GCompris - Le Bottin des Jeux Linux

GCompris

Specifications

Title: GCompris Type: Linux Game
Genre: Puzzle Status:
Category: Puzzle ➤ Education & Children ➤ Multidisciplinary Commercial:
Tags: Puzzle; Education & Children; Education; Mathematics; Multimedia; Quiz; Geography & History; Board Game; Chess GUI; Draughts; Arcade; Maze & Labyrinth; Funny; Cartoon; Colorful; Hand-Drawn; Cute Demo:
Released: Latest : Qt : 0.96 / Dev : 0476063 Package Name: gcompris
Date: 2019-03-08 Extern Repo: Snap
License: GPL v3+ Deb Repo: Debian
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game): 4 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11183
Created: 2010-08-20 Updated: 2019-08-31

Summary

[fr]: Un logiciel éducatif libre et multi-plateforme offrant des activités variées, ludiques et surtout pédagogiques destinées aux enfants de 2 à 10 ans. Il est plébiscité par les écoles maternelles et primaires de part sa qualité et son spectre couvrant les cycles 1, 2 et 3. Il offre plus de 130 activités couvrant des domaines tels que la découverte de l'ordinateur, les mathématiques, les sciences, la géographie, la lecture, le dessin et bien d'autres activités créatives. De nouvelles activités sont régulièrement ajoutées ou améliorées. [en]: A free/libre and cross-platform educational software offering various activities, playful and especially educational for children from 2 to 10 years. In France it is praised by nursery and primary schools for its quality and spectrum covering cycles 1, 2 and 3. It offers more than 130 activities covering areas such as computer discovery, arithmetic, science, geography, reading, drawing and many other creative activities. New activities are regularly added or improved.

Videos

Présentation des utilisateurs / Users presents [en] / [en] / [fr] :


Présentation des développeurs / Dev presents :


Interview des développeurs / Interview with Dev [fr] :


Linux joue / Linux plays : HOLaRSE,

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site 1 2] [Features/About] [Screenshots] [Videos t t t t t ts gd gu gu gu[fr] gu[fr] id id r lp[de] g g g[fr] g[fr] g[fr] g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[sp] g[sp] g[sp] g[sp] g[sp] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [Reviews] [WIKI [fr]] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3 4 5]

Commercial : [Support their work (Donate)]

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (GCompris Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Bruno Coudoin (bdoin, xarma) [fr] [en]) : [Site 1 2 3] [twitter] [YouTube] [LinkedIn] [Interview 1 2 2 3]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [Facebook] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (GCompris) [fr] [en] [de]]
[JeuxLinux [fr]] [Jeux libres [fr]] [UBUNTU [fr]] [Framalibre [fr]] [The Linux Game Tome] [LinuxPedia [fr]] [Vikidia [fr]] [Debian] [Freecode]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[GCompris 0.96 (20190303)] [LinuxFr (20181222) [fr] (SotN)] [LinuxFr (Annonces par Bruno Coudoin) [fr]]

Description [fr]

Un logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans, par la GCompris Team, initié par Bruno Coudoin (bdoin, xarma).
En Python et en C.

GCompris est un logiciel éducatif libre et multi-plateforme offrant des activités variées, ludiques et surtout pédagogiques destinées aux enfants de 2 à 10 ans. Il est plébiscité par les écoles maternelles et primaires de part sa qualité et son spectre couvrant les cycles 1, 2 et 3. Il offre plus de 130 activités couvrant des domaines tels que la découverte de l'ordinateur, les mathématiques, les sciences, la géographie, la lecture, le dessin et bien d'autres activités créatives. De nouvelles activités sont régulièrement ajoutées ou améliorées.


GCompris est un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans. Il est plébiscité par les écoles maternelles et primaires de part sa qualité et son spectre couvrant les cycles 1, 2 et 3.

Les activités sont quelquefois ludiques, mais toujours pédagogiques.

