Flashback (with REminiscence) - Le Bottin des Jeux Linux

Flashback (with REminiscence)

Specifications

Title: Flashback (with REminiscence) Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Adventure Platformer ➤ Flashback Commercial: ✓
Tags: Action; Adventure; Platformer; Exploration; Action Platformer; Puzzle; Flashback; Cinematic Platformer; Aliens; Sci-fi; Cyberpunk; Atmospheric; Cinematic; Retro; 1990s; Cult Classic; Linear Demo:
Released: Latest : 0.3.2 / Dev : (unavailable) Package Name: reminiscence
Date: 2016-08-08 Extern Repo:
License: Code : GPL v3 / Artwork : Commercial Deb Repo: Debian
View: First person Package: ✓
Graphic: 2D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 12534
Created: 2010-08-20 Updated: 2018-11-11

Summary

[fr]: Un jeu d'action-aventure de 1992 où le joueur est Conrad B. Hart en 2142, un scientifique frappé d'amnésie. Pris en chasse par des mutants, son véhicule est abattu au dessus de la jungle de Titan. Plus tard, ayant retrouvé ses esprits puis la mémoire grâce à un appareil, on apprend que l'une de ses inventions lui avait permis de découvrir par inadvertance que la population était infiltrée par des aliens, les Morphs. Se voyant démasqués, ils le prirent pour cible... REminiscence est un moteur compatible avec ses données. [en]: A 1992 sci-fi platform game where the player is Conrad B. Hart in 2142, a scientist struck with amnesia. Hunted by mutants, his vehicle is shot down over the jungle of Titan. Later, having recovered his spirits and then memory by means of a device, one learns that one of his inventions had allowed him to inadvertently discover that the population was infiltrated by aliens, the Morphs. Seeing themselves unmasked, they targeted him ... REminiscence is a cross-platform rewrite of the engine used in this game.

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :


Gameplay with REminiscence :


Interview des développeurs / Interview with Dev (Paul Cuisset, dev of Flashback) [fr] :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t t ts gd id[fr] id[fr] id[fr] id[fr] r r r r r r lp g g g g g g g g g[fr] g[fr] g[fr] g[de] g[ru] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]

Gameplay with REminiscence :
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Commercial : (empty)

Resources
• Demo / Abandonware, Windows, for contents extraction : [Abandonia] [DJ OldGames] [TakeGame] [ClasicosBasicos]
• Don Allen's Timbres of Heaven Soundfont (Nice Soundfont for games) : [Don Allen's Timbres of Heaven Soundfont] [ToH with Flashback on Youtube]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [Hall Of Light] [Lemon]

Social
Devs (Delphine Software [fr] [en]) : [Site (unofficial) [en] [fr]] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Paul Cuisset 1 2 [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [Facebook] [YouTube] [LinkedIn] [Interview 1 2]
Headed by (a melodist & music producer) (Paul de Senneville [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Youtube [One of the music he composed for R. Clayderman] [Interview 1 2]
Port by (Gregory Montoir [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [LinkedIn] [Interview 1 2]
Port by (Nicolas Bondoux [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [LinkedIn] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Flashback: The Quest for Identity) [fr] [en] [de]]
[The Linux Game Tome] [Debian]

Reviews
[metacritic] [jeuxvideo.com [fr]] [Abandonware France [fr]]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un moteur compatible avec le jeu Flashback, de Delphine Software (concepteur Paul Cuisset), publié par U.S. Gold, portage Linux par Gregory Montoir (cyxx) & Nicolas Bondoux (correction des sons).

