Final Fantasy VIII (1999) (with OpenVIII) - Le Bottin des Jeux Linux

Final Fantasy VIII (1999) (with OpenVIII)

Specifications

Title: Final Fantasy VIII (1999) (with OpenVIII) Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Classical ➤ Final Fantasy Commercial: ✓
Tags: Action; Adventure; JRPG; RPG; Card Game; Final Fantasy; Fantasy; Sci-fi; Romance; 1990s; Classic; Retro; Story Rich; Open World; Moddable; Mouse; Controller Demo:
Released: Latest : - / Dev : F70cf61 Package Name:
Date: 2019-07-19 Extern Repo:
License: Code : MIT / Artwork : Commercial Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 3D Binary:
Mechanics: Turn-Based Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15629
Created: 2019-07-20 Updated: 2019-07-30

Summary

[fr]: Un moteur libre et multi-plateforme pour Final Fantasy VIII (1999), un RPG (aux combats au tour par tour) mixant science fiction et surnaturel, le tout dans un monde rétro (rappelant les années 1960). Le joueur est Squall Leonhart, un étudiant s'entraînant pour intégrer la SeeD, une organisation de mercenaires. En test final il est envoyé en mission dans un conflit opposant sa cité-état (Dollet) à celle de Galbadia. Ce qui l'amène lui et 3 autres étudiants à mettre à jour un complot et des secrets cachés depuis 2 décennies... [en]: A free/libre and cross-platform engine for Final Fantasy VIII (1999), a RPG (turn-based fights) mixing science fiction and supernatural, all in a retro world (reminiscent of the 1960s). The player is Squall Leonhart, a student training to join the SeeD, a mercenary organization. In final test he is sent on a mission in a conflict between his city-state (Dollet) and that of Galbadia. Which brings him and 3 other students to uncover a plot and secrets hidden for 2 decades ...

Videos

Trailer :


Gameplay [en] :


Fonctionnalités / Features : (with OpenVIII)


Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t t ts gd gd gu id r lp g g g g g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS: too detailed] [Changelog 1 2 3]

Commercial : [Steam]

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (OpenVIII Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Square Enix [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Final Fantasy VIII) [fr] [en] [de]] [Pro-Linux.de [de]]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. (date)] [HOLaRSE on Mastodon [de] (20190709) (SotE)] [Gaming on Linux on Mastodon (20190625)]

Description [fr]

Un moteur libre et multi-plateforme pour Final Fantasy VIII, un RPG mixant science fiction et surnaturel , par Square Enix, moteur par l'OpenVIII Team.
En Mono.

OpenVIII (Open source VIII engine) est un moteur libre et multi-plateforme pour Final Fantasy VIII (1999), un RPG (aux combats au tour par tour) mixant science fiction et surnaturel, le tout dans un monde rétro (rappelant les années 1960). Le joueur est Squall Leonhart, un étudiant s'entraînant pour intégrer la SeeD, une organisation de mercenaires. En test final il est envoyé en mission dans un conflit opposant sa cité-état (Dollet) à celle de Galbadia. Ce qui l'amène lui et 3 autres étudiants à mettre à jour un complot et des secrets cachés depuis 2 décennies...

Implémentation open source en C # sous Windows et Linux (Android et iOS prévus aussi!) du moteur de Final Fantasy VIII

Qu'est-ce qu'OpenVIII ?

OpenVIII est une réécriture complète du moteur de Final Fantasy VIII (FFVIII) à code source ouvert utilisant OpenGL et permettant de jouer au jeu d'origine sur une grande variété de plates-formes, notamment Windows 32/64 bits, Linux 32/64 bits et même mobile !

Pourquoi OpenVIII a-t-il été lancé ?