Vous trouverez des activités dans les domaines suivants :

• découverte de l’ordinateur : clavier, souris, les mouvements de la souris, ...
• mathématiques : révision des tables, dénombrement, les tables à double entrée, symétrie, ...
• sciences : l’électricité, l’écluse, le cycle de l’eau, le sous-marin, ...
• géographie : placer les pays sur une carte
• jeux : des casses têtes, les échecs, le memory, ...
• lecture : exercice d’entraînement à la lecture
• autres : lecture de l’heure, peintures célèbres sous forme de puzzle, dessin vectoriel, création de dessin animé ...

En tout, GCompris propose plus de 100 activités et il continue d'évoluer. GCompris est un logiciel libre, il vous est donc possible de l’adapter à votre besoin ou de l’améliorer, et pourquoi pas, d’en faire bénéficier les enfants du monde entier.

L'objectif de GCompris est de fournir une alternative libre à des logiciels éducatifs populaires mais propriétaires.



Debian:

Jeux éducatifs pour jeunes enfants

Ce paquet fournit un ensemble important de jeux destinés aux jeunes enfants. Il est destiné à devenir une interface commune permettant d'intégrer d'autres jeux éducatifs.

Les jeux à vocation linguistique sont fournis avec le vocabulaire, les sons et les voix pour de nombreuses langues. Chercher parmi les paquets gcompris-sound celui adapté.

Les activités actuellement disponibles sont :

• apprentissage de la souris et du clavier ;
• apprentissage de l’arithmétique élémentaire ;
• lecture de l'heure sur une horloge analogique ;
• reconnaissance des lettres d'après l’écoute de leurs noms ;
• entraînement à la lecture ;
• petits jeux (jeux de mémoire, puzzles, etc.) ;
• etc.

L'ensemble est prévu pour rendre simple l'intégration de nouvelles activités.

Plusieurs activités ne sont disponibles que si d'autres paquets sont installés. Voir la liste des paquets suggérés pour plus de détails.


Wikipedia:

GCompris est un logiciel ludique et éducatif destiné aux enfants de 2 à 10 ans. Il propose plus de 100 activités ludiques et pédagogiques telles que de la géographie, l'explication du cycle de l'eau, de l'électricité, des exercices de mathématiques, des casse-têtes, des puzzles, ainsi que la découverte de l'ordinateur. C'est un logiciel libre créé par Bruno Coudoin en 2000, il fonctionne sur les systèmes d'exploitation Windows, Linux, BSD et Mac OS X il est inclus dans plusieurs distributions Linux et est distribué sous licence GNU GPL.

GCompris est utilisé dans les écoles. Un module d'administration permet aux enseignants de sélectionner un sous ensemble des activités afin de proposer aux élèves uniquement celles adaptées à leur âge et leurs connaissances.

GCompris fournit par ailleurs une plate-forme de développement en Python ce qui permet très simplement de créer de nouvelles activités. GCompris fait partie du projet GNU.

GCompris a reçu le prix éducatif lors des Trophées du libre qui ont été décernés à Soissons le 24 mai 2003.

Utilisation

La présentation de GCompris est volontairement simple, sobre et attractive pour les enfants : un écran très simple, avec une barre de navigation du côté gauche. Lorsque l'enfant clique sur une image de la barre de navigation, une série d'images apparaissent au centre de l'écran, lui permettant de choisir une activité. Dans certaines activités des explications sont données par oral - pour les enfants qui ne savent pas lire.

GCompris permet d'entraîner les tout petits aux puzzles, à l'utilisation de l'ordinateur, la reconnaissance de forme, la lecture et les maths.

GCompris est traduit en plus de 50 langues de toutes les régions du monde notamment l'arabe, le chinois, l'estonien, le grec, le gujarati, l'hébreu, le kinyarwanda, le malais, le népalais, le polonais, le serbe, le thaï, et le vietnamien.

L'édition pour Linux offre gratuitement une centaine d'activités. L'édition gratuite pour Windows en offre la moitié environ. Il est possible d'acquérir un code d'activation payant pour Windows et MacOSX qui donne accès à la totalité des activités. Cette différence est destinée à favoriser les utilisateurs de logiciels libres et de Linux au détriment des utilisateurs de systèmes d'exploitation non libres.

