GNOME 2048 - Le Bottin des Jeux Linux

GNOME 2048

Specifications

Title: GNOME 2048 Type: Linux Game
Genre: Puzzle Status:
Category: Puzzle ➤ Transport ➤ Sliding ➤ 15 puzzle / Taquin Commercial:
Tags: Puzzle; Number & Letter; Sliding; Casual; Keyboard Demo:
Released: Follows GNOME Desktop Environment Version Package Name: gnome-2048
Date: Extern Repo:
License: GPL v3 Deb Repo: Debian
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15316
Created: 2018-01-08 Updated: 2018-01-20

Summary

[fr]: Un clone du jeu 2048 de Gabriele Cirulli, un puzzle en solo et libre dont l'objectif est de faire au moins 2048 points. Si le mouvement est valide, chaque touche de direction glisse l'ensemble des tuiles jusqu'au bord de l'interface et introduit un nouveau chiffre 2. Les tuiles identiques et contigües fusionnent et s'additionnent (les 2 forment des 4, les 4 des 8, ...), jusqu'à ce que la grille soit remplie. Un jeu terriblement addictif. Son point fort : une réalisation bien intégrée dans le design de GNOME et dérivés, et une variante 5x5. [en]: A clone of Gabriele Cirulli's 2048 game, a free/libre SP puzzle game whose goal is to score at least 2048 points. If the movement is valid, each direction key slides all the tiles to the edge of the interface and introduces a new number 2. The identical and contiguous tiles merge and add up (the 2 form 4, the 4 form 8, ...), until the grid is filled. A terribly addictive game. The highlight of this portage: a beautiful and well integrated interface to the look of GNOME and derivatives, and a 5x5 variant.

Videos

How To utilisateur / User How To :

Links

Website & videos
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Commercial : (empty)

Resources
• 2048 (MIT license), by Gabriele Cirulli : [Homepage] [Dev site]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (The GNOME Project [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Gabriele Cirulli [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (2048) [fr] [en] [de]]
[Debian]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un clone du jeu éponyme de Gabriele Cirulli, de la famille du jeu de taquin, par The GNOME Project (Juan R. Garcia Blanco, Arnaud Bonatti).

GNOME 2048 est un clone du jeu 2048 de Gabriele Cirulli, un puzzle en solo et libre dont l'objectif est de faire au moins 2048 points. Si le mouvement est valide, chaque touche de direction glisse l'ensemble des tuiles jusqu'au bord de l'interface et introduit un nouveau chiffre 2. Les tuiles identiques et contigües fusionnent et s'additionnent (les 2 forment des 4, les 4 des 8, ...), jusqu'à ce que la grille soit remplie. Un jeu terriblement addictif. Le point fort de ce portage : une belle réalisation bien intégrée dans le design de GNOME et dérivés, et une variante 5x5.

Voir aussi / See also : 2048-Qt, GNOME 2048,

Obtenez la tuile 2048

Enregistre vos progrès :

Vous pouvez fermer 2048 à tout moment. Il enregistre votre progression pour la prochaine fois que vous ouvrez le jeu.



Debian (traduction du Bottin) :

Jeu de puzzle avec tuiles coulissantes

GNOME 2048 est un clone de 2048 de Gabriele Cirulli, un jeu de puzzle basé sur 1024 de Veewo Studios.

Déplacez les tuiles coulissantes avec l'une des quatre touches fléchées de votre clavier. Lorsque deux tuiles avec le même numéro se touchent, elles se combinent en une seule tuile et les nombres sont additionnés.


Wikipedia:

2048 est un jeu vidéo de type puzzle conçu en mars 2014 par le développeur indépendant italien Gabriele Cirulli et publié en ligne sous licence libre via Github le 9 mars 2014.

Le but du jeu est de faire glisser des tuiles sur une grille, pour combiner les tuiles de mêmes valeurs et créer ainsi une tuile portant le nombre 2048. Le joueur peut toutefois continuer à jouer après cet objectif atteint pour faire le meilleur score possible.

Publié initialement sous licence MIT, sans prétention commerciale ou médiatique, le jeu a fait l'objet d'un fort intérêt. Le caractère particulièrement addictif de 2048, en plus d'être gratuit, lui attitrant une notoriété immédiate. Le concept du jeu est alors copié de nombreuses fois et notamment porté en application mobile.

Le jeu est souvent comparé à Threes!, dont l'interface et le système de jeu sont similaires et est sorti quelques mois auparavant. Cirulli atteste s'être inspiré d'un jeu mobile, 1024 de Veewo Studio, dont le développeur s'est lui-même inspiré de Threes! d'Asher Vollmer.

Système de jeu

Interface

2048 se joue sur une grille de 4 × 4 cases, avec des tuiles de couleurs et de valeurs variées (mais toujours des puissances de deux) qui peuvent être déplacées avec une animation par scrolling quand le joueur appuie sur les touches fléchées de son clavier (ou avec la fonction tactile sur tablettes et smartphones). Pour les valeurs les plus élevées, les tuiles luisent légèrement après la fusion des deux tuiles précédentes et changent de couleur.

2048 est une variante informatique du taquin, très similaire à l'application Threes!, sortie en février 2014.

