Gearhead 1 (GearHead: Arena) - Le Bottin des Jeux Linux

Gearhead 1 (GearHead: Arena)

Specifications

Title: Gearhead 1 (GearHead: Arena) Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Hack & slash ➤ Roguelike ➤ Misc Commercial:
Tags: RPG; Action; Adventure; Exploration; Procedural Generation; Quest; Mecha; Cyberpunk; Dystopian; Sci-fi; Pixel Art; Character Customization; Skill-Based; Open World; Keyboard; Mouse Demo:
Released: Latest : 1.302 Aka Dawn of Bear Bastard / Dev : 60b2c31 Package Name: gearhead
Date: 2016-06-26 Extern Repo:
License: LGPL 2.1 Deb Repo: Debian
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2D & Text Binary: ✓
Mechanics: Turn-Based Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11186
Created: 2010-08-20 Updated: 2017-12-17

Summary

[fr]: Le 1er volet d'une série de RPG libres et multi-plateforme mettant en scène des mechas, 150 ans après une guerre nucléaire. Le joueur explore un monde ouvert dans lequel différentes factions s'affrontent pour le futur de la race humaine. Son intrigue est générée de manière procédurale et le jeu comprend 200 modèles de méchas. Les déplacements sont en case par case, et il n'y a pas de son. Mais le jeu est très soigné, offre un affichage ncurses ou graphique, un bon scénario, plusieurs héros personnalisables, de nombreux PNJ, des villes / magasins pour acheter de l'équipement et obtenir des missions. Très bien. [en]: The 1rst part of a series of free/libre and cross-platform RPGs featuring mechas, 150 years after a nuclear war. The player explores an open world in which different factions fight for the future of the human race. Its plot is procedurally generated and the game includes 200 models of mechas. Movements are step-based, and there is no sound. But the game is very neat, offers a ncurses or SDL display, a good scenario, several customizable heroes, many NPCs, cities / stores to buy equipment and get missions. Very good.

Videos

Gameplay [en] :


Présentation des développeurs / Dev presents :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd gd id r lp g g g g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : [Itch.io] - Name your own price

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Joseph Hewitt [fr] [en]) : [Site 1 2 3] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Gearhead Team 1 2 [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikia] [Debian] [Freecode]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[GearHead 1 v1.302: Dawn of Bear Bastard (20160626)]

Description [fr]

Un roguelike mettant en scène des robots géants, par la Gearhead Team (initié par Joseph Hewitt, aka jwvhewitt, aka pyrrho12).
En FreePascal.

Gearhead 1 (GearHead: Arena) est le 1er volet d'une série de RPG libres et multi-plateforme mettant en scène des méchas (des robots géants), 150 ans après une guerre nucléaire. Le joueur explore un monde ouvert dans lequel différentes factions s'affrontent pour le futur de la race humaine. Son intrigue est généré de manière procédurale et le jeu comprend 200 modèles de méchas. Les déplacements sont en case par case, et il n'y a pas de son. Mais le jeu est très soigné, offre un affichage ncurses ou graphique, un bon scénario, plusieurs héros personnalisables, de nombreux PNJ, des villes / magasins pour acheter de l'équipement et obtenir des missions. Très bien.

Voir aussi / See also : Gearhead 1 (GearHead: Arena), Gearhead 2,


GearHead: Arena, le premier jeu de cette série de RPG sur le thème des mechas.

Bienvenue à GearHead. C'est, pour autant que je sache, le premier roguelike sur les mechas (NdT : des robots géants) au monde. Prenant place un siècle et demi après une guerre nucléaire, vous pouvez explorer un monde où diverses factions s'affrontent pour déterminer l'avenir de la race humaine. Ses fonctionnalités comprennent la génération de scénarios aléatoires et plus de deux cents modèles de mechas.
GearHead est open source; vous pouvez télécharger le code source Pascal depuis GitHub.

Essayez-le et faites-moi savoir ce que vous en pensez. J'espère que vous apprécierez le jeu.

Vous pouvez trouver le jeu un peu déroutant au début. Si vous avez déjà joué auparavant à d'autres jeux de type roguelike (Moria, Angband, ADOM) ou sur les mechas (MechFight, Titans of Steel, Power Dolls), vous serez moins désorientés. Si vous êtes familier avec les deux types de jeu, vous pouvez même vous sentir en terrain familier. Le fichier doc / introduction.txt contient des informations et des astuces pour les nouveaux joueurs.



Debian :

Jeu de rôle de mecha de type Rogue –⋅version console

Il y a cent cinquante ans, la Terre a failli être détruite par une guerre nucléaire. Aujourd'hui une fédération de cités-États libres a commencé à rebâtir la civilisation. Cependant, des forces opérant dans l'ombre veulent libérer les horreurs du passé pour tenter de déterminer le futur de la race humaine.

