Fuego - Le Bottin des Jeux Linux

Fuego

Specifications

Title: Fuego Type: Linux Game
Genre: Puzzle Status:
Category: Puzzle ➤ Board Game ➤ Go Commercial:
Tags: Puzzle; Board game; Go Engine Demo:
Released: Latest : 1.1 / Dev : R2034 Package Name:
Date: 2018-04-16 Extern Repo:
License: LGPL v3 Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: Text Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 4 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11117
Created: 2010-08-20 Updated: 2019-02-24

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Commercial : (empty)

Resources
[Opening books for Fuego]
Technical informations
[Open Hub] [Explorer] [Smart Game Board] [Computer Go Group at U of A] [Exhibition Games: Fuego vs Humans] [Fuego Computer Go Competitions]

Social
Devs (Computer Go Group at University of Alberta [fr] [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Fuego Team [fr] [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Markus Enzenberger (enz) [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Go) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (Jeu de go en informatique / Computer Go) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (Méthode de Monte-Carlo / Monte Carlo method) [fr] [en] [de]]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un moteur de jeu de Go, par le Computer Go Group de l'Université d'Alberta & Fuego Team.

Fuego est une collection de bibliothèques C++ permettant le développement de logiciels pour le jeu de Go.
Ceci inclut un moteur de jeu de Go (IA spécialisée dans le jeu de Go) utilisant le protocole GTP (Go Text Protocol) et fonctionnant sur le principe de l'arbre de recherche Monte-Carlo.
La version initiale du code a été conçue par le Computer Go Group de l'université d'Alberta, qui s'était lui-même basé sur les précédents projets "Smart Game Board" et "Explorer".

Ce moteur a remporté la compétition 9x9 des Computer Olympiad de 2009 et la 4th UEC cup en 2010 (en 19x19).
Les auteurs recommandent l'interface GoGui (dans le Bottin).

Pour jouer avec ce moteur, il vous faudra installer une interface de jeu telle que : ccGo, Cgoban, glGo ,GoGui (testée), qGo, Jago,
Ressources et documentations disponibles : voir la fiche "Ressources - Jeu de Go".


Fuego est une collection de bibliothèques C ++ pour le développement de logiciels pour le jeu de Go. Il inclut un joueur de Go utilisant la recherche d'arbre de Monte Carlo (MCTS pour Monte Carlo Tree Search). La version initiale du code a été publiée par le Computer Go Group de l'Université d'Alberta et repose sur des parties des projets précédents "Smart Game Board" et "Explorer".
Fuego est disponible selon les termes de la GNU Lesser General Public License.

Go

Au cours du trimestre d'automne 2009, j'ai suivi un cours d'études indépendant avec M. Helmbold pour étudier Go. Plus précisément, nous avons examiné le code source de Fuego pour voir comment nous pourrions incorporer certaines des idées du Dr Helmbold. Nous avons été en mesure de jouer et de naviguer à travers le code Fuego C ++ massif pour comprendre * où * pour commencer à modifier. J'ai aussi beaucoup appris sur la recherche UCT et les jeux Go en général.

Description [en]

Fuego is a collection of C++ libraries for developing software for the game of Go. It includes a Go player using Monte Carlo tree search. The initial version of the code was released by the Computer Go Group at the University of Alberta and is based in parts on the previous projects Smart Game Board and Explorer. Fuego is available under the terms of the GNU Lesser General Public License.

Go

During the Fall 2009 quarter, I took an independent study course with Dr. Helmbold to study Go. More specifically, we looked at Fuego's source code to see how we may incorporate some of Dr. Helmbold's ideas. We were able to play around and navigate through the massive Fuego C++ code to figure out *where* to start modifying. I also learned quite a bit about UCT search and Go games in general.

Installation [fr]

INSTALLATION :
Après compilation, le binaire se trouve dans le répertoire "fuegomain/"
Pour l'utiliser ce moteur avec une interface de jeu de Go il suffit de préciser son adresse complète.

Test [fr]

Test (0.4) :
Je l'ai testé avec succès en utilisant l'interface Quarry, tandis qu'il fait planter l'interface Qgo.

Commentaires généraux :
Un grand nombre de versions séparent mon dernier test, j'enlève ma précédente notation (4 étoiles/5).

Test (1.1) :
Le "$ .configure" plante sur :
(...)
checking whether we are using the GNU C compiler... yes
checking whether gcc accepts -g... yes
checking for gcc option to accept ISO C89... none needed
checking dependency style of gcc... gcc3
checking build system type... i686-pc-linux-gnu
checking whether the Boost::Thread library is available... yes
configure: error: Could not find a version of the library!

Pourtant les paquets libboost-thread-dev et libboost-thread1.62-dev sont installés.