Freespace 2 SCP - Le Bottin des Jeux Linux

Freespace 2 SCP

Specifications

Title: Freespace 2 SCP Type: Tool
Genre: Strategy Status:
Category: Strategy ➤ Space Exploration & Warfare ➤ Misc. Commercial:
Tags: Simulation - Spatiale; Development - Moteur 3D - Freespace 2; Development - Moteur 3D - Simulation Spatiale Demo:
Released: Latest : 3.7.0 RC 1 / 3.6.18 Final / Dev : Rév 9632 Package Name: fs2-open
Date: 2013-04-19 Extern Repo:
License: Free & No commercial use Deb Repo:
View: Third & First person Package: ✓
Graphic: 3D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA:
Quality (record): 4 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11089
Created: 2010-08-20 Updated: 2015-04-23

Videos

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t r r r r r r r g] [WIKI 1 2] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : (empty)

Resources
[FreeSpace Open Installer (installer for data) (site)] [FreeSpace 2 SCP Linux Build (stable) (dev)]
Technical informations
[Open Hub]

Social
Devs (Volition [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Hard Light Productions [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (FreeSpace 2 Source Code Project) [fr] [en]]
[Wikipedia (Descent: FreeSpace) [fr] [en]] - [Wikipedia (FreeSpace 2) [fr] [en]]
[UBUNTU [fr] (Nouveau mode d'installation FREESPACE2 32-64 bits)] [L.G.C. (Open FreeSpace 2 – How-To)]

Reviews
[IGN] [Retrogamer [fr]]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un moteur de jeux de combats spatiaux 3D compatible avec le jeu Freespace 2, par Hard Light Productions (current community center).

Freespace 2 SCP (fs2-open) est un moteur compatible avec le jeu Freespace 2 - un jeu de combats spatiaux en 3D, dont il est dérivé.
Ce moteur vous permet de faire fonctionner nativement sous Linux les données originales (commerciales) du jeu, mais aussi les différents mods développés par la communauté (voir la fiche "Freespace 2 - Ressources" du Bottin).

Historique :
Freespace 2 a été un jeu commercial conçu par la société Volition en 1999, comme une suite du jeu "Descent: FreeSpace – The Great War" (Freespace1, aka "Conflict: FreeSpace – The Great War").
Il a été achevé en moins d'un an et avant la date prévue, et a été acclamé par la critique. Bénéficiant d'un gameplay captivant, d'effets sonores excellents, en plus de l'inclusion de voix talentueuses telles que celles de Robert Loggia et Ronny Cox, conduisirent plusieurs sites de jeux à le proclamer meilleur jeu de simulation de l'année 1999.
En 2002, après avoir été racheté par une autre société (THQ), Volition a libéré le code source de Freespace 2 (licence "Free & No commercial use"), permettant a de nombreux développeurs de continuer à le faire vivre et à l'améliorer.

Le scénario :
Freespace 2 reprend la suite de "Descent: FreeSpace – The Great War", propulsant une nouvelle fois le joueur dans le rôle d'un pilote affrontant de mystérieux aliens, les Shivans.
Tout en défendant la race humaine et ses alliés étrangers - les Vasudans, le joueur est également impliqué dans la répression de la rébellion. Le jeu propose un grand nombre de combattants aux côtés de vaisseaux mères gigantesques dans un champ de bataille encombré de poutres, coques et missiles, dans des systèmes d'étoiles et de nébuleuses finement détaillées.

Le jeu multijoueur :
Des parties multijoueur sont disponibles via Parallax Online, qui classe également les joueurs à partir de leurs statistiques.
Une galaxie persistante (SquadWar) est également disponible, permettant aux joueurs de s'affronter sur différents territoires.

Exemples de jeux (dans le Bottin) utilisant ce moteur : The Babylon Project, Beyond the Red Line,
Ressources et documentations disponibles : voir la fiche "Ressources - Freespace 2".

2 lanceurs pour notre OS :
• YAL (dans le Bottin) permet de paramétrer de manière exhaustive et de lancer le moteur Freespace 2 SCP et ses mods (dont TBP),
• Wxlauncher (dans le Bottin) est une interface multiplateforme permettant de paramétrer de manière exhaustive et de lancer le moteur Freespace 2 SCP et ses mods (dont TBP). A terme il est prévu qu'elle permette également la mise à jour des mods.

Voir aussi (Freespace) : Freespace 2 for Linux, Freespace 2 SCP,

Installation [fr]

BIBLIOGRAPHIE :
• Le site UBUNTU (liens ci-dessus) : propose une documentation complète sur le sujet.
• Le site Linux Game Cast (lien ci-dessus, merci à LINUXGAMES pour l'info) : propose une documentation en images.
• Le forum et le WIKI du jeu. Il offre notamment un accès à une base importante de mods disponibles.
• Le site Game Warden (voir la fiche "Freespace 2 - Ressources") est un site/lieu d'échanges pour les joueurs/développeurs. Il héberge notamment le forum d'un certain nombre de mods de Freespace.


INSTALLATION :
• Téléchargez le moteur sur le lien "FreeSpace 2 SCP Linux Build" (en version "Stable" ou "Nightly build").
• Un installateur Java dénommé "Automated Installer" est disponible :
Il permet en principe de télécharger le moteur (çà ne fonctionne plus) ainsi qu'un certain nombre de données et de mods (çà fonctionne) dans le répertoire de votre choix (à sélectionner en cliquant sur le chemin d'installation proposé par l'interface).
Pour l'utiliser, téléchargez-le (lien "FreeSpace Open Installer" ci-dessus) et lancez dans son répertoire la commande : $ java -jar FreeSpaceOpenInstaller.jar
Nous avons tenté la sélection minimum (incluant le moteur et les fichiers de base, dénommée "Bare Bones Freespace Open 3.6.10: The absolute minimum") mais il semble qu'il n'ait pas trouvé le moteur (sans doute parce qu'il cherche l'ancienne version 3.6.10, qui n'est plus disponible), néanmoins en prenant la version maximum (moteur + tous les mods disponibles dénommée "The Works: Absolutely Everything") et en désectionnant les moteurs proposés (un par plateforme), il télécharge les données.
Prévoyez au moins 3 Gigaoctets d'espace sur votre disque avant de lancer cette installation.


DÉPÔTS :
Getdeb (remplacez DISTR ci-après par la version UBUNTU courante, exemple : natty) : deb http://archive.getdeb.net/ubuntu DISTR-getdeb games
ou Getdeb (remplacez DISTR ci-après par la version UBUNTU courante, exemple : natty) : deb http://mirrors.dotsrc.org/getdeb/ubuntu DISTR-getdeb games