Il y a plusieurs réponses à cette question :

• Les possibilités de modification étaient limitées en raison de l'approche 16 bits du moteur, notamment des emplacements de mémoire statique. L'implémentation du moteur PC devenait instable lorsque les modeurs essayaient de remplacer des objets, des modèles, des textures avec des détails et des résolutions plus élevées.
• Le moteur du jeu d'origine utilisait des technologies extrêmement obsolètes qui obligeaient les utilisateurs à ne pouvoir jouer que sous Windows. (Sous Linux, l'utilisateur devait jouer avec Wine)
• Les résolutions extrêmes comme 4K, 8K, Eyefinity étaient impossibles
• La communauté Final Fantasy comprend beaucoup d'artistes incroyables, mais leurs travaux n'ont pas pu être importés dans le jeu en raison de la complexité et du traitement des objets. Nous voulions changer cela et permettre aux modeurs de pouvoir remplacer le contenu en utilisant les formats courants sans se soucier du nombre de polys, BPP, palettes et autres.
• Le 20e anniversaire du jeu n'a suscité presque aucune attention du producteur. Tous les jeux majeurs de la franchise ont été transférés sur d'autres plateformes, laissant FFVIII le seul jeu manquant. L’entreprise n’a répondu à aucune des questions relatives à l’abandon de l’un de leurs enfants. Récemment encore, Final Fantasy VIII Remastered a été annoncé, lui permettant de suivre tous les autres jeux. Ce projet a été lancé bien avant et fait partie de notre passion pour le jeu.

OpenVIII est-il libre ? Est-ce légal ?

Oui. Ce projet est libre et open-source. Cela signifie que vous pouvez consulter, modifier et exécuter le code sans aucun frais. Ce projet contient SEULEMENT du code que nous avons écrit nous-mêmes. Nous ne pouvons pas et nous n’hébergeons aucun type de données sous licence de Square Enix. Nous ne sommes en aucun cas affiliés et / ou liés aux titulaires de droits de propriété intellectuelle. Ce projet REQUIERT une copie complète et légale du jeu Final Fantasy VIII. Ce projet est uniquement notre moteur conçu pour fonctionner avec les fichiers originaux du jeu. Nous ne soutenons pas le piratage. Tout notre travail est volontaire et nous ne gagnons pas d'argent - que ce soit directement ou par des dons.

La version Steam est-elle suffisante pour jouer avec OpenVIII ? Puis-je utiliser la version PC de l'année 2000 ?

Oui. La version Steam est la meilleure option à utiliser avec OpenVIII. Sinon, nous supportons également pleinement la première version PC.

Quelles sont les langues de jeu disponibles ?

Toutes celles du jeu original. OpenVIII est un moteur de jeu, nous n'avons aucun type de texte dans nos données. Tout est lu directement à partir de votre catalogue de jeux. Si vous avez installé la version française du jeu, OpenVIII affichera le jeu en français.

Quelles sont les principales nouvelles fonctionnalités d'OpenVIII ?

Par rapport à la version Steam d'origine, nous avons jusqu'à présent introduit les fonctionnalités suivantes :

• Résolution illimitée - Vous pouvez jouer en 64x64 jusqu’à 8k si votre moniteur le prend en charge.
• Prise en charge native de Linux - Vous n'avez plus besoin de jouer avec l'émulateur Wine. OpenVIII basé sur OpenGL livre le jeu en code natif avec une prise en charge directe des pilotes de votre plate-forme.
• [WIP] Prise en charge actuelle des mods graphiques connus - Nous introduisons avec succès les supports actuels des mods vanilla, notamment la révision de l'interface graphique / des menus, les mods de remplacement de la musique et bien plus encore ! Nous sommes en contact direct avec tous les auteurs de mods pour planifier l'intégration de leur travail.
• [WIP] Current gen audio - Vous pouvez maintenant lire des segments de musique DirectX sur toutes les plateformes (WIP); Nous prenons également en charge de manière native les remplacements de musique OGG en boucle permettant de modifier la musique de votre choix par simple glisser-déposer. Grâce à OpenVIII, vous pourrez modifier, éditer, exporter en segments .SGT MIDI, remplacer des fontes musicales et bien plus encore !
• Module vidéo FFMPEG - Grâce à l'intégration de FFMPEG, nous sommes en mesure de prendre en charge un grand nombre de formats vidéo. Vous pouvez lire les fichiers .mp4, .bik et même remplacer les vidéos par vos propres vidéos sans vous soucier du codec.
• Plus de limites de trames : toutes les actions ne sont plus liées à un framerate spécifique. Vous pouvez maintenant profiter du jeu grâce à la fusion d’animations entièrement en temps réel, ce qui permet de jouer au jeu dans un nombre illimité d’images en rendant chaque mouvement fluide.