Flashback: The Quest for Identity est un jeu d'action-aventure en plateforme sorti en 1992, dans lequel le joueur est Conrad B. Hart en 2142, un éminent scientifique frappé d'amnésie. Pris en chasse par des mutants, son véhicule est abattu au dessus de la jungle de Titan. Alors qu'il reprend ses esprits, un holocube tombe de sa poche, contenant un message qu'il avait enregistré lui disant de retrouver son ami Ian à New Washington. Celui-ci l'aide à retrouver ses esprits à l'aide d'un régénérateur. On apprend qu'il avait construit des lunettes mesurant la densité moléculaire et en les utilisant, avait découvert par inadvertance que la population était infiltrée par des aliens, les Morphs. Découvrant qu'ils avaient été démasqués, ils le prirent pour cible...
REminiscence est un moteur multiplateforme compatible avec ce jeu ; pour jouer il est nécessaire de disposer du jeu original sous DOS ou Amiga pour en extraire les données.

Voir aussi / See also (Flashback 1) : Flashback (with REminiscence),
Voir aussi / See also (Fade To Black aka Flashback 2) : f2bgl,
Voir aussi / See also (Another World) : Another World – 20th Anniversary Edition, Fabother World,
Voir aussi / See also (Heart of the Alien aka Another World 2) : Heart of The Alien Redux,
Voir aussi / See also (Bermuda Syndrome) : Bermuda Syndrome,


Wikipedia :

Flashback (Réalisé aux États-Unis sous le nom Flashback: The Quest for Identity, littéralement Flashback : la Quête de l'identité) est un jeu vidéo d'action/aventure réalisé par Delphine Software en 1992, sorti sur Amiga la même année et sur les autres supports par la suite. À l'époque, ce jeu était une référence des jeux d'action et il est cité dans Le Guiness Book (livre des records) comme le jeu vidéo français le plus vendu dans le monde.

Un remake également nommé Flashback a été développé par VectorCell et est sorti en 2013 sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360.

Présentation

Ce jeu de plate-forme s'inspire de la conception de Prince of Persia mais dans un monde futuriste. Il se rapproche toutefois plus de Another World pour sa scénarisation de l'action et la présence de scènes cinématiques.

Bien que la version Amiga soit la première à avoir été publiée, Paul Cuisset a récemment révélé dans Retro Pro Gamer que le jeu était à la base pensé pour la Sega Mega Drive2.

Les versions Mega-CD, 3DO, CD-i et une nouvelle version du jeu sur PC-DOS, sorties plus tard, contiennent en plus du jeu original des scènes cinématiques en 3D, rares à l'époque. La version Mega-CD est sans doute la plus avancée car elle contient des voix durant le gameplay et de nouvelles musiques.

Un CD-Audio contenant deux musiques inspirés par Flashback est sorti un peu plus tard, il est aujourd'hui très rare.

Ce jeu a connu une suite en 1995, Fade to Black, qui ne rencontra pas autant de succès que son prédécesseur puis en 2013 une version remastérisée.

Système de jeu

Le joueur dirige un personnage dans une vue 2D de profil. Contrairement à des jeux de plate-forme comme Super Mario Bros. les animations se veulent réalistes (à la manière de Prince of Persia) et la jouabilité s'en trouve marquée : il y a par exemple un temps de latence entre le moment où le bouton est pressé et où le saut est effectué. Le joueur peut sauter sur place et en avant, s'accroupir, faire une roulade en avant, utiliser des objets de son inventaire, sortir un pistolet (l'animation du personnage change alors, il se déplace prudemment), armer et se préparer à tirer, et tirer.

Il est possible d'aborder certaines situations de différentes manières. Ainsi, si le joueur est sur une plate-forme au-dessus d'un garde, il peut :

• sortir son pistolet, descendre et le tuer immédiatement, profitant de l'effet de surprise ;
• lancer un caillou trouvé plus tôt et placé dans l'inventaire, dont le bruit attirera le garde et le fera se découvrir, et le tuer à ce moment ou passer sans qu'il ne s'en rende compte.

Le joueur ne peut pas sauvegarder quand il le veut, ce qui rend sa progression parfois longue et compliquée. Cependant, à peu près à la moitié d'un niveau ou bien juste avant un passage ardu, il peut avoir accès à des Bornes de Sauvegarde, qui lui permettent de marquer sa position. Cette sauvegarde n'est pas gardée en mémoire après l'extinction de la console. En revanche, le joueur obtient un code au début de chaque niveau qui lui permet de recommencer là sa partie. Ces codes varient selon la difficulté choisie par le joueur.

