la LGPL; voir license.txt pour plus de détails.



Debian (traduction du Bottin) :

Un RPG avec des mechas dont l'action se situe dans l'espace

Prenant place un siècle et demi après la guerre nucléaire, vous pouvez explorer un monde où diverses factions rivalisent pour déterminer l'avenir de la race humaine. Les principales caractéristiques comprennent la génération de scénario aléatoire, un système de personnage détaillé et plus de deux cents modèles de mechas personnalisables.

GearHead 2 prend place cinq ans après les événements de GearHead 1. Il est actuellement en cours de développement et prend place dans le modèle orbital L5.

Ceci est la version console. Pour les graphiques, utilisez plutôt gearhead2-sdl.

Description [en]

GearHead 2

This is the sequel to GearHead: Arena. Five years after the Typhon Incident, tensions are high in the L5 region as all sides prepare for a possible war between Earth and Luna. The arrival of a mysterious new pirate fleet has further destabilized this vulnerable region.

GearHead2 is open source; you can download the Pascal source code from GitHub.

Welcome to the modern age. In NT157, a group of terrorists caused massive destruction on Earth by awakening the biomonster Typhon. Five years later tensions are running high and it looks like war is inevitable.

GH2 is released under the terms of the LGPL; see license.txt for more details.


Debian:

Roguelike mecha role playing game in space

Set a century and a half after nuclear war, you can explore a world where various factions compete to determine the future of the human race. Major features include random plot generation, a detailed character system, and over two hundred customizable mecha designs.

GearHead 2 is set five years after the events of GearHead 1. It is currently under development and is initially set in the L5 Orbital Pattern.

This is the console version. For graphics, use gearhead2-sdl instead.

Features

☑ 200 robots différents,
☑ système de personnages très détaillé,
☑ système de design des robots évolutif (les objets sont décrits de manière textuelle) permettant notamment une modification des modèles au sein du jeu, ...


☑ Quests are randomly generated, based on predefined scripts, the number of which is constantly increasing.
☑ Skills are increased both by successfully using them or "buying" them in exchange for experience points obtained by completing quests and slaying foes.
☑ Extensive mecha design system, allowing in-game modification of existing models.
☑ Two spatial scales: personal (on foot), in which the default movement uses the standard coordinates convention, and mecha which uses a "turtle" system in which you must turn and advance.
☑ The global plot consists of a number of smaller subplots, which are randomly generated every time.
☑ Very open structure: All objects/plots/monsters are stored in plain text files, so it's quite easy to add/modify content.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet (non testé).

➥ Installation à partir du source du jeu :

Si vous souhaitez quelque-chose de récent (versions de développement), la compilation du source est généralement indispensable.
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
(l'auteur précise : libsdl1.2, libsdl1.2-dev, libsdl-image1.2, libsdl-image1.2dev, libsdl-ttf2.0-0, and libsdl-ttf2.0-0dev)
• Décompressez son source, puis dans son répertoire racine lancez :
$ fpc gearhead2

(si vous souhaitez jouer à la version ncurses : fpc -dASCII gearhead2)


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez compilé le jeu à partir de son source, en console dans son répertoire racine lancez : $ ./gearhead2

TOUCHES :

En jeu tapez "h" pour l'aide contextuelle

Autres options :

Si vous souhaitez modifier les paramètres du jeu, le fichier de configuration est :
~/.config/gearhead2/gearhead2.cfg

Suggestions de paramétrage :
(voir la liste des paramétrages sur la page GitHub (lien "Dev site" ci-dessus))

• passer du plein écran au fenêtré : dé-commentez (enlevez le "#" devant la ligne) la variable #WINDOW
• pour diriger plus facilement votre avatar avec les touches de direction : dé-commentez la variable #LAPTOP_ISO_KEYS

Test [fr]

Test (0.701) de goupildb :

(test de fonctionnement : 20 min)
Le jeu se compile facilement. J'ai testé la version compilée par mes soins, pas celle des dépôts.
Je ne vais pas répéter mes commentaires, le jeu est assez semblable dans son fonctionnement et son apparence à Gearhead 1, je ne vais citer que les différences.

J'ai eut un peu de mal à démarrer avec Gearhead 2 car l'interface semble un peu moins avancée que son prédécesseur pour la partie configuration : il est nécessaire de modifier son fichier "gearhead2.cfg" (voir la rubrique "Installation" ci-avant) pour changer certains paramètres (notamment pour passer du plein écran au fenêtré et pour changer le mode déplacement du robot avec les touches fléchées).
Sous Gearhead 1 il suffisait de cliquer (clic gauche) à un endroit pour que le protagoniste s'y rende, sous Gearhead 2 cela ne fonctionne pas, il faut se déplacer avec le curseur. Néanmoins le clic gauche fonctionne, permettant d'accéder à un menu. Via ce menu notamment il est possible - en extérieur, de s'éjecter du Mecha et de voir à quel point on est petit près de lui. Le problème est que si on le fait et que l'on rentre ensuite dans un bâtiment puis que l'on en ressorte : le Mecha a disparu (les rues ne sont pas sûres de nos jours), et là vous êtes petit devant l'adversité :)
Dans les bâtiments l'aspect du protagoniste est le même qu'il soit Mecha ou simple humain.
A noter qu'à un moment je me suis retrouvé bloqué dans ce menu et n'ai pas trouvé comment en ressortir - sauf à quitter le jeu (ce que j'ai fini par faire).
La carte semble vraiment grande (je me suis rendu dans l'espace (via un ascenseur ???) et ai pu me rendre sur une autre planète (en galérant un peu pour trouver comment y entrer).
J'ai visité plusieurs bâtiments, c'est assez sympa, ils sont variés et regorgent de PNJ. J'ai aussi pu acheter de l'équipement.
Là aussi c'est un jeu plutôt élaboré, qui demande un temps d'adaptation mais offre ensuite une excellente immersion.


Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme & scénario)
• La possibilité de jouer en ncurses (non testé) ou en graphisme SDL
• Son scénario semble (testé 20 min) très élaboré
• La carte semble très grande et comporte de nombreux bâtiments et PNJ

Côté ☹ :
• pas de son (même une simple petite musique d'ambiance aurait été bienvenue)
• pas de menu de configuration pour le paramétrage de l'interface et des déplacements.

☯ Conclusion :

Un jeu de très bonne facture, promettant de nombreuses heures de gameplay. Il va demander un certain temps d'apprentissage, mais offre en retour une excellente immersion.
Un grand bravo et merci au développeur. Rappelons qu'il s'agit d'un donation-ware.