Un module d'administration est accessible en lançant GCompris via une icône distincte. Celui-ci peut être utilisé par les enseignants, dans le but de proposer aux élèves uniquement des activités adaptées à leur âge et leur niveau de connaissance, par création de profil types, et de classes (groupes d'élèves). Une fonction permet également de voir les résultats des exercices de chaque élève.

Popularité

Le développement de GCompris a commencé en 2000. Il a été motivé par le manque de logiciels libres destinés aux enfants, et la volonté de promouvoir Linux dans les écoles. Le produit a été testé par les enfants de l'auteur.

GCompris est soutenu officiellement par la Free Software Foundation. De nombreuses personnes ont apporté leur contribution à GCompris. Ils ont apporté notamment des traductions, des images, de nouvelles activités, et des paquets pour les différentes distributions Linux.

GCompris est disponible sur les live CD Linux ASRI Edu, DoudouLinux, Edubuntu, Emmabuntüs, Kaella, Knoppix, PrimTux et Mageia. Il est utilisé dans de nombreuses écoles ; par exemple, il a été distribué à 300 écoles de l'île Maurice, il est utilisé à l'école maternelle de Dijon, l'école Schaller de Bruxelles, le collège de Lausanne en Suisse, ou l'institut médico-social de Étalle en Belgique.

GCompris est incorporé dans l'ordinateur XO-1 destiné aux enfants du programme One Laptop per Child. Cet ordinateur permet d'utiliser les modules géographie, jeu d'échecs, sudoku, tangram, poids et mesure, et découverte de l'électricité de GCompris.

Description [en]

Presentation

GCompris is a high quality educational software suite, including a large number of activities for children aged 2 to 10. Some of the activities are game orientated, but nonetheless still educational.

Currently GCompris offers in excess of 100 activities and more are being developed. GCompris is free software, that means that you can use it as you wish, adapt it to your own needs, improve it, and, most importantly, share it with everyone.

Goal

There are many simple activities dedicated to children on any platforms, desktops, web and tablets. When they exist, they are hard to find and request the teacher or parent to manage a lot of independant small tools.

GCompris is an educational suite of activities all accessible from a single unified user interface.

How

GCompris is designed in a way that it is easy to add new activities to it. The activity is free to implement the game scheme it wants. The status bar is a common facility provided to the activities.

GCompris provides some tools to let teacher/educator to easily add activities to GCompris.

Below you can find a list of categories with some of the activities available in that category.

• computer discovery: keyboard, mouse, different mouse gestures, ...
• arithmetic: table memory, enumeration, double entry table, mirror image, ...
• science: the canal lock, the water cycle, the submarine, electric simulation ...
• geography: place the country on the map
• games: chess, memory, connect 4, oware, sudoku ...
• reading: reading practice
• other: learn to tell time, puzzle of famous paintings, vector drawing, cartoon making, ...


Debian:

Educational games for small children

A large collection of educational games for small children, designed to be a unified interface to integrate more educational games.

Language-oriented games contain vocabulary, sounds, and voices for many different languages; check the gcompris-sound packages for your language.

Currently available boards include:

• learning how to use a mouse and keyboard
• learning simple arithmetic
• learning how to read an analog clock
• recognize letters after hearing their names
• reading practice
• small games (memory games, jigsaw puzzles, ...)
• etc.

It is designed so that it is easy to implement new boards.

A number of boards are only available if other packages are installed; see the Suggests list for more details.


Wikipedia:

GCompris is a software suite comprising educational entertainment software for children aged 2 to 10. GCompris was originally written in C and Python using the GTK+ widget toolkit, but a rewrite in C++ and QML using the Qt widget toolkit is since early 2014 in process. GCompris is free and open-source software subject to the requirements of the GNU General Public License version 3 and has been part of the GNU project.

The name GCompris is a pun, in the French language is pronounced the same as the phrase "I have understood", J'ai compris [ʒekɔ̃ˈpʁi].

It is available for Linux, macOS and Windows. Binaries compiled for Microsoft Windows and macOS are distributed with a restricted number of activities; it is possible to access all the activities for a fee.

