GameMode - Le Bottin des Jeux Linux

GameMode

Specifications

Title: GameMode Type: Tool
Genre: Tool Status:
Category: Tool ➤ Hardware Optimization Commercial:
Tags: Tools; Hardware Optimization Demo:
Released: Latest : 1.4 / Dev : 1df69ba Package Name: gamemode
Date: 2019-07-21 Extern Repo:
License: BSD 3-Clause Deb Repo: Debian
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15630
Created: 2019-07-21 Updated: 2019-09-28

Summary

[fr]: Un outil libre de paramétrage du matériel (CPU, carte graphique, ...) permettant l'optimisation temporaire des performances d'une liste de jeux (essentiellement) compatibles. Il combine un démon avec une bibliothèque, permettant aux jeux de demander qu'un ensemble d'optimisations soit appliqué temporairement au système d'exploitation hôte et / ou à un processus de jeu. [en]: A free/libre tool for setting the hardware (CPU, graphics card, ...) allowing the temporary optimization of the performance of a list of compatible games (mainly). It combines a daemon with a library, allowing games to request that a set of optimizations be temporarily applied to the host operating system and / or a gaming process.

Videos

Présentation des utilisateurs / Users presents : The Linux Gamer,


How To utilisateur / User How To :


Quelques exemples / Some examples (Showcase) :

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News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 1.4 (20190721)] [Gaming on Linux (20190721) (SotE)]

Description [fr]

Un outil de paramétrage du matériel, permettant l'optimisation temporaire des performances d'une liste de jeux compatibles, par Feral Interactive.

GameMode est un outil libre de paramétrage du matériel (CPU, carte graphique, ...) permettant l'optimisation temporaire des performances d'une liste de jeux (essentiellement) compatibles. Il combine un démon avec une bibliothèque, permettant aux jeux de demander qu'un ensemble d'optimisations soit appliqué temporairement au système d'exploitation hôte et / ou à un processus de jeu.

Crédit image (lien ci-dessus) : Linux Tech & Gaming (vidéo ci-dessus).


Optimiser les performances du système Linux à la demande

GameMode est un combo démon / bibliothèque pour Linux qui permet aux jeux de demander qu'un ensemble d'optimisations soit appliqué temporairement au système d'exploitation hôte et / ou à un processus de jeu.

GameMode a été conçu principalement comme une solution miracle aux problèmes liés aux systèmes "PowerSave" ou "ondemand governors" des processeurs Intel et AMD, mais il héberge désormais une gamme de fonctionnalités et de configurations d'optimisation.

Actuellement, GameMode prend en charge les optimisations suivantes :

• CPU governor
• I/O priority
• Process niceness
• Kernel scheduler (SCHED_ISO)
• Inhibition des économiseurs d'écran
• Mode de performance du processeur graphique (NVIDIA et AMD), overclocking du processeur graphique (NVIDIA)
• scripts personnalisés

Les packages GameMode sont disponibles pour Ubuntu, Debian, Solus, AUR, Gentoo, Fedora, OpenSUSE et bien d’autres encore.
Les problèmes liés à GameMode doivent être signalés ici dans la section des problèmes et non directement à Feral.

Comment activer GameMode

Pour les jeux qui intègrent le support GameMode (voir liste plus loin), une simple exécution du jeu activera automatiquement GameMode.
Pour les autres, vous devez demander GameMode manuellement lors de l'exécution du jeu. Cela peut être fait en lançant le jeu via gamemoderun : $ gamemoderun ./game
Ou éditez les options de lancement de Steam : $ gamemoderun% command%

Logiciels utilisant GameMode

Jeux

Les jeux suivants sont connus pour intégrer le support GameMode (ce qui signifie qu'ils ne nécessitent aucune configuration supplémentaire pour activer GameMode en cours d'exécution) :

• DiRT 4
• Rise of the Tomb Raider
• Total War: Trois Royaumes
• Total War: WARHAMMER II
• Total War Saga: Les Trônes de Britannia

Autres

Les autres applications pouvant s'intégrer à GameMode incluent :

• GNOME Shell (via extension) - indique que GameMode est actif dans le panneau supérieur.



Debian:

Optimiser les performances du système Linux à la demande

GameMode est un combo démon / bibliothèque pour Linux qui permet aux jeux de demander qu'un ensemble d'optimisations soit appliqué temporairement au système d'exploitation hôte.

La conception présente une abstraction claire entre le démon hôte et la bibliothèque (gamemoded et libgamemode), ainsi que les chargeurs client (libgamemodeauto et gamemode_client.h) permettant une utilisation en toute sécurité sans se soucier de savoir si le démon est installé ou en cours d'exécution. Cette conception signifie également que, bien que la bibliothèque hôte s'appuie actuellement sur systemd pour l'échange de messages avec le démon, il est tout à fait possible d'implémenter d'autres systèmes internes fonctionnant toujours avec les mêmes clients.

GameMode a été conçu principalement comme une solution miracle aux problèmes liés aux systèmes "PowerSave" ou "ondemand governors" des processeurs Intel et AMD, mais il est destiné à être étendu au-delà des états de Gouverneurs de CPU, car il existe une multitude de tâches d'automatisation que l'on peux souhaiter appliquer.

Description [en]

"A free/libre tool allowing the temporary optimization of some games" -- Le Bottin

Optimise Linux system performance on demand

GameMode is a daemon/lib combo for Linux that allows games to request a set of optimisations be temporarily applied to the host OS and/or a game process.

GameMode was designed primarily as a stop-gap solution to problems with the Intel and AMD CPU powersave or ondemand governors, but is now host to a range of optimization features and configurations.

Currently GameMode includes support for optimisations including:

• CPU governor
• I/O priority
• Process niceness
• Kernel scheduler (SCHED_ISO)
• Screensaver inhibiting
• GPU performance mode (NVIDIA and AMD), GPU overclocking (NVIDIA)
• Custom scripts

GameMode packages are available for Ubuntu, Debian, Solus, the AUR, Gentoo, Fedora, OpenSUSE and possibly more.
Issues with GameMode should be reported here in the issues section, and not reported to Feral directly.

Requesting GameMode

For games which integrate GameMode support (see list later on), simply running the game will automatically activate GameMode.
For others, you must manually request GameMode when running the game. This can be done by launching the game through gamemoderun:
gamemoderun ./game

Or edit the Steam launch options:
gamemoderun %command%

Apps with GameMode integration

Games

The following games are known to integrate GameMode support (meaning they don't require any additional configuration to activate GameMode while running):

• DiRT 4
• Rise of the Tomb Raider
• Total War: Three Kingdoms
• Total War: WARHAMMER II
• Total War Saga: Thrones of Britannia

Others

Other apps which can integrate with GameMode include:

• GNOME Shell (via extension) - indicates when GameMode is active in the top panel.


Debian:

Optimise Linux system performance on demand

GameMode is a daemon/lib combo for Linux that allows games to request a set of optimisations be temporarily applied to the host OS.

The design has a clear-cut abstraction between the host daemon and library (gamemoded and libgamemode), and the client loaders (libgamemodeauto and gamemode_client.h) that allows for safe use without worrying about whether the daemon is installed or running. This design also means that while the host library currently relies on systemd for exchanging messages with the daemon, it's entirely possible to implement other internals that still work with the same clients.

GameMode was designed primarily as a stop-gap solution to problems with the Intel and AMD CPU powersave or ondemand governors, but is intended to be expanded beyond just CPU governor states, as there are a wealth of automation tasks one might want to apply.