GNU FreeDink, 1998 - Le Bottin des Jeux Linux

GNU FreeDink, 1998

Specifications

Title: GNU FreeDink, 1998 Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Classical ➤ Zelda & JRPG Commercial:
Tags: Action; Adventure; Action RPG; Zelda; Fantasy; Magic; Gore; Satire; Humorous; 1990s; Level Editor; Moddable Demo:
Released: Latest : 109.6 / Dev : V1.08.20190120 / C80d04b Package Name: freedink
Date: 2019-02-16 Extern Repo:
License: GPL v3+ Deb Repo: Debian
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2.5D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11285
Created: 2010-08-20 Updated: 2019-05-15

Summary

[fr]: Un portage libre et multi-plateforme du jeu Dink Smallwood (sorti en 1998, puis libéré), un jeu d'aventure et d'action au thème humoristique, dont le protagoniste, Dink, un éleveur de porcs. Quittant son village natal pour retrouver sa tante et vivre une nouvelle vie après que sa mère soit victime d'un incendie, il entend parler d'un sinistre culte dans les Terres Noires qui menace son royaume, ce qui le convainc de tenter d'y mettre un terme. C'est un jeu complet et mature (avec bandes sons et traductions), disposant d'un éditeur et de nombreux Mods (déclinés en 2 versions : avant/après 2006) développés par ses fans. [en]: A free/libre and cross-platform port of the game Dink Smallwood (released in 1998, then freed), an adventure and action game with a humorous theme, whose protagonist, Dink, is a pig farmer. Leaving his hometown to find his aunt and live a new life after his mother is a victim of fire, he hears of a sinister cult in the Darklands that threatens his kingdom, which convinces him to try to stop it. It is a complete and mature game (with soundtracks and translations), with an editor and many Mods (available in 2 versions: before / after 2006) developed by his fans.

Videos

Trailer / Gameplay [en] :


Version courante / Current release (109.6) :


Interview des développeurs / Interview with Dev (Robinson Technologies (RTsoft)) :


Présentation des développeurs / Dev presents (GNU FreeDink Team) :


Linux joue / Linux plays : holarse [de], Open Source Games, Jakejw93,


Quelques exemples / Some examples (Mods) :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos cv (v.109.6) t ts gd gu id r lp[de] lp lp ht g g g g g g g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g[gr] g g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Mods : g

Commercial : (empty)

Resources
• Game, data, tools, D-Mods : [FTP GNU] [Dink Solutions (Solutions & D-Mods)] [Dink SmallWood Traduction (Translations, links, D-Mods) [fr&en]]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Robinson Technologies (RTsoft, Seth Robinson, Justin Martin & Greg Smith) [fr] [en]) : [Site 1 2] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Port & maintain by (GNU FreeDink Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Dink Smallwood) [fr] [en] [de]]
[Jeux libres [fr]] [UBUNTU [fr]] [The Linux Game Tome] [Debian (wiki) (package)]

Reviews
[RPGFan (Dink Smallwood)]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 109.6 (20190217)] [HOLaRSE on Mastodon [de] (20190423)] [Free Gamer (20181109) (SotN)] [LinuxFr [fr] (20100322)]

Description [fr]

Un jeu d'aventures humoristique dans lequel le joueur est Dink, est un aventurier ex éleveur de porcs, par Robinson Technologies (RTsoft, Seth Robinson, Justin Martin & Greg Smith), portage et maintenance par la GNU FreeDink Team.

GNU FreeDink est un portage libre et multi-plateforme du jeu Dink Smallwood (sorti en 1998, puis libéré), un jeu d'aventure et d'action au thème humoristique, dont le protagoniste, Dink, est éleveur de porcs. Quittant son village natal pour retrouver sa tante et vivre une nouvelle vie après que sa mère soit victime d'un incendie, il entend parler d'un sinistre culte dans les Terres Noires qui menace son royaume, ce qui le convainc de tenter d'y mettre un terme. C'est un jeu complet et mature (avec bandes sons et traductions), disposant d'un éditeur et de nombreux Mods (déclinés en 2 versions : avant/après 2006) développés par ses fans.