Les fonctionnalités du jeu incluent une génération aléatoire de l'histoire, une création de personnages richement détaillés, une interaction avec les personnages non joueurs complexe et bien sûr plus de 150 types différents de matériel mécanique, allant des avions de chasse aux robots géants en passant par les chars écrasant des villes.

Il s'agit de la version console. Pour la version graphique, il faut utiliser gearhead-sdl.

Description [en]

GearHead: Arena, the first game in this roguelike mecha RPG series.

Welcome to GearHead. This is, as far as I know, the world's first roguelike mecha role playing game. Set a century and a half after nuclear war, you can explore a world where various factions compete to determine the future of the human race. Features include random plot generation and over two hundred mecha designs.
GearHead is open source; you can download the Pascal source code from GitHub.

Try it out and let me know what you think. I hope you enjoy playing it.

You may find the game a bit confusing at first. If you've played other roguelike games (Moria, Angband, ADOM) or other mecha games (MechFight, Titans of Steel, Power Dolls) before, you'll be less confused. If you're familiar with both types of game then you may even feel right at home. The file doc/introduction.txt has some information and hints for new players.


Debian:

Roguelike mecha role playing game, console version

A century and a half ago the Earth was nearly destroyed by nuclear war. Now, a federation of free city-states has begun to restore civilization. However, there are forces operating in the darkness which will unleash the horrors of the past age in a bid to determine the future of the human race.

Features of the game include random storyline generation, richly detailed character generation, complex NPC interaction, and of course over 150 different mechanical designs ranging from jet fighters to giant robots to city-smashing tanks.

This is the console version. For graphics, use gearhead-sdl instead.

Features

☑ Quests are randomly generated, based on predefined scripts, the number of which is constantly increasing.
☑ Skills are increased both by successfully using them or "buying" them in exchange for experience points obtained by completing quests and slaying foes.
☑ Extensive mecha design system, allowing in-game modification of existing models.
☑ Two spatial scales: personal (on foot), in which the default movement uses the standard coordinates convention, and mecha which uses a "turtle" system in which you must turn and advance.
☑ The global plot consists of a number of smaller subplots, which are randomly generated every time.
☑ Very open structure: All objects/plots/monsters are stored in plain text files, so it's quite easy to add/modify content.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet (non testé).


➥ Installation à partir du source du jeu :

Si vous souhaitez quelque-chose de récent (versions de développement), la compilation du source est généralement indispensable.
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
(l'auteur précise : libsdl1.2, libsdl1.2-dev, libsdl-image1.2, libsdl-image1.2dev, libsdl-ttf2.0-0, and libsdl-ttf2.0-0dev)
• Décompressez son source, puis dans son répertoire racine lancez :
$ fpc -dSDLMODE gharena

(si vous souhaitez jouer à la version ncurses (non testé) : fpc gharena)


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez compilé le jeu à partir de son source, en console dans son répertoire racine lancez : $ ./gharena

Test [fr]

Test (1.302) de goupildb :

(test de fonctionnement : 15 min)
Le jeu se compile facilement.
Comme dans beaucoup de RPG, le jeu démarre par la personnalisation du protagoniste (plusieurs modèles de base que l'on peut ensuite personnaliser)
Le graphisme en 2.5D est beau, il n'y a pas de son, il y a pas mal d'interactions avec différents personnages (NPC) et la carte semble assez grande (elle se découvre au fur et à mesure que l'on se déplace sur les coins de l'écran). Le scénario semble plutôt élaboré. Les déplacements se font case par case comme dans les RPG classiques. L'interface est animée et de très bonne qualité. Le clic droit permet d'accéder à différents menus du personnage. Il permet notamment d'ajouter le nom des personnages au dessus de leur avatar et d'afficher une mini map très intéressante. Il semble y avoir plusieurs quêtes proposées et de nombreux personnages. J'ai pu acheter divers équipements dans des magasins (on démarre avec environ 40 000$ en poche). Je ne suis pas allé plus loin dans mes tests (faute de temps) et n'ai pas testé les Mechas.


Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme & interface)
• La possibilité de jouer en ncurses (non testé) ou en graphisme SDL
• Son scénario semble (testé 15 min) élaboré
• La carte semble très grande et comporte de nombreux bâtiments et PNJ

Côté ☹ :
• pas de son (même une simple petite musique d'ambiance aurait été bienvenue)

☯ Conclusion :

Un jeu de très bonne facture, promettant de nombreuses heures de gameplay.
Un grand bravo et merci au développeur. Rappelons qu'il s'agit d'un donation-ware.