Extent

At the time of writing GCompris comprised more than 130 games, called "activities". These are bundled into the following groups:

• Computer discovery: keyboard, mouse, different mouse gestures
• Numeracy: table memory, enumeration, double entry table, mirror images
• Science: the canal lock, the water cycle, the submarine, electric simulations
• Geography: place the country on the map
• Games: chess, memory, connect 4, oware, sudoku
• Reading: reading practice
• Other: learn to tell time, puzzle of famous paintings, vector drawing, cartoon making

Development history

The first version of the game was made in 2000 by Bruno Coudoin, a French software engineer. Since the first release it was distributed freely on the Internet and was protected by the GNU General Public License. The motivation behind the development was to provide native educational application for Linux. Since then, the software has seen continuous improvements, in terms of graphics and number of activities, thanks to the help of many developers and graphic artists joining the project over the years.

Features

Vous trouverez des activités dans les domaines suivants :

☑ découverte de l’ordinateur : clavier, souris, les mouvements de la souris, ...
☑ mathématiques : révision des tables, dénombrement, les tables à double entrée, symétrie, ...
☑ sciences : l’électricité, l’écluse, le cycle de l’eau, le sous-marin, ...
☑ géographie : placer les pays sur une carte
☑ jeux : des casses têtes, les échecs, le memory, ...
☑ lecture : exercice d’entraînement à la lecture
☑ autres : lecture de l’heure, peintures célèbres sous forme de puzzle, dessin vectoriel, création de dessin animé ...

En tout, GCompris propose plus de 100 activités et il continue à évoluer. GCompris est un logiciel libre, il vous est donc possible de l’adapter à votre besoin ou de l’améliorer, et pourquoi pas, d’en faire bénéficier les enfants du monde entier.



Below you can find a list of categories with some of the activities available in that category.

☑ computer discovery: keyboard, mouse, different mouse gesture, ...
☑ arithmetic: table memory, enumeration, double entry table, mirror image, ...
☑ science: the canal lock, the water cycle, the submarine, electric simulation ...
☑ geography: place the country on the map
☑ games: chess, memory, connect 4, oware, sudoku ...
☑ reading: reading practice
☑ other: learn to tell time, puzzle of famous paintings, vector drawing, cartoon making, ...

Currently GCompris offers in excess of 100 activities and more are being developed. GCompris is free software, that means that you can adapt it to your own needs, improve it and, most importantly, share it with children everywhere.

☑ Languages supported: Brazilian Portuguese, British English, Catalan, Catalan (Valencian), Chinese Simplified, Chinese Traditional, Dutch, Finnish (92% translated), French, Galician, German, Italian, Norwegian Nynorsk, Polish, Portuguese, Russian (98% translated), Slovak (92% translated), Slovenian, Spanish, Swedish, Turkish, Ukrainian.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.

➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet : Alt F2 puis saisissez : gcompris-qt

Autres options : $ /usr/games/gcompris-qt --help

Test [fr]

Test (0.95, sur Debian Sid 64-bit) :

Le couteau suisse de l'éducatif pour vos enfants jusqu'à 10 ans.
Superbe, une référence.

J'ai testé le jeu de Dames 10x10. En niveau 5 j'arrive à le battre, donc son niveau est moyen (on peux considérer un bon niveau pour un enfant de 10 ans ou moins), mais il permet des parties assez attrayantes (c'est également sympa de gagner contre un adversaire informatique un peu moins bon :)). Il est possible de jouer aussi à 2, ainsi qu'aux échecs et à d'autres jeux de plateau. Très bien.


Un seul regret (-1 étoile à la revue) : le mode fenêtré ne fonctionne pas sur mon installation.
Il se lance systématiquement en plein écran alors que j'aimerai l'avoir en fenêtré.

J'ai tenté (voir $ /usr/games/gcompris-qt --help) un : $ /usr/games/gcompris-qt --window
mais il s'obstine à s'afficher en plein écran.

J'ai aussi essayé le paramètre "fullscreen=false" dans ~/.config/gcompris/gcompris-qt.conf mais ça ne fonctionne pas davantage.
Dommage.