GDevelop - Le Bottin des Jeux Linux

GDevelop

Specifications

Title: GDevelop Type: Tool
Genre: Development Status:
Category: Development ➤ Engine ➤ 2D ➤ Misc. Commercial:
Tags: Development; 2D & 3D engine; C/C++; HTML5; Javascript; Prototyping; Easy To Use; GDevelop engine; Cross-platform Demo:
Released: Latest : 5.0.0-Beta83 / Dev : 0883c86 Package Name:
Date: 2019-11-21 Extern Repo:
License: MIT & GPL v3 Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2D & 3D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15503
Created: 2018-11-01 Updated: 2019-11-23

Summary

[fr]: Un moteur de jeu (et un framework) libre et multi-plateforme, permettant la création de jeux multi-plateforme et HTML5 en 2D et 3D sans aucune connaissance en programmation, grâce à son système intuitif et puissant basé sur les événements. [en]: A free/libre and cross-platform game engine (and framework), allowing the creation of cross-platform and HTML5 games in 2D and 3D without any programming knowledge, thanks to its intuitive and powerful system based on the events.

Status

Lights on: ✓ Why ?: New version / Nouvelle version

Videos

Trailer :


Fonctionnalités / Features :


Présentation des utilisateurs / Users presents :


Quelques exemples de jeux utilisant ce moteur / Some examples of games using this engine :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd gd id r r lp d d d d d ht ht ht ht[fr] ht[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] ht[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : [Itch.io] - Name your own price

Resources
• GDevelop Examples : [Itch.io (GDevelop Examples)]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [Showcase]

Social
Devs (GDevelop Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Florian Rival (4ian) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [Facebook] [PeerTube] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (GDevelop) [fr] [en] [de]]

Reviews
[metacritic] [GameFromScratch]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 5.0.0-beta83 (20191121)] [Gaming on Linux on Mastodon (20190905) (SotN)] [Gaming on Linux (20181101) (SotE)]

Description [fr]

Un moteur de jeu (et un framework) permettant la création de jeux sans aucune connaissance en programmation, par la GDevelop Team, initié par Florian Rival (4ian).

GDevelop est un moteur de jeu (et un framework) libre et multi-plateforme, permettant la création de jeux multi-plateforme et HTML5 en 2D et 3D sans aucune connaissance en programmation, grâce à son système intuitif et puissant basé sur les événements.

Utilisé par ces jeux / Used by these games : Lil BUB's HELLO EARTH, Miko’s Adventures,


Créez vos propres jeux

GDevelop est un moteur de jeu open-source et multi-plateforme, conçu pour pour tout le monde - il est extensible, rapide et facile à apprendre.

Créez n’importe quel jeu

Laissez libre cours à votre créativité avec GDevelop et créez tout type de jeu: plateformes, puzzles, shoot them up, stratégie, jeux 8 bits ... Consultez les exemples ou démarrez un nouveau projet à partir de rien.
Avec GDevelop, vous pouvez faire des projets simples pour le plaisir ou créer des jeux indépendant ambitieux comme Lil BUB's HELLO EARTH, Hyperspace Dogfights et tons of other games!

Événements - la création de jeux pour tous

Ce qui rend GDevelop unique et facile à utiliser sont les événements. Les événements sont un moyen puissant d'exprimer la logique de votre jeu, sans avoir à apprendre un langage de programmation.

Exportez votre jeu en un un clic

Publiez vos jeux sur le web, iOS, Android, Windows, Mac, Linux et même Facebook Messenger. Les jeux créés avec GDevelop se lance n’importe où et vous pouvez même faire une exportation en un clique vers Android depuis Gdevelop.

Possibilités illimitées

Exprimez vos idées sans être bloqué: vous pouvez créer un prototype de nouvelles fonctionnalités de vos jeux en quelques minutes et les affiner sans limites. Créer des jeux n'a jamais été aussi simple que d'assembler vos idées avec les éditeurs visuels fournis par GDevelop. Envie d'aller encore plus loin? Vous pouvez étendre le moteur de jeu avec Javascript.

Débutez avec les tutoriels

Apprenez pas à pas à utiliser GDevelop ou obtenez de l'aide sur une fonctionnalité spécifique : le wiki a des tutoriels pour les débutants et une documentation complète du logiciel. Tons of examples are also available and ready to be tried in one click.

Créez votre premier jeu

Imaginez et publiez vos jeux avec GDevelop. Livré avec des tutoriels et exemples.


