GRhino - Le Bottin des Jeux Linux

GRhino

Specifications

Title: GRhino Type: Linux Game
Genre: Puzzle Status:
Category: Puzzle ➤ Board Game ➤ Reversi Commercial:
Tags: Puzzle; Board game; Reversi Engine; Reversi GUI Demo:
Released: 0.16.1 Package Name: grhino
Date: 2010-08-29 Extern Repo:
License: GPL v2 Deb Repo: Debian
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2D Binary: ✓
Mechanics: Turn-Based Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 4 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11336
Created: 2010-08-20 Updated: 2018-05-21

Summary

[fr]: Un moteur (d'un niveau moyen à fort) et une interface solo (pas de multi en hotseat), libre et multi-plateforme (Mac/Linux), pour le jeu de Reversi. L'interface est un peu désuète, mais elle est parfaitement fonctionnelle et dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes (choix du niveau, du type d'ouverture, Undo/Redo, édition d'une partie pour reproduire un jeu existant, suggestions, historique, arbre d'évaluation, aide en ligne bien détaillée, ...). De plus son moteur peut être utilisé par d'autres interface (Quarry par exemple). Une interface et un moteur très complets. [en]: A free/libre, cross-platform (Mac / Linux) engine (medium to strong level) and an interface for SP (no MP) Reversi. Its interface is a bit outdated, but it is perfectly functional and has many interesting features (choice of level, type of opening, Undo / Redo, editing a game to reproduce an existing game, suggestions, history, evaluation tree, detailed online help, ...). Moreover its engine can be used by other interface (Quarry for example). A very complete interface and engine.

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Commercial : (empty)

Resources
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Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Kriang Lerdsuwanakij (lerdsuwa) [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Othello & Reversi) [fr] [en] [de]]
[Debian] [Freecode]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Une interface et un moteur de jeu de Réversi, par Kriang Lerdsuwanakij (lerdsuwa).

GRhino est à la fois un moteur (d'un niveau moyen à fort) et une interface solo (pas de multi en hotseat), libre et multi-plateforme (Mac/Linux), pour le jeu de Reversi. L'interface est un peu désuète, mais elle est parfaitement fonctionnelle et dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes (choix du niveau, du type d'ouverture, Undo/Redo, édition d'une partie pour reproduire un jeu existant, suggestions, historique, arbre d'évaluation, aide en ligne bien détaillée, ...). De plus son moteur peut être utilisé par d'autres interface (Quarry par exemple). Une interface et un moteur très complets.

Le Reversi (sa variante est l'Othello) est un jeu dans lequel chaque joueur dépose à tour de rôle un pion de sa couleur sur un plateau dénommé Othellier.
Le jeu s'achève lorsque les joueurs ne peuvent plus poser de pions.
La capture des pions s'effectue en plaçant ses pions à l'extrémité d'un alignement adverse.

Ressources et documentations disponibles : voir la fiche "Ressources - Othello & Reversi".


GRhino, ou Rhino son ancien nom, est un jeu d'Othello / Reversi sous Linux et d'autres systèmes de type UNIX tant que les bibliothèques GNOME 2 sont installées. Il est actuellement en cours de développement et une nouvelle version est disponible occasionnellement.

Ce qui distingue GRhino de la plupart des autres jeux d'Othello, c'est que GRhino sera ciblé pour les joueurs d'Othello expérimentés. L'IA forte est l'objectif principal avec quelques bonnes fonctionnalités supplémentaires (comme un résolveur de fin de partie) au programme. La force cible de l'IA est qu'elle doit être capable de battre le meilleur joueur humain au niveau de difficulté le plus élevé. Battre Logistello (le programme le plus fort disponible) n'est pas programme :)



Debian:

Tablier pour Othello/Reversi

Grhino, ou rhino de son ancienne dénomination, est un jeu d’Othello/Reversi. Ce qui distingue grhino de la plupart des autres jeux d’Othello est que grhino vise les joueurs d’Othello expérimentés. L’objectif principal est une forte IA. Celle-ci peut être utilisée pour quarry.

Description [en]

GRhino, or Rhino its former name, is an Othello/Reversi game on Linux and other UNIX-like systems as long as GNOME 2 libraries are installed. It is currently under development and a new version is available occasionally.

What distinguish GRhino from most other Othello games is that GRhino will be targeted for experienced Othello players. Strong AI is the main focus with some additional good, useful features (like an endgame solver) is planned. The ultimate target strength of the AI is that it should be able to beat the best human player at the highest difficulty level. Beating Logistello (the strongest program available) is not in the plan :)


Debian:

Othello/reversi boardgame

grhino, or rhino its former name, is an Othello/Reversi game. What distinguish grhino from most other Othello games is that grhino is targeted for experienced Othello players. Strong AI is the main focus. Its AI can be used with quarry.

Features

☑ IA dont le niveau est moyen à fort,
☑ recherche de fin de jeu,
☑ démarrage d'un jeu à partir de positions connues,
☑ livre d'ouverture,
☑ support des fichiers de jeux aux formats IOS et CGS, ...