Scénario

2142. Éminent scientifique, Conrad B. Hart, frappé d'amnésie, se trouve au cœur de la jungle lorsqu'il reprend connaissance. Non loin de lui se trouve un curieux boîtier générant une image holographique le représentant. Cette dernière lui demande de se rendre à New Washington, où l'attend un certain Ian. Faisant route vers la ville, Conrad ignore que des extra-terrestres sont infiltrés parmi la population et qu'il devra déjouer un incroyable complot interplanétaire...

Un scénario qui n'est pas sans rappeler la nouvelle de Philip K. Dick Souvenirs à vendre (We Can Remember it for You Wholesale) publiée en 1966 et adaptée au cinéma en 1990 par Paul Verhoeven sous le titre Total Recall, soit deux ans seulement avant la sortie de Flashback.
Équipe de développement

• Programmeurs : Benoist Aron, Philippe Chastel, Paul Cuisset, Frédéric Savoir
• Graphistes : Patrick Daher, Thierry Levastre, Denis Mercier, Thierry Perreau, Christian Robert, Fabrice Visserot
• Hardware Engineer : Thierry Gaerthner
• Scenario : Paul Cuisset
• Level Design : Paul Cuisset, Patrick Daher, Denis Mercier, Frédéric Savoir, Fabrice Visserot
• Musique : Jean Baudlot, Raphaël Gesqua, Fabrice Visserot, Marc Minier
• Effets sonores : Benoist Aron, Philippe Chastel, Paul Cuisset, Fabrice Visserot
• Superviseur Musical : Marc Minier
• Acteurs : Benoist Aron, Patrick Daher, Thierry Levastre, Denis Mercier, Thierry Perreau, Christian Robert, Fabrice Visserot
• Réalisateurs vidéo : Patrick Daher, Thierry Perreau, Fabrice Visserot
• Coréalisateur vidéo : Thierry Levastre, Denis Mercier, Christian Robert
• Effets vidéo : Paul Cuisset, Thierry Perreau, Fabrice Visserot
• Testeurs : Phil Bradley, Patricia Cuisset, Simon Hadlington, Daniel Llewellyn, Jean-Pierre Luck, Martin Smith, Jason Sheldon
• Réalisation : Paul Cuisset

Suites et remake

Fade To Black

Delphine Software réalisera une suite du jeu en 1995, Fade to Black sur PC puis PlayStation. Le jeu, bien que reprenant des éléments du jeu principal (scénarisation cinématographique, références à des techniques du cinéma dans leur titre, rendu vectoriel, gameplay mélangeant énigmes et action...), est foncièrement différent de la part l'utilisation de la 3D en lieu et place de la 2D utilisée dans Flashback (où la 3D n'était utilisée que pour les cinématiques).

Flashback Legend

Un troisième jeu, Flashback Legend, était prévu pour la Game Boy Advance en 2003 en reprenant le gameplay 2D du jeu original. Il devait être co-développé par Delphine Software et Adeline Software (Delphine et Adeline sont les prénoms des deux filles du fondateur du groupe, Paul de Senneville). Le jeu fut annulé à la suite du dépôt de bilan de Delphine Software fin 2002.

Flashback (2013)

Un remake, appelé comme le jeu original Flashback (mais souvent appelé par la presse Flashback HD pour le différencier du jeu de 1993) fut également réalisé en 2013 par VectorCell, société créée par Paul Cuisset et édité par Ubisoft. Le jeu est sorti en téléchargement sur Xbox 360, PS3 et PC, via le Xbox Live Arcade, le PlayStation Network et les plateformes de téléchargement PC comme Steam. Cette nouvelle version contient aussi le jeu d'origine avec les graphismes de l'époque, sans les musiques par faute de droits.

Description [en]

REminiscence is a rewrite of the engine used in the game Flashback from Delphine Software.

This program is designed as a cross-platform replacement for the original executable and uses the SDL library.

