Flare: Empyrean Campaign - Le Bottin des Jeux Linux

Flare: Empyrean Campaign

Specifications

Title: Flare: Empyrean Campaign Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Hack & slash ➤ Diablo Commercial:
Tags: RPG; Action; Adventure; Exploration; Quest; Diablo; Dark Fantasy; Demons; Pixel Art; Tile-Based; Flare-engine; Hand-Drawn; Violent; Blood; Retro; Fast-Paced; Open World; Weather; Skill-Based; Moddable Demo:
Released: Latest : 1.11 / Dev : B9f6725 Package Name: flare-game
Date: 2018-08-27 Extern Repo:
License: Code : GPL v3 / Artwork : CC BY-SA 3.0 Deb Repo: Debian
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2.5D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 13622
Created: 2010-08-20 Updated: 2019-10-15

Summary

[fr]: Un RPG d'action, libre et multi-plateforme, en 2.5D et en solo, de type dark fantasy, où le joueur est un homme exilé de sa patrie Empyréenne, l'amenant à se lancer dans une quête pour y retourner, affrontant des ennemis variés et des boss au travers de nombreux lieux (campagne, palais, sous-terrains). C'est un jeu mature, avec de nombreuses quêtes secondaires, une gestion fine du protagoniste (3 classes, jusqu'à 20 niveaux, avec des pouvoirs passifs associés), plus de 400 équipements à collecter, un graphisme et une bande son superbes, et une interface à la hauteur. [en]: A free/libre, cross-platform, 2.5D action RPG on a dark fantasy theme, where the player is an exiled man from his Empyrean homeland, leading him on a quest to return, confronting various enemies and bosses through many places (countryside, dungeons, palace). Its a mature game, with many side quests, a fine management of the protagonist (3 classes, up to 20 levels, with associated passive powers), more than 400 equipments to collect, beautiful graphics / soundtrack, and a very good interface.

Videos

Trailer :


Présentation des utilisateurs / Users presents [ru] :


Gameplay [en] : ernierasta (v.1.09), RetroMaggedon: Classic Gaming (1.08), Nookrium (v.1.0),


Linux joue / Linux plays : Open Source Games (201908),

Links

Website & videos
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Commercial : [Support their work (Donate)] [Itch.io] - Name your own price

Resources
• flare-game repo : [flare-game repo]
• flare-engine repo : [flare-engine repo]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Flare Team 1 2 [fr] [en]) : [Site 1 2] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Clint Bellanger [fr] [en]) : [Site 1 2] [Patreon] [Twitter] [YouTube] [reddit] [OpenGameArt] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

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Description [fr]

Un RPG d'action de type dark fantasy, en 2.5D, par la Flare Team, initié par Clint Bellanger.
Il utilise le moteur Flare-engine (dans le Bottin).

Flare: Empyrean Campaign est un RPG d'action, libre et multi-plateforme, en 2.5D et en solo, de type dark fantasy, dans lequel le joueur est un homme exilé de sa patrie Empyréenne, l'amenant à se lancer dans une quête pour y retourner, affrontant des ennemis variés et des boss au travers de nombreux lieux (campagne, sous-terrains, palais). C'est un jeu mature, avec de nombreuses quêtes secondaires, une gestion fine du protagoniste (3 classes, jusqu'à 20 niveaux, avec des pouvoirs passifs associés), plus de 400 équipements à collecter, un graphisme et une bande son superbes, et une interface à la hauteur.


Flare est un jeu d'action RPG 2D, en solo, avec une action rapide et un style dark fantasy.
Il utilise le moteur FLARE (Free / Libre Action Roleplaying Engine)

Flare: Empyrean Campaign (NdT : la campagne Empyréenne, aka la zone céleste des dieux) est un jeu développé par la Flare Team. L'histoire commence avec l'exil du joueur de sa patrie Empyréenne, ce qui l'amène à se lancer dans une quête pour en regagner l'entrée. Ce voyage emmène le joueur à travers de nombreuses régions, avec beaucoup de quêtes secondaires en chemin.

Note: Le sous genre artistique fantastique utilisé est un dark fantasy (NdT : ambiance sombre, pessimiste, oppressante, proche de l'apocalypse), et contient des représentations de violence, de sang et de gore doux (NdT : sanguinolent moyen :).