Outils disponibles :
• DFARC : une interface permettant de gérer et jouer à des mods (dénommés Dink Modules, ou D-Mods) conçus par des fans (certains plus importants que le jeu original).
• FreeDinkedit : un éditeur permettant de créer votre propre jeu d'aventure.

Crédit image (lien ci-dessus) : Debian


Dink Smallwood est un jeu de rôle et d'aventure similaire au classique Zelda (vue de dessus en 2D), créé par RTsoft.

Le jeu met en scène l'aventure alambiquée du jeune Dink Smallwood, un éleveur de cochons qui quitte sa ville et se lance dans une quête pour sauver le monde.

GNU FreeDink est une nouvelle version portable du moteur de jeu, qui exécute le jeu original ainsi que ses D-Mod, avec une compatibilité très proche, sous plusieurs plates-formes.
GNU FreeDink est un logiciel libre et vous pouvez le redistribuer sous certaines conditions. voir la GNU GPL pour plus de détails. Un logiciel libre est davantage qu'un logiciel open source.

Le jeu est tellement portable qu'il fonctionne également dans votre navigateur ! Essayez-le sur: https://play.freedink.org/.
Il est également livré avec l’interface DFArc permettant de gérer et de jouer aux modules Dink (ou D-Mods en plus court): de nouveaux add-ons créés par les fans, dont certains plus volumineux que le jeu original!
Et si vous voulez faire votre propre aventure, l'éditeur de jeu FreeDinkedit vous attend.
Statut: le jeu principal est terminé (sauf que nous ajoutons davantage de sons au fil du temps, ainsi que des traductions). Le moteur du jeu est susceptible d'évoluer, mais conservera une compatibilité ascendante pour jouer aux D-Mod.

GNU FreeDink prend en charge le format audio sans brevet Ogg Vorbis (ainsi que, accessoirement : mod, s3m, it et xm). Les brevets MP3 ont expiré vers 2016 et nous pourrons donc prendre en charge ce format à l'avenir.


Qu'est-ce que Dink Smallwood?

Dink Smallwood est un jeu d’aventure / de rôle similaire à Zelda, réalisé par RTsoft. Outre l'humour décalé, il inclut l'éditeur de jeu actuel, permettant aux joueurs de créer des centaines de nouvelles aventures appelées Dink Modules ou D-Mods. Le réseau Dink héberge une copie de la quasi-totalité d'entre eux.

En 2003, Seth A. Robinson de RTsoft a publié le code source du moteur de jeu, version 1.07, sous licence de logiciel libre. Plus de code source de Seth peut être trouvé à codedojo.com.
En 2006, Dan Walma a dirigé le développement de la version officielle suivante, la 1.08, sous la même licence, proposant de nombreuses corrections de bugs, un mode graphique en couleurs vraies et des améliorations du moteur de script. En revanche, il ne fonctionne que sous MS Windows et rompt la compatibilité avec certains des D-Mod existants (liste).
En 2008, à la demande du projet GNU FreeDink, RTsoft publia gracieusement une partie des données du jeu sous licence libre.

La version officielle de Dink Smallwood n’est-elle pas libre à présent ?

La version RTsoft ne cesse de basculer entre les versions propriétaires et les versions libres, toujours avec des dépendances propriétaires.
En 2011, après avoir demandé au projet GNU FreeDink de modifier sa licence (ce qui n'était ni possible ni souhaité), RTsoft a démarré une version "HD" du jeu, basée sur son propre code ancien, à nouveau entièrement propriétaire.
En 2017, le code source de "HD" est enfin disponible. Les fichiers de données mis à jour demeurent propriétaires. Le support sonore nécessite une bibliothèque non-libre.

GNU FreeDink

GNU FreeDink a démarré entre les versions officielles 1.07 et 1.08 (voir chronologie) et vise à améliorer le moteur de jeu afin de cibler de nouvelles plates-formes et fonctionnalités. Le projet est maintenant mature et largement disponible.
FreeDink est publié sous licence GNU GPL pour s’assurer qu’il sera toujours libre pour ses utilisateurs et sans dépendances propriétaires.
FreeDink exécute le jeu original ainsi que ses D-Mods, avec une compatibilité très proche, sous de nouvelles plateformes.