What's required to play the game ?
You need the original DOS version data files and, optionally, the Amiga music modules.

What are the differences between this and the original engine ?
You can save/load the game state at any time and you can also play in fullscreen or windowed mode.


Wikipedia:

Flashback, released as Flashback: The Quest for Identity in the United States, is a 1992 science fiction cinematic platform game developed by Delphine Software of France and published by U.S. Gold in United States and Europe, and Sunsoft in Japan.

The game was directed, written/designed and partially programmed by Paul Cuisset, who had previously created the adventure game Future Wars. Flashback was initially released for the Amiga in 1992, although originally created for the Mega Drive/Genesis, and then ported to MS-DOS, Acorn Archimedes and Super NES in 1993 - at which time the Sega Mega Drive/Genesis version was also released. CD-ROM versions of Flashback for the Sega CD, 3DO, CD-i, MS-DOS, Apple Macintosh and the FM Towns were released during 1994 and 1995, together with a cartridge version for the Atari Jaguar in 1995.

Originally advertised as a "CD-ROM game on a cartridge", the game features fully hand-drawn backdrops and all animation is rotoscoped, giving movements an unusual fluidity, similar to that of the earlier Prince of Persia. The capture technique of Flashback was invented independently of Prince of Persia, and used a more complicated method of first tracing video images onto transparencies.

The game was a commercial and critical success and was listed in the Guinness World Records as the best-selling French game of all time. It was followed by a sequel titled Fade to Black in 1995. In 2013, a Flashback remake by VectorCell was released for the PC and consoles.

Gameplay

As a cinematic platformer, Flashback features gameplay similar to that of 1989's Prince of Persia, and Delphine's own Another World released in 1991. Each level spans a large number of non-scrolling screens, nearly all of which feature multiple levels of altitude — requiring the player character Conrad to jump, grab onto ledges, climb, use elevators, and drop onto lower levels. Conrad exhibits realistic human running speed and jumping ability, as well as realistic weakness — he will die if he falls from too great a height.

Conrad also carries a pistol with unlimited ammunition, a force shield which absorbs a certain number of shots before needing recharging, acting as Conrad's health, how many attacks he can survive before dying, and a portable force field with unlimited use, which can act as a temporary barrier to block enemies' shots.

As Conrad progresses through the game's seven levels, he is increasingly presented with spatial puzzles, requiring the player to discover how to guide him toward his destination. Late in the game, Conrad receives a teleportation device, and is able to progress by throwing the device and teleporting into otherwise unreachable areas.

Plot

In the year 2140, an amnesiac Conrad B. Hart is chased by mutants and crash-lands his hover bike in a jungle on Titan. He finds a holocube which fell from his pocket. It contains a recorded message from himself, telling him to meet his friend Ian in New Washington. He makes his way through the jungle and purchases an anti-gravity belt in order to enter New Washington via chasm.

He finds Ian being attacked by cops. After he kills them, Ian uses a regenerator to restore Conrad's memories: For his "end of year thesis" he had built glasses which measure molecular density and inadvertently discovered that shapeshifting aliens called Morphs, distinguished by their high density, had mixed into the human population. The Morphs realized he was investigating and targeted him. Anticipating memory erasure, he recorded the holocube, and sent a copy of his memory to Ian. Conrad is determined to return to Earth. Ian tells him that the only a way he can afford a ticket to Earth is to win one in Death Tower, a game show in which contestants fight to the death, and false papers are required for a pass. To pay for the forged papers, Conrad takes a series of dangerous jobs in the city. He finds himself continually targeted by police, who have presumably been misled by Morph infiltrators.

Conrad wins Death Tower, and travels to Earth. His false papers get him past the checkpoint, but the Morphs soon realize who he is and Conrad is pursued by more cops. He takes a taxi to the Paradise Club, which conceals the Morphs' hideout. He spies on three Morphs through a ceiling vent. They discuss their plan to conquer Earth within hours. Conrad falls through the vent and is taken to a prison cell. Soon, Morphs enter his cell to kill him. Conrad runs past them and picks up a discarded alien gun. Exploring the facility, he discovers a teleporter, and uses it to transport himself to the Morphs' home planet.