Quelles sont les fonctionnalités prévues pour OpenVIII ?

Notre objectif principal est de terminer chaque module pour que le jeu soit entièrement jouable du début à la fin. Notre deuxième objectif est de fournir la méthode de modding la meilleure et la plus conviviale permettant aux utilisateurs non-spécialisés de pouvoir faire ce qui a toujours été impossible. Les principales fonctionnalités futures que nous souhaitons introduire à ce jour sont les suivantes :

• Shader Model 3 (ombres) - Chaque scène 3D serait enrichie de la possibilité d’ombres, d’éclair et de matériaux en temps réel contenant des cartes normales et spéculaires.
• Modulation facile des ressources - avec un outillage spécialisé, un utilisateur non spécialisé serait en mesure de remplacer TOUT type de ressource de jeu par un simple glisser-déposer sans se soucier du format de fichier. Nous voulons que les artistes puissent remplacer, par exemple, toute la scène de combat par des FBX / OBJ avec un grand nombre de polygones exportés sans aucun addon directement depuis les logiciels de modélisation 3D. Même comportement applicable aux matériaux, aux textures et à l'art 2D : fini les systèmes de fichiers complexes, et pas d'inquiétude pour les palettes, des BPP appropriés…
• Prise en charge Android / iOS - OpenVIII supporte à présent une variété d'entrées : clavier, manettes de jeu et même le jeu à la souris ! Avec cette approche, nous pourrions introduire la version smartphone beaucoup plus rapidement



Pro-Linux.de (traduction du Bottin) :

OpenVIII: Final Fantasy VIII pour Linux

Avec OpenVIII, un nouveau moteur est en cours de création pour permettre le lancement du classique "Final Fantasy VIII" sur Linux. Le projet en est encore à ses débuts, mais autorise déjà les premières expériences de jeu.

Par Mirko Lindner.

«Final Fantasy VIII» est un jeu de rôle développé par Square Enix et la huitième partie de la série Final Fantasy, lancée il y a près de vingt ans. L'intrigue du jeu se situe dans un monde entremêlé de nombreux éléments de science-fiction, menacé par la méchante sorcière Edea et devant être sauvé par le protagoniste âgé de 17 ans, Squall Leonhart et ses compagnons. L’histoire démarre très rapidement et de manière simple et se complexifie à mesure que le jeu avance. Une attention particulière est accordée au personnage principal.

Le jeu comprend comme son prédécesseur trois personnage maximum. Néanmoins en comparaison de Final Fantasy VII et de ses prédécesseurs, le jeu rejette de nombreux éléments bien connus, tels que l’apprentissage de l’utilisation des sorts ou la destruction d’armures ou de bijoux qui modifient les valeurs de statut. En outre, les Guardian Forces ont introduit un nouvel élément de jeu dans le monde "Final Fantasy".

Sous Linux, "Final Fantasy VIII", qui peut toujours être acheté dans diverses boutiques en ligne, ne peut être joué qu'avec Wine. En raison de l’ancienne technologie et de nombreuses limitations, les utilisateurs sont toutefois obligés de procéder à diverses modifications. C’est pourquoi une nouvelle implémentation libre du moteur a maintenant été lancée avec un nouveau projet.

OpenVIII est un développement complètement nouveau et permet de jouer à Final Fantasy VIII non seulement sous Linux mais également sous Windows. De plus, le moteur supprime de nombreuses limitations de l'original. Entre autres choses, la résolution peut être changée et le jeu lui-même n’est plus lié à aucune limite. En termes de contenu, le jeu est en grande partie identique à l'original, car, comme d'habitude avec de telles réimplémentations, seul le moteur lui-même est recréé par le projet. Tout le contenu du jeu doit toujours être récupéré sur le jeu original.