FreeDink peut fonctionner dans 2 modes:
• v1.08 (par défaut): ceci correspond à la dernière version du moteur Dink, qui inclut certaines nouvelles fonctionnalités et certaines modifications incompatibles avec les versions antérieures. Utilisez-le pour les D-Mod récents.
• v1.07: correspond à la v1.07 du moteur Dink, essentiellement non modifié depuis 1998. Utilisez-le pour lire les D-Mod publiés avant 2006.

Sur le plan technique, les composants internes des moteurs ont été nettoyés pour permettre la portabilité et des améliorations ultérieures. Cela impliquait principalement l’utilisation de bibliothèques de jeux de substitution qui soient libres et portables, tels que Simple DirectMedia Layer (SDL), au lieu de celles propriétaires et spécifiques à Windows utilisés par le jeu original. GNU FreeDink est également l'endroit où les composants internes des moteurs subissent un nettoyage afin de permettre des améliorations ultérieures.

Statut :
• Compatible avec les deux versions principales du moteur de jeu original.
• Les fichiers de données sont libres (sauf les sons, en cours de remplacement).
• Support des traductions.
• Prise en charge des sons Ogg Vorbis et Trackers.

Plans futurs
L'étape suivante consiste à étendre le moteur tout en préservant un support précis des D-Mod publiés.
L'objectif principal est de développer une suite de tests grandissante afin de mieux maintenir les deux versions à la fois (v1.07 et v1.08) et de traiter la compatibilité amont à long terme.

DFArc
DFArc est le front-end et l'archiveur de Dink, qui facilite l'exécution et la gestion des D-Mod. Il a également été porté.

Outils tiers
D'autres utilitaires Dink sont également prévus d'être portés. Une version portable de WinDinkedit est en cours de réalisation.



Debian (traduction du Bottin) :

Une aventure humoristique et un jeu de rôle en vue du dessus

Dink Smallwood est un jeu d’aventure / de rôle similaire au classique Zelda, créé par RTsoft. Outre l'humour alambiqué, il inclut l'éditeur de jeu actuel, permettant aux joueurs de créer des centaines de nouvelles aventures appelées Dink Modules ou D-Mods.

GNU FreeDink est une nouvelle version portable du moteur de jeu, qui exécute le jeu original ainsi que ses D-Mod, avec une compatibilité très proche, sous plusieurs plates-formes.

Ce paquet est un métapaquet pour installer le jeu, ses données et un frontal pour gérer les options de jeu et les D-Mod.


Wikipedia [en] (traduction du Bottin) :

Dink Smallwood est un jeu vidéo de rôle-action développé par Robinson Technologies, composé à l'époque de Seth Robinson, Justin Martin et Greg Smith. Il a été publié pour la première fois en 1998 avant d'être publié en tant que freeware le 17 octobre 1999. Mitch Brink a composé plusieurs morceaux de musique du jeu, tandis que d'autres sont des formes MIDI de musique classique, telles que "Reverie" de Debussy. Le jeu a un public restreint, mais constant, qui continue à développer des extensions pour le jeu plus de dix ans après sa sortie. Le jeu est également remarquable pour son dialogue humoristique et ses thèmes surréalistes dans diverses scènes intercalées dans le gameplay.

Gameplay

Le jeu est centré sur Dink, un éleveur de porc reconverti en héros, qui se lance dans diverses quêtes à travers son monde. Le jeu propose un gameplay isométrique, semblable à celui de Zelda, comprenant des armes, des objets et de la magie. Le jeu a une couleur satirique, passant par toutes les nuances allant d’un oncle extrêmement violent à une ville qui vénère les canards. Dink ne se libère jamais de ses griefs, notamment d'être un éleveur de cochons, un fait qui lui est rappelé trop souvent par son ennemi juré, Milder Flatstomp.

Scénario

Dink démarre sa carrière en tant qu'éleveur de porcs et mène une vie normale dans son village, Stonebrook. Son père aurait disparu, le laissant dans un petit village avec sa mère. D'une manière ou d'une autre, alors qu'il est à l'extérieur, sa maison brûle et tue sa mère. On lui suggère alors de quitter son village, d'aller à la rencontre du monde pour retrouver sa tante et de commencer à vivre une nouvelle vie avec elle. En chemin, il entend parler d'un groupe puissant et sinistre connu sous le nom de Cast, dont les actes néfastes menacent le royaume. Finalement Dink se donne pour objectif de vaincre ce mystérieux culte. Après cela, il se rend dans les Terres Noires pour tuer le puissant mal, Seth.