He finds a human prisoner named Phillip Howard Clark. As he opens his prison, a Morph appears and executes Phillip. The dying Phillip gives Conrad an atomic charge. Phillip's diary reveals he had planned to destroy the "Master Brain" that controls the aliens, located at the planet's core, but the "Auxiliary Brain" must be destroyed to open up the communication pathways to the Master Brain. Conrad finds and destroys the Auxiliary Brain and then the Master Brain. As he arrives at a certain spot, he hears Phillip's voice, telling him that the atomic charge should be placed on a loose platform. After he does so, he throws a switch, causing a tremor which drops the charge towards the core. Conrad runs to the hangar and takes a spacecraft out of the planet's atmosphere before it detonates. As the Morphs' galaxy is not on any human star charts, he cannot navigate home, and instead puts himself in suspended animation while his ship drifts into space, leading up to the events of Fade to Black.

Development and release

(...)

Reception

(...)

Legacy

A sequel titled Fade to Black was produced by Delphine Software International in 1995 for the PC and PlayStation as a 3D game. A third game in the series, Flashback Legends, was in development by both Delphine Software International and Adeline Software International for a planned released in 2003, but was cancelled when the company went bankrupt and ceased operations at the end of 2002.

In early 2013, a game titled Flashback Origins was rumoured to be in development, with the French website Gameblog stating that €300,000 of government funding had been granted to Cuisset's VectorCell in 2011. On April 11, 2013, a remake of Flashback was announced with a reveal trailer.

Related software

REminiscence, a game engine recreation, was created by Gregory Montoir (cyx). The engine is available for Amiga OS4, Dreamcast, GP2X, iPhone, Linux, Microsoft Windows, Mac OS X, Maemo, MorphOS, Nintendo DS, Wii, Palm OS, PlayStation 2, PlayStation Portable, Sega Saturn and Windows CE. There is also one for the Xbox 360 by MagicSeb. A port for Symbian and Maemo 5 by Ronen K is available.

OnEscapee was originally developed as an Amiga CD title, and has since been released as PC freeware. The game contains many similarities to both the Flashback style of gameplay and concept.

Installation [fr]

INSTALLATION :
(Voir aussi le fichier README).

• Installez l'utilitaire "unadf" (en dépôt, permet la décompression des fichiers au format ".ADF").
• Téléchargez les données du jeu original :
⚬fichiers graphiques : l'un des liens ci-dessus (section Commercial / Resources),
⚬et pour le son : la version AMIGA (lien "Lemon" ci-dessus).
• Copiez le répertoire data/ du jeu (version PC) dans le répertoire du source et renommez-le DATA/
• Décompressez chaque fichier compressé (au format ".zip") AMIGA : il renferme un fichier au format ".ADF" que vous décompressez à l'aide de l'utilitaire "unadf" : les 4 ADF doivent être décompressés dans des répertoires séparés (unadf *.ADF ne fonctionne pas) que vous regroupez une fois que vous les avez tous décompressés.
• Renommez les fichiers du répertoire "music/" en "mod.flashback-nomfichier" (=>en d'autres termes, ajoutez à chaque fichier le préfixe "mod.flashback-").
• Copiez ces fichiers musicaux dans votre répertoire DATA/

• Compilez le source, lancez-le : ça marche !


TOUCHES / CONTROLS (Voir le fichier README) :
Flèches : déplacements
ESPACE : tir
Alt ENTREE : plein écran
Alt + : agrandissement
ENTRER : utiliser
SHIFT : parler, utiliser, courir, tirer (avec ENTREE), ...

Test [fr]

Test (0.1.9) :
C'est un peu le parcours du combattant pour l'installation, néanmoins rejouer à ce jeu sous Linux (en mode fenêtré ou en plein écran, au choix) est tout simplement fantastique.

Un grand bravo et merci aux développeurs de REminiscence et bien-sûr aussi aux anciens de Delphine Software.