OpenVIII est distribué sous les termes de la licence MIT et est disponible en source ouvert sur GitHub. Le projet lui-même en est encore à ses débuts, mais permet déjà ses premières tentatives dans le monde de "Final Fantasy". Linux nécessite, entre autres, une carte graphique compatible OpenGL, mono et ffmpg.


Wikipedia:

Final Fantasy VIII ファイナルファンタジーVIII (Fainaru Fantajī Eito?) est un jeu vidéo de rôle développé par Square (devenu depuis Square Enix) sous la direction de Yoshinori Kitase et constituant le huitième opus de la série Final Fantasy. Le jeu sort sur PlayStation en 1999 et sur Windows en 2000. Il est également disponible sur le PlayStation Network depuis le 4 février 2010 et par l'entremise de la plate-forme Steam depuis le 5 décembre 2013.

Comme son prédécesseur, Final Fantasy VIII s'éloigne des mondes fantastiques traditionnels pour présenter un univers inspiré du monde contemporain. L'histoire met en scène un groupe de jeunes mercenaires, entraînés dans un conflit international, qui cherchent à sauver le monde d'une sorcière manipulant la guerre pour arriver à ses fins. En parallèle, le scénario développe une relation amoureuse entre les deux personnages principaux (représentés sur le logo).

Avec plus de 7,8 millions d'unités vendues, Final Fantasy VIII remporte un grand succès commercial, et ce malgré plusieurs critiques vives à l'encontre du système de capacité, jugé trop compliqué. Le titre se différencie de nombreux standards de la série. C'est le premier jeu à utiliser des personnages normalement proportionnés (par opposition au style dit Super Deformed), le premier à utiliser un thème chanté (si on écarte One-Winged Angel de Final Fantasy VII) et un des seuls épisodes à dévier du mode traditionnel d'évolution des personnages.

Description [en]

Open source VIII engine implementation in C# working on Windows and Linux (Android and iOS planned too!)

What OpenVIII is?

OpenVIII is an open-source complete Final Fantasy VIII game engine rewrite from scratch powered in OpenGL making it possible to play vanilla game on wide wariety of platforms including Windows 32/64 bit, Linux 32/64 bit and even mobile!

Why was OpenVIII started?

There are multiple answers to that questions:

• Modding possibilities were limited due to engine 16-bit approach including static memory locations. The PC engine implementation was unstable when modders tried to replace objects, models, textures with higher details and resolutions.
• Vanilla game engine used highly outdated technologies that forced the users to be able to play only on Windows. (On Linux user had to play with Wine)
• Extreme resolutions like 4K, 8K, Eyefinity were impossible
• FF Community contain a lot of amazing artists, but their works could not be imported into the game due to complexity and object handling- we wanted to change that and allow modders to be able to replace content using popular flie formats without worrying about poly count, BPP, palettes and more
• The 20th birthday of the game resulted in almost no attention from the producer. All of the major games in the franchise were ported to other platforms leaving FFVIII the only game that was missing. The company didn’t address any of the questions about leaving one of their child behind. Just recently the Final Fantasy VIII Remastered was announced finally keeping up with all the other games. This project was started long before that and is part of our love to the game.

Is OpenVIII free? Is it legal?

Yes. This project is free and open-source. It means you are able to look, modify and run the code without any charges. This project contains ONLY code that we wrote on our own. We CAN’T and we DON’T host any kind of asset that is licensed by Square Enix. We are in no way affiliated and/or related to the IP holders. This projects REQUIRES a full, legal copy of the Final Fantasy VIII game. This project is only our engine made to work with original files of the game. We do not support piracy. All our work is voluntary and we do not earn any money from it- no matter if directly or from donations.

Is Steam version enough to play with OpenVIII? Can I use PC2000 version?

Yes. The Steam release is the best option to be used with OpenVIII. Other than that we also fully support the first PC release.