Historique

Développement

Dink Smallwood a été développé par Robinson Technologies au milieu des années 90, à l'époque composé de Seth Robinson, Justin Martin et Greg Smith. Mitch Brink a composé plusieurs morceaux de musique du jeu. Le jeu a été initialement publié en 1997 pour être vendu aux États-Unis et en Europe. Le jeu pourrait être acheté dans les magasins de vente au détail en Europe via l'éditeur européen Iridon Interactive; Cependant, Robinson Technologies n’a pas trouvé d’éditeur aux États-Unis, les obligeant à effectuer ses ventes par correspondance sur cette région au prix de 25 dollars (frais de port compris).

Version freeware

À l'été 1999, Robinson Technologies avait vendu toutes ses copies de Dink Smallwood et affirmait qu'il n'était pas prévu d'en publier d'autres. Il a été annoncé peu de temps après que le jeu serait distribué en tant que freeware et la version gratuite de Dink Smallwood a été publiée le 17 octobre 1999.

Publication du code source

(...)

Description [en]

Dink Smallwood is an adventure/role-playing game, similar to classic Zelda (2D top view), made by RTsoft.

The game features the twisted adventure of young Dink Smallwood, a pig farmer who leaves his town and goes on a quest to save the world.

GNU FreeDink is a new and portable version of the game engine, which runs the original game as well as its D-Mods, with close compatibility, under multiple platforms.
GNU FreeDink is free software, and you are welcome to redistribute it under certain conditions; see the GNU GPL for details. Free software is more than open source.

The game is so portable that is also runs in your browser! Try it out at: https://play.freedink.org/.
It also comes with the DFArc front-end to manage and play Dink Modules (or D-Mods for short): fans-made new add-ons, some of them bigger than the original game!
And if you want to make your own adventure, the FreeDinkedit game editor awaits you.
Status: the main game is finished (except we're adding more sounds as time passes, as well as translations). The game engine may evolve but will maintain backward compatibility to play D-Mods.

GNU FreeDink supports the patent-free Ogg Vorbis audio format (as well as, incidentally: mod, s3m, it, and xm). MP3 patents expired around 2016 so we may support that format in the future.


What is Dink Smallwood?

Dink Smallwood is an adventure/role-playing game, similar to Zelda, made by RTsoft. Besides twisted humour, it includes the actual game editor, allowing players to create hundreds of new adventures called Dink Modules or D-Mods for short. The Dink Network hosts a copy of almost all of them.

In 2003, Seth A. Robinson from RTsoft released the source code of the game engine, at version 1.07, under a free software license. More source code from Seth can be found at codedojo.com.
In 2006, Dan Walma lead the development of next official version 1.08, under the same license, featuring many bug fixes, true-color graphics mode and script engine improvements. On the downside, it only runs under MS Windows and breaks compatibility with some of the existing D-Mods (list).
In 2008, at the GNU FreeDink project request, RTsoft gratiously released parts of the game data under a free license.

Isn't the official Dink Smallwood free now?

The RTsoft version keeps switching between proprietary and free versions over time, always with proprietary dependencies.
In 2011, after asking the GNU FreeDink project to change its license (which was neither possible nor wanted), RTsoft started a "HD" version of the game based on its own old code, fully proprietary again.
In 2017, the source code for "HD" was released at last. Updated data files remain proprietary. Sound support requires a non-free library.

GNU FreeDink

GNU FreeDink started between the official 1.07 and 1.08 (see timeline) and aims at improving the game engine to target new platforms and features. The project is now mature and widely available.
FreeDink is released under the GNU GPL license to ensure it will always be free for its users and without proprietary dependencies.
FreeDink runs the original game as well as its D-Mods, with close compatibility, under new platforms.

FreeDink can run in 2 modes:
• v1.08 (default): this matches the latest release of the Dink engine, which includes some new features and some backward-incompatible changes. Use it for recent D-Mods.
• v1.07: this matches v1.07 of the Dink engine, essentially unmodified since 1998. Use it to play D-Mods released before 2006.