GDevelop est un logiciel open-source de création de jeux vidéos. Il peut être utilisé par tous pour créer tout type de jeu en 2D.



Wikipedia:

GDevelop est un logiciel permettant de créer tous types de jeux 2D sans utiliser de langage de programmation, il se veut accessible aux plus jeunes grâce à un système de conditions et d'action sous forme de blocs appelé événements. Le programme est entièrement gratuit et les jeux créés avec fonctionnent sous Windows, GNU/Linux ou sur le Web (jeux en HTML5).

Le moteur de GDevelop est open-source, toutes personnes voulant y contribuer le peu, il est accessible sur son dépôt officiel sur Github.

Fonctionnalités

A travers les versions GDevelop contient de plus en plus de fonctionnalités. En voici un aperçu non exhaustif

Export en un clic

Pour Android, Windows, GNU/Linux, Web, il est aussi possible de faire un export local qui permet une construction iOS, ainsi qu'un export vers des plateformes comme Kongregate, Itch.io ou autres.

Les comportements

Ajouter des comportements aux objets du jeu, un même objet peut en avoir plusieurs. Définissez une fois comment l'objet doit agir en appliquant le comportement, appliquez le comportement sur des centaines d'objets ils auront tous la même façon d'agir.

Un comportement peut être l'ajout du moteur physique, de la recherche de chemin, agir comme un jeu de plateforme, permettre de déplacer l'objet à la souris ou au tactile, des transitions, etc...

Les extensions

Les extensions contiennent des événements, comportement ou fonctions, que les utilisateurs ont partagé pour qu'il soient disponible au travers d'une bibliothèque communautaire directement dans GDevelop.

Vous pourrez ajouter à votre jeu en quelques clics des événements approuvés et fonctionnels.

Les fonctions

Créer des événements réutilisable dans n'importe quel feuilles d’événements, événement externe, et même dans les extensions.

Javascript

L'implémentation du langage Javascript est un point fort permettant aux utilisateurs avancé d'étendre les possibilités des événements en manipulant directement le moteur de GDevelop. Ceci offre de nouveaux horizons pour tout développeur.

Partout où il est possible de mettre un événement classique il vous est possible d'écrire du Javascript.

Publicité

Gdevelop supporte AdMob (Google), et Shopify, ces deux services vous permettent l'ajout de publicité sous forme de vidéo, bannière, écran interstitiel et lien pour un achat.

Fonctionnement

Gestionnaire de projet

Lorsqu'un projet est ouvert vous y trouverez les paramètres du jeu, les scènes/niveaux, les ressources, les feuilles de code externe, les agencements externe, les extensions et les fonctions.

On peut choisir à travers celui-ci la scène à éditer, ainsi que modifier ses principaux paramètres, comme le titre et la couleur de fond. Après avoir choisi la scène à éditer, un éditeur de scène s'ouvre pour la modifier.

Éditeur de scène

L'éditeur de scène permet d'organiser la scène en positionnant les objets voulus. Nous pouvons par exemple positionner l'objet "Héros", créer un décor en installant plusieurs objets "Fond" et "Mur", puis insérer les ennemis en mettant les objets "Méchants". L'éditeur permet de tester directement la scène comme elle sera rendu dans le jeu final en l'affichant dans une fenêtre externe. Un débogueur est disponible afin d'obtenir des informations (sur les objets, les variables...) ou encore de modifier les scènes durant le déroulement de celles-ci.

Éditeur de ressources

L'éditeur de ressources permet de gérer toutes les images qui vont être utilisées par le jeu par l'intermédiaire des objets.

Il est possible d'utiliser des images PNG, JPG, JPEG, GDevelop supporte directement la transparence intégrée aux images.

Vous y trouverez aussi les polices d'écriture (TTF, TTC, OTF), les fichiers sons et musique (WAV, MP3, OGG), et les fichier vidéo (MP4).

Éditeur d'objets

L'éditeur des objets permet la création des objets (qui peuvent représenter le joueur, une arme, une image d'arrière-plan ou encore une barre de vie) qui seront ensuite affichés sur la scène.

Les objets peuvent être de différents types. Par exemple, les objets "Sprite (Image animée)" peuvent disposer de plusieurs animations, contenant elles-mêmes des directions (8 directions ou une seule direction qui tournera à 360°). D'autres types d'objets, tels que les objets "Texte", "Mosaïque", "Vidéo", "Boite 3D" (GD4), sont aussi disponibles et peuvent être apportés au travers d'extensions. Le logiciel possède aussi un objet "Émetteur de particules" permettant d'utiliser des particules simplement dans le jeu.