Debian (traduction du Bottin) :

Un RPG d'action 2D en solo de type fantastique

Flare (Free Libre Action Roleplaying Engine) est un moteur de jeu simple conçu pour gérer un type de jeu très spécifique : les RPG d'action 2D en solo. Flare n'est pas une ré-implémentation d'un jeu ou d'un moteur existant. C'est un hommage et une exploration du genre RPG d'action.

Plutôt que de construire un moteur de jeu très abstrait et robuste, le but de ce projet est de construire plusieurs véritables jeux et de produire un moteur à partir du code commun réutilisable. Ce premier jeu, en cours, est un donjon crawl de type fantastique.

Description [en]

"A free/libre, 2.5D action RPG on a dark fantasy theme, where the player is an exiled man from his Empyrean homeland" -- Le Bottin

Flare is a a single-player 2D action RPG with fast-paced action and a dark fantasy style.
It is built on the FLARE engine (Free/Libre Action Roleplaying Engine)

The Empyrean Campaign is a game made by the Flare team. The story begins with the player being exiled from their homeland of Empyrean, resulting in them embarking on a quest to regain entry. This journey takes the player through many regions, with plenty of side quests along the way.

Note: The “fantasycore” art style used is dark fantasy, and contains depictions of violence, blood, and mild gore.


Debian:

Fantasy single-player 2D action role-playing game

Flare (Free Libre Action Roleplaying Engine) is a simple game engine built to handle a very specific kind of game: single-player 2D action RPGs. Flare is not a reimplementation of an existing game or engine. It is a tribute to and exploration of the action RPG genre.

Rather than building a very abstract, robust game engine, the goal of this project is to build several real games and harvest an engine from the common, reusable code. This first game, in progress, is a fantasy dungeon crawl.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.


➥ Installation à partir du source du jeu :

Si vous souhaitez quelque-chose de récent (versions de développement), ou une autre version que celle des dépôts Debian, la compilation du source peut s'avérer nécessaire.

Installation :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Décompressez le source du moteur (voir la section "Resource" ci-dessus, lien "flare-engine repo"), puis dans son répertoire racine lancez successivement :
$ cmake .
(n'oubliez pas le ".")
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)
(vous obtenez le binaire "flare" et un raccourci pointant vers le répertoire /usr/local/games/flare)
• Décompressez le source du jeu (voir la section "Resource" ci-dessus, lien "flare-game repo")
• Copiez le répertoire mods/default/ de flare-engine ➜ dans le répertoire mods/ de flare-game
• Copiez le binaire flare (ne confondez pas avec le raccourci) à la racine du répertoire de flare-game (le moteur flare et le répertoire "mods/" doivent être dans le même répertoire).


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet : Alt F2 puis saisissez : flare
• Si vous avez compilé le jeu à partir de son source, en console dans son répertoire racine lancez : $ ./flare

Test [fr]

Test (0.0.4) :
Nous avons testé le moteur avec le jeu rpgdemo (inclus).
Graphisme et interface fouillés, des effets sonores et une bande son adaptés, un gameplay déjà de très bonne qualité et prometteur.
Le personnage bouge au rythme de sa respiration, les déplacements sont réguliers (pas de case par case) mais difficiles, les possibilités sont énormes.
Encore une référence !

Test (0.15 en dépôts) :
(testé 15 min)
Un graphisme superbe (avec affichage du portrait des personnages rencontrés) ainsi qu'une bande son adaptée. La fenêtre de jeu est un peu petite (une quinzaine de cm de côté) et l'on ne peut l'agrandir. Le graphisme est assez fluide dans l'ensemble.
Nous n'avons pas trouvé le contrôle au joystick très précis, et avons préféré le clavier.
En vous dirigeant vers la mine puis en vous adressant au maître des lieux celui-ci vous propose de défendre la zone vis à vis des goblins moyennant 20 pièces d'or. Cette monnaie vous permet de démarrer plus sereinement en allant rendre visite aux marchands environnants afin d'améliorer votre équipement. Néanmoins ces 20 pièces d'or ne vous permettrons pas d'acquérir grand chose et il vous faudra en récolter davantage au fil de votre aventure...
Un très bon gameplay, relativement difficile car les ennemis sont nombreux et assez puissants pour votre niveau.
Un autre point positif : il est possible de sauvegarder plusieurs parties/profils.
Une belle illustration des possibilités du moteur avec un système de gestion des équipements, de vos capacités, une économie, des marchands, plusieurs types d'ennemis et une superbe réalisation.
Un grand bravo!