On the technical level, the internals of the engines experienced a clean-up to allow for portability and later improvements. This mainly implied using free and portable replacements for the game libraries, such as Simple DirectMedia Layer (SDL), instead of the proprietary and Windows-specific one that the game original used. GNU FreeDink is also where the internals of the engines experience a clean-up to allow for later improvements.

Status:
• Compatible with the two main versions of the original game engine.
• Data files are free (except for sounds, replacements in progress).
• Translation support.
• Ogg Vorbis and Trackers sounds support.

Future plans
Next step is extending the engine while preserving accurate support for released D-Mods.
A growing test suite is the main focus so as to best maintain two versions at once (v1.07 and v1.08) and address long-term backward compatibility.

DFArc
DFArc is the Dink front-end and archiver, which helps running and managing D-Mods. It was ported too.

3rd-party tools
Other Dink utilities are also planned for port. A portable version of WinDinkedit is in early progress.


Debian:

Humorous top-down adventure and role-playing game

Dink Smallwood is an adventure/role-playing game, similar to classic Zelda, made by RTsoft. Besides twisted humor, it includes the actual game editor, allowing players to create hundreds of new adventures called Dink Modules or D-Mods for short.

GNU FreeDink is a new and portable version of the game engine, which runs the original game as well as its D-Mods, with close compatibility, under multiple platforms.

This package is a metapackage to install the game, its data and a front-end to manage game options and D-Mods.


Wikipedia:

Dink Smallwood is an action role-playing video game, developed by Robinson Technologies, at the time consisting of Seth Robinson, Justin Martin, and Greg Smith. It was first released in 1998 before being released as freeware on October 17, 1999. Mitch Brink composed several of the game's music tracks, while others are MIDI forms of classical music, such as Debussy's "Reverie". The game has a small but constant fan following that continues to develop add-ons for the game more than a decade after its release. The game is also notable for its humorous dialogue and surrealistic themes in various scenes between the gameplay.

Gameplay

The game centers on Dink, a pig farmer-turned-hero who embarks on various quests throughout his world. The game features isometric, Zelda-like gameplay, including weapons, items, and magic. The game has a satirical off-color slant, including everything from a fiercely abusive uncle to a town that worships ducks. Dink is never freed from the grievances of being a pig farmer, a fact he is far too often reminded of by his nemesis, Milder Flatstomp.

Storyline

Dink starts out as a pig farmer, living a normal life in his village, Stonebrook. His father is said to have disappeared, leaving him behind in a small village with his mother. Somehow, as he is outside, his house burns down, killing his mother. He is then told to go out of his village, into the world to find his aunt, and start living a new life with her. Along the way, he hears of a powerful and sinister group known as the Cast whose nefarious deeds are threatening the kingdom. Dink eventually makes it his quest to defeat this mysterious cult. After that, he goes in the Darklands to kill the mighty evil, Seth.

History

Development

Dink Smallwood was developed by Robinson Technologies in the mid 1990s, at the time consisting of Seth Robinson, Justin Martin, and Greg Smith. Mitch Brink composed several of the game's music tracks. The game was initially released in 1997 for purchase in the United States and Europe. The game could be purchased from retail stores in Europe via European publisher Iridon Interactive; however, Robinson Technologies did not secure a publisher for the United States, requiring them to sell to this region via mail order at the price of $25 (including shipping).

Freeware release

By the summer of 1999, Robinson Technologies had sold out of all their copies of Dink Smallwood and claimed that there were no plans to publish more copies. It was announced a short time later that the game would be distributed as freeware, and the freeware version of Dink Smallwood was released on October 17, 1999.

Source code release

(...)

Installation [fr]

LANCEMENT DU JEU :

En console lancez : $ dfarc

AUTRES RESSOURCES :
• Des soluces ainsi que des centaines de Mods (dénommés D-Mods) sont disponibles au téléchargement sur le site "Dink Solutions" (lien ci-dessus).
• Le site "Dink SmallWood Traduction" (lien ci-dessus) se consacre à la traduction de Dink (à présent livré avec ses traductions) mais aussi à ses nombreux mods.