Les objets supportent depuis la version 1.5 l'ajout d'automatismes, qui vont permettre de donner aux objets possédant ces automatismes un comportement prédéfini, accélérant la création et permettant de recréer des comportements difficilement réalisables. Par exemple, l'automatisme Moteur Physique permet de mouvoir les objets suivant les lois de la physique. L'automatisme Plateforme permet la création rapide de jeux de plateforme.

Éditeur de calques

L'éditeur de calques permet de gérer facilement l'interface ou les diverses couche qui comporte la scène, un objet peut être sur un calque différent d'un autre. Par exemple une barre de vie fixe à l'écran ne sera pas sur le même calque que le héro qui se déplace.

Le placement des objets sur les différents calques se fait dans les propriétés de l'objet via l'éditeur de scènes.

Éditeur d'événements (feuille d'événement)

L'éditeur d'événements permet d'animer la scène, grâce à un principe de conditions/actions. Chaque événement est constitué de conditions (un objet est-il en collision, le curseur est-il sur un objet, la vitesse de l'objet est-elle supérieure à... ) et d'actions, qui seront effectuées si les conditions sont remplies (déplacer un objet, créer un objet, afficher un texte, jouer un son...).

Il est possible d'utiliser des sous-événements et d'ajouter des commentaires ou des liens vers les événements des autres scènes du jeu, Le support des boucles ou des événements-fonctions est inclus. Les extensions peuvent apporter des nouveaux types d’événements créer par la communautés.

Les événements sont refactorisé en interne par GDevelop pour une meilleur optimisation lors de l’exécution du jeu.

Compilation des jeux

GDevelop permet de compiler les jeux en des jeux autonomes, ne nécessitant pas le logiciel pour fonctionner. La compilation permet de générer des exécutables pour Windows ou Ubuntu, suivant le système sur lequel est lancé GDevelop, ou des jeux HTML5, que l'on peut mettre en ligne et jouer depuis tout navigateur web récent.

Technologies utilisées

GDevelop 5 utilise le moteur de GDevelop 4 via asm.js, l'interface du logiciel est en React et le tout est emballé dans Electron.

GDevelop 4 est écrit en C++ et repose essentiellement sur la bibliothèque SFML pour la gestion du multimédia et sur wxWidgets pour l'interface de l'éditeur. Le logiciel utilise également Boost et TinyXML.

GDevApp

GDevApp est une web application permettant de créer des jeux sans programmation directement depuis un navigateur. La web app est basée sur le code de GDevelop et dispose d'une interface plus simple mais d'une aussi grande puissance en interne.

Financement participatif de mars à mai 2014

(...)

Description [en]

"A free/libre game engine allowing the creation of cross-platform games in 2D & 3D without any programming knowledge" -- Le Bottin

GDevelop is an open-source, cross-platform game engine designed for everyone - it's extensible, fast and easy to learn.

Create any game

Unleash your creativity with GDevelop and create any kind of game: platformers, puzzles, shoot 'em up, strategy, 8-bit games... Go through the examples or start a new project from scratch.
With GDevelop, you can make simple projects for fun or create ambitious indie games like Lil BUB's HELLO EARTH, Hyperspace Dogfights and tons of other games!

Events - game creation for everyone

What makes GDevelop unique and so easy to use are the events. Events are a powerful way to express the logic of your game, without having to learn a programming language.

Export your game in one click

Publish your games to the web, iOS, Android, Windows, Mac, Linux and even Facebook Messenger. Games created with GDevelop run anywhere and you can even do a one-click export to Android from the app.

Unlimited possibilities

Express your ideas without being blocked: you can prototype new features on your games in minutes, and refine them without limits. Making games as never been as easy as assembling your ideas with the visual editors provided by GDevelop. Want to go even further? You can extend the game engine with Javascript.

Get started with tutorials

Learn step-by-step how to use GDevelop or get help about a specific feature: the wiki has tutorials for beginners and a complete documentation for the software. Tons of examples are also available and ready to be tried in one click.

Make your first game

Imagine and publish your games with GDevelop. Bundled with tutorials and examples.


GDevelop is an open-source game creator. It can be used by anyone to create any kind of 2D games.

Test [fr]

Test (5.0.0-beta55 sur Debian 64-bit), par goupildb :

(test de fonctionnement)
Un binaire est fourni et il fonctionne bien.
Il ne vous reste qu'à exprimer vos talents :)

Un grand bravo et merci à ses auteurs !