Nous avons aimé :
• la qualité de réalisation (graphisme, son, interface, gestion du personnage),
• la possibilité de sauvegarder et charger les parties,
• son excellent gameplay.

Nous avons regretté :
• une fenêtre de jeu un peu petite (15cm de côté).


Test (0.19 des dépôts Debian) de goupildb :

(test de fonctionnement)
Le menu de configuration permet à présent de nombreuses résolutions graphiques, le mode fenêtré et plein-écran. Parfait.


Test (1.0, source sur GitHub) de goupildb :

Testé plus de 2h :) Trop bien.

☯ Facilité d'installation
Cette version n'est pas encore dans les dépôts Debian.
La compilation nécessite quelques téléchargements et installations complémentaires (section "Installation" ci-avant mise à jour), néanmoins le jeu fonctionne bien.
Au démarrage de l'interface il faut commencer par sélectionner le Mod pour pouvoir entrer dans le jeu.

☯ Réalisation
• Graphisme & interface : en résumé ? magnifiques et complet. Le jeu supporte différentes résolution en fenêtré et le plein écran. L'interface reconnaît le joystick (voir plus bas) et un menu permet de réassigner les touches du clavier ou de la souris facilement (pour le joystick ça n'a pas fonctionné correctement). Il est possible de tester plusieurs personnages et de sauvegarder et charger les parties séparément (avec sauvegarde automatique lors du déroulement du jeu, excellent). Il est également possible d'activer la mort permanente (permadeath) ou non (je ne l'ai pas activé). On peut aussi charger différents Mods depuis l'interface.
• Son : excellent. Tout à fait dans le ton.
• Support des périphériques : supporte le joystick, le clavier et la souris. J'ai surtout joué à la souris et au clavier. Concernant le joystick (un Rumblepad de Logitech), çà ne fonctionne pas très bien. J'arrive à diriger le personnage avec le pad numérique mais pas avec les sticks, et je ne parviens pas à associer correctement les touches au tir / tir secondaire dans le menu de choix des touches.

☯ Gameplay
Je me suis laissé entraîner dans 2 heures de jeu, avec délectation. On ne s'en lasse pas. Un aspect du jeu : lorsque l'on quitte une région et que l'on y revient on y retrouve ses monstres, ce qui n'est pas forcément désagréable en soit, puisque cela permet de récolter à nouveau de l'or et des objets, mais si l'on cherche un marchand pour vendre ses objets, il faut faire au plus court :). Certains tableaux comportent des mécanismes pour être franchis (levier à abaisser pour débloquer un passage, clé à trouver, ...
Les monstres sont assez variés et pas trop durs. Je suis mort 2 ou 3 fois, mais par imprudence. J'aurais pu l'éviter. La progression est bien dosée, et l'immersion excellente.
Je suis loin d'avoir terminé le jeu.

☯ Longévité
Excellente. Pour un bon joueur j'imagine qu'il doit pouvoir être terminé en une journée. Les nombreuses quêtes ré-haussent bien-sûr la longévité.

Côté ☺ :
• Une superbe réalisation (graphisme, son, interface)
• Il est possible de tester plusieurs personnages et sauvegarder et charger les parties séparément (avec sauvegarde automatique lors du déroulement du jeu, excellent).
• Le jeu supporte différentes résolution en fenêtré et le plein écran.
• De bons effets sonores (le bruit du vent notamment est souvent présent) et une belle bande son, pas toujours présente.
• La progression est bien dosée, et l'immersion excellente.

Côté ☹ :
• Je ne suis pas parvenu à utiliser correctement mon joystick (un Rumblepad de Logitech), mais le jeu se joue très bien au clavier + souris.

☯ Conclusion :
Une réalisation magnifique et un excellent gameplay. Un jeu de qualité commerciale, avec lequel on prend beaucoup de plaisir à jouer.
Un grand bravo et merci à ses auteurs !
Rappelons qu'il s'agit d'un donation-ware.