Some important AI infrastructure has been finished. Pattern evaluator and open book are mostly done but still requires some further optimization and data file compression. Multi prob-cut to speedup the AI is still missing so it still has a limit on its game strength but this mostly affects playing against other strong AI out there. The main focus for current development is about user interface and features. Currently finished parts include
☑ End game search. It can now solve the exact score (in about 20 sec on P-133) at around 15 empties and Win-Loss-Draw at a slightly higher number of empties.
☑ Move ordering.
☑ Start game from known openings.
☑ Display opening name.
☑ A decent pattern-based evaluation with parity knowledge.
☑ A decent open book with opening variations allowed.
☑ Browse IOS and GGS format game file.

Features that should be in the version 1.0 release are
☐ Timed game for user (time control for AI is probably implemented later).
☐ Multi prob-cut.

Features that are probably left out for the short term plan
☐ Think on opponent's time.
☐ Open book, pattern learning.
☐ All sort of advanced stuffs like connecting to GGS, end game solver, browsing Thor database, etc.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.

➥ Installation à partir du source du jeu :

• Installez au préalable les paquets suivants : libgnomeui-dev

• Décompressez son source, puis dans son répertoire racine lancez successivement :
$ ./configure
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)

• Puis avec les droits du super-utilisateur :
# make install

LANCEMENT DU JEU :

• Dans le répertoire Desktop/ du source, cliquez sur l'icône : GRhino
• Ou en console : $ grhino

Test [fr]

Test (0.16) :
L'interface est fonctionnelle mais dépassée.
Le jeu est surtout intéressant pour son moteur que vous pouvez utiliser avec d'autres interfaces bien plus belles tel que Quarry (dans le Bottin).

Test (0.16.1 en dépôt Debian) en avril 2018, par goupildb :
En console lorsque l'on lance le jeu par : $ /usr/games/gtp-rhino
il ne se passe rien (il ne semble pas/plus y avoir d'interface).
Mais :
$ gtp-rhino --help
gtp-rhino 0.16.1 - GTP Frontend for Rhino
(c) 2005, 2006, 2010 Kriang Lerdsuwanakij

Usage: gtp-rhino [options]
Available options:
-b N, --book=N Use open book variation N. Allowed = 0..5 (means None..Very high).
Default = 2 (means Low)
-e N, --end=N Use perfect end game search depth N instead of default value for
level. Allowed = 1..20.
-h, --help Display this help
-l N, --level=N Use AI level N. Allowed = 1..5. Default = 3
--log Log game to ~/grhino.log
-m N, --mid=N Use mid game search depth N instead of default value for level.
Allowed = 1..20
-r N, --rand=N Use randomness N in AI evaluator. Allowed = 0..10. Default = 0
-v, --version Display version number
-w N, --win=N Use winning move search depth N instead of default value for level.
Allowed = 1..20

Et le moteur fonctionne toujours très bien avec l'interface Quarry.


Test (compilation du source de la version 0.16.1) en avril 2018, par goupildb :

(test de fonctionnement)

☯ Facilité d'installation
Le jeu se compile très bien. Par contre il est nécessaire de l'installer dans les répertoires systèmes via la commande : # make install
(je n'aime pas trop car nombreux sont les sources qui ne prévoient pas ensuite la désinstallation et l'on se retrouvent avec des répertoires pollués par d'anciens fichiers / répertoires qui ne sont plus à jour).
# make uninstall
make: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « uninstall ». Arrêt.

Pour lancer le jeu il est nécessaire de cliquer sur son raccourci dans le répertoire Desktop/ du source.

☯ Réalisation
• Graphisme & interface : le jeu étant ancien, l'interface n'est plus tout à fait aux goûts du jour, néanmoins elle fonctionne bien et est très riche en fonctionnalités.
Elle permet notamment :
- de sélectionner le niveau de l'IA (1 à 5, 2 par défaut),
- de choisir qui a les blancs / les noirs,
- de sélectionner le niveau de Randomness (aléas ? de 1 à 10) et la variation de livre d'ouverture (de Low à Very High)
- de sélectionner différentes options pour le tablier (d'animer les ouvertures, de sélectionner la vitesse d'animation, le Redo répète les mêmes mouvements d'IA, de démarrer le jeu à partir d'un tablier initial ou aléatoire, de sélectionner une ouverture parmi 72 prédéfinies, de sélectionner le nombre de pions pré-remplissant le tablier, ...)
- de sélectionner différentes options de thèmes (affichage ou non des mouvements possibles, des derniers mouvements, de montrer les bordures lettres/chiffres, de retenir une interface (très) petite ou normale
- d'éditer l'interface (ajout / suppression de pions pour reproduire un jeu trouvé dans un journal par exemple) puis de jouer à partir de ces positions (testé : fonctionnel)
- d'afficher l'historique des coups et l'arbre d'évaluation
- l'undo/redo, et de revenir au début du jeu ou au dernier mouvement
- une aide en ligne bien détaillée

• Son : pas de son.
• Support des périphériques : clavier / souris

☯ Gameplay
De ce type de jeu, c'est un jeu de réflexion / stratégie

☯ Longévité
Tout dépend si vous aimez :)

Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface)
• Une interface très complète et un excellent moteur pouvant être utilisé sous d'autres interfaces (testé avec Quarry : ok)
• Undo/Redo
• Simulation de parties existantes (dans des revues par exemple)

Côté ☹ :
• pas de jeu multi en hotseat (c'est dommage)
• Le tablier a un peu vieillit mais il reste sympa et fonctionnel

☯ Conclusion :
Une excellente réalisation avec un très bon moteur pour le jeu solo.
Un grand bravo et merci à Kriang Lerdsuwanakij !