Jouabilité

Le gameplay du jeu repose sur l'utilisation des touches fléchées du clavier (ou de la fonction tactile sur tablettes et smartphones) pour déplacer les tuiles vers la gauche, la droite, le haut ou le bas. Lors d'un mouvement, l'ensemble des tuiles du plateau sont déplacés dans la même direction jusqu'à rencontrer les bords du plateau ou une autre tuile sur leur chemin. Si deux tuiles, ayant le même nombre, entrent en collision durant le mouvement, elles fusionnent en une nouvelle tuile de valeur double (par ex. : deux tuiles de valeur « 2 » donnent une tuile de valeur « 4 »). À chaque mouvement, une tuile portant un 2 ou un 4 apparaît dans une case vide de manière aléatoire.

Le jeu, simple au début, se complexifie de plus en plus, du fait du manque de place pour faire bouger les tuiles, et des erreurs de manipulation possibles, pouvant entraîner un blocage des tuiles et donc la fin du jeu à plus ou moins long terme, selon l’habileté du joueur. Pourtant, et bien que très chronophage, 2048 possède la particularité de ne jamais rendre l'échec frustrant, au contraire : le fait de recommencer pour tenter une nouvelle stratégie fait partie du plaisir.

La partie est gagnée lorsqu'une tuile portant la valeur « 2048 » apparaît sur la grille, d'où le nom du jeu. On peut néanmoins continuer à jouer avec des tuiles de valeurs plus élevées (4 096, 8 192, etc.). La tuile maximum pouvant être atteinte est, en théorie, « 131 072 » (ou 2) ; le score maximal possible est 3 932 156 ; le nombre maximum de déplacements est 131 038. Quand le joueur n'a plus de mouvement légaux (plus d'espaces vides ou de tuiles adjacentes avec la même valeur), le jeu se termine.

Application en mathématiques
(...)

Description [en]

Obtain the 2048 tile

Saves your progress

You may close 2048 at any time. It saves your progress for next time you open the game.


Wikipedia:

2048 is a single-player sliding block puzzle game by Italian web developer Gabriele Cirulli. 2048 was originally written in JavaScript and CSS during a weekend, and released on March 9, 2014, as free and open-source software subject to the MIT license. Clones written in C++ and Vala are available. There is also a version for the Linux terminal.

The game's objective is to slide numbered tiles on a grid to combine them to create a tile with the number 2048; however, you can keep playing the game, creating tiles with larger numbers (such as a 32,768 tile).

2048 has been described as very similar to the Threes app released a month earlier. Cirulli himself described 2048 as a clone of Veewo Studios' app 1024, who has actually said in the description of the app to be a clone of Threes.

Gameplay

2048 is played on a gray 4×4 grid, with numbered tiles that slide smoothly when a player moves them using the four arrow keys. Every turn, a new tile will randomly appear in an empty spot on the board with a value of either 2 or 4. Tiles slide as far as possible in the chosen direction until they are stopped by either another tile or the edge of the grid. If two tiles of the same number collide while moving, they will merge into a tile with the total value of the two tiles that collided. The resulting tile cannot merge with another tile again in the same move. Higher-scoring tiles emit a soft glow.

A scoreboard on the upper-right keeps track of the user's score. The user's score starts at zero, and is incremented whenever two tiles combine, by the value of the new tile. As with many arcade games, the user's best score is shown alongside the current score.

The game is won when a tile with a value of 2048 appears on the board, hence the name of the game. After reaching the 2048 tile, players can continue to play (beyond the 2048 tile) to reach higher scores. When the player has no legal moves (there are no empty spaces and no adjacent tiles with the same value), the game ends.

The simple gameplay mechanics (just four directions) allowed it to be used in a promo video for the Myo gesture control armband, the availability of the code underneath allowed it to be used as a teaching aid for programming, and the second-place winner of a coding contest at Matlab Central Exchange was an AI system that would play 2048 on its own.

Comparisons to Flappy Bird

(...)

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.

➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet : Alt F2 puis saisissez : gnome-2048

Test [fr]

Test (GNOME 3.26.1) de goupildb :

(test de fonctionnement)

La version des dépôts Debian fonctionne bien.
La 1ere fois je n'ai pas compris (j'ai fais 512 points) grand chose, ensuite la mécanique est entrée, et je me suis pris au jeu.

Chaque touche de direction déplace l'ensemble des tuiles jusqu'au bord de l'interface. Les tuiles identiques et contigües fusionnent et s'additionnent (les 2 forment des 4, les 4 des 8, ...) et un nouveau chiffre 2 est introduit dans la grille. L'objectif est de faire le maximum de combinaisons (l'interface somme les tuiles) avant que la grille ne soit remplie.
Pour faire un score honorable il faut être vigilant et anticiper au maximum le déplacement de l'ensemble du plateau.
Le jeu est effectivement très addictif.

Cette implémentation est très jolie, la couleur des tuiles suit leur nombre. Pas de son.
L'interface sauvegarde le tablier si l'on quitte avant la fin de la partie et le restitue au démarrage suivant.
Par défaut la grille fait 4x4 cases, mais il est possible de sélectionner une grille de 5x5 dans le menu des Préférences. Dans ce même menu on peut augmenter la vitesse des animations, autoriser l'annulation et afficher les félicitations. Le tout s'intègre parfaitement dans le design GNOME, MATE, Budgie.

Mon score (à la 2ème partie) : 1524 points (celui de la copie d'écran de GNOME est de 10164 points !)

Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme & interface)
• Son gameplay est addictif

Côté ☹ :
• Des effets sonores ? (l'étape suivante vers un niveau supplémentaire de qualité de réalisation)

☯ Conclusion :

Une réalisation de qualité, un gameplay addictif.
Un grand bravo et merci à ses auteurs !