Which game languages are available?

Any that your game works on. OpenVIII is a game engine, we do not have any kind of text in our assets. Everything is read directly from your game catalogue. If you installed French version of the game, then OpenVIII will display the game in French.

What are the main NEW features of OpenVIII?

Compared to vanilla Steam release so far we introduced these features:

• Unlimited resolution - You can play in 64x64 up to 8k if your monitor supports it
• Linux native support - You no longer have to play with Wine emulator. OpenVIII based on OpenGL delivers the game in native code- with direct support for your platform drivers.
• [WIP] Current known graphical mods support - We are succesfully introducing current vanilla mods supports including GUI/Menu overhaul, music replacement mods and more! We are in direct contact with all the mods authors planning how can we integrate their work
• [WIP] Current gen audio - You can now play DirectX Music segments on all platforms (WIP); We also natively support loopable OGG music replacements making it possible to change any music you want by simply drag&drop operation. Thanks to OpenVIII you will be able to change, edit, export to Midi .SGT segments, replace soundfonts and much more!
• FFMPEG video module - Due to FFMPEG integration we are able to support wide amount of video formats. You are able to play .mp4, .bik and even replace the videos with your own without worrying about the codec.
• No more frame limits - All actions are no more tied to specific framerate. You can now enjoy the game with fully real-time animation blending making it possible to play the game in unlimited framerate making every motion smooth.

What are planned features for OpenVIII?

Our main objective is to finish every single module to make the game fully playable from start to the end. Our second objective is to deliver the best and most user-friendly modding approach allowing non-tech users to be able to do what was always impossible. The main future features we want to introduce so far are:

• Shader Model 3 - Every 3D scene would be enriched wit the possibility of real-time shadows, lightning and materials containing normal and specular maps.
• Easy assets modding - with specialized toolking non-tech user would be able to replace ANY kind of game asset with a simple drag&drop operations not worrying about file format. We want the artists to be able to replace for example whole battle stage with high-poly FBX/OBJ exported without any addons straight from 3D modelling softwares. Same behaviour applicable to materials, textures and 2D art- no more complex file systems, worrying about palettes, proper BPP…
• Android/iOS support- OpenVIII so far supports variety of inputs: keyboard, gamepads out-of-box and even playing with mouse! With that approach we would be able to introduce the smartphone version much faster


Wikipedia:

Final Fantasy VIII is a role-playing video game developed and published by Square for the PlayStation console. Released in 1999, it is the eighth main installment in the Final Fantasy series. Set on an unnamed fantasy world with science fiction elements, the game follows a group of young mercenaries, led by Squall Leonhart, as they are drawn into a conflict sparked by Ultimecia, a sorceress from the future who wishes to compress time. During the quest to defeat Ultimecia, Squall struggles with his role as leader and develops a romance with one of his comrades, Rinoa Heartilly.

Development began in 1997, during the English localization of Final Fantasy VII. The game builds on the visual changes brought to the series by Final Fantasy VII, including the use of 3D graphics and pre-rendered backgrounds, while also departing from many Final Fantasy traditions. It is the first Final Fantasy to use realistically proportioned characters consistently, feature a vocal piece as its theme music, and forgo the use of magic points for spellcasting.

Final Fantasy VIII was mostly well received by critics, who praised its originality and visuals while criticizing some of its gameplay elements. It was voted the 22nd-best game of all time in 2006 by readers of the Japanese magazine Famitsu. The game was a commercial success; it earned more than US$50 million in sales during its first 13 weeks of release, making it the fastest-selling Final Fantasy title until Final Fantasy XIII, a multi-platform release. A Microsoft Windows port followed in 2000, with the addition of the Chocobo World minigame. Final Fantasy VIII was re-released worldwide as a PSOne Classic on the PlayStation Store in 2009, for PlayStation 3 and PlayStation Portable, with support for PlayStation Vita in 2012. It was re-released via Steam in 2013. As of December 2013, it has sold more than 8.5 million copies worldwide. A remastered version is set to be released for the PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